Détail de l'auteur
Auteur Jean GUICHARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CONCEVOIR ET ORIENTER SA VIE : LES DIALOGUES DE CONSEIL EN LIFE DESIGN / Jean GUICHARD (2017)
Titre : CONCEVOIR ET ORIENTER SA VIE : LES DIALOGUES DE CONSEIL EN LIFE DESIGN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD ; Marcelline BANGALI ; Valérie COHEN-SCALI ; Jacques POUYAUD ; Marie-Line ROBINET Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2017 Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-28-8 Prix : 38 euros Catégories : ENTRETIEN
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Les dialogues de conseil en life design sont des entretiens entre une personne s'interrogeant sur les perspectives d'avenir qui pourraient donner sens à son existence et un professionnel du conseil en orientation.
Ce livre s'adresse d'abord à ces conseillers. Mais, il peut être lu avec intérêt par quiconque réfléchit à son orientation.
L'ouvrage présente d'abord les spécificités de ces dialogues par rapport à d'autres formes d'accompagnement à l'orientation, puis synthétise les approches constructivistes en sciences humaines et sociales sur la base desquelles ils furent conçus. De nombreux exemples issus de dialogues effectifs permettent ensuite de préciser la méthodologie de leur mise en oeuvre : celle-ci s'appuie notamment sur des techniques d'entretiens non-directifs ou semi-directifs que rappelle le quatrième chapitre. Le suivant propose des exercices pour former ou se former à cette pratique. Après avoir rappelé les principales observations - positives - faites lors d'études de la validité des dialogues de conseil en life design, la conclusion s'interroge sur les prolongements à concevoir pour permette aux citoyens du XXIe siècle de faire face aux défis du développement durable et équitable et à ceux du travail décent.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre Un| Par quelle vie active donner sens et perspective à mon existence ?
. Chapitre Deux| Fondements conceptuels des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Trois| Conduire des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Quatre| Techniques d'entretiens non directifs ou semi-directifs mises en oeuvre dans les dialogues de conseil en life design
. Chapitre Cinq| Former et se former à la pratique des dialogues de conseil en life design
. Conclusion| Les dialogues de conseil en life design face aux défis du XXIe siècle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONCEVOIR ET ORIENTER SA VIE : LES DIALOGUES DE CONSEIL EN LIFE DESIGN [texte imprimé] / Jean GUICHARD ; Marcelline BANGALI ; Valérie COHEN-SCALI ; Jacques POUYAUD ; Marie-Line ROBINET . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2017 . - 196 p.
ISBN : 978-2-917296-28-8 : 38 euros
Catégories : ENTRETIEN
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Les dialogues de conseil en life design sont des entretiens entre une personne s'interrogeant sur les perspectives d'avenir qui pourraient donner sens à son existence et un professionnel du conseil en orientation.
Ce livre s'adresse d'abord à ces conseillers. Mais, il peut être lu avec intérêt par quiconque réfléchit à son orientation.
L'ouvrage présente d'abord les spécificités de ces dialogues par rapport à d'autres formes d'accompagnement à l'orientation, puis synthétise les approches constructivistes en sciences humaines et sociales sur la base desquelles ils furent conçus. De nombreux exemples issus de dialogues effectifs permettent ensuite de préciser la méthodologie de leur mise en oeuvre : celle-ci s'appuie notamment sur des techniques d'entretiens non-directifs ou semi-directifs que rappelle le quatrième chapitre. Le suivant propose des exercices pour former ou se former à cette pratique. Après avoir rappelé les principales observations - positives - faites lors d'études de la validité des dialogues de conseil en life design, la conclusion s'interroge sur les prolongements à concevoir pour permette aux citoyens du XXIe siècle de faire face aux défis du développement durable et équitable et à ceux du travail décent.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre Un| Par quelle vie active donner sens et perspective à mon existence ?
