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Auteur Dominique PICARD |
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LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX / Jean-François DORTIER (2016)
Titre : LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER ; Michel AUGENDRE ; Véronique BEDIN ; Daniel BOUGNOUX ; Philippe CABIN ; Isabelle COMPIEGNE ; Jacques COSNIER ; Daniel DAYAN ; Willem DOISE ; Jean-Baptiste FAGES ; Gustave-Nicolas FISCHER ; Patrice FLICHY ; Jean-Yves FOURNIER ; Frédéric FRERY ; Jacques GOLDBERG ; Catherine HALPERN ; Olivier HOUDE ; Nicolas JOURNET ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI ; Pascal LARDELLIER ; Héloïse LHERETE ; Marc LITS ; Benjamin LOVELUCK ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Philippe MEIRIEU ; Bernard MIEGE ; Xavier MOLENAT ; Edgar MORIN ; Alex MUCCHIELLI ; Erik NEVEU ; Karine PHILIPPE ; Dominique PICARD ; Emmanuel SANDER ; André TRICOT ; Yves WINKIN Mention d'édition : Edition revue et augmentée Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 397 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-362-7 Prix : 25,40 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
INTERNET
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLINGRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies.
Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA COMMUNICATION : DES RELATIONS INTERPERSONNELLES AUX RESEAUX SOCIAUX [texte imprimé] / Jean-François DORTIER ; Michel AUGENDRE ; Véronique BEDIN ; Daniel BOUGNOUX ; Philippe CABIN ; Isabelle COMPIEGNE ; Jacques COSNIER ; Daniel DAYAN ; Willem DOISE ; Jean-Baptiste FAGES ; Gustave-Nicolas FISCHER ; Patrice FLICHY ; Jean-Yves FOURNIER ; Frédéric FRERY ; Jacques GOLDBERG ; Catherine HALPERN ; Olivier HOUDE ; Nicolas JOURNET ; Catherine KERBRAT-ORECCHIONI ; Pascal LARDELLIER ; Héloïse LHERETE ; Marc LITS ; Benjamin LOVELUCK ; Edmond MARC ; Sylvain MARCELLI ; Philippe MEIRIEU ; Bernard MIEGE ; Xavier MOLENAT ; Edgar MORIN ; Alex MUCCHIELLI ; Erik NEVEU ; Karine PHILIPPE ; Dominique PICARD ; Emmanuel SANDER ; André TRICOT ; Yves WINKIN . - Edition revue et augmentée . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 397 p.
ISBN : 978-2-36106-362-7 : 25,40 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
INTERNET
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUX
STORYTELLINGRésumé : De la conversation ordinaire aux grands médias de masse, des échanges privés à la communication dans l'entreprise, du téléphone portable à Internet, des panneaux routiers aux satellites, la communication est partout et a envahi nos vies.
Les Sciences de l'information et de la communication se sont constituées pour tenter de penser le phénomène. De la communication interpersonnelle aux réseaux sociaux, elles empruntent des voies méthodologiques et explorent les territoires les plus divers.
Pluridisciplinaires par nature, elles ne possèdent ni paradigme ni champ de recherches unifié. Mais ce polycentrisme en fait aussi un lieu de rencontre privilégié pour l'étude de nos sociétés contemporaines. Aujourd'hui, l'essor d'Internet et la "révolution numérique" suscitent de nombreux questionnements sur les transformations qu'ils engendrent, tant pour l'homme que pour la société.
Cet ouvrage propose le bilan de plus de cinquante ans de recherches sur la communication et fait le point sur les grands enjeux liés aux révolutions des nouvelles technologies.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15453 G7DOR ouvrage Disponible L'ECOLE DE PALO ALTO / Dominique PICARD (2015)
Titre : L'ECOLE DE PALO ALTO Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique PICARD ; Edmond MARC Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2015 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-073150-4 Prix : 9 euros Catégories : COMMUNICATION
PSYCHOLOGIE
SYSTEMIQUERésumé : L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d'un nouveau modèle qui s'applique aussi bien à la famille qu'à la psychiatrie ou au monde du travail.
Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement?) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations?). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d'une pensée globale novatrice avec celles de l'action singulière.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Gregory Bateson : de l'anthropologie à la systémique :
--- I. L'avant Palo Alto
--- II. Palo Alto : Gregory Bateson et son groupe
Chapitre II : Systémique et psychiatrie :
--- I. Communication. The Social Matrix of Psychiatry
--- II. «Vers une théorie de la schizophrénie»
Chapitre III : Le Mental Research Institute (MRI) :
--- I. L'équipe de Don Jackson
--- II. Les travaux
--- III. Le MRI après Don D. Jackson
Chapitre IV : La communication au c?ur du système :
--- I. La communication est un système
--- II. Les propriétés de la communication
--- III. La pathologie de la communication
Chapitre V : La psychothérapie :
--- I. Prémisses
--- II. Les caractéristiques de la thérapie systémique
--- III. Les applications thérapeutiques
--- IV. Évolutions
Chapitre VI : Travail et organisations :
--- I. De la famille à l'organisation
--- II. Une discipline originale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ECOLE DE PALO ALTO [texte imprimé] / Dominique PICARD ; Edmond MARC . - 2e édition mise à jour . - PUF, 2015 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-073150-4 : 9 euros
Catégories : COMMUNICATION
PSYCHOLOGIE
SYSTEMIQUERésumé : L'École de Palo Alto (du nom d'une petite ville de Californie) désigne un groupe de chercheurs réuni dans les années 1950, autour de la personnalité exceptionnelle de Gregory Bateson. Elle a révolutionné le champ des sciences humaines en plaçant la communication et la notion de système au centre de sa théorisation. Ne pas séparer l'individu du contexte culturel et relationnel dans lequel il évolue devient le fondement d'un nouveau modèle qui s'applique aussi bien à la famille qu'à la psychiatrie ou au monde du travail.
Cet ouvrage présente l'émergence, l'histoire et le rayonnement de l'École de Palo Alto. Il en explicite les principaux apports théoriques (double contrainte, niveaux de changement?) et pratiques (thérapies familiales et systémiques, analyse des organisations?). La grande force de ce courant de pensée a été en effet de concilier les exigences d'une pensée globale novatrice avec celles de l'action singulière.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Gregory Bateson : de l'anthropologie à la systémique :
--- I. L'avant Palo Alto
--- II. Palo Alto : Gregory Bateson et son groupe
Chapitre II : Systémique et psychiatrie :
--- I. Communication. The Social Matrix of Psychiatry
--- II. «Vers une théorie de la schizophrénie»
Chapitre III : Le Mental Research Institute (MRI) :
--- I. L'équipe de Don Jackson
--- II. Les travaux
--- III. Le MRI après Don D. Jackson
Chapitre IV : La communication au c?ur du système :
--- I. La communication est un système
--- II. Les propriétés de la communication
--- III. La pathologie de la communication
Chapitre V : La psychothérapie :
--- I. Prémisses
--- II. Les caractéristiques de la thérapie systémique
--- III. Les applications thérapeutiques
--- IV. Évolutions
Chapitre VI : Travail et organisations :
--- I. De la famille à l'organisation
--- II. Une discipline originale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13852 G3.1MAR ouvrage Disponible L'ECOLE DE PALO ALTO : COMMUNICATION, CHANGEMENT, THERAPIE / Edmond MARC (1984)
Titre : L'ECOLE DE PALO ALTO : COMMUNICATION, CHANGEMENT, THERAPIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond MARC ; Dominique PICARD Editeur : RETZ Année de publication : 1984 Collection : PSYCHOLOGIE DYNAMIQUE Importance : 190 p. Catégories : COMMUNICATION
PSYCHOLOGIE
SYSTEMIQUERésumé : La perspective ouverte par l'Ecole de Palo Alto s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies.
