Détail de l'auteur
Auteur François DANIELLOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 / Catherine TEIGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 165 (DECEMBRE 2005)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 Auteurs : Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 5-166 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 [] / Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ . - 2005 . - pp. 5-166.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPRENDRE LE TRAVAIL : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / François DANIELLOU in EDUCATION PERMANENTE, N° 117 (1994)
[article]
Titre : COMPRENDRE LE TRAVAIL : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER Auteurs : François DANIELLOU ; François GUERIN ; Michel ANGER ; Fabrice BOURGEOIS ; Sylvie CUKIERMAN ; Sophie SAVEREUX ; Jacques DURAFFOURG ; Jean-Marie FRANCESCON ; Alain MARTIN ; Bernard PELEGRIN ; Christine REVUZ ; Serge VOLKOFF ; Damien CRU ; Franck MARTINI ; Pascale MOLINIER ; Monique WACH Année de publication : 1994 Article en page(s) : pp. 7-124 Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Que peut-on prévoir du travail futur ?
- Se former par et dans la conduite de projet
- "Qu'est-ce que vous faites ?" "Nous remettons des hommes debout"
- Ecouter les chômeurs pour comprendre le rapport au travail ?
- Vieillir, changer, travailler
- "Aucun risque !" : travail, représentation du risque et prévention
- Modèles cognitifs de l'encadrement et enjeux subjectifs des travailleurs
- La formation continue au risque de penser
- Les représentations du travail : une enquête auprès des jeunes en lycée professionnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 117 (1994) . - pp. 7-124[article] COMPRENDRE LE TRAVAIL : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER [] / François DANIELLOU ; François GUERIN ; Michel ANGER ; Fabrice BOURGEOIS ; Sylvie CUKIERMAN ; Sophie SAVEREUX ; Jacques DURAFFOURG ; Jean-Marie FRANCESCON ; Alain MARTIN ; Bernard PELEGRIN ; Christine REVUZ ; Serge VOLKOFF ; Damien CRU ; Franck MARTINI ; Pascale MOLINIER ; Monique WACH . - 1994 . - pp. 7-124.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 117 (1994) . - pp. 7-124
Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Que peut-on prévoir du travail futur ?
- Se former par et dans la conduite de projet
- "Qu'est-ce que vous faites ?" "Nous remettons des hommes debout"
- Ecouter les chômeurs pour comprendre le rapport au travail ?
- Vieillir, changer, travailler
- "Aucun risque !" : travail, représentation du risque et prévention
- Modèles cognitifs de l'encadrement et enjeux subjectifs des travailleurs
- La formation continue au risque de penser
- Les représentations du travail : une enquête auprès des jeunes en lycée professionnel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPRENDRE LE TRAVAIL POUR LE TRANSFORMER : LA PRATIQUE DE L'ERGONOMIE / François GUERIN (2007)
Titre : COMPRENDRE LE TRAVAIL POUR LE TRANSFORMER : LA PRATIQUE DE L'ERGONOMIE Type de document : texte imprimé Auteurs : François GUERIN ; Antoine LAVILLE ; François DANIELLOU ; Jacques DURAFFOURG ; Alain KERGUELEN Editeur : ANACT Année de publication : 2007 Importance : 318 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-49-6 Prix : 30 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL
CONSULTANT
ERGONOMIERésumé : Cinq chercheurs et praticiens se rassemblent pour nous donner une présentation originale de l'ergonomie. Ils nous font découvrir l'une des méthodes centrales dans leur pratique de l'ergonomie : l'analyse de l'activité de travail. Mais avant de nous entraîner sur le terrain des connaissances fondamentales et des outils d'analyse de l'activité, les auteurs nous font partager quelques unes des bases théoriques de leur pratique.
On est loin d'une conception de l'ergonomie applicatrice de connaissances issues de la physiologie ou de la psychologie du travail : un point de vue sur le fonctionnement de l'entreprise, au travers de l'activité de travail des opérateurs, voilà l'originalité du projet et de ladémarche proposés.
Ce point de vue permet de positionner très clairement l'ergonome du côté de la connaissance et de la compréhension de la manière dont le travail est réalisé. Il permet l'émergence de nouveaux rapports avec ceux qui définissent le cadre et les conditions de réalisation du travail et ceux qui en évaluent les résultats en donnant une place centrale aux opérateurs.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Henri ROUILLEAULT.
Au sommaire :
1. Intervention ergonomique et analyse du travail
2. Travail, tâche, activité
3. Des bases pour une pratique
4. Résultats et conséquences de l'activité
5. La diversité des interventions ergonomiques
6. La construction de l'intervention
7. Connaissance du fonctionnement de l'entreprise
8. Approche de la situation de travail
9. Le pré-diagnostic et la planification des observations
10. Les modalités pratiques de l'observation
11. Les verbalisations
12. Le diagnostic et la transformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPRENDRE LE TRAVAIL POUR LE TRANSFORMER : LA PRATIQUE DE L'ERGONOMIE [texte imprimé] / François GUERIN ; Antoine LAVILLE ; François DANIELLOU ; Jacques DURAFFOURG ; Alain KERGUELEN . - ANACT, 2007 . - 318 p.
