Détail de l'auteur
Auteur Gérard MALGLAIVE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DEFENSE ET ILLUSTRATION DU COURS MAGISTRAL : PREMIERE PARTIE / Gérard MALGLAIVE in EDUCATION PERMANENTE, N° 175 (JUIN 2008)
[article]
Titre : DEFENSE ET ILLUSTRATION DU COURS MAGISTRAL : PREMIERE PARTIE Auteurs : Gérard MALGLAIVE Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 157-181 Catégories : PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
SAVOIRRésumé : Reprise d'un article écrit par Gérard MALGLAIVE et paru en 1977, dans le N°39/40 de la revue "Education permanente". Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 175 (JUIN 2008) . - pp. 157-181[article] DEFENSE ET ILLUSTRATION DU COURS MAGISTRAL : PREMIERE PARTIE [] / Gérard MALGLAIVE . - 2008 . - pp. 157-181.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 175 (JUIN 2008) . - pp. 157-181
Catégories : PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
SAVOIRRésumé : Reprise d'un article écrit par Gérard MALGLAIVE et paru en 1977, dans le N°39/40 de la revue "Education permanente". Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET (2007)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER Année de publication : 2007 Importance : pp. 5-143 Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER [] / Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER . - 2007 . - pp. 5-143.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11717 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER / Jacky BEILLEROT (1979)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART Année de publication : 1979 Importance : 3-170 p. Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER [texte imprimé] / Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART . - 1979 . - 3-170 p.
Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 396 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Bertrand SCHWARTZ (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand SCHWARTZ ; Marcel LESNE ; Yvon MINVIELLE ; Pierre DORAY ; Claude DUBAR ; Gérard MALGLAIVE ; Elisabeth CAILLET ; Pierre DOMINICE ; Bernard CHARLOT Année de publication : 1988 Importance : pp. 7-108 Catégories : EDUCATION ADULTE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
- Socialisation et formation d'adultes
- Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Pédagogie et muséologie
- De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis
- 80% niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 92 : EDUCATION PERMANENTE ET FORMATION DES ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Bertrand SCHWARTZ ; Marcel LESNE ; Yvon MINVIELLE ; Pierre DORAY ; Claude DUBAR ; Gérard MALGLAIVE ; Elisabeth CAILLET ; Pierre DOMINICE ; Bernard CHARLOT . - 1988 . - pp. 7-108.
Catégories : EDUCATION ADULTE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
- Socialisation et formation d'adultes
- Structures de la formation post-scolaire : une comparaison entre la France et le Québec
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Pédagogie et muséologie
- De l'apprentissage instrumental à la pédagogie critique : quelques grandes orientations de la formation des adultes aux Etats-Unis
- 80% niveau bac : derrière le symbole, quelles politiques ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 167 Périodiques ouvrage Disponible ENSEIGNER A DES ADULTES : TRAVAIL ET PEDAGOGIE / Gérard MALGLAIVE (1990)
Titre : ENSEIGNER A DES ADULTES : TRAVAIL ET PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard MALGLAIVE Editeur : PUF Année de publication : 1990 Collection : PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 280 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-042607-3 Catégories : PRATIQUE VERS THEORIE
RECHERCHE
SAVOIR
SAVOIR-FAIRERésumé : Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Les salariés qui y sont confrontés, comme bien des jeunes qui entrent avec elles dans la vie active, rencontrent souvent de grandes difficultés à acquérir les connaissances qui leur sont demandées.
Dans de trop nombreux cas, l'enseignement est considéré comme exclusivement relatif à la transmission formelle de savoirs théoriques. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des " théories ", celles-ci ne peuvent-elles pas " s'apprendre par la pratique " ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'une telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Si cette question se pose en formation d'adultes, elle se pose aussi, et de plus en plus, à l'école. Ce livre ne s'adresse donc pas seulement aux formateurs d'adultes, mais aussi à tous les enseignants soucieux d'aider leurs élèves à vaincre les obstacles qu'ils rencontrent dans l'accès au savoir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
... 1/ Les structures de formation initiale
... 2/ Les structures de formation des adultes
... 3/ Enseigner à des adultes
CHAPITRE PREMIER : Savoir et pratique en formation des adultes :
... 1/ Le veto des pédagogues
... 2/ Peut-on enseigner à des adultes ?
... 3/ Les rapports du savoir à la pratique
CHAPITRE II : Le travail et son évolution :
... 1/ Organisation et contenu du travail
... 2/ Travail et dispositif technique
... 3/ Les machines automatisées et l'évolution du travail
... 4/ Vers de nouveaux modèles d'organisation du travail ?
CHAPITRE III : Eléments d'analyse du savoir :
... 1/ Savoirs théoriques et savoirs procéduraux
... 2/ Les savoirs pratiques
... 3/ Les savoir-faire
CHAPITRE IV : Le savoir en usage, savoir de la pratique :
... 1/ Le savoir en usage
... 2/ Le savoir en usage et l'évolution du travail
... 3/ La dynamique structurelle du savoir en usage
CHAPITRE V : La définition des objectifs pédagogiques :
... 1/ Procès de formation et capacités
... 2/ La formation s'ordonne à des finalités
... 3/ La question des objectifs en pédagogie
... 4/ Analyse de la notion de comportement
... 5/ Les objectifs pédagogiques et l'évolution du travail
... 6/ L'activité humaine et la structure dynamique des capacités
CHAPITRE VI : La dynamique fonctionnelle de la structure des capacités :
... 1/ La psychologie génétique et le fonctionnement des adultes
... 2/ Procédures et structures
... 3/ Différences inter et intra-individuelles dans le fonctionnement cognitif des adultes
CHAPITRE VII : Savoir pour agir :
... 1/ Les représentations des objets, situations et phénomènes
... 2/ Les représentations de l'action et de ses procédures
... 3/ L'action non contrôlée par la cognition : les habitudes
... 4/ L'action accompagnée par la cognition
... 5/ L'action maîtrisée par la cognition
... 6/ Le savoir des experts
CHAPITRE VIII : Agir pour savoir (pratique) :
... 1/ La balance romaine
... 2/ Le calcul de la résistance de charge d'une diode
... 3/ La résolution d'un problème "logique"
CHAPITRE IX : Agir pour savoir (théorie) :
... 1/ De l'action à la cognition
... 2/ De la cognition à la formalisation
... 3/ Agir et raisonner
... 4/ Le développement récursif de la structure des capacités
CONCLUSION : Dispositifs pédagogiques et situations de travail :
... 1/ Travail et motivation des adultes en formation
... 2/ Articuler le travail et la pédagogie
... 3/ L'articulation des dispositifs pédagogiques aux situations de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ENSEIGNER A DES ADULTES : TRAVAIL ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / Gérard MALGLAIVE . - PUF, 1990 . - 280 p.. - (PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI) .