Son succès tient aussi bien à ses formulations théoriques qu'à ses applications pratiques. Elle présente trois grandes orientations :
- une théorie de la communication ;
- une méthodologie du changement et de l'intervention ;
- une pratique thérapeutique profondément novatrice.
Ce qui fait l'unité de ces recherches, c'est leur référence commune à l'approche systhémique. C'est à Palo Alto, en Californie, que Gregory Bateson, chercheur à la curiosité infatigable et inventive, a suscité des travaux dans des domaines aussi variés que la communication, les stratégies de changement ou la schizophrénie.
Sa théorie du " double bind " à totalement renouvelé la compréhension de cette maladie mentale et lui a procuré une célébrité méritée. Bateson a su s'entourer de collaborateurs de talent et inspirer des continuateurs aussi prestigieux que Don D. Jackson, Jay Haley, Virginia Satir ou Paul Watzlawick. Ils ont été notamment à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant de la psychologie.
Il fait la synthèse de très nombreux travaux et s'impose par la clarté de sa présentation. Sans rien abandonner de la rigueur scientifique, il sait rendre accessibles ces recherches passionnantes à un vaste public.
Au sommaire :
Introduction : LES HOMMES ET LES IDEES DE PALO ALTO
I- UNE THEORIE DE LA COMMUNICATION :
. Chapitre I : L'approche systémique des relations humaines
. Chapitre II : Une logique de la communication
. Chapitre III : La pathologie de la communication
II- UNE METHODOLOGIE DU CHANGEMENT :
. Chapitre I : Apprentissage et changement
. Chapitre II : La pratique du changement : perspectives systémiques
. Chapitre III : Principes stratégiques
III- UNE APPROCHE THERAPEUTIQUE :
. Chapitre I : Une approche renouvelée de la psychopathologie
. Chapitre II : Le cadre et la démarche thérapeutiques
. Chapitre III : Les techniques thérapeutiques
Conclusion : LE DEVELOPPEMENT DE PALO ALTO AUX ETATS-UNIS ET EN FRANCE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ECOLE DE PALO ALTO : COMMUNICATION, CHANGEMENT, THERAPIE [texte imprimé] / Edmond MARC ; Dominique PICARD . - RETZ, 1984 . - 190 p.. - (PSYCHOLOGIE DYNAMIQUE) .
Catégories : COMMUNICATION
PSYCHOLOGIE
SYSTEMIQUERésumé : La perspective ouverte par l'Ecole de Palo Alto s'impose comme l'une des plus originales et des plus fécondes de ces dernières décennies.
Son succès tient aussi bien à ses formulations théoriques qu'à ses applications pratiques. Elle présente trois grandes orientations :
- une théorie de la communication ;
- une méthodologie du changement et de l'intervention ;
- une pratique thérapeutique profondément novatrice.
Ce qui fait l'unité de ces recherches, c'est leur référence commune à l'approche systhémique. C'est à Palo Alto, en Californie, que Gregory Bateson, chercheur à la curiosité infatigable et inventive, a suscité des travaux dans des domaines aussi variés que la communication, les stratégies de changement ou la schizophrénie.
Sa théorie du " double bind " à totalement renouvelé la compréhension de cette maladie mentale et lui a procuré une célébrité méritée. Bateson a su s'entourer de collaborateurs de talent et inspirer des continuateurs aussi prestigieux que Don D. Jackson, Jay Haley, Virginia Satir ou Paul Watzlawick. Ils ont été notamment à l'origine des thérapies familiales et des thérapies brèves. Cet ouvrage donne une vision d'ensemble de ce courant de la psychologie.
Il fait la synthèse de très nombreux travaux et s'impose par la clarté de sa présentation. Sans rien abandonner de la rigueur scientifique, il sait rendre accessibles ces recherches passionnantes à un vaste public.