. Chapitre Deux| Fondements conceptuels des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Trois| Conduire des dialogues de conseil en life design
. Chapitre Quatre| Techniques d'entretiens non directifs ou semi-directifs mises en oeuvre dans les dialogues de conseil en life design
. Chapitre Cinq| Former et se former à la pratique des dialogues de conseil en life design
. Conclusion| Les dialogues de conseil en life design face aux défis du XXIe siècle.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16209 E4GUI ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 11 : LES ENJEUX DE L'ORIENTATION : DOSSIER / Jean GUICHARD (1997)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 11 : LES ENJEUX DE L'ORIENTATION : DOSSIER Auteurs : Jean GUICHARD ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Bernadette DUMORA ; Sylvie BOURSIER ; Cendrine MARRO ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Jean-Luc MURE ; Pierre BLESSON Année de publication : 1997 Importance : pp. 14-55 Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et changements sociaux (Jean GUICHARD)
- Ne pas être orienté (François DUBET)
- Projets individuels et contraintes structurelles (Marie DURU-BELLAT)
- Processus d'adolescence et préférences professionnelles (Bernadette DUMORA)
- Enjeux des pratiques destinées aux adultes (Sylvie BOURSIER)
- Sexe, genre et orientation (Cendrine MARRO)
- Appréciations scolaires et orientation (Catherine MATHEY-PIERRE)
- L'éducation à l'orientation (Jean GUICHARD)
- Education des choix : origines, enjeux et perspectives (Jean-Luc MURE)
- A propos des pratiques d'aide à l'orientation (Pierre BLESSON).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 11 : LES ENJEUX DE L'ORIENTATION : DOSSIER [] / Jean GUICHARD ; François DUBET ; Marie DURU-BELLAT ; Bernadette DUMORA ; Sylvie BOURSIER ; Cendrine MARRO ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Jean-Luc MURE ; Pierre BLESSON . - 1997 . - pp. 14-55.
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Orientation et changements sociaux (Jean GUICHARD)
- Ne pas être orienté (François DUBET)
- Projets individuels et contraintes structurelles (Marie DURU-BELLAT)
- Processus d'adolescence et préférences professionnelles (Bernadette DUMORA)
- Enjeux des pratiques destinées aux adultes (Sylvie BOURSIER)
- Sexe, genre et orientation (Cendrine MARRO)
- Appréciations scolaires et orientation (Catherine MATHEY-PIERRE)
- L'éducation à l'orientation (Jean GUICHARD)
- Education des choix : origines, enjeux et perspectives (Jean-Luc MURE)
- A propos des pratiques d'aide à l'orientation (Pierre BLESSON).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6074 Périodiques revue Disponible ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)
Titre : ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX Editeur : DUNOD Année de publication : 2007 Importance : 468 p. Prix : 39 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES [texte imprimé] / Jean GUICHARD ; Michel HUTEAU ; Jacques AUBRET ; Claude DUBAR ; Jean-François GERME ; Michel LALLEMENT ; José ROSE ; Georges SOLAUX . - DUNOD, 2007 . - 468 p.
39 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
BILAN COMPETENCES
CHOMAGE
COMPETENCE
DECISION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECHEC SCOLAIRE
EMPLOYABILITE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTELLIGENCE
JEUNE
METIER
MOBILITE
MOTIVATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
RESSOURCES DRE
TEST
VALIDATION ACQUISRésumé : Lexique proposant les définitions (sous forme d'articles) de 75 notions et concepts fondamentaux des champs de l'orientation et de l'insertion professionnelles, qui désignent un ensemble de pratiques visant à aider les jeunes et les adultes, lors des transitions scolaires puis professionnelles qui marquent le cours de leur vie.
Chaque définition est accompagnée de références bibliographiques.