ISBN : 978-2-913488-49-6 : 30 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
CONSULTANT
ERGONOMIERésumé : Cinq chercheurs et praticiens se rassemblent pour nous donner une présentation originale de l'ergonomie. Ils nous font découvrir l'une des méthodes centrales dans leur pratique de l'ergonomie : l'analyse de l'activité de travail. Mais avant de nous entraîner sur le terrain des connaissances fondamentales et des outils d'analyse de l'activité, les auteurs nous font partager quelques unes des bases théoriques de leur pratique.
On est loin d'une conception de l'ergonomie applicatrice de connaissances issues de la physiologie ou de la psychologie du travail : un point de vue sur le fonctionnement de l'entreprise, au travers de l'activité de travail des opérateurs, voilà l'originalité du projet et de ladémarche proposés.
Ce point de vue permet de positionner très clairement l'ergonome du côté de la connaissance et de la compréhension de la manière dont le travail est réalisé. Il permet l'émergence de nouveaux rapports avec ceux qui définissent le cadre et les conditions de réalisation du travail et ceux qui en évaluent les résultats en donnant une place centrale aux opérateurs.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Henri ROUILLEAULT.
Au sommaire :
1. Intervention ergonomique et analyse du travail
2. Travail, tâche, activité
3. Des bases pour une pratique
4. Résultats et conséquences de l'activité
5. La diversité des interventions ergonomiques
6. La construction de l'intervention
7. Connaissance du fonctionnement de l'entreprise
8. Approche de la situation de travail
9. Le pré-diagnostic et la planification des observations
10. Les modalités pratiques de l'observation
11. Les verbalisations
12. Le diagnostic et la transformation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12679 B3.4GUE ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 13 : TRANSFORMATIONS DES INDIVIDUS, TRANSFORMATIONS DES ORGANISATIONS : NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX OUTILS D'ANALYSE : DOSSIER / Jean-Marie BARBIER (1997)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 13 : TRANSFORMATIONS DES INDIVIDUS, TRANSFORMATIONS DES ORGANISATIONS : NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX OUTILS D'ANALYSE : DOSSIER Auteurs : Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Thierry BOUDES ; Florence CHARUE-DUBOC ; Christophe MIDLER ; Richard WITTORSKI ; Nathalie CLAVEAU ; Alain-Charles MARTINET ; Franck TANNERY ; Fabienne BERTON ; Philippe ZARIFIAN ; Gabriel CARBALLEDA ; François DANIELLOU ; Armand HATCHUEL ; Benoît WEIL ; Jean NIZET Année de publication : 1997 Importance : pp. 8-71 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
EXPERIENCE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les entreprises et les organisations ont toujours été "productrices de société", mais ce n'est que récemment que l'on a vu se multiplier des actions et des dispositifs se proposant d'agir de façon conjointe sur les organisations et sur les personnes qui les composent.
Ce dossier décrit, analyse et évalue, dans leurs contextes respectifs, des dispositifs, expérimentés et/ou étudiés par les auteurs eux-mêmes, qui visent précisément à promouvoir de nouvelles articulations entre le développement de compétences individuelles et collectives nouvelles au sein des organisations et le processus de transformation de ces organisations.
Au sommaire de ce dossier :
- Formation et apprentissage collectif dans les entreprises (T. BOUDES, F. CHARUE-DUBOC, C. MIDLER)
- Les effets d'une réflexion sur le travail 5Richard WITTORSKI)
- Changement organisationnel, processus stratégique et savoirs procéduraux (N. CLAVEAU, A.-C. MARTINET, F. TANNERY)
- Formaliser l'organisation (Fabienne BERTON)
- La force de l'expérience dans la confrontation aux événements (Philippe ZARIFIAN)
- Ancrer le changement de l'organisation dans une compréhension du travail actuel (Gabriel CARBALLEDA, François DANIELLOU)
- Entre individus et organisations : la dynamique des savoirs dans les transformations industrielles contemporaines (A. HATCHUEL, B. WEIL)
- Nouveaux modes de formation et de gestion des ressources humaines dans les organisations (Etienne BOURGEOIS, Jean NIZET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 13 : TRANSFORMATIONS DES INDIVIDUS, TRANSFORMATIONS DES ORGANISATIONS : NOUVELLES PRATIQUES, NOUVEAUX OUTILS D'ANALYSE : DOSSIER [] / Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Thierry BOUDES ; Florence CHARUE-DUBOC ; Christophe MIDLER ; Richard WITTORSKI ; Nathalie CLAVEAU ; Alain-Charles MARTINET ; Franck TANNERY ; Fabienne BERTON ; Philippe ZARIFIAN ; Gabriel CARBALLEDA ; François DANIELLOU ; Armand HATCHUEL ; Benoît WEIL ; Jean NIZET . - 1997 . - pp. 8-71.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
EXPERIENCE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les entreprises et les organisations ont toujours été "productrices de société", mais ce n'est que récemment que l'on a vu se multiplier des actions et des dispositifs se proposant d'agir de façon conjointe sur les organisations et sur les personnes qui les composent.
