Détail de l'auteur
Auteur Bernard REY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES COMPETENCES A L'ECOLE : APPRENTISSAGE ET EVALUATION / Bernard REY (2006)
Titre : LES COMPETENCES A L'ECOLE : APPRENTISSAGE ET EVALUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY ; Vincent CARETTE ; Anne DEFRANCE ; Sabine KAHN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2006 Importance : 159 p. Prix : 19 euros Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
SITUATION-PROBLEMERésumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école.
Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants.
Qu'est-ce qu'une compétence ?
Pourquoi les compétences ?
Quels en sont les avantages... et les difficultés ?
Comment faire apprendre des compétences à des élèves ?
Et, surtout, comment les évaluer ?
C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain.
Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Philippe MEIRIEU.
Au sommaire :
Chapitre 1 : DEFINITION DE LA COMPETENCE ET DEGRES DE COMPETENCE :
A. La notion de compétence
B. Les intérêts et les risques de l'approche par compétences
C. Le problème de l'apprentissage et les différents degrés de compétence
D. Définition de la compétence et degrés de compétences : l'essentiel
Chapitre 2 : EVALUER DES COMPETENCE :
A. Cadre conceptuel concernant l'évaluation
B. Un modèle d'évaluation des compétences
C. Comment construire une épreuve selon ce modèle ?
D. Les principes de correction
E. Deux exemples d'épreuve
F. Evaluer ses compétences : l'essentiel
Chapitre 3 : UN MODELE D'EVALUATION DE COMPETENCE EN TROIS PHASES : EXPERIMENTATION :
A. Contexte de la recherche
B. La recherche
C. Analyse du modèle en trois phases par des enseignants
D. Confrontation du modèle en trois phases avec d'autres épreuves
E. A propos des évaluations externes nationales ou internationales
F. Un modèle d'évaluation des compétences en trois phases : l'essentiel
Chapitre 4 : FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES :
A. Faire connaître les familles de situation
B. L'interprétation ou " cadrage " des situations
C. Une condition nécessaire : la maîtrise des procédures de base
D. Le travail en projet
E. Les " situations-problèmes "
F. Conclusion
G. Faire acquérir des compétences : l'essentiel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES COMPETENCES A L'ECOLE : APPRENTISSAGE ET EVALUATION [texte imprimé] / Bernard REY ; Vincent CARETTE ; Anne DEFRANCE ; Sabine KAHN . - DE BOECK, 2006 . - 159 p.
19 euros
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
SITUATION-PROBLEMERésumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école.
Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants.
Qu'est-ce qu'une compétence ?
Pourquoi les compétences ?
Quels en sont les avantages... et les difficultés ?
Comment faire apprendre des compétences à des élèves ?
Et, surtout, comment les évaluer ?
C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain.
Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Philippe MEIRIEU.
Au sommaire :
Chapitre 1 : DEFINITION DE LA COMPETENCE ET DEGRES DE COMPETENCE :
A. La notion de compétence
B. Les intérêts et les risques de l'approche par compétences
C. Le problème de l'apprentissage et les différents degrés de compétence
D. Définition de la compétence et degrés de compétences : l'essentiel
Chapitre 2 : EVALUER DES COMPETENCE :
A. Cadre conceptuel concernant l'évaluation
B. Un modèle d'évaluation des compétences
C. Comment construire une épreuve selon ce modèle ?
D. Les principes de correction
E. Deux exemples d'épreuve
F. Evaluer ses compétences : l'essentiel
Chapitre 3 : UN MODELE D'EVALUATION DE COMPETENCE EN TROIS PHASES : EXPERIMENTATION :
A. Contexte de la recherche
B. La recherche
C. Analyse du modèle en trois phases par des enseignants
D. Confrontation du modèle en trois phases avec d'autres épreuves
E. A propos des évaluations externes nationales ou internationales
F. Un modèle d'évaluation des compétences en trois phases : l'essentiel
Chapitre 4 : FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES :
A. Faire connaître les familles de situation
B. L'interprétation ou " cadrage " des situations
C. Une condition nécessaire : la maîtrise des procédures de base
D. Le travail en projet
E. Les " situations-problèmes "
F. Conclusion
G. Faire acquérir des compétences : l'essentiel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12812 K14REY ouvrage Disponible LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION / Bernard REY (1998)
Titre : LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY Editeur : ESF Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIES Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1303-4 Prix : 153 F. Catégories : ARL
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
PEI
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Après avoir analysé l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie, Bernard REY examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences.
Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert.
Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école.