Au sommaire :
Introduction : LES HOMMES ET LES IDEES DE PALO ALTO
I- UNE THEORIE DE LA COMMUNICATION :
. Chapitre I : L'approche systémique des relations humaines
. Chapitre II : Une logique de la communication
. Chapitre III : La pathologie de la communication
II- UNE METHODOLOGIE DU CHANGEMENT :
. Chapitre I : Apprentissage et changement
. Chapitre II : La pratique du changement : perspectives systémiques
. Chapitre III : Principes stratégiques
III- UNE APPROCHE THERAPEUTIQUE :
. Chapitre I : Une approche renouvelée de la psychopathologie
. Chapitre II : Le cadre et la démarche thérapeutiques
. Chapitre III : Les techniques thérapeutiques
Conclusion : LE DEVELOPPEMENT DE PALO ALTO AUX ETATS-UNIS ET EN FRANCE.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7089 G3.1MAR ouvrage Disponible LES GRANDS PENSEURS DES SCIENCES HUMAINES / Nicolas JOURNET (2016)
Titre : LES GRANDS PENSEURS DES SCIENCES HUMAINES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas JOURNET, Auteur ; Céline BAGAULT ; Claudie BERT ; Jean-François BERT ; Julia BIHL ; Philippe CABIN ; Justine CANONNE ; Solenn CAROF ; Yves CUSSET ; René-Eric DAGORN ; Jean-François DORTIER ; François DOSSE ; Christian ESCRIBE ; Emmanuel FOURNIER ; Catherine HALPERN ; Titus HOLLIDAY ; Olivier HOUDE ; Evelyne JARDIN ; Yves JEANNERET ; Michel LALLEMENT ; Jacques LECOMTE ; Clément LEFRANC ; Thomas LEPELTIER ; Héloïse LHERETE ; Claudette MARINE ; Jean-François MARMION ; Régis MEYRAN ; Xavier MOLENAT ; Dominique OTTAVI ; Dominique PICARD ; Dorothée PICON ; Claude VAUTIER ; Xavier DE LA VEGA ; Achille WEINBERG ; Louisa YOUSFI Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2016 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-382-5 Prix : 12,70 euros Catégories : COURANT PENSEE
EMOTION
SCIENCES HUMAINES
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les sciences humaines sont les plus jeunes d’entre toutes les sciences : elles n’ont que deux siècles, durant lesquels la recherche des faits, l’observation directe, l’expérience et le laboratoire deviennent leur marque de fabrique et les sciences naturelles, leur boussole. Mais leur divorce d’avec la philosophie ne les dispense pas de recouper sa route chaque fois que l’esprit de science se heurte à la complexité du fait humain.
Le XIXe siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du XXe siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge «classique». Le XXe siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sans prétendre être exhaustif, ce livre offre une présentation de 50 penseurs à travers les concepts majeurs qu'ils ont forgés, leurs recherches et leurs ouvrages : un indispensable vademecum de culture générale !
[Présentation de l'ouvrage (p.5)]
Au sommaire :
- Adam SMITH (1723-1790) : De la morale à l'économie
- Jules MICHELET (1798-1874) : L'invention de l'histoire nationale
- Alexis DE TOCQUEVILLE (1805-1859) : Concilier égalité et liberté
- Charles DARWIN (1809-1882) : De l'animal à l'homme
- Karl MARX (1818-1883) : Le philosophe malgré lui
- Charles SANDERS PEIRCE (1839-1914) : Le triangle sémiotique
- Emile DURKHEIM (1858-1917) : Le père de la sociologie française
- Sigmund FREUD (1856-1939) : La psychanalyse : origine, théorie, pratique
- Max WEBER (1864-1920) : Une méthode compréhensive
- William JAMES (1842-1910) : La psychologie en Amérique
- Ferdinand DE SAUSSURE (1857-1913) : Le tournant de la linguistique moderne
- John B. BATESON (1878-1958) : Une science du comportement
- Ludwig WITTGENSTEIN (1889-1951) : La voie du langage
- Marcel MAUSS (1872-1950) : La force du don
- Vere GORDON CHILDE (1892-1957) : La révolution néolithique
- Carl SCHMITT (1888-1985) : Le droit du plus fort
- Karl POPPER (1902-1994) : Qu'est-ce que la science ?