Ce dossier décrit, analyse et évalue, dans leurs contextes respectifs, des dispositifs, expérimentés et/ou étudiés par les auteurs eux-mêmes, qui visent précisément à promouvoir de nouvelles articulations entre le développement de compétences individuelles et collectives nouvelles au sein des organisations et le processus de transformation de ces organisations.
Au sommaire de ce dossier :
- Formation et apprentissage collectif dans les entreprises (T. BOUDES, F. CHARUE-DUBOC, C. MIDLER)
- Les effets d'une réflexion sur le travail 5Richard WITTORSKI)
- Changement organisationnel, processus stratégique et savoirs procéduraux (N. CLAVEAU, A.-C. MARTINET, F. TANNERY)
- Formaliser l'organisation (Fabienne BERTON)
- La force de l'expérience dans la confrontation aux événements (Philippe ZARIFIAN)
- Ancrer le changement de l'organisation dans une compréhension du travail actuel (Gabriel CARBALLEDA, François DANIELLOU)
- Entre individus et organisations : la dynamique des savoirs dans les transformations industrielles contemporaines (A. HATCHUEL, B. WEIL)
- Nouveaux modes de formation et de gestion des ressources humaines dans les organisations (Etienne BOURGEOIS, Jean NIZET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6620 Périodiques revue Disponible INTERVENTION ET SAVOIRS : LA PENSEE AU TRAVAIL : DOSSIER / François DANIELLOU in EDUCATION PERMANENTE, N° 170 (MARS 2007)
[article]
Titre : INTERVENTION ET SAVOIRS : LA PENSEE AU TRAVAIL : DOSSIER Auteurs : François DANIELLOU ; Yves SCHWARTZ ; Guy JOBERT ; Catherine TEIGER ; François LAUTIER ; Christian MARTIN ; François HUBAULT ; Jean-Claude MOISDON ; François VATIN Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-111 Catégories : CONSULTANT Résumé : Dossier proposant les articles d'un groupe de chercheurs-intervenants appartenant à des institutions et rattachés à des disciplines diverses, remettant en débat la question de l'intervention comme une question majeure dans les métiers du savoir.
Au sommaire de ce dossier :
- Manifeste
- Du "détour théorique" à l'"activité" comme puissance de convocation des savoirs
- Le travail, obscur objet de l'intervention
- De l'irruption de l'intervention dans la recherche en ergonomie
- Par des chemins de traverse
- La formalisation de l'intervention en ergonomie : des contextes et des rencontres
- Nature d'intervention, nature de savoir
- La recherche-intervention en gestion : de la prescription à l'énigme
- Le travail et la valeur : ergonomie et gestion.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 170 (MARS 2007) . - pp. 5-111[article] INTERVENTION ET SAVOIRS : LA PENSEE AU TRAVAIL : DOSSIER [] / François DANIELLOU ; Yves SCHWARTZ ; Guy JOBERT ; Catherine TEIGER ; François LAUTIER ; Christian MARTIN ; François HUBAULT ; Jean-Claude MOISDON ; François VATIN . - 2007 . - pp. 5-111.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 170 (MARS 2007) . - pp. 5-111
Catégories : CONSULTANT Résumé : Dossier proposant les articles d'un groupe de chercheurs-intervenants appartenant à des institutions et rattachés à des disciplines diverses, remettant en débat la question de l'intervention comme une question majeure dans les métiers du savoir.
Au sommaire de ce dossier :
- Manifeste
- Du "détour théorique" à l'"activité" comme puissance de convocation des savoirs
- Le travail, obscur objet de l'intervention
- De l'irruption de l'intervention dans la recherche en ergonomie
- Par des chemins de traverse
- La formalisation de l'intervention en ergonomie : des contextes et des rencontres
- Nature d'intervention, nature de savoir
- La recherche-intervention en gestion : de la prescription à l'énigme
- Le travail et la valeur : ergonomie et gestion.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PAROLES AU TRAVAIL / Josiane BOUTET (1995)PermalinkREFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER / Michel PARLIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 196 (SEPTEMBRE 2013)Permalink