Détail de l'auteur
Auteur Michel DEVELAY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ALTERNANCE , POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET in EDUCATION PERMANENTE, N° 172 (SEPTEMBRE 2007)
[article]
Titre : L'ALTERNANCE , POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) : DOSSIER Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET ; Michel DEVELAY ; LE NIR Michel ; André GEAY ; Corinne HAHN ; Paul OLRY ; Bruno CUVILLIER ; Philippe ASTIER ; Souâd ZAOUANI-DENOUX ; Bénédicte MOUREY ; Lucie PETIT Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-117 Catégories : ALTERNANCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le statut des savoirs dans les pédagogies de l'alternance
- L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques
- Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l'enseignement supérieur
- Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis / maîtres d'apprentissage
- Alternance construite, prescrite, vécue
- Formation et construction de soi : de l'alternance à l'"altérance"
- Le contrat d'objectifs au service de l'expérience de formation
- Fonction structurante de la discontinuité dans l'alternance
- La régulation et le pilotage d'unités de formation par alternance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 172 (SEPTEMBRE 2007) . - pp. 5-117[article] L'ALTERNANCE , POUR DES APPRENTISSAGES SITUES (1) : DOSSIER [] / Solveig FERNAGU-OUDET ; Michel DEVELAY ; LE NIR Michel ; André GEAY ; Corinne HAHN ; Paul OLRY ; Bruno CUVILLIER ; Philippe ASTIER ; Souâd ZAOUANI-DENOUX ; Bénédicte MOUREY ; Lucie PETIT . - 2007 . - pp. 5-117.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 172 (SEPTEMBRE 2007) . - pp. 5-117
Catégories : ALTERNANCE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Le statut des savoirs dans les pédagogies de l'alternance
- L'alternance comme processus de professionnalisation : implications didactiques
- Construire le lien entre pratiques professionnelles et savoirs théoriques dans l'enseignement supérieur
- Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis / maîtres d'apprentissage
- Alternance construite, prescrite, vécue
- Formation et construction de soi : de l'alternance à l'"altérance"
- Le contrat d'objectifs au service de l'expérience de formation
- Fonction structurante de la discontinuité dans l'alternance
- La régulation et le pilotage d'unités de formation par alternance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER / Solveig FERNAGU-OUDET (2007)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER Auteurs : Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER Année de publication : 2007 Importance : pp. 5-143 Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION PERMANENTE N° 173 : L'ALTERNANCE, POUR DES APPRENTISSAGES SITUES : DOSSIER [] / Solveig FERNAGU-OUDET ; Noël DENOYEL ; Gérard MALGLAIVE ; Jeanne SCHNEIDER ; Jean CLENET ; Michel DEVELAY ; Alain KERLAN ; Sabine VANHULLE ; Maryvonne SOREL ; Catherine ARNAUD ; Christian VANWILDEMEERSCH ; Philippe MAUBANT ; Magali CROCHARD ; Gilles LECLERCQ ; Patrick KUNEGEL ; André ZEITLER . - 2007 . - pp. 5-143.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
CFA
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION EXPERIENTIELLE
INDIVIDUALISATION
METIER FORMATION
TUTEURRésumé : Existe-t-il une « vraie » alternance et une autre plus factice, ou de plus ou moins bonne facture ? Les textes présentés dans ce numéro ne font le procès d'aucune pratique et ne préconisent aucune morale de l'alternance ; ils ouvrent des pistes de réflexion sur ce que sont les pédagogies de l'alternance. Il y a les dispositifs pensés et les dispositifs dont on fait usage, il y a ce qu'on prévoit et ce qui advient... Il y a le parcours balisé et la trajectoire empruntée.
Ce dossier montre que l'alternance ne peut être pensée que si ces deux notions sont prises en compte. La première renvoie à l'ingénierie de l'alternance, à la manière dont on conçoit les dispositifs de formation pour aider les personnes à apprendre ; la seconde renvoie à ce qu'il y a de moins mécanique dans l'alternance, à ses dimensions socio-psychopédagogiques, à ses dimensions subjectives et intersubjectives, à ce qui fait que la personne va effectivement apprendre. Associer l'idée de parcours à celle de trajectoire, tel est le défi à relever pour voir émerger non pas « de l'alternance » mais des pédagogies de l'alternance.
