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Auteur Jacques ARDOINO |
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LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR / Jacques ARDOINO (2000)
Titre : LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ARDOINO Editeur : PUF Année de publication : 2000 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 270 p. Prix : 22 euros Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Préface de Gaston MIALARET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La gestion des organisations et la formation continue des adultes :
Information et communication
La négociation comme procès dialectique, ses conditions
Praxéologie et poïétique
Complexité
Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant
Evaluation
DEUXIEME PARTIE : L'éducation :
Pédagogie
Contrat pédagogique
Education et politique aux regards de la pensée complexe
Trajectoire ou cheminement
Pédagogie de projet ou projet éducatif ?
Finalement, il n'est jamais de pédagogie sans projet
Le temps dénié dans (et par) l'école
Dialogue à plusieurs voies, à propos du sujet
D'un sujet, l'autre !
Altération
Autorisation
Négatricité
L'implication
Les jeux de l'imaginaire et le travail de l'éducation
Dynamique des groupes
Pédagogies institutionnelles
Approche multiréférentiellePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR [texte imprimé] / Jacques ARDOINO . - PUF, 2000 . - 270 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
22 euros
Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Préface de Gaston MIALARET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La gestion des organisations et la formation continue des adultes :
Information et communication
La négociation comme procès dialectique, ses conditions
Praxéologie et poïétique
Complexité
Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant
Evaluation
DEUXIEME PARTIE : L'éducation :
Pédagogie
Contrat pédagogique
Education et politique aux regards de la pensée complexe
Trajectoire ou cheminement
Pédagogie de projet ou projet éducatif ?
Finalement, il n'est jamais de pédagogie sans projet
Le temps dénié dans (et par) l'école
Dialogue à plusieurs voies, à propos du sujet
D'un sujet, l'autre !
Altération
Autorisation
Négatricité
L'implication
Les jeux de l'imaginaire et le travail de l'éducation
Dynamique des groupes
Pédagogies institutionnelles
Approche multiréférentiellePermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8171 H1.4ARD ouvrage Disponible CHANGEMENTS DANS LE MONDE DE L'EDUCATION : HOMMAGE A ANDRE DE PERETTI / Ada ABRAHAM (1996)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6388 H1ABR ouvrage Disponible CONSEIL ET EXPERTISE : DOSSIER / Jean CAQUINEAU in LES CAHIERS DU CONSEIL, N° 4 (AVRIL 1996)
[article]
Titre : CONSEIL ET EXPERTISE : DOSSIER Auteurs : Jean CAQUINEAU ; Martine CASIEZ-PIOLOT ; DE BROISSIA ; Joëlle SAUNIER ; Francis COLLIER ; Bernard LARCHER ; Xavier LEBLANC ; Pierre LOMBARD ; Jacques ARDOINO ; Robert VEYSSET ; Jean-Louis BLOND ; Joëlle POCHELU ; Michel BISMAN ; Daniel VIMONT ; Daniel GUIOT Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp.5-96 Catégories : CONSEIL FORMATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
CONSULTANT
GRETARésumé : Ce dossier fait le point sur les approches de conseil et d'expertise développées dans le réseau des GRETA.
Par les différents témoignages de professionnels des ressources humaines qu'il apporte, il permet la confrontation de différentes pratiques dans le but de faire progresser les réflexions professionnelles collectives.
Au sommaire de ce dossier :
DOSSIER CONSEIL ET EXPERTISE :
- L'enquête technique préalable, un nouveau champ d'expertise pour l'Education nationale
- Enquêtes techniques préalables : témoignages
- De l'instruction à l'expertise et au conseil
- L'appel d'offre comme accès aux missions de conseil et d'expertise
- Réflexions sur l'expertise en bilan de compétences
PAROLE DE CONSULTANTS :
- Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant
CHANTIERS TEMOIGNAGES :
- Une expertise émergeant de la pratique : un acquis des groupes-métiers
- RATP, des projets professionnels négociés et contractualisés
COMPETENCES :
- Se former au conseil à l'université
- Former et accompagner les tuteurs
- Outils pour l'évaluation des compétences professionnelles
VIE DU RESEAU :
- Le conseil dans l'académie de Nantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in LES CAHIERS DU CONSEIL > N° 4 (AVRIL 1996) . - pp.5-96[article] CONSEIL ET EXPERTISE : DOSSIER [] / Jean CAQUINEAU ; Martine CASIEZ-PIOLOT ; DE BROISSIA ; Joëlle SAUNIER ; Francis COLLIER ; Bernard LARCHER ; Xavier LEBLANC ; Pierre LOMBARD ; Jacques ARDOINO ; Robert VEYSSET ; Jean-Louis BLOND ; Joëlle POCHELU ; Michel BISMAN ; Daniel VIMONT ; Daniel GUIOT . - 1996 . - pp.5-96.
in LES CAHIERS DU CONSEIL > N° 4 (AVRIL 1996) . - pp.5-96
Catégories : CONSEIL FORMATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
CONSULTANT
GRETARésumé : Ce dossier fait le point sur les approches de conseil et d'expertise développées dans le réseau des GRETA.