- Lev VYGOTSKI (1896-1934) : La pensée, le langage et l'enfant
- Margaret MEAD (1901-1978) : Le poids de la culture
- Jean PIAGET (1896-1980) : Le développement de l'intelligence de l'enfant
- Norbert ELIAS (1897-1990) : La civilisation par les moeurs
- Friedrich HAYEK (18999-1992) : Le renouveau libéral
- Kurt LEWIN (1890-1947) : La dynamique de groupe
- Fernand BRAUDEL (1902-1985) : L'histoire à grande échelle
- Joseph A. SCHUMPETER (1883-1950) : La dynamique du capitalisme
- Gregory BATESON (1904-1980) : Une écologie de la communication
- Noam CHOMSKY (né en 1928) : A la recherche de la grammaire universelle
- Hannah ARENDT (1906-1975) : Penser les maux de la modernité
- Erving GOFFMAN (1922-1982) : La dramaturgie de la vie quotidienne
- Herbert A. SIMON (1916-2001) : La rationalité limitée
- Claude LEVI-STRAUSS (1908-2009) : Le plus philosophe des ethnologues
- Konrad LORENTZ (1903-1989) : Naissance de l'éthologie
- Pierre BOURDIEU (1930-2002) : Le maître à penser
- Paul LAZARSFELD (1901-1976) : L'influence des médias
- Jean-Pierre VERNANT (1914-2007) : A la recherche de l'homme grec
- André LEROI-GOURHAN (1911-1986) : Une anthropologie de la préhistoire
- Peter BERGER et Thomas LUCKMANN : L'homme est une production sociale
- Georges DUMEZIL (1898-1986) : La clé des mythes indo-européens
- John RAWLS (1921-2002) : En quête d'équité
- Raymond BOUDON (1934-2013) : logiques de l'individu
- Stanley MILGRAM (1933-1984) : Tous bourreaux ?
- Edward O. WILSON (né en 1929) : Le social expliqué par l'évolution
- Michel FOUCAULT (1926-1984) : L'histoire au service de la philosophie
- Michel CROZIER (1922-2013) : La vie des organisations
- Jürgen HABERMAS (né en 1929) : La communication, fondement du social
- Paul RICOEUR (1913-2005) : Expliquer plus pour comprendre mieux
- Antonio DAMASIO (né en 1944) : L'émotion, moteur de la raison
- Amartya SEN (né en 1933) : Repenser les inégalités
- Edgar MORIN (né en 1921) : A l'assaut de la complexité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES GRANDS PENSEURS DES SCIENCES HUMAINES [texte imprimé] / Nicolas JOURNET, Auteur ; Céline BAGAULT ; Claudie BERT ; Jean-François BERT ; Julia BIHL ; Philippe CABIN ; Justine CANONNE ; Solenn CAROF ; Yves CUSSET ; René-Eric DAGORN ; Jean-François DORTIER ; François DOSSE ; Christian ESCRIBE ; Emmanuel FOURNIER ; Catherine HALPERN ; Titus HOLLIDAY ; Olivier HOUDE ; Evelyne JARDIN ; Yves JEANNERET ; Michel LALLEMENT ; Jacques LECOMTE ; Clément LEFRANC ; Thomas LEPELTIER ; Héloïse LHERETE ; Claudette MARINE ; Jean-François MARMION ; Régis MEYRAN ; Xavier MOLENAT ; Dominique OTTAVI ; Dominique PICARD ; Dorothée PICON ; Claude VAUTIER ; Xavier DE LA VEGA ; Achille WEINBERG ; Louisa YOUSFI . - SCIENCES HUMAINES, 2016 . - 223 p.
