Détail de l'auteur
Auteur Louis PORCHER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES AUTO-APPRENTISSAGES / Louis PORCHER (1992)
Titre : LES AUTO-APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN Editeur : HACHETTE Année de publication : 1992 Collection : LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS Importance : 158 p. Prix : 91 F. Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES AUTO-APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Louis PORCHER ; Michel MASSACRET ; MATA BARREIRO Carmen ; Brigitte ALBERO ; DELLA CHIESA Bruno ; SERE DE OLMOS ; Marie-José BARBOT ; Bertrand SAPIN-LIGNIERES ; Henri HOLEC ; Elisabeth GUIMBRETIERE ; Bernard ANDRE ; Michèle GARABEDIAN ; Geneviève ZARATE ; Catherine DESCAYRAC ; Odile CHALLE ; François MARIET ; Pierre MOEGLIN . - HACHETTE, 1992 . - 158 p.. - (LE FRANCAIS DANS LE MONDE / RECHERCHES ET APPLICATIONS) .
91 F.
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
PHONETIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Le besoin de parler des langues étrangères - ludique, fantasmatique ou professionnel - amène un public de plus en plus nombreux à tenter d'apprendre les langues hors du milieu scolaire.
L'auto-apprentissage peut être pratiqué de façon exclusive ou venir au secours du système éducatif. Tout apprentissage de surcroît participe forcément de l'auto-apprentissage.
De quelle complémentarité s'agit-il ?
Le contenu de l'apprentissage est-il le même ou diffère-t-il de celui qui était traditionnellement délivré ?
Enfin et surtout, en quoi l'auto-apprentissage, puissant bénéficiaire de la révolution médiatique, a-t-il su utiliser l'apport des moyens techniques, du téléphone à l'ordinateur ?
Au sommaire :
FIGURES DE L'AUTO-APPRENTISSAGE :
- Apprentissage autodirigé et qualification professionnelle
- Mise en place d'un centre d'auto-apprentissage en contexte institutionnel
- France Prix
STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET AUTONOMISATION :
- Apprendre à apprendre et apprentissage hétérodirigé
- Initialisation à l'autonomisation dans les études universitaires
- Phonétique et autonomie de l'apprentissage
- De l'autonomisation à l'autonomie en didactique des langues non maternelles
- A la découverte d'une langue étrangère : les voies de l'auto-apprentissage
LES COMPETENCES CULTURELLES AUSSI... :
- L'autonomie aux frontières de l'altérité
- Si on passait à l'économie de marché ?
- Les (auto-) apprentissages culturels et langagiers
- Le Minitel vu par des professeurs de français aux Etats-Unis
PLACE ET AVENIR DES MEDIAS :
- Medias internationaux et économie des apprentissages linguistiques
- Autodidaxie et industrialisation de la formation
- Fonctionnalités linguistiques des nouvelles technologies de l'information et autoformation
- Une revue pédagogique, outil d'autoformation ? Le cas "D'ici et là".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6150 E1.4POR ouvrage Disponible EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (1996)
Titre : EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Louis PORCHER Editeur : PUF Année de publication : 1996 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 192 p. Prix : 98 F. Catégories : CULTURE Résumé : La diversité des publics scolaires, aujourd'hui, implique une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les relations interculturelles.
Un enseignement "efficace" actuellement relie formation et autonomie de l'élève.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle constitue l'un des moyens le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence et modernité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Entre "reproduction" et production : l'école face aux défis de la diversité et de la diversification :
- De la culture aux cultures
- Pour un autre paradigme de la culture : de la culture à la culturalité
DEUXIEME PARTIE : L'altérité en pratique ou les pratiques de l'altérité :
- "L'histoire ne peut plus être ce qu'elle était"
- Pragmatique de la culturalité à travers la didactique des langues et des cultures
- L'expérience de l'altérité et de la diversité culturelle dans leurs rapports à la littérature
- Les médias entre le patrimonial et l'internationnalisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE [texte imprimé] / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Louis PORCHER . - PUF, 1996 . - 192 p.. - (L'EDUCATEUR) .