Par les différents témoignages de professionnels des ressources humaines qu'il apporte, il permet la confrontation de différentes pratiques dans le but de faire progresser les réflexions professionnelles collectives.
Au sommaire de ce dossier :
DOSSIER CONSEIL ET EXPERTISE :
- L'enquête technique préalable, un nouveau champ d'expertise pour l'Education nationale
- Enquêtes techniques préalables : témoignages
- De l'instruction à l'expertise et au conseil
- L'appel d'offre comme accès aux missions de conseil et d'expertise
- Réflexions sur l'expertise en bilan de compétences
PAROLE DE CONSULTANTS :
- Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant
CHANTIERS TEMOIGNAGES :
- Une expertise émergeant de la pratique : un acquis des groupes-métiers
- RATP, des projets professionnels négociés et contractualisés
COMPETENCES :
- Se former au conseil à l'université
- Former et accompagner les tuteurs
- Outils pour l'évaluation des compétences professionnelles
VIE DU RESEAU :
- Le conseil dans l'académie de Nantes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER / Daniel HAMELINE (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Guy JOBERT ; Joris THIEVENAZ ; Jacques ARDOINO ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul BRONCKART ; Pierre VERMERSCH ; Michel FABRE ; Yves SCHWARTZ ; Paul OLRY ; CIFALI BEGA Mireille ; Christine REVUZ ; Max MASSE ; Grégory GOUYET ; Philippe ZARIFIAN ; Daniel MARCELLI ; Philippe ASTIER ; André Désiré ROBERT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-231 Prix : 23 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN EXPLICITATION
INNOVATION
REFLEXIVITERésumé : L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes.
Il est donc grand temps qu’un «retour sur l’étonnement» soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il s’agit de mettre l’étonnement en objet et de l’envisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet.
C’est cet étonnant défi qu’ont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro d’Education permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. L’étonnement survient là où on ne l’attend pas !
Au sommaire de ce dossier :
. Petite métaphysique de l’étonnement (Daniel HAMELINE)
. Mais où est donc passé l’étonnement ? (Philippe MEIRIEU)
. Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? (Jean-Pierre BOUTINET)
. L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant (Guy JOBERT, Joris THIEVENAZ)
. Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise (Jacques ARDOINO)
. Apprendre à s’étonner (Patrick MAYEN)
. L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche (Jean-Paul BRONCKART)
. Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive (Pierre VERMERSCH)
. Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation (Joris THIEVENAZ)
. De l’étonnement au problème (Michel Fabre)
. Étonnement, énigme et sciences humaines (Yves SCHWARTZ)
. S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? (Paul OLRY)
. L’entreprise éducative au prisme de la notion de «forme scolaire» : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire (André D. ROBERT)
. Une clinicienne saisie d’étonnement (Mireille CIFALI BEGA)
. «Déçu en bien» ou l’étonnement comme pratique (Christine REVUZ)
. Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation (Max MASSE, Grégory GOUYET)
. Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner (Philippe ZARIFIAN)
. Surpris, étonné, déconcerté… Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? (Daniel MARCELLI)
. Figures de l’étonnement (Philippe ASTIER)Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel HAMELINE ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Guy JOBERT ; Joris THIEVENAZ ; Jacques ARDOINO ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul BRONCKART ; Pierre VERMERSCH ; Michel FABRE ; Yves SCHWARTZ ; Paul OLRY ; CIFALI BEGA Mireille ; Christine REVUZ ; Max MASSE ; Grégory GOUYET ; Philippe ZARIFIAN ; Daniel MARCELLI ; Philippe ASTIER ; André Désiré ROBERT . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-231.
23 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN EXPLICITATION
INNOVATION
REFLEXIVITERésumé : L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes.
Il est donc grand temps qu’un «retour sur l’étonnement» soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il s’agit de mettre l’étonnement en objet et de l’envisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet.
C’est cet étonnant défi qu’ont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro d’Education permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. L’étonnement survient là où on ne l’attend pas !