ISBN : 978-2-13-042607-3
Catégories : PRATIQUE VERS THEORIE
RECHERCHE
SAVOIR
SAVOIR-FAIRERésumé : Les nouvelles technologies et les transformations des situations de travail exigent des savoirs de plus en plus abstraits. Les salariés qui y sont confrontés, comme bien des jeunes qui entrent avec elles dans la vie active, rencontrent souvent de grandes difficultés à acquérir les connaissances qui leur sont demandées.
Dans de trop nombreux cas, l'enseignement est considéré comme exclusivement relatif à la transmission formelle de savoirs théoriques. Mais, si la pratique a aujourd'hui besoin des " théories ", celles-ci ne peuvent-elles pas " s'apprendre par la pratique " ? C'est à proposer les fondements et les moyens d'une telle démarche pédagogique que cet ouvrage est consacré. Si cette question se pose en formation d'adultes, elle se pose aussi, et de plus en plus, à l'école. Ce livre ne s'adresse donc pas seulement aux formateurs d'adultes, mais aussi à tous les enseignants soucieux d'aider leurs élèves à vaincre les obstacles qu'ils rencontrent dans l'accès au savoir.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION :
... 1/ Les structures de formation initiale
... 2/ Les structures de formation des adultes
... 3/ Enseigner à des adultes
CHAPITRE PREMIER : Savoir et pratique en formation des adultes :
... 1/ Le veto des pédagogues
... 2/ Peut-on enseigner à des adultes ?
... 3/ Les rapports du savoir à la pratique
CHAPITRE II : Le travail et son évolution :
... 1/ Organisation et contenu du travail
... 2/ Travail et dispositif technique
... 3/ Les machines automatisées et l'évolution du travail
... 4/ Vers de nouveaux modèles d'organisation du travail ?
CHAPITRE III : Eléments d'analyse du savoir :
... 1/ Savoirs théoriques et savoirs procéduraux
... 2/ Les savoirs pratiques
... 3/ Les savoir-faire
CHAPITRE IV : Le savoir en usage, savoir de la pratique :
... 1/ Le savoir en usage
... 2/ Le savoir en usage et l'évolution du travail
... 3/ La dynamique structurelle du savoir en usage
CHAPITRE V : La définition des objectifs pédagogiques :
... 1/ Procès de formation et capacités
... 2/ La formation s'ordonne à des finalités
... 3/ La question des objectifs en pédagogie
... 4/ Analyse de la notion de comportement
... 5/ Les objectifs pédagogiques et l'évolution du travail
... 6/ L'activité humaine et la structure dynamique des capacités
CHAPITRE VI : La dynamique fonctionnelle de la structure des capacités :
... 1/ La psychologie génétique et le fonctionnement des adultes
... 2/ Procédures et structures
... 3/ Différences inter et intra-individuelles dans le fonctionnement cognitif des adultes
CHAPITRE VII : Savoir pour agir :
... 1/ Les représentations des objets, situations et phénomènes
... 2/ Les représentations de l'action et de ses procédures
... 3/ L'action non contrôlée par la cognition : les habitudes
... 4/ L'action accompagnée par la cognition
... 5/ L'action maîtrisée par la cognition
... 6/ Le savoir des experts
CHAPITRE VIII : Agir pour savoir (pratique) :
... 1/ La balance romaine
... 2/ Le calcul de la résistance de charge d'une diode
... 3/ La résolution d'un problème "logique"
CHAPITRE IX : Agir pour savoir (théorie) :
... 1/ De l'action à la cognition
... 2/ De la cognition à la formalisation
... 3/ Agir et raisonner
... 4/ Le développement récursif de la structure des capacités
CONCLUSION : Dispositifs pédagogiques et situations de travail :
... 1/ Travail et motivation des adultes en formation
... 2/ Articuler le travail et la pédagogie
... 3/ L'articulation des dispositifs pédagogiques aux situations de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1933 H1.6MAL ouvrage Disponible 1933BIS H1.6MAL ouvrage Disponible 1972 H1.6MAL ouvrage Disponible 1973 H1.6MAL ouvrage Disponible FORMATION DES ADULTES : DE L'UTOPIE A LA CRISE : DOSSIER / Paul BELANGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 129 (1996)PermalinkQUELLE PEDAGOGIE POUR LES NOUVELLES TECHNOLOGIES ? / Jean-Luc FERRAND (1987)PermalinkREPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES : DOSSIER / Jean MIGNE in EDUCATION PERMANENTE, N° 119 (1994)PermalinkSAVOIRS THEORIQUES ET SAVOIRS D'ACTION / Jean-Marie BARBIER (2011)Permalink