98 F.
Catégories : CULTURE Résumé : La diversité des publics scolaires, aujourd'hui, implique une diversification des pratiques pédagogiques et met au premier rang les relations interculturelles.
Un enseignement "efficace" actuellement relie formation et autonomie de l'élève.
L'élaboration d'une authentique communication interculturelle constitue l'un des moyens le plus sûr de redonner à l'enseignement pertinence et modernité.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Entre "reproduction" et production : l'école face aux défis de la diversité et de la diversification :
- De la culture aux cultures
- Pour un autre paradigme de la culture : de la culture à la culturalité
DEUXIEME PARTIE : L'altérité en pratique ou les pratiques de l'altérité :
- "L'histoire ne peut plus être ce qu'elle était"
- Pragmatique de la culturalité à travers la didactique des langues et des cultures
- L'expérience de l'altérité et de la diversité culturelle dans leurs rapports à la littérature
- Les médias entre le patrimonial et l'internationnalisation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5919 G4.5ABD ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 14 : EDUCATION ET MEDIAS : DOSSIER / Jacques GONNET ; Robert FERGUSON ; Louis PORCHER ; Jacques PIETTE ; Geneviève JACQUINOT ; Christian HERMELIN ; Odile CHENEVEZ ; Jacques LEVINE ; Manuel PINTO ; Frédéric LAMBERT ; Evelyne BEVORT ; DE SMEDT ; KUMAR ; Mickaël PALMER (1997)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 14 : EDUCATION ET MEDIAS : DOSSIER Auteurs : Jacques GONNET ; Robert FERGUSON ; Louis PORCHER ; Jacques PIETTE ; Geneviève JACQUINOT ; Christian HERMELIN ; Odile CHENEVEZ ; Jacques LEVINE ; Manuel PINTO ; Frédéric LAMBERT ; Evelyne BEVORT ; DE SMEDT ; KUMAR ; Mickaël PALMER Année de publication : 1997 Importance : pp. 9-62 Catégories : MEDIA Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Modes et permanences (Jacques GONNET)
- Moyens de communication de masse, éducation et démocratie (Robert FERGUSON)
- Avoir vingt ans dans les médias (louis PORCHER)
- Développer la pensée critique (Jean PIETTE)
- Pour mieux savoir ce que l'on fait en le faisant... (Geneviève JACQUINOT)
- L'analyse des médias d'information en éducation populaire (Christian HERMELIN)
- Apprendre à circuler dans l'ambiguïté de la vie (Odile CHENEVEZ, Jacques LEVINE)
- La télévision dans la vie quotidienne des enfants (Manuel PINTO)
- Positions pour des éducations aux médias (Frédéric LAMBERT)
- Peut-on évaluer l'éducation aux médias ? (Evelyne BEVORT, Thierry DE SMEDT)
- L'éducation aux médias : un point de vue indien (Keval J. KUMAR)
- Portraits de gosses face aux prothèses que s'est donné l'homme (Mickaël PALMER).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 14 : EDUCATION ET MEDIAS : DOSSIER [] / Jacques GONNET ; Robert FERGUSON ; Louis PORCHER ; Jacques PIETTE ; Geneviève JACQUINOT ; Christian HERMELIN ; Odile CHENEVEZ ; Jacques LEVINE ; Manuel PINTO ; Frédéric LAMBERT ; Evelyne BEVORT ; DE SMEDT ; KUMAR ; Mickaël PALMER . - 1997 . - pp. 9-62.