Au sommaire de ce dossier :
. Petite métaphysique de l’étonnement (Daniel HAMELINE)
. Mais où est donc passé l’étonnement ? (Philippe MEIRIEU)
. Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? (Jean-Pierre BOUTINET)
. L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant (Guy JOBERT, Joris THIEVENAZ)
. Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise (Jacques ARDOINO)
. Apprendre à s’étonner (Patrick MAYEN)
. L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche (Jean-Paul BRONCKART)
. Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive (Pierre VERMERSCH)
. Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation (Joris THIEVENAZ)
. De l’étonnement au problème (Michel Fabre)
. Étonnement, énigme et sciences humaines (Yves SCHWARTZ)
. S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? (Paul OLRY)
. L’entreprise éducative au prisme de la notion de «forme scolaire» : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire (André D. ROBERT)
. Une clinicienne saisie d’étonnement (Mireille CIFALI BEGA)
. «Déçu en bien» ou l’étonnement comme pratique (Christine REVUZ)
. Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation (Max MASSE, Grégory GOUYET)
. Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner (Philippe ZARIFIAN)
. Surpris, étonné, déconcerté… Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? (Daniel MARCELLI)
. Figures de l’étonnement (Philippe ASTIER)Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14086 Périodiques ouvrage Disponible 16563 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 12 : PRATIQUES DE L'EVALUATION : DOSSIER / Jacques ARDOINO (1997)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 12 : PRATIQUES DE L'EVALUATION : DOSSIER Auteurs : Jacques ARDOINO, Auteur ; Jean CARDINET ; Yvan ABERNOT ; Anne JORRO ; DE KETELE ; François-Marie GERARD ; Xavier ROGIERS ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Gérard SENSEVY ; Sylvie PLANE ; Michel VIAL ; Jean HOUSSAYE Année de publication : 1997 Importance : pp. 16-59 Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'intrication du contrôle et de l'évaluation (Jacques ARDOINO)
- Peut-on mesurer les connaissances objectivement ? (Jean CARDINET)
- Evaluation des attitudes à l'école (Yvan ABERNOT)
- L'élève et l'apostrophe éducative (Anne JORRO)
- L'évaluation et l'observation scolaires, deux démarches complémentaires (Jean-Marie DE KETELE, François-Marie GERARD, Xaviers ROGIERS)
- L'évaluation formative en maternelle (Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU)
- Temps, mémoire et institution (Gérard SENSEVY)
- Un révélateur pour la didactique du français (Sylvie PLANE)
- La régulation cybernétique et la régulation systémique (Michel VAL)
- Les pédagogues et l'évaluation (Jean HOUSSAYE).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 12 : PRATIQUES DE L'EVALUATION : DOSSIER [] / Jacques ARDOINO, Auteur ; Jean CARDINET ; Yvan ABERNOT ; Anne JORRO ; DE KETELE ; François-Marie GERARD ; Xavier ROGIERS ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Gérard SENSEVY ; Sylvie PLANE ; Michel VIAL ; Jean HOUSSAYE . - 1997 . - pp. 16-59.
Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'intrication du contrôle et de l'évaluation (Jacques ARDOINO)
- Peut-on mesurer les connaissances objectivement ? (Jean CARDINET)
- Evaluation des attitudes à l'école (Yvan ABERNOT)
- L'élève et l'apostrophe éducative (Anne JORRO)
- L'évaluation et l'observation scolaires, deux démarches complémentaires (Jean-Marie DE KETELE, François-Marie GERARD, Xaviers ROGIERS)
- L'évaluation formative en maternelle (Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU)
- Temps, mémoire et institution (Gérard SENSEVY)
- Un révélateur pour la didactique du français (Sylvie PLANE)
- La régulation cybernétique et la régulation systémique (Michel VAL)
- Les pédagogues et l'évaluation (Jean HOUSSAYE).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6460 Périodiques revue Disponible D'UNE EVALUATION EN MIETTES A UNE EVALUATION EN ACTES : LE CAS DES UNIVERSITES / Jacques ARDOINO (1989)PermalinkL'ORGANISATION APPRENANTE : L'ACTION PRODUCTRICE DE SENS : TOME 1 / Jeanne MALLET (1996)PermalinkL'ORGANISATION APPRENANTE : FAIRE, CHERCHER, COMPRENDRE : TOME 2 / Jeanne MALLET (1996)PermalinkLES PEDAGOGIES AUTOGESTIONNAIRES / Patrick BOUMARD (1995)PermalinkPSYCHOLOGIE SOCIALE ET FORMATION PROFESSIONNELLE : PROPOSITIONS ET REGARDS CRITIQUES / Jacques PY (1998)PermalinkRELIER LES CONNAISSANCES : LE DEFI DU XXI SIECLE / Edgar MORIN (1999)Permalink