ISBN : 978-2-36106-382-5 : 12,70 euros
Catégories : COURANT PENSEE
EMOTION
SCIENCES HUMAINES
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les sciences humaines sont les plus jeunes d’entre toutes les sciences : elles n’ont que deux siècles, durant lesquels la recherche des faits, l’observation directe, l’expérience et le laboratoire deviennent leur marque de fabrique et les sciences naturelles, leur boussole. Mais leur divorce d’avec la philosophie ne les dispense pas de recouper sa route chaque fois que l’esprit de science se heurte à la complexité du fait humain.
Le XIXe siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du XXe siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge «classique». Le XXe siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sans prétendre être exhaustif, ce livre offre une présentation de 50 penseurs à travers les concepts majeurs qu'ils ont forgés, leurs recherches et leurs ouvrages : un indispensable vademecum de culture générale !
[Présentation de l'ouvrage (p.5)]
Au sommaire :
- Adam SMITH (1723-1790) : De la morale à l'économie
- Jules MICHELET (1798-1874) : L'invention de l'histoire nationale
- Alexis DE TOCQUEVILLE (1805-1859) : Concilier égalité et liberté
- Charles DARWIN (1809-1882) : De l'animal à l'homme
- Karl MARX (1818-1883) : Le philosophe malgré lui
- Charles SANDERS PEIRCE (1839-1914) : Le triangle sémiotique
- Emile DURKHEIM (1858-1917) : Le père de la sociologie française
- Sigmund FREUD (1856-1939) : La psychanalyse : origine, théorie, pratique
- Max WEBER (1864-1920) : Une méthode compréhensive
- William JAMES (1842-1910) : La psychologie en Amérique
- Ferdinand DE SAUSSURE (1857-1913) : Le tournant de la linguistique moderne
- John B. BATESON (1878-1958) : Une science du comportement
- Ludwig WITTGENSTEIN (1889-1951) : La voie du langage
- Marcel MAUSS (1872-1950) : La force du don
- Vere GORDON CHILDE (1892-1957) : La révolution néolithique
- Carl SCHMITT (1888-1985) : Le droit du plus fort
- Karl POPPER (1902-1994) : Qu'est-ce que la science ?
- Lev VYGOTSKI (1896-1934) : La pensée, le langage et l'enfant
- Margaret MEAD (1901-1978) : Le poids de la culture
- Jean PIAGET (1896-1980) : Le développement de l'intelligence de l'enfant
- Norbert ELIAS (1897-1990) : La civilisation par les moeurs
- Friedrich HAYEK (18999-1992) : Le renouveau libéral
- Kurt LEWIN (1890-1947) : La dynamique de groupe
- Fernand BRAUDEL (1902-1985) : L'histoire à grande échelle
- Joseph A. SCHUMPETER (1883-1950) : La dynamique du capitalisme
- Gregory BATESON (1904-1980) : Une écologie de la communication
- Noam CHOMSKY (né en 1928) : A la recherche de la grammaire universelle
- Hannah ARENDT (1906-1975) : Penser les maux de la modernité
- Erving GOFFMAN (1922-1982) : La dramaturgie de la vie quotidienne
- Herbert A. SIMON (1916-2001) : La rationalité limitée
- Claude LEVI-STRAUSS (1908-2009) : Le plus philosophe des ethnologues
- Konrad LORENTZ (1903-1989) : Naissance de l'éthologie
- Pierre BOURDIEU (1930-2002) : Le maître à penser
- Paul LAZARSFELD (1901-1976) : L'influence des médias
- Jean-Pierre VERNANT (1914-2007) : A la recherche de l'homme grec
- André LEROI-GOURHAN (1911-1986) : Une anthropologie de la préhistoire
- Peter BERGER et Thomas LUCKMANN : L'homme est une production sociale
- Georges DUMEZIL (1898-1986) : La clé des mythes indo-européens
- John RAWLS (1921-2002) : En quête d'équité
- Raymond BOUDON (1934-2013) : logiques de l'individu
- Stanley MILGRAM (1933-1984) : Tous bourreaux ?
