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APPROCHE PAR COMPETENCES ET REDUCTION DES INEGALITES D'APPRENTISSAGE ENTRE ELEVES : DE L'ANALYSE DES SITUATIONS SCOLAIRES A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS / Jacqueline BECKERS (2012)
Titre : APPROCHE PAR COMPETENCES ET REDUCTION DES INEGALITES D'APPRENTISSAGE ENTRE ELEVES : DE L'ANALYSE DES SITUATIONS SCOLAIRES A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline BECKERS ; Jacques CRINON ; Brigitte MARIN ; Géry MARCOUX ; Anne CAMPO ; Germain SIMONS ; Marie-Noëlle HINDRYCKX ; Elisabeth BAUTIER ; Catherine DELARUE-BRETON ; Marcel CRAHAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2012 Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Prix : 34 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.
Cependant, mal comprise, une «pédagogie par compétences» risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces «pédagogies invisibles» dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires.
Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ?
Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ?
Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Introduction : Mise en perspective théorique
. Chapitre 1 : Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives
. Chapitre 2 : Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités
. Chapitre 3 : Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères
. Chapitre 4 : Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable
. Chapitre 5 : Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité
. Chapitre 6 : Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment enfaire une occasion d'apprentissage pour tous ?
. Chapitre 7 : Discours enseignant, tâches et activités des élèves
. Conclusion : L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPROCHE PAR COMPETENCES ET REDUCTION DES INEGALITES D'APPRENTISSAGE ENTRE ELEVES : DE L'ANALYSE DES SITUATIONS SCOLAIRES A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / Jacqueline BECKERS ; Jacques CRINON ; Brigitte MARIN ; Géry MARCOUX ; Anne CAMPO ; Germain SIMONS ; Marie-Noëlle HINDRYCKX ; Elisabeth BAUTIER ; Catherine DELARUE-BRETON ; Marcel CRAHAY . - DE BOECK, 2012 . - 248 p.
ISBN : 978-2-8041-6871-1 : 34 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.
Cependant, mal comprise, une «pédagogie par compétences» risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces «pédagogies invisibles» dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires.
Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ?
Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ?
Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Introduction : Mise en perspective théorique
. Chapitre 1 : Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives
. Chapitre 2 : Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités
. Chapitre 3 : Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères
. Chapitre 4 : Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable
. Chapitre 5 : Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité
. Chapitre 6 : Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment enfaire une occasion d'apprentissage pour tous ?
. Chapitre 7 : Discours enseignant, tâches et activités des élèves
. Conclusion : L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13608 K14BEC ouvrage Disponible ECOLE ET SAVOIR DANS LES BANLIEUES... ET AILLEURS / Bernard CHARLOT (1992)
Titre : ECOLE ET SAVOIR DANS LES BANLIEUES... ET AILLEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT ; Elisabeth BAUTIER ; Jean-Yves ROCHEX Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 1992 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01198-9 Catégories : CONSTRUCTION SAVOIR
ECHEC SCOLAIRE
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ?
Quels rapports l'élève établit-il avec le savoir ?
Pourquoi 37 des 71 collégiens d'une ZEP de Saint-Denis accèdent-ils à la classe de seconde ?
C'est sur ces questions que s'ouvre une longue enquête de Bernard CHARLOT, professeur des sciences de l'éducation, et de son équipe de Paris VIII.
Suivis sur plusieurs années, trois cents adolescents de Saint-Denis, La Courneuve et Massy livrent un " bilan de savoir " et nous disent la cité, l'École, les pratiques des enseignants. Ces " histoires scolaires ", confrontées les unes aux autres, remettent en cause la fatalité de l'échec - ou de la réussite - chère aux théories du handicap socioculturel.
Une synthèse à méditer pour les futurs enseignants, les acteurs de la formation continue et de l'action sociale.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'échec scolaire : histoire individuelle et appartenance sociale
Chapitre 2 : Une histoire scolaire qui n'est pas jouée d'avance
Chapitre 3 : Le métier et le savoir
Chapitre 4 : De la famille à l'école, et retour : mobilisations, épreuves et contradictions subjectives
Chapitre 5 : Qu'est-ce qu'apprendre ? Les processus épistémiques
Chapitre 6 : Rapport à l'école, rapport au savoir et apprentissages à l'école primaire
Chapitre 7 : Pratiques pédagogiques, rapport au savoir, construction des apprentissages.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ECOLE ET SAVOIR DANS LES BANLIEUES... ET AILLEURS [texte imprimé] / Bernard CHARLOT ; Elisabeth BAUTIER ; Jean-Yves ROCHEX . - ARMAND COLIN, 1992 . - 253 p.
ISSN : 978-2-200-01198-9
Catégories : CONSTRUCTION SAVOIR
ECHEC SCOLAIRE
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ?
