Détail de l'auteur
Auteur Benoît WEIL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 13 : TRANSFORMATIONS DES INDIVIDUS, TRANSFORMATIONS DES ORGANISATIONS : NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX OUTILS D'ANALYSE : DOSSIER / Jean-Marie BARBIER (1997)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 13 : TRANSFORMATIONS DES INDIVIDUS, TRANSFORMATIONS DES ORGANISATIONS : NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX OUTILS D'ANALYSE : DOSSIER Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Thierry BOUDES ; Florence CHARUE-DUBOC ; Christophe MIDLER ; Richard WITTORSKI ; Nathalie CLAVEAU ; Alain-Charles MARTINET ; Franck TANNERY ; Fabienne BERTON ; Philippe ZARIFIAN ; Gabriel CARBALLEDA ; François DANIELLOU ; Armand HATCHUEL ; Benoît WEIL ; Jean NIZET Année de publication : 1997 Importance : pp. 8-71 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
EXPERIENCE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les entreprises et les organisations ont toujours été "productrices de société", mais ce n'est que récemment que l'on a vu se multiplier des actions et des dispositifs se proposant d'agir de façon conjointe sur les organisations et sur les personnes qui les composent.
Ce dossier décrit, analyse et évalue, dans leurs contextes respectifs, des dispositifs, expérimentés et/ou étudiés par les auteurs eux-mêmes, qui visent précisément à promouvoir de nouvelles articulations entre le développement de compétences individuelles et collectives nouvelles au sein des organisations et le processus de transformation de ces organisations.
Au sommaire de ce dossier :
- Formation et apprentissage collectif dans les entreprises (T. BOUDES, F. CHARUE-DUBOC, C. MIDLER)
- Les effets d'une réflexion sur le travail 5Richard WITTORSKI)
- Changement organisationnel, processus stratégique et savoirs procéduraux (N. CLAVEAU, A.-C. MARTINET, F. TANNERY)
- Formaliser l'organisation (Fabienne BERTON)
- La force de l'expérience dans la confrontation aux événements (Philippe ZARIFIAN)
- Ancrer le changement de l'organisation dans une compréhension du travail actuel (Gabriel CARBALLEDA, François DANIELLOU)
- Entre individus et organisations : la dynamique des savoirs dans les transformations industrielles contemporaines (A. HATCHUEL, B. WEIL)
- Nouveaux modes de formation et de gestion des ressources humaines dans les organisations (Etienne BOURGEOIS, Jean NIZET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 13 : TRANSFORMATIONS DES INDIVIDUS, TRANSFORMATIONS DES ORGANISATIONS : NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX OUTILS D'ANALYSE : DOSSIER [] / Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Thierry BOUDES ; Florence CHARUE-DUBOC ; Christophe MIDLER ; Richard WITTORSKI ; Nathalie CLAVEAU ; Alain-Charles MARTINET ; Franck TANNERY ; Fabienne BERTON ; Philippe ZARIFIAN ; Gabriel CARBALLEDA ; François DANIELLOU ; Armand HATCHUEL ; Benoît WEIL ; Jean NIZET . - 1997 . - pp. 8-71.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
EXPERIENCE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les entreprises et les organisations ont toujours été "productrices de société", mais ce n'est que récemment que l'on a vu se multiplier des actions et des dispositifs se proposant d'agir de façon conjointe sur les organisations et sur les personnes qui les composent.
Ce dossier décrit, analyse et évalue, dans leurs contextes respectifs, des dispositifs, expérimentés et/ou étudiés par les auteurs eux-mêmes, qui visent précisément à promouvoir de nouvelles articulations entre le développement de compétences individuelles et collectives nouvelles au sein des organisations et le processus de transformation de ces organisations.
Au sommaire de ce dossier :
- Formation et apprentissage collectif dans les entreprises (T. BOUDES, F. CHARUE-DUBOC, C. MIDLER)
- Les effets d'une réflexion sur le travail 5Richard WITTORSKI)
- Changement organisationnel, processus stratégique et savoirs procéduraux (N. CLAVEAU, A.-C. MARTINET, F. TANNERY)
- Formaliser l'organisation (Fabienne BERTON)
- La force de l'expérience dans la confrontation aux événements (Philippe ZARIFIAN)
- Ancrer le changement de l'organisation dans une compréhension du travail actuel (Gabriel CARBALLEDA, François DANIELLOU)
- Entre individus et organisations : la dynamique des savoirs dans les transformations industrielles contemporaines (A. HATCHUEL, B. WEIL)
- Nouveaux modes de formation et de gestion des ressources humaines dans les organisations (Etienne BOURGEOIS, Jean NIZET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6620 Périodiques revue Disponible POUR UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DU DYSFONCTIONNEMENT / Maryse BOUCLET (2001)
Titre : POUR UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DU DYSFONCTIONNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse BOUCLET ; Liliane LAMENT ; Jean-Claude MOISDON ; Benoît WEIL ; Philippe WÜRGEL Editeur : ANACT Année de publication : 2001 Collection : POINTS DE REPERE Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-21-2 Prix : 15 euros Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE FONCTION
ATELIER ECRITURE
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Parce qu'elle suscite l'expression individuelle et la formalisation des repères communs à l'ensemble des salariés, y compris les moins qualifiés, parce qu'elle aide à analyser et comprendre ce qui fait difficulté, LA METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEME tranche avec celles traditionnelles des stages. Inscrite au coeur des situations de travail, elle articule étroitement la formation avec les besoins concrets de organisations. [Résumé de l'éditeur] Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display POUR UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DU DYSFONCTIONNEMENT [texte imprimé] / Maryse BOUCLET ; Liliane LAMENT ; Jean-Claude MOISDON ; Benoît WEIL ; Philippe WÜRGEL . - ANACT, 2001 . - 134 p.. - (POINTS DE REPERE) .
ISBN : 978-2-913488-21-2 : 15 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE FONCTION
ATELIER ECRITURE
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Parce qu'elle suscite l'expression individuelle et la formalisation des repères communs à l'ensemble des salariés, y compris les moins qualifiés, parce qu'elle aide à analyser et comprendre ce qui fait difficulté, LA METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEME tranche avec celles traditionnelles des stages. Inscrite au coeur des situations de travail, elle articule étroitement la formation avec les besoins concrets de organisations. [Résumé de l'éditeur] Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9416 B3.4BOU ouvrage Disponible 9417 K5.1BOU ouvrage Disponible