- Edward O. WILSON (né en 1929) : Le social expliqué par l'évolution
- Michel FOUCAULT (1926-1984) : L'histoire au service de la philosophie
- Michel CROZIER (1922-2013) : La vie des organisations
- Jürgen HABERMAS (né en 1929) : La communication, fondement du social
- Paul RICOEUR (1913-2005) : Expliquer plus pour comprendre mieux
- Antonio DAMASIO (né en 1944) : L'émotion, moteur de la raison
- Amartya SEN (né en 1933) : Repenser les inégalités
- Edgar MORIN (né en 1921) : A l'assaut de la complexité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15563 G1JOU ouvrage Disponible GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
Titre : GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Edmond MARC ; Jacques LECOMTE ; Hugues LENOIR ; Bruno HOURST ; Jacques NAYMARD ; Dominique PICARD ; Jacqueline GARCIA ; Patrick SARY ; Gonzague MASQUELIER ; Anne-Catherine BOUSQUEL ; Dominique OBERLE ; Odile DUPLESSIS ; Constant CALVO ; Renaud JONQUET ; Christian MICHELOT ; Bernard CHAMPAGNE ; Bruno BARJOU ; Philippe NAUD ; Nathalie LEBORGNE ; Marc PEYRET ; Christiane ROLIN ; Isabelle JACOB Editeur : RETZ Année de publication : 2006 Importance : 766 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2506-5 Prix : 58 euros Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
ARL
COACHING
COMMUNICATION
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
COURANT PEDAGOGIQUE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENTRAINEMENT MENTAL
ENTRETIEN
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
GESTES MENTAUX
GESTION TEMPS
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PEI
PHOTOLANGAGE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
QUALITE FORMATION
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TUTEURRésumé : Guide proposant des repères, des méthodes et des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Il propose une carte des théories, des outils et des pratiques les plus utilisées et permet de répondre à des questions telles que : d'où viennent des méthodes et outils ? sont-ils fiables ? que peut-on en attendre ? sur quels fondements théoriques reposent-ils ? quelles sont leur postée et leur limite ?
Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement refondue et mise à jour du "Guide des méthodes et pratiques en formation", paru en 1995.
Au sommaire :
1- APPRENDRE ET SE FORMER :
- Les bases théoriques de la formation
- De la pédagogie à l'andragogie
- Développer ses capacités d'apprentissage
- Les intelligences multiples
- Accelerative Learning et mieux-apprendre
- L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la formation
2- INTERAGIR ET COMMUNIQUER :
- Les différentes approches de la communication
- L'approche systémique
- L'analyse transactionnelle (AT)
- La programmation neuro-linguistique (PNL)
- La Gestalt
- La communication orale et écrite
- L'entretien
- La formation des vendeurs et des équipes commerciales
- La communication linguistique
- Les formations à la bureautique et aux systèmes d'information (SI)
3- TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE :
- La psychosociologie des groupes
- Les techniques de jeu improvisé
- La cohésion des groupes et le leadership
- Le changement dans les organisations
- Les formations au management
- Le team building
- L'accompagnement au changement
- La conduite de projet
- La conduite de réunion
- La négociation
- La créativité
4- DEVELOPPER SON EFFICACITE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE /
- Le coaching
- Les groupes de développement personnel
- L'analyse des pratiques professionnelles
- L'affirmation de soi
- Le tutorat
- La gestion du stress
- La gestion du temps
5- ETRE FORMATEUR :
- Le statut de formateur
- Le cadre législatif et juridique de la formation
- Formation et démarche qualité
- L'ingénierie de formation
- Les styles d'animation
- L'animateur et la gestion du groupe
- L'évaluation et le suivi de la formation
- L'usage des supports d'animation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Edmond MARC ; Jacques LECOMTE ; Hugues LENOIR ; Bruno HOURST ; Jacques NAYMARD ; Dominique PICARD ; Jacqueline GARCIA ; Patrick SARY ; Gonzague MASQUELIER ; Anne-Catherine BOUSQUEL ; Dominique OBERLE ; Odile DUPLESSIS ; Constant CALVO ; Renaud JONQUET ; Christian MICHELOT ; Bernard CHAMPAGNE ; Bruno BARJOU ; Philippe NAUD ; Nathalie LEBORGNE ; Marc PEYRET ; Christiane ROLIN ; Isabelle JACOB . - RETZ, 2006 . - 766 p.
