Détail de l'auteur
Auteur Régine DELAMOTTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET DES CULTURES : DOSSIER / Eric DELAMOTTE in EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION, N° 6 (DECEMBRE 1995)
[article]
Titre : L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET DES CULTURES : DOSSIER Auteurs : Eric DELAMOTTE ; Louis PORCHER ; Christine DEPREZ ; Daniel COSTE ; Lucia VIDAL-SOARES ; Michèle GARABEDIAN ; Richard SABRIA ; Régine DELAMOTTE ; Jean-Claude FORQUIN ; Michaël BYRAM ; Yves CHEVALIER ; Elisabeth MURPHY-LEJEUNE Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 11-56 Catégories : CULTURE
DIDACTIQUE
EUROPE
LANGUERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Enjeux européens d'aujourd'hui et de demain
- Bilingues et biculturels : diversité et complexité
- Le portugais : valorisation / dévalorisation : entre les deux, leurs coeurs balancent
- Enseigner / apprendre une langue étrangère à l'école primaire
- Langue des signes française (LSF) : un choix linguistique dans l'enjeu éducatif
- Cet arbre qui cache la forêt
- Peut-on traiter l'enseignement des langues comme une formation académique ?
- Apprentissage et séjour à l'étranger
- Médias et mécanismes de dérégulation : l'école à l'épreuve des langues vivantes
- Evolution de la demande et mutations des dispositifs de formation
- De LINGUA à SOCRATES
- La mobilité étudiante en Europe
- Enseignement des langues et curricula.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION > N° 6 (DECEMBRE 1995) . - pp. 11-56[article] L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET DES CULTURES : DOSSIER [] / Eric DELAMOTTE ; Louis PORCHER ; Christine DEPREZ ; Daniel COSTE ; Lucia VIDAL-SOARES ; Michèle GARABEDIAN ; Richard SABRIA ; Régine DELAMOTTE ; Jean-Claude FORQUIN ; Michaël BYRAM ; Yves CHEVALIER ; Elisabeth MURPHY-LEJEUNE . - 1995 . - pp. 11-56.
in EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION > N° 6 (DECEMBRE 1995) . - pp. 11-56
Catégories : CULTURE
DIDACTIQUE
EUROPE
LANGUERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Enjeux européens d'aujourd'hui et de demain
- Bilingues et biculturels : diversité et complexité
- Le portugais : valorisation / dévalorisation : entre les deux, leurs coeurs balancent
- Enseigner / apprendre une langue étrangère à l'école primaire
- Langue des signes française (LSF) : un choix linguistique dans l'enjeu éducatif
- Cet arbre qui cache la forêt
- Peut-on traiter l'enseignement des langues comme une formation académique ?
- Apprentissage et séjour à l'étranger
- Médias et mécanismes de dérégulation : l'école à l'épreuve des langues vivantes
- Evolution de la demande et mutations des dispositifs de formation
- De LINGUA à SOCRATES
- La mobilité étudiante en Europe
- Enseignement des langues et curricula.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PASSAGES A L'ECRITURE : UN DEFI POUR LES APPRENANTS ET LES FORMATEURS / Régine DELAMOTTE (2000)
Titre : PASSAGES A L'ECRITURE : UN DEFI POUR LES APPRENANTS ET LES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine DELAMOTTE ; Fabienne GIPPET ; Anne JORRO ; Marie-Claude PENLOUP Editeur : PUF Année de publication : 2000 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050186-2 Prix : 118 F. Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : Cet essai se veut d'abord une forme de miroir où chacun, apprenant ou formateur, reconnaîtra sa propre posture d'écrivant, pour mieux s'en distancier et questionner le rapport à l'écriture de tout apprenant. Il voudrait ouvrir vers les passages à l'écriture déjà frayés, mais aussi vers d'autres, qui restent à inventer autour de quelques propositions originales. Passer de l'autre côté suppose d'envisager, d'une part, le seuil du passage à l'écriture et, d'autre part, le passage par l'écriture lui-même, vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses modalités.
Ces deux perspectives, qui constituent les deux grandes parties de cet essai, y sont conçues en articulation. Un même fil conducteur les réunit, qui dessine nos conceptions de l'apprenant (de tout âge), du formateur (de toute formation disciplinaire et/ou professionnelle), mais aussi nos positions épistémologiques, nos choix méthodologiques. C'est à une didactique cherchant ses fondements dans les pratiques d'écriture et les discours des apprenants et se laissant surprendre par eux, qu'invite l'ouvrage.
Passer de l'autre côté est toujours un défi pour découvrir une nouvelle face des choses en les considérant d'un nouveau point de vue...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le passage à l'écriture :
. Chapitre 1 : Le passage à l'écriture
. Chapitre 2 : Les ruses spontanées du passage à l'écriture
. Chapitre 3 : Passage de l'écriture. Propositions didactiques
DEUXIEME PARTIE : L'écriture comme passage :
. Chapitre 4 : Les enjeux de l'écriture en formation
. Chapitre 5 : Les registres du passage
. Chapitre 6 : Dispositifs d'écriture en formation initiale et continue
. Chapitre 7 : L'écriture comme passage. Propositions didactiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PASSAGES A L'ECRITURE : UN DEFI POUR LES APPRENANTS ET LES FORMATEURS [texte imprimé] / Régine DELAMOTTE ; Fabienne GIPPET ; Anne JORRO ; Marie-Claude PENLOUP . - PUF, 2000 . - 224 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-050186-2 : 118 F.
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : Cet essai se veut d'abord une forme de miroir où chacun, apprenant ou formateur, reconnaîtra sa propre posture d'écrivant, pour mieux s'en distancier et questionner le rapport à l'écriture de tout apprenant. Il voudrait ouvrir vers les passages à l'écriture déjà frayés, mais aussi vers d'autres, qui restent à inventer autour de quelques propositions originales. Passer de l'autre côté suppose d'envisager, d'une part, le seuil du passage à l'écriture et, d'autre part, le passage par l'écriture lui-même, vers une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses modalités.
Ces deux perspectives, qui constituent les deux grandes parties de cet essai, y sont conçues en articulation. Un même fil conducteur les réunit, qui dessine nos conceptions de l'apprenant (de tout âge), du formateur (de toute formation disciplinaire et/ou professionnelle), mais aussi nos positions épistémologiques, nos choix méthodologiques. C'est à une didactique cherchant ses fondements dans les pratiques d'écriture et les discours des apprenants et se laissant surprendre par eux, qu'invite l'ouvrage.
Passer de l'autre côté est toujours un défi pour découvrir une nouvelle face des choses en les considérant d'un nouveau point de vue...
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le passage à l'écriture :
. Chapitre 1 : Le passage à l'écriture
. Chapitre 2 : Les ruses spontanées du passage à l'écriture
. Chapitre 3 : Passage de l'écriture. Propositions didactiques
DEUXIEME PARTIE : L'écriture comme passage :
. Chapitre 4 : Les enjeux de l'écriture en formation
. Chapitre 5 : Les registres du passage
. Chapitre 6 : Dispositifs d'écriture en formation initiale et continue
. Chapitre 7 : L'écriture comme passage. Propositions didactiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8787 K12.1DEL ouvrage Disponible