Quels rapports l'élève établit-il avec le savoir ?
Pourquoi 37 des 71 collégiens d'une ZEP de Saint-Denis accèdent-ils à la classe de seconde ?
C'est sur ces questions que s'ouvre une longue enquête de Bernard CHARLOT, professeur des sciences de l'éducation, et de son équipe de Paris VIII.
Suivis sur plusieurs années, trois cents adolescents de Saint-Denis, La Courneuve et Massy livrent un " bilan de savoir " et nous disent la cité, l'École, les pratiques des enseignants. Ces " histoires scolaires ", confrontées les unes aux autres, remettent en cause la fatalité de l'échec - ou de la réussite - chère aux théories du handicap socioculturel.
Une synthèse à méditer pour les futurs enseignants, les acteurs de la formation continue et de l'action sociale.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'échec scolaire : histoire individuelle et appartenance sociale
Chapitre 2 : Une histoire scolaire qui n'est pas jouée d'avance
Chapitre 3 : Le métier et le savoir
Chapitre 4 : De la famille à l'école, et retour : mobilisations, épreuves et contradictions subjectives
Chapitre 5 : Qu'est-ce qu'apprendre ? Les processus épistémiques
Chapitre 6 : Rapport à l'école, rapport au savoir et apprentissages à l'école primaire
Chapitre 7 : Pratiques pédagogiques, rapport au savoir, construction des apprentissages.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3553 H1.3CHA ouvrage Disponible EXCLUSIONS ET EDUCATION (1) : DOSSIER / Bernard CHARLOT in EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION, N° 3 (1995)
[article]
Titre : EXCLUSIONS ET EDUCATION (1) : DOSSIER Auteurs : Bernard CHARLOT ; Robert CASTEL ; Jean VASSILEFF ; Annie VINOKUR ; Laurence BENICHOU ; Jean-Yves ROCHEX ; Elisabeth BAUTIER ; Dominique GLASMAN ; Régine BOYER Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 16-59 Catégories : EXCLUSION
TRAVAILRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un objet de discours social et médiatique
- Les naufragés de la société salariale
- Réhabiliter la valeur travail
- De la production de l'exclusion
- Entre démocratisation et élitisme : deux siècles de contradictions
- Ecole et exclusion : la brouillage des limites
- Questions à la politique ZEP et à sa mise en oeuvre
- Soutien scolaire hors école et sercice public
- Des identités professionnelles contrastées... : vers une transformation du service public éducatif ?
- Ils veulent tous être bacheliers...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION > N° 3 (1995) . - pp. 16-59[article] EXCLUSIONS ET EDUCATION (1) : DOSSIER [] / Bernard CHARLOT ; Robert CASTEL ; Jean VASSILEFF ; Annie VINOKUR ; Laurence BENICHOU ; Jean-Yves ROCHEX ; Elisabeth BAUTIER ; Dominique GLASMAN ; Régine BOYER . - 1995 . - pp. 16-59.
in EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION > N° 3 (1995) . - pp. 16-59
Catégories : EXCLUSION
TRAVAILRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un objet de discours social et médiatique
- Les naufragés de la société salariale
- Réhabiliter la valeur travail
- De la production de l'exclusion
- Entre démocratisation et élitisme : deux siècles de contradictions
- Ecole et exclusion : la brouillage des limites
- Questions à la politique ZEP et à sa mise en oeuvre
- Soutien scolaire hors école et sercice public
- Des identités professionnelles contrastées... : vers une transformation du service public éducatif ?
- Ils veulent tous être bacheliers...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ILLETTRISME EN QUESTIONS / Jean-Marie BESSE (1993)
Titre : L'ILLETTRISME EN QUESTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BESSE ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Dominique GINET ; Bernard LAHIRE ; Anne-Marie CHARTIER ; Jean HEBRARD ; Catherine FRIER ; Jean-Claude POMPOUGNAC ; Emilia FERREIRO ; Michel DABENE ; Elisabeth BAUTIER ; Dominique BOURGAIN ; Jean-Emile GOMBERT ; Claire MELJAC ; Jacques FIJALKOW ; Véronique LECLERCQ ; Jean-Paul HAUTECOEUR ; Madelon SAADA-ROBERT ; Raymond CITTERIO ; Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU ; Gérard CHAUVEAU Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON Année de publication : 1993 Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0431-0 Prix : 140 F. Catégories : ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : De quoi parle-t-on quand on parle d'illettrisme ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre «lutter contre l'illettrisme», n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ?
C'est bien d'une mise en question qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opérer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le «lire-écrire». Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, mais convergentes : sociologique, au préalable, pour déconstruire et repenser cet objet social ; psycholinguistique et sociolinguistique ensuite, pour mieux comprendre la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets.
Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies nouvelles.
Réunis dans le prolongement des réflexions issues du colloque organisé par le PsyEF à l'Université Lumière Lyon 2, les 15 et 16 décembre 1990, les textes écrits pour cet ouvrage forment à la fois un bilan actuel de nos savoirs et de nos réflexions sur l'« illettrisme », mais aussi une invite à poursuivre les recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- CONSTRUCTION SOCIALE DE L'ILLETTRISME : Rôle de l'école dans la construction sociale de l'illettrisme - Les représentations sociales de l'illettrisme : analyses des discours de la presse - Discours sur l'illettrisme et cultures écrites - Fantasmes, polémiques, stratégies : notes sur les représentations de l'illettrisme.
II- RECHERCHES PSYCHOLINGUISTIQUES ET SOCIOLINGUISTIQUES SUR L'ILLETTRISME : Psycholinguistique et conceptualisation de l'écrit - Compétences scripturales et pratiques d'écriture - Caractéristiques sociocognitives et illettrisme - Procédures et stratégies de traitement de l'information écrite : l'illettrisme manifesté - Normes et écritures - Développement métalinguistique et acquisition de la lecture.
III- RECHERCHES EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE
IV- RECHERCHE-ACTION, FORMATION ET ACTIONS EXPERIMENTALES / Action, recherche, recherche-action en lecture-écriture à l'école - Les interactions entre recherche, création pédagogique et pratiques des formateurs - La pratique de recherche-action dans le mouvement d'alphabétisation populaire.
V- LE JEUNE ENFANT ET L'ENTREE DANS L'ECRITPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ILLETTRISME EN QUESTIONS [texte imprimé] / Jean-Marie BESSE ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Dominique GINET ; Bernard LAHIRE ; Anne-Marie CHARTIER ; Jean HEBRARD ; Catherine FRIER ; Jean-Claude POMPOUGNAC ; Emilia FERREIRO ; Michel DABENE ; Elisabeth BAUTIER ; Dominique BOURGAIN ; Jean-Emile GOMBERT ; Claire MELJAC ; Jacques FIJALKOW ; Véronique LECLERCQ ; Jean-Paul HAUTECOEUR ; Madelon SAADA-ROBERT ; Raymond CITTERIO ; Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU ; Gérard CHAUVEAU . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON, 1993 . - 332 p.
ISSN : 978-2-7297-0431-0 : 140 F.
Catégories : ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : De quoi parle-t-on quand on parle d'illettrisme ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre «lutter contre l'illettrisme», n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ?
C'est bien d'une mise en question qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opérer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le «lire-écrire». Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, mais convergentes : sociologique, au préalable, pour déconstruire et repenser cet objet social ; psycholinguistique et sociolinguistique ensuite, pour mieux comprendre la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets.
Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies nouvelles.
Réunis dans le prolongement des réflexions issues du colloque organisé par le PsyEF à l'Université Lumière Lyon 2, les 15 et 16 décembre 1990, les textes écrits pour cet ouvrage forment à la fois un bilan actuel de nos savoirs et de nos réflexions sur l'« illettrisme », mais aussi une invite à poursuivre les recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- CONSTRUCTION SOCIALE DE L'ILLETTRISME : Rôle de l'école dans la construction sociale de l'illettrisme - Les représentations sociales de l'illettrisme : analyses des discours de la presse - Discours sur l'illettrisme et cultures écrites - Fantasmes, polémiques, stratégies : notes sur les représentations de l'illettrisme.
II- RECHERCHES PSYCHOLINGUISTIQUES ET SOCIOLINGUISTIQUES SUR L'ILLETTRISME : Psycholinguistique et conceptualisation de l'écrit - Compétences scripturales et pratiques d'écriture - Caractéristiques sociocognitives et illettrisme - Procédures et stratégies de traitement de l'information écrite : l'illettrisme manifesté - Normes et écritures - Développement métalinguistique et acquisition de la lecture.
III- RECHERCHES EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE
IV- RECHERCHE-ACTION, FORMATION ET ACTIONS EXPERIMENTALES / Action, recherche, recherche-action en lecture-écriture à l'école - Les interactions entre recherche, création pédagogique et pratiques des formateurs - La pratique de recherche-action dans le mouvement d'alphabétisation populaire.
V- LE JEUNE ENFANT ET L'ENTREE DANS L'ECRITPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3278 M1BES ouvrage Disponible ILLETTRISMES ET CULTURES / Jean-Luc POUEYTO (2001)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9018 M1POU ouvrage Disponible LES INEGALITES D'APPRENTISSAGE : PROGRAMMES, PRATIQUES ET MALENTENDUS SCOLAIRES / Elisabeth BAUTIER (2009)PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)Permalink