ISBN : 978-2-7256-2506-5 : 58 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
ARL
COACHING
COMMUNICATION
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
COURANT PEDAGOGIQUE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENTRAINEMENT MENTAL
ENTRETIEN
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
GESTES MENTAUX
GESTION TEMPS
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PEI
PHOTOLANGAGE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
QUALITE FORMATION
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TUTEURRésumé : Guide proposant des repères, des méthodes et des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Il propose une carte des théories, des outils et des pratiques les plus utilisées et permet de répondre à des questions telles que : d'où viennent des méthodes et outils ? sont-ils fiables ? que peut-on en attendre ? sur quels fondements théoriques reposent-ils ? quelles sont leur postée et leur limite ?
Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement refondue et mise à jour du "Guide des méthodes et pratiques en formation", paru en 1995.
Au sommaire :
1- APPRENDRE ET SE FORMER :
- Les bases théoriques de la formation
- De la pédagogie à l'andragogie
- Développer ses capacités d'apprentissage
- Les intelligences multiples
- Accelerative Learning et mieux-apprendre
- L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la formation
2- INTERAGIR ET COMMUNIQUER :
- Les différentes approches de la communication
- L'approche systémique
- L'analyse transactionnelle (AT)
- La programmation neuro-linguistique (PNL)
- La Gestalt
- La communication orale et écrite
- L'entretien
- La formation des vendeurs et des équipes commerciales
- La communication linguistique
- Les formations à la bureautique et aux systèmes d'information (SI)
3- TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE :
- La psychosociologie des groupes
- Les techniques de jeu improvisé
- La cohésion des groupes et le leadership
- Le changement dans les organisations
- Les formations au management
- Le team building
- L'accompagnement au changement
- La conduite de projet
- La conduite de réunion
- La négociation
- La créativité
4- DEVELOPPER SON EFFICACITE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE /
- Le coaching
- Les groupes de développement personnel
- L'analyse des pratiques professionnelles
- L'affirmation de soi
- Le tutorat
- La gestion du stress
- La gestion du temps
5- ETRE FORMATEUR :
- Le statut de formateur
- Le cadre législatif et juridique de la formation
- Formation et démarche qualité
- L'ingénierie de formation
- Les styles d'animation
- L'animateur et la gestion du groupe
- L'évaluation et le suivi de la formation
- L'usage des supports d'animation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11305 K1MAR ouvrage Disponible 11905 K1MAR ouvrage Disponible GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION / Jacques DEMORGON (1999)PermalinkGUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)PermalinkOSER LE CONFLIT POUR MIEUX S'ENTENDRE / Aurore AIMELET (2009)PermalinkPETIT TRAITE DES CONFLITS ORDINAIRES / Dominique PICARD (2006)PermalinkRELATIONS ET COMMUNICATIONS INTERPERSONNELLES / Edmond MARC (2015)PermalinkLA SOCIOLOGIE : HISTOIRE ET IDEES / Sylvain ALLEMAND (2000)Permalink