Préface de Michel DEVALAY.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le factotum de l'école
Chapitre 1 : La notion de compétence
Chapitre 2 : La notion de transversalité
Chapitre 3 : Structures logiques et transfert
Chapitre 4 : Un apprentissage sans contenu est-il possible ?
Chapitre 5 : La notion de compétence méthodologique
Chapitre 6 : Compétences transversales ou intentions transversales ?
Chapitre 7 : Des intentions transversales pour l'école.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES COMPETENCES TRANSVERSALES EN QUESTION [texte imprimé] / Bernard REY . - ESF, 1998 . - 216 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-1303-4 : 153 F.
Catégories : ARL
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
PEI
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Après avoir analysé l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie, Bernard REY examine en détail ce qui peut accréditer l'existence de telles compétences.
Il passe en revue les résultats de la psychologie cognitive et aborde à cette occasion le délicat problème du transfert.
Il examine les tentatives pour faire "apprendre à apprendre" et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école.
Préface de Michel DEVALAY.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le factotum de l'école
Chapitre 1 : La notion de compétence
Chapitre 2 : La notion de transversalité
Chapitre 3 : Structures logiques et transfert
Chapitre 4 : Un apprentissage sans contenu est-il possible ?
Chapitre 5 : La notion de compétence méthodologique
Chapitre 6 : Compétences transversales ou intentions transversales ?
Chapitre 7 : Des intentions transversales pour l'école.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9518 J2.9REY ouvrage Disponible DISCIPLINE EN CLASSE ET AUTORITE DE L'ENSEIGNANT : ELEMENTS DE REFLEXION ET D'ACTION / Bernard REY (2013)
Titre : DISCIPLINE EN CLASSE ET AUTORITE DE L'ENSEIGNANT : ELEMENTS DE REFLEXION ET D'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY Mention d'édition : 2e édition Editeur : DE BOECK Année de publication : 2013 Importance : 151 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0765-9 Prix : 25,25 euros Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Discipline, autorité : ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves.
Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages ? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Qu'est-ce que la situation d'enseignement ?
2| Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
3| Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
4| La conduite de la classe
5| Autorité et rapport à la loi.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DISCIPLINE EN CLASSE ET AUTORITE DE L'ENSEIGNANT : ELEMENTS DE REFLEXION ET D'ACTION [texte imprimé] / Bernard REY . - 2e édition . - DE BOECK, 2013 . - 151 p.
ISBN : 978-2-8041-0765-9 : 25,25 euros
Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Discipline, autorité : ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves.
Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages ? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe.
Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves.
Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Qu'est-ce que la situation d'enseignement ?
2| Les facteurs psychologiques de la discipline en classe
3| Les facteurs sociologiques de la discipline en classe
4| La conduite de la classe
5| Autorité et rapport à la loi.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15850 G8.6REY ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 1 : APPRENTISSAGES ET SAVOIRS : DOSSIER / Jean-Pierre ASTOLFI (1995)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 1 : APPRENTISSAGES ET SAVOIRS : DOSSIER Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI ; Michel DEVELAY ; Jean HOUSSAYE ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Patrick MENDELSOHN ; Gérard FOUREZ ; Alain LIEURY ; Bernard REY ; Bernard CHARLOT ; Philippe PERRENOUD Année de publication : 1995 Importance : pp. 20-63 Catégories : MEMOIRE
MOTIVATION
RECHERCHE
SAVOIR
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Une question actuelle (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Apprentis-sages (Michel DEVELAY)
- Construire la motivation (Jean HOUSSAYE)
- Désir et désir de savoir (Jacky BEILLEROT)
- L'apprentissage en situation (Patrick MENDELSOHN)
- Les concepts scientifiques (Gérard FOUREZ)
- Mémoire et apprentissage (Alain LIEURY)
- Essor des didactiques et apprentissages scolaires (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Transfert et transférabilité (Bernard REY)
- La signification sociale du savoir (Bernard CHARLOT)
- Les droits imprescriptibles de l'apprenant (Philippe PERRENOUD).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 1 : APPRENTISSAGES ET SAVOIRS : DOSSIER [] / Jean-Pierre ASTOLFI ; Michel DEVELAY ; Jean HOUSSAYE ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Patrick MENDELSOHN ; Gérard FOUREZ ; Alain LIEURY ; Bernard REY ; Bernard CHARLOT ; Philippe PERRENOUD . - 1995 . - pp. 20-63.