Catégories : MEDIA Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Modes et permanences (Jacques GONNET)
- Moyens de communication de masse, éducation et démocratie (Robert FERGUSON)
- Avoir vingt ans dans les médias (louis PORCHER)
- Développer la pensée critique (Jean PIETTE)
- Pour mieux savoir ce que l'on fait en le faisant... (Geneviève JACQUINOT)
- L'analyse des médias d'information en éducation populaire (Christian HERMELIN)
- Apprendre à circuler dans l'ambiguïté de la vie (Odile CHENEVEZ, Jacques LEVINE)
- La télévision dans la vie quotidienne des enfants (Manuel PINTO)
- Positions pour des éducations aux médias (Frédéric LAMBERT)
- Peut-on évaluer l'éducation aux médias ? (Evelyne BEVORT, Thierry DE SMEDT)
- L'éducation aux médias : un point de vue indien (Keval J. KUMAR)
- Portraits de gosses face aux prothèses que s'est donné l'homme (Mickaël PALMER).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13837 Périodiques revue Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 20 : L'EDUCATION COMPAREE : DOSSIER / VILLAUME GROUX (1999)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 20 : L'EDUCATION COMPAREE : DOSSIER Auteurs : VILLAUME GROUX ; Louis PORCHER ; MAC ANDREW ; Elisabeth REGNAULT ; Seiko INOUE ; Brigitte DANCEL ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Danielle TRANCART ; Jean-Jacques PAUL ; Margaret SUTHERLAND ; Dominique LAFONTAINE ; DE PEMBROKE ; Geneviève ZARATE Année de publication : 1999 Importance : pp. 5-65 Catégories : CITOYENNETE
CULTURERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'éducation comparée (Dominique VILLAUME GROUX)
- L'avenir en pente douce (Louis PORCHER)
- L'éducation interculturelle au Québec : situations actuelles et perspectives comparatives (Marie MAC ANDREW)
- La citoyenneté des Migrants extra-communautaires en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse (Elisabeth REGNAULT)
- Deux disciplines proches : les sciences sociales, l'étude de la vie au Japon et l'éducation civique en France (Seiko INOUE)
- L'éducation à la civilité : un nouvel objectif pour l'école ? (Brigitte DANCEL)
- Diversité culturelle et altérité (Martine ABDALLAH-PRETCEILLE)
- Vers une ségrégation sociale accrue : une analyse longitudinale de la population scolaire accueillie dans les collèges français (Danielle TRANCART)
- Le redoublement à la lumière d'une approche comparative (Jean-Jacques PAUL)
- Tutorat et éducation au Royaume-Uni (Margaret SUTHERLAND)
- Quelques richesses méconnues des enquêtes internationales : l'exemple de l'enquête IEA Reading Literacy (Dominique LAFONTAINE)
- Les échanges universitaires euorpéens : pour une internationalisation de la recherche (Emmanuelle DE PEMBROKE)
- Altérité, langues et mobilité : un nouvel espace de recherche en éducation comparée (Geneviève ZARATE).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 20 : L'EDUCATION COMPAREE : DOSSIER [] / VILLAUME GROUX ; Louis PORCHER ; MAC ANDREW ; Elisabeth REGNAULT ; Seiko INOUE ; Brigitte DANCEL ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Danielle TRANCART ; Jean-Jacques PAUL ; Margaret SUTHERLAND ; Dominique LAFONTAINE ; DE PEMBROKE ; Geneviève ZARATE . - 1999 . - pp. 5-65.