Liste des articles proposés :
acteur social, activité, adolescence, adulte, alternance, appariement, apprentissage (formation des apprentis), apprentissage (développement de compétences nouvelles), bilan de compétences, capital humain, carrière personnelle et professionnelle, carte cognitive des professions, catégories socioprofessionnelles, chômage, cognitif (traitement cognitif de l'information), compétence(s), conseil en orientation, conseiller d'orientation, construction de soi, contexte, décision, déontologie, développement personnel, diplôme, division du travail, échec scolaire, éducation à l'orientation, emploi, employabilité, entretien, évaluation, exploration, flexibilité, formation professionnelle continue, formation professionnelle initiale, formation-emploi, genre (féminin-masculin), handicap, histoire de vie (récit de vie), inégalité, information, insertion, intelligence, intérêts professionnels, jeunes, marché du travail, maturité vocationnelle, métier, mobilité, motivation, organisation du travail, orientation professionnelle, orientation scolaire, orientation universitaire, personnalité, précarité, procédure d'orientation, projet, qualification, questionnaire, recherche en orientation, recrutement professionnel, reproduction (sociale), ressources humaines, satisfaction au travail, sentiment de compétence, soi, système scolaire, technologies de l'information et de la communication, test, transition, valeurs, validation des acquis, vieillissement.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11302 E4GUI ouvrage Disponible PENSER ET AGIR L'ORIENTATION AU 21e SIECLE : DE L'ELEVE AU CITOYEN ENGAGE / Damien CANZITTU (2019)
Titre : PENSER ET AGIR L'ORIENTATION AU 21e SIECLE : DE L'ELEVE AU CITOYEN ENGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien CANZITTU ; Jean GUICHARD ; Ronald SULTANA ; Gabriela AISENSON ; Leandro LEGASPI ; Viviana VALENZUELA ; Renée CZERNIUK ; Natalia VIRGILI ; Karina BAILAC ; Violeta VICENTE MIGUELEZ ; Mark SAVICKAS ; Emilie CAROSIN ; Catherine LOISY ; Natacha DUROISIN ; Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER ; Mélanie FERRARA ; Géralda RIKA ; Nathanaël FRIANT ; Marc DEMEUSE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2019 Importance : 180 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-34-9 Prix : 32 euros Catégories : DECISION
JEUNE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Centrée sur le développement des personnes, l’orientation, qu’elle soit scolaire ou professionnelle, vise aujourd’hui tous les individus afin de les préparer à l’entrée dans le monde du travail et à leur assurer une profession décente et des transitions professionnelles optimales par le développement de capacités réflexives, personnelles et professionnelles.
Les enjeux de l’orientation touchent donc à la fois la société dans son ensemble, mais aussi l’École puisque celle-ci est garante de la formation des jeunes durant leur cursus scolaire.
Cet ouvrage présente, à travers un ensemble de textes scientifiques, les enjeux de l'orientation en ce début de XXIe siècle. Il est organisé en deux parties : la première partie inclut six chapitres qui abordent les questions d’orientation dans leur perspective sociétale, à travers, notamment le concept de Life Design. La deuxième partie propose quatre textes qui traitent de la place de l’orientation au sein de l’École. Ces dix chapitres sont additionnés d’une troisième partie qui est constituée par une conclusion générale composée de deux textes.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'orientation et de l'enseignement.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Life Design et société : quels paradigmes pour quels objectifs ? :
... Guidance en employabilité & conseil en Life Design : objectifs, finalités et fondements des interventions d'accompagnement à l'orientation
... Précarité, austérité et contrat social dans un monde liquide : l'orientation professionnelle médiatrice entre le citoyen et l'Etat
... Trajectoires et construction de l'identité des jeunes en conflit avec le droit pénal
... Un modèle général pour l'orientation professionnelle
... Le dialogue de conseil en Life Design : une forme renouvelée d'accompagnement à l'orientation
... Composer des portraits de vie pour la construction de carrière : de la théorie à la pratique
PARTIE 2 : L'orientation et le système éducatif : quelle école pour demain ? :
... Comment penser l'orientation scolaire et professionnelle dans les écoles du 21e siècle ? : vers une approche orientante de l'école
... Accompagner les adolescents pour faire face aux défis du 21e siècle en orientation : un cadre conceptuel pour le développement d'outils en orientation
... Une formation géographique qui contribue à l'orientation scolaire
... Les médias et l'orientation scolaire : comment se positionnent les acteurs de l'enseignement à propos de l'allongement d'un tronc commun ?
PARTIE 3 : Conclusion :
... Quelles interventions d'accompagnement à l'orientation pour contribuer à un développement mondial, humain, équitable et durable ?
