Détail de l'auteur
Auteur Gérard FOUREZ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ALPHABETISATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE : ESSAI SUR LES FINALITES DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES / Gérard FOUREZ (1994)
Titre : ALPHABETISATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE : ESSAI SUR LES FINALITES DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard FOUREZ Editeur : DE BOECK Année de publication : 1994 Importance : 218 p. Prix : 150 F. Catégories : DIDACTIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
SCIENCESPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALPHABETISATION SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE : ESSAI SUR LES FINALITES DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES [texte imprimé] / Gérard FOUREZ . - DE BOECK, 1994 . - 218 p.
150 F.
Catégories : DIDACTIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
SCIENCESPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4676 K12.2FOU ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 1 : APPRENTISSAGES ET SAVOIRS : DOSSIER / Jean-Pierre ASTOLFI (1995)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 1 : APPRENTISSAGES ET SAVOIRS : DOSSIER Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI ; Michel DEVELAY ; Jean HOUSSAYE ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Patrick MENDELSOHN ; Gérard FOUREZ ; Alain LIEURY ; Bernard REY ; Bernard CHARLOT ; Philippe PERRENOUD Année de publication : 1995 Importance : pp. 20-63 Catégories : MEMOIRE
MOTIVATION
RECHERCHE
SAVOIR
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Une question actuelle (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Apprentis-sages (Michel DEVELAY)
- Construire la motivation (Jean HOUSSAYE)
- Désir et désir de savoir (Jacky BEILLEROT)
- L'apprentissage en situation (Patrick MENDELSOHN)
- Les concepts scientifiques (Gérard FOUREZ)
- Mémoire et apprentissage (Alain LIEURY)
- Essor des didactiques et apprentissages scolaires (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Transfert et transférabilité (Bernard REY)
- La signification sociale du savoir (Bernard CHARLOT)
- Les droits imprescriptibles de l'apprenant (Philippe PERRENOUD).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 1 : APPRENTISSAGES ET SAVOIRS : DOSSIER [] / Jean-Pierre ASTOLFI ; Michel DEVELAY ; Jean HOUSSAYE ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Patrick MENDELSOHN ; Gérard FOUREZ ; Alain LIEURY ; Bernard REY ; Bernard CHARLOT ; Philippe PERRENOUD . - 1995 . - pp. 20-63.
Catégories : MEMOIRE
MOTIVATION
RECHERCHE
SAVOIR
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Une question actuelle (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Apprentis-sages (Michel DEVELAY)
- Construire la motivation (Jean HOUSSAYE)
- Désir et désir de savoir (Jacky BEILLEROT)
- L'apprentissage en situation (Patrick MENDELSOHN)
- Les concepts scientifiques (Gérard FOUREZ)
- Mémoire et apprentissage (Alain LIEURY)
- Essor des didactiques et apprentissages scolaires (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Transfert et transférabilité (Bernard REY)
- La signification sociale du savoir (Bernard CHARLOT)
- Les droits imprescriptibles de l'apprenant (Philippe PERRENOUD).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4735 Périodiques ouvrage Disponible DES SAVOIRS POUR REFLECHIR : DE L'ECOLE PRIMAIRE A L'UNIVERSITE / Gérard FOUREZ (2008)
Titre : DES SAVOIRS POUR REFLECHIR : DE L'ECOLE PRIMAIRE A L'UNIVERSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard FOUREZ Editeur : COULEUR LIVRES Année de publication : 2008 Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-496-5 Prix : 10,50 euros Catégories : EPISTEMOLOGIE
ETHIQUE
SAVOIRRésumé : Comprendre, expliquer, représenter, connaître, savoir, tester, mettre à l'épreuve, observer, discerner, résoudre, programmer, construire, choisir, prouver, prescrire, agir : des mots utilisés couramment par les enseignants et éducateurs.
Ce livre s'adresse aux intervenants de l'éducation désireux de mieux comprendre le sens de ces termes lorsqu'ils sont utilisés dans des situations concrètes : de l'art culinaire à la prise de décision lors de conflits, en passant par le cours de sciences et la représentation de nos projets...
Il montre comment les savoirs, même les plus théoriques, sont liés à l'action ; qu'elle relève du technique, de l'éthique ou du sociopolitique. Il met aussi en évidence que "connaître" implique toujours une articulation de la raison et du coeur.
Ensuite, en insistant sur le rôle de ceux qui produisent les savoirs, il aide à comprendre la dimension humaine et critique des connaissances, lesquelles sont structurées par les humains et pour eux.
Il servira donc aussi d'ouvrage de référence pour un cours d'introduction élémentaire à l'épistémologie pour de futurs enseignants.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DES SAVOIRS POUR REFLECHIR : DE L'ECOLE PRIMAIRE A L'UNIVERSITE [texte imprimé] / Gérard FOUREZ . - COULEUR LIVRES, 2008 . - 91 p.
ISBN : 978-2-87003-496-5 : 10,50 euros
Catégories : EPISTEMOLOGIE
ETHIQUE
SAVOIRRésumé : Comprendre, expliquer, représenter, connaître, savoir, tester, mettre à l'épreuve, observer, discerner, résoudre, programmer, construire, choisir, prouver, prescrire, agir : des mots utilisés couramment par les enseignants et éducateurs.
Ce livre s'adresse aux intervenants de l'éducation désireux de mieux comprendre le sens de ces termes lorsqu'ils sont utilisés dans des situations concrètes : de l'art culinaire à la prise de décision lors de conflits, en passant par le cours de sciences et la représentation de nos projets...
Il montre comment les savoirs, même les plus théoriques, sont liés à l'action ; qu'elle relève du technique, de l'éthique ou du sociopolitique. Il met aussi en évidence que "connaître" implique toujours une articulation de la raison et du coeur.
Ensuite, en insistant sur le rôle de ceux qui produisent les savoirs, il aide à comprendre la dimension humaine et critique des connaissances, lesquelles sont structurées par les humains et pour eux.
Il servira donc aussi d'ouvrage de référence pour un cours d'introduction élémentaire à l'épistémologie pour de futurs enseignants.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13036 G5.2FOU ouvrage Disponible