Catégories : CITOYENNETE
CULTURERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'éducation comparée (Dominique VILLAUME GROUX)
- L'avenir en pente douce (Louis PORCHER)
- L'éducation interculturelle au Québec : situations actuelles et perspectives comparatives (Marie MAC ANDREW)
- La citoyenneté des Migrants extra-communautaires en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse (Elisabeth REGNAULT)
- Deux disciplines proches : les sciences sociales, l'étude de la vie au Japon et l'éducation civique en France (Seiko INOUE)
- L'éducation à la civilité : un nouvel objectif pour l'école ? (Brigitte DANCEL)
- Diversité culturelle et altérité (Martine ABDALLAH-PRETCEILLE)
- Vers une ségrégation sociale accrue : une analyse longitudinale de la population scolaire accueillie dans les collèges français (Danielle TRANCART)
- Le redoublement à la lumière d'une approche comparative (Jean-Jacques PAUL)
- Tutorat et éducation au Royaume-Uni (Margaret SUTHERLAND)
- Quelques richesses méconnues des enquêtes internationales : l'exemple de l'enquête IEA Reading Literacy (Dominique LAFONTAINE)
- Les échanges universitaires euorpéens : pour une internationalisation de la recherche (Emmanuelle DE PEMBROKE)
- Altérité, langues et mobilité : un nouvel espace de recherche en éducation comparée (Geneviève ZARATE).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13835 Périodiques revue Disponible L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET DES CULTURES : DOSSIER / Eric DELAMOTTE in EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION, N° 6 (DECEMBRE 1995)
[article]
Titre : L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET DES CULTURES : DOSSIER Auteurs : Eric DELAMOTTE ; Louis PORCHER ; Christine DEPREZ ; Daniel COSTE ; Lucia VIDAL-SOARES ; Michèle GARABEDIAN ; Richard SABRIA ; Régine DELAMOTTE ; Jean-Claude FORQUIN ; Michaël BYRAM ; Yves CHEVALIER ; Elisabeth MURPHY-LEJEUNE Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 11-56 Catégories : CULTURE
DIDACTIQUE
EUROPE
LANGUERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Enjeux européens d'aujourd'hui et de demain
- Bilingues et biculturels : diversité et complexité
- Le portugais : valorisation / dévalorisation : entre les deux, leurs coeurs balancent
- Enseigner / apprendre une langue étrangère à l'école primaire
- Langue des signes française (LSF) : un choix linguistique dans l'enjeu éducatif
- Cet arbre qui cache la forêt
- Peut-on traiter l'enseignement des langues comme une formation académique ?
- Apprentissage et séjour à l'étranger
- Médias et mécanismes de dérégulation : l'école à l'épreuve des langues vivantes
- Evolution de la demande et mutations des dispositifs de formation
- De LINGUA à SOCRATES
- La mobilité étudiante en Europe
- Enseignement des langues et curricula.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION > N° 6 (DECEMBRE 1995) . - pp. 11-56[article] L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES ET DES CULTURES : DOSSIER [] / Eric DELAMOTTE ; Louis PORCHER ; Christine DEPREZ ; Daniel COSTE ; Lucia VIDAL-SOARES ; Michèle GARABEDIAN ; Richard SABRIA ; Régine DELAMOTTE ; Jean-Claude FORQUIN ; Michaël BYRAM ; Yves CHEVALIER ; Elisabeth MURPHY-LEJEUNE . - 1995 . - pp. 11-56.
in EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION > N° 6 (DECEMBRE 1995) . - pp. 11-56
Catégories : CULTURE
DIDACTIQUE
EUROPE
LANGUERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Enjeux européens d'aujourd'hui et de demain
- Bilingues et biculturels : diversité et complexité
- Le portugais : valorisation / dévalorisation : entre les deux, leurs coeurs balancent
- Enseigner / apprendre une langue étrangère à l'école primaire
- Langue des signes française (LSF) : un choix linguistique dans l'enjeu éducatif
- Cet arbre qui cache la forêt
- Peut-on traiter l'enseignement des langues comme une formation académique ?
- Apprentissage et séjour à l'étranger
- Médias et mécanismes de dérégulation : l'école à l'épreuve des langues vivantes
- Evolution de la demande et mutations des dispositifs de formation
- De LINGUA à SOCRATES
- La mobilité étudiante en Europe
- Enseignement des langues et curricula.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE : EMERGENCE ET ENSEIGNEMENT D'UNE DISCIPLINE / Louis PORCHER (1995)PermalinkGUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION / Jacques DEMORGON (1999)Permalink