... L'école orientante : une utopie ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PENSER ET AGIR L'ORIENTATION AU 21e SIECLE : DE L'ELEVE AU CITOYEN ENGAGE [texte imprimé] / Damien CANZITTU ; Jean GUICHARD ; Ronald SULTANA ; Gabriela AISENSON ; Leandro LEGASPI ; Viviana VALENZUELA ; Renée CZERNIUK ; Natalia VIRGILI ; Karina BAILAC ; Violeta VICENTE MIGUELEZ ; Mark SAVICKAS ; Emilie CAROSIN ; Catherine LOISY ; Natacha DUROISIN ; Bernadette MERENNE-SCHOUMAKER ; Mélanie FERRARA ; Géralda RIKA ; Nathanaël FRIANT ; Marc DEMEUSE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2019 . - 180 p.
ISBN : 978-2-917296-34-9 : 32 euros
Catégories : DECISION
JEUNE
ORIENTATION PROFESSIONNELLERésumé : Centrée sur le développement des personnes, l’orientation, qu’elle soit scolaire ou professionnelle, vise aujourd’hui tous les individus afin de les préparer à l’entrée dans le monde du travail et à leur assurer une profession décente et des transitions professionnelles optimales par le développement de capacités réflexives, personnelles et professionnelles.
Les enjeux de l’orientation touchent donc à la fois la société dans son ensemble, mais aussi l’École puisque celle-ci est garante de la formation des jeunes durant leur cursus scolaire.
Cet ouvrage présente, à travers un ensemble de textes scientifiques, les enjeux de l'orientation en ce début de XXIe siècle. Il est organisé en deux parties : la première partie inclut six chapitres qui abordent les questions d’orientation dans leur perspective sociétale, à travers, notamment le concept de Life Design. La deuxième partie propose quatre textes qui traitent de la place de l’orientation au sein de l’École. Ces dix chapitres sont additionnés d’une troisième partie qui est constituée par une conclusion générale composée de deux textes.
Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des acteurs de l'orientation et de l'enseignement.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Life Design et société : quels paradigmes pour quels objectifs ? :
... Guidance en employabilité & conseil en Life Design : objectifs, finalités et fondements des interventions d'accompagnement à l'orientation
... Précarité, austérité et contrat social dans un monde liquide : l'orientation professionnelle médiatrice entre le citoyen et l'Etat
... Trajectoires et construction de l'identité des jeunes en conflit avec le droit pénal
... Un modèle général pour l'orientation professionnelle
... Le dialogue de conseil en Life Design : une forme renouvelée d'accompagnement à l'orientation
... Composer des portraits de vie pour la construction de carrière : de la théorie à la pratique
PARTIE 2 : L'orientation et le système éducatif : quelle école pour demain ? :
... Comment penser l'orientation scolaire et professionnelle dans les écoles du 21e siècle ? : vers une approche orientante de l'école
... Accompagner les adolescents pour faire face aux défis du 21e siècle en orientation : un cadre conceptuel pour le développement d'outils en orientation
... Une formation géographique qui contribue à l'orientation scolaire
... Les médias et l'orientation scolaire : comment se positionnent les acteurs de l'enseignement à propos de l'allongement d'un tronc commun ?
PARTIE 3 : Conclusion :
... Quelles interventions d'accompagnement à l'orientation pour contribuer à un développement mondial, humain, équitable et durable ?
... L'école orientante : une utopie ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16345 E4CAN ouvrage Disponible LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE L'ORIENTATION : DOSSIER / DE CLARENS in ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE, N° 208 (MAI/JUIN 2007)
[article]
Titre : LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE L'ORIENTATION : DOSSIER Auteurs : DE CLARENS ; Jean GUICHARD ; LAS VERGNAS ; Patricia GAUTIER-MOULIN ; Bernard LIETARD ; André CHAUVET ; René-Paul ARLANDIS ; Barbara DUBOIS ; Dominique CHRYSSOULIS ; Sonia ROTROU-FABELLO ; Corinne AUCHERIE ; Karine LENOIR ; Annabelle AMELAINE ; Bruno SIMON ; Mirjam RUDIN ; Patrick HUBERT ; Evelyne NAHON ; Aline GRIMAND Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 4-62 Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ce dossier est consacré aux professionnels de l'orientation, quel que soit l'intitulé de leur poste, que ce soit ou non leur activité principale, qu'ils s'adressent à des salariés ou des demandeurs d'emploi, à des jeunes ou à des seniors.
