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Auteur Eric DELAMOTTE |
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L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET DES CULTURES : DOSSIER / Eric DELAMOTTE in EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION, N° 6 (DECEMBRE 1995)
[article]
Titre : L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET DES CULTURES : DOSSIER Auteurs : Eric DELAMOTTE ; Louis PORCHER ; Christine DEPREZ ; Daniel COSTE ; Lucia VIDAL-SOARES ; Michèle GARABEDIAN ; Richard SABRIA ; Régine DELAMOTTE ; Jean-Claude FORQUIN ; Michaël BYRAM ; Yves CHEVALIER ; Elisabeth MURPHY-LEJEUNE Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 11-56 Catégories : CULTURE
DIDACTIQUE
EUROPE
LANGUERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Enjeux européens d'aujourd'hui et de demain
- Bilingues et biculturels : diversité et complexité
- Le portugais : valorisation / dévalorisation : entre les deux, leurs coeurs balancent
- Enseigner / apprendre une langue étrangère à l'école primaire
- Langue des signes française (LSF) : un choix linguistique dans l'enjeu éducatif
- Cet arbre qui cache la forêt
- Peut-on traiter l'enseignement des langues comme une formation académique ?
- Apprentissage et séjour à l'étranger
- Médias et mécanismes de dérégulation : l'école à l'épreuve des langues vivantes
- Evolution de la demande et mutations des dispositifs de formation
- De LINGUA à SOCRATES
- La mobilité étudiante en Europe
- Enseignement des langues et curricula.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION > N° 6 (DECEMBRE 1995) . - pp. 11-56[article] L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET DES CULTURES : DOSSIER [] / Eric DELAMOTTE ; Louis PORCHER ; Christine DEPREZ ; Daniel COSTE ; Lucia VIDAL-SOARES ; Michèle GARABEDIAN ; Richard SABRIA ; Régine DELAMOTTE ; Jean-Claude FORQUIN ; Michaël BYRAM ; Yves CHEVALIER ; Elisabeth MURPHY-LEJEUNE . - 1995 . - pp. 11-56.
in EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION > N° 6 (DECEMBRE 1995) . - pp. 11-56
Catégories : CULTURE
DIDACTIQUE
EUROPE
LANGUERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Enjeux européens d'aujourd'hui et de demain
- Bilingues et biculturels : diversité et complexité
- Le portugais : valorisation / dévalorisation : entre les deux, leurs coeurs balancent
- Enseigner / apprendre une langue étrangère à l'école primaire
- Langue des signes française (LSF) : un choix linguistique dans l'enjeu éducatif
- Cet arbre qui cache la forêt
- Peut-on traiter l'enseignement des langues comme une formation académique ?
- Apprentissage et séjour à l'étranger
- Médias et mécanismes de dérégulation : l'école à l'épreuve des langues vivantes
- Evolution de la demande et mutations des dispositifs de formation
- De LINGUA à SOCRATES
- La mobilité étudiante en Europe
- Enseignement des langues et curricula.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER / LAOT Françoise F. in EDUCATION PERMANENTE, N° 164 (2005)
[article]
Titre : QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER Auteurs : LAOT Françoise F. ; Hélène BEZILLE ; DE LESCURE ; Eric DELAMOTTE ; Marie-Laure POUCHADON ; Patrice BOUYSSIERES ; André ZEITLER ; Serge LEBLANC ; Véronique LECLERCQ ; Jean-François MARCEL ; Eliane LEPLAY ; Patrick CONJARD ; Bernard DEVIN ; Stéphanie GUIBERT ; Paul OLRY Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 13-190 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATEUR
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Contributions de praticiens et de chercheurs montrant qu'en 2005, dresser une vision d'ensemble d'une "catégorie formateurs" reste toujours aussi problématique.
Ce dossier fait le point sur les évolutions, les ruptures et les continuités qui marquent les pratiques.
Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs ont-ils jamais existé ?
- Le maître, le formateur et l'autodidacte
- Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé
- Economie des savoirs, information et formation
- L'engagement en formation : l'entrée en licence professionnelle "emploi, formation, insertion"
- Pensée professionnelle et engagement des formateurs : le cas du DUFRES
- L'analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ?
- La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base
- Les "collègues-formateurs" dans le métier d'enseignant
- L'évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social
- Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation
- Rôle des formateurs et modifications organisationnelles
- Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 164 (2005) . - pp. 13-190[article] QUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER [] / LAOT Françoise F. ; Hélène BEZILLE ; DE LESCURE ; Eric DELAMOTTE ; Marie-Laure POUCHADON ; Patrice BOUYSSIERES ; André ZEITLER ; Serge LEBLANC ; Véronique LECLERCQ ; Jean-François MARCEL ; Eliane LEPLAY ; Patrick CONJARD ; Bernard DEVIN ; Stéphanie GUIBERT ; Paul OLRY . - 2005 . - pp. 13-190.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 164 (2005) . - pp. 13-190
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
FORMATEUR
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Contributions de praticiens et de chercheurs montrant qu'en 2005, dresser une vision d'ensemble d'une "catégorie formateurs" reste toujours aussi problématique.
Ce dossier fait le point sur les évolutions, les ruptures et les continuités qui marquent les pratiques.
Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs ont-ils jamais existé ?
- Le maître, le formateur et l'autodidacte
- Le niveau des agents de la formation ne cesse de s'élever mais reste dispersé
- Economie des savoirs, information et formation
- L'engagement en formation : l'entrée en licence professionnelle "emploi, formation, insertion"
- Pensée professionnelle et engagement des formateurs : le cas du DUFRES
- L'analyse de pratique : une transformation du travail des formateurs ?
- La professionnalisation du formateur spécialisé en formation de base
- Les "collègues-formateurs" dans le métier d'enseignant
- L'évolution des fonctions de formateur dans le champ du travail social
- Garantir un processus plutôt qu'un contenu de formation
- Rôle des formateurs et modifications organisationnelles
- Formation prescrite ou développement des compétences : posture et capacités du formateur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display