Catégories : MEMOIRE
MOTIVATION
RECHERCHE
SAVOIR
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Une question actuelle (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Apprentis-sages (Michel DEVELAY)
- Construire la motivation (Jean HOUSSAYE)
- Désir et désir de savoir (Jacky BEILLEROT)
- L'apprentissage en situation (Patrick MENDELSOHN)
- Les concepts scientifiques (Gérard FOUREZ)
- Mémoire et apprentissage (Alain LIEURY)
- Essor des didactiques et apprentissages scolaires (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Transfert et transférabilité (Bernard REY)
- La signification sociale du savoir (Bernard CHARLOT)
- Les droits imprescriptibles de l'apprenant (Philippe PERRENOUD).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4735 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 15 : LES TRANSFERTS DE CONNAISSANCES : DOSSIER / Denise COURBON (1998)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 15 : LES TRANSFERTS DE CONNAISSANCES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise COURBON ; DEL'GUIDICE Jacques ; Michel DEVELAY ; Pierre-André DUPUIS ; Michel GRANGEAT ; Philippe MAUBANT ; Philippe MEIRIEU ; Charles MORACCHINI ; Marc PROUCHET ; Françoise RAYNAL ; Bernard REY ; Alain RIEUNIER ; Jacques TARDIF ; Louis TOUPIN ; Emmanuelle YANNI-PLANTEVIN Année de publication : 1998 Importance : pp. 5-70 Catégories : TRANSFERT CONNAISSANCE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un objet énigmatique (Philippe MEIRIEU)
- De l'impossible et de la nécessaire pensée du transfert (Michel DEVELAY)
- Transfert et psychologie cognitive (Françoise RAYNAL, Alain RIEUNIER)
- Un transfert nommé désir (Bernard REY)
- Transfert et création (Pierre-André DUPUIS)
- Transfert et évaluation-régulation (Jacques DEL'GUIDICE)
- Transfert, éducabilité cognitive et pédagogie de la médiation (Marc PROUCHET)
- Régulation métacognitive, transfert et autonomisation (Michel GRANGEAT)
- Transfert et mentalité scripturale (Charles MORACCHINI)
- Des mathématiques hors la classe aux mathématiques dans la classe (Denise COURBON)
- Transfert et alternance (Philippe MAUBANT)
- Transfert et affectivité (Emmanuelle YANNI-PLANTEVIN)
- Réalités et illusions (Philippe MEIRIEU, Jacques TARDIF)
- L'architecte, l'ingénieur et le sage (Louis TOUPIN).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 15 : LES TRANSFERTS DE CONNAISSANCES : DOSSIER [texte imprimé] / Denise COURBON ; DEL'GUIDICE Jacques ; Michel DEVELAY ; Pierre-André DUPUIS ; Michel GRANGEAT ; Philippe MAUBANT ; Philippe MEIRIEU ; Charles MORACCHINI ; Marc PROUCHET ; Françoise RAYNAL ; Bernard REY ; Alain RIEUNIER ; Jacques TARDIF ; Louis TOUPIN ; Emmanuelle YANNI-PLANTEVIN . - 1998 . - pp. 5-70.
Catégories : TRANSFERT CONNAISSANCE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un objet énigmatique (Philippe MEIRIEU)
- De l'impossible et de la nécessaire pensée du transfert (Michel DEVELAY)
- Transfert et psychologie cognitive (Françoise RAYNAL, Alain RIEUNIER)
- Un transfert nommé désir (Bernard REY)
- Transfert et création (Pierre-André DUPUIS)
- Transfert et évaluation-régulation (Jacques DEL'GUIDICE)
- Transfert, éducabilité cognitive et pédagogie de la médiation (Marc PROUCHET)
- Régulation métacognitive, transfert et autonomisation (Michel GRANGEAT)
- Transfert et mentalité scripturale (Charles MORACCHINI)
- Des mathématiques hors la classe aux mathématiques dans la classe (Denise COURBON)
- Transfert et alternance (Philippe MAUBANT)
- Transfert et affectivité (Emmanuelle YANNI-PLANTEVIN)
- Réalités et illusions (Philippe MEIRIEU, Jacques TARDIF)
- L'architecte, l'ingénieur et le sage (Louis TOUPIN).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6758 Périodiques ouvrage Disponible L'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL / Christophe DIERENDONCK (2014)PermalinkLA NOTION DE COMPETENCE EN EDUCATION ET FORMATION : ENJEUX ET PROBLEMES / Bernard REY (2014)PermalinkOU VONT LES PEDAGOGUES ? : PHILIPPE MEIRIEU ET LA PEDAGOGIE / Jean RAKOVITCH (2015)PermalinkSIGNIFICATION, SENS, FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2000)PermalinkSITUATIONS DE FORMATION ET PROBLEMATISATION / Michel FABRE (2006)PermalinkTRAVAIL PAR COMPETENCES ET SOCLE COMMUN / Jean-Michel ZAKHARTCHOUK (2009)Permalink