Il s'intéresse plus particulièrement leurs profils (formation initiale et formation continue), à leurs activités, aux compétences mobilisées et à leur professionnalisation.
Au sommaire de ce dossier :
ANALYSES :
- Professionnaliser les acteurs de l"orientation tout au long de la vie"
- Les différents profils des conseillers d'orientation
- Enquête : la formation des professionnels de l'orientation
- Petite cartographie de l'orientation et de ses passeurs
- Comment évaluer les pratiques d'orientation ?
PRATIQUES :
- Mettre en réseau les acteurs d l'orientation sur le territoire : l'exemple d'Etoile, en Région Centre
- Les Cités des métiers impulsent le travail en réseau des professionnels de l'orientation
- Se professionnaliser au travers de projets partagés
- La professionnalisation des conseillers Fongecif
- Acteurs de l'orientation et professionnalisation : les psychologues du travail de l'AFPA
- Recrutement apr simulation et plates-formes de vocation : des compétences spécifiques mises en oeuvre par les conseillers à l'emploi de l'ANPE
- Des professionnels de l'orientation en entreprise : le cas des chargés de mobilité pour les opérateurs de la RATP
- "Facilitatrice de l'émergence de projet" : le témoignage d'une professionnelle de l'orientation dans un OPCA
- Droa : un projet européen pour l'amélioration de la qualité de l'orientation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE > N° 208 (MAI/JUIN 2007) . - pp. 4-62[article] LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS DE L'ORIENTATION : DOSSIER [] / DE CLARENS ; Jean GUICHARD ; LAS VERGNAS ; Patricia GAUTIER-MOULIN ; Bernard LIETARD ; André CHAUVET ; René-Paul ARLANDIS ; Barbara DUBOIS ; Dominique CHRYSSOULIS ; Sonia ROTROU-FABELLO ; Corinne AUCHERIE ; Karine LENOIR ; Annabelle AMELAINE ; Bruno SIMON ; Mirjam RUDIN ; Patrick HUBERT ; Evelyne NAHON ; Aline GRIMAND . - 2007 . - pp. 4-62.
in ACTUALITE DE LA FORMATION PERMANENTE > N° 208 (MAI/JUIN 2007) . - pp. 4-62
Catégories : INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Ce dossier est consacré aux professionnels de l'orientation, quel que soit l'intitulé de leur poste, que ce soit ou non leur activité principale, qu'ils s'adressent à des salariés ou des demandeurs d'emploi, à des jeunes ou à des seniors.
Il s'intéresse plus particulièrement leurs profils (formation initiale et formation continue), à leurs activités, aux compétences mobilisées et à leur professionnalisation.
Au sommaire de ce dossier :
ANALYSES :
- Professionnaliser les acteurs de l"orientation tout au long de la vie"
- Les différents profils des conseillers d'orientation
- Enquête : la formation des professionnels de l'orientation
- Petite cartographie de l'orientation et de ses passeurs
- Comment évaluer les pratiques d'orientation ?
PRATIQUES :
- Mettre en réseau les acteurs d l'orientation sur le territoire : l'exemple d'Etoile, en Région Centre
- Les Cités des métiers impulsent le travail en réseau des professionnels de l'orientation
- Se professionnaliser au travers de projets partagés
- La professionnalisation des conseillers Fongecif
- Acteurs de l'orientation et professionnalisation : les psychologues du travail de l'AFPA
- Recrutement apr simulation et plates-formes de vocation : des compétences spécifiques mises en oeuvre par les conseillers à l'emploi de l'ANPE
- Des professionnels de l'orientation en entreprise : le cas des chargés de mobilité pour les opérateurs de la RATP
- "Facilitatrice de l'émergence de projet" : le témoignage d'une professionnelle de l'orientation dans un OPCA
- Droa : un projet européen pour l'amélioration de la qualité de l'orientation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PSYCHOLOGIE DE L'ORIENTATION / Michel HUTEAU (2001)Permalink