Au sommaire de ce dossier :
- De l'alternance aux alternances
- Responsable pédagogique en CFA, un métier à part entière
- Alternance intégrative et individualisation
- Pour une approche dialectique de l'alternance dans la formation professionnelle des enseignants
- Pour une alternance apprenante à l'université
- L'alternance à l'université : rapport au savoir vs rapport au travail ?
- Alternance et écriture
- Que font les tuteurs ? : une exploration de la partie énigmatique de l'alternance
- La dimension sociale des apprentissages expérientiels.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11717 Périodiques revue Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 1 : APPRENTISSAGES ET SAVOIRS : DOSSIER / Jean-Pierre ASTOLFI (1995)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 1 : APPRENTISSAGES ET SAVOIRS : DOSSIER Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI ; Michel DEVELAY ; Jean HOUSSAYE ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Patrick MENDELSOHN ; Gérard FOUREZ ; Alain LIEURY ; Bernard REY ; Bernard CHARLOT ; Philippe PERRENOUD Année de publication : 1995 Importance : pp. 20-63 Catégories : MEMOIRE
MOTIVATION
RECHERCHE
SAVOIR
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Une question actuelle (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Apprentis-sages (Michel DEVELAY)
- Construire la motivation (Jean HOUSSAYE)
- Désir et désir de savoir (Jacky BEILLEROT)
- L'apprentissage en situation (Patrick MENDELSOHN)
- Les concepts scientifiques (Gérard FOUREZ)
- Mémoire et apprentissage (Alain LIEURY)
- Essor des didactiques et apprentissages scolaires (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Transfert et transférabilité (Bernard REY)
- La signification sociale du savoir (Bernard CHARLOT)
- Les droits imprescriptibles de l'apprenant (Philippe PERRENOUD).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 1 : APPRENTISSAGES ET SAVOIRS : DOSSIER [] / Jean-Pierre ASTOLFI ; Michel DEVELAY ; Jean HOUSSAYE ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Patrick MENDELSOHN ; Gérard FOUREZ ; Alain LIEURY ; Bernard REY ; Bernard CHARLOT ; Philippe PERRENOUD . - 1995 . - pp. 20-63.
Catégories : MEMOIRE
MOTIVATION
RECHERCHE
SAVOIR
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Une question actuelle (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Apprentis-sages (Michel DEVELAY)
- Construire la motivation (Jean HOUSSAYE)
- Désir et désir de savoir (Jacky BEILLEROT)
- L'apprentissage en situation (Patrick MENDELSOHN)
- Les concepts scientifiques (Gérard FOUREZ)
- Mémoire et apprentissage (Alain LIEURY)
- Essor des didactiques et apprentissages scolaires (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Transfert et transférabilité (Bernard REY)
- La signification sociale du savoir (Bernard CHARLOT)
- Les droits imprescriptibles de l'apprenant (Philippe PERRENOUD).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4735 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 15 : LES TRANSFERTS DE CONNAISSANCES : DOSSIER / Denise COURBON (1998)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 15 : LES TRANSFERTS DE CONNAISSANCES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise COURBON ; DEL'GUIDICE Jacques ; Michel DEVELAY ; Pierre-André DUPUIS ; Michel GRANGEAT ; Philippe MAUBANT ; Philippe MEIRIEU ; Charles MORACCHINI ; Marc PROUCHET ; Françoise RAYNAL ; Bernard REY ; Alain RIEUNIER ; Jacques TARDIF ; Louis TOUPIN ; Emmanuelle YANNI-PLANTEVIN Année de publication : 1998 Importance : pp. 5-70 Catégories : TRANSFERT CONNAISSANCE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un objet énigmatique (Philippe MEIRIEU)
- De l'impossible et de la nécessaire pensée du transfert (Michel DEVELAY)
- Transfert et psychologie cognitive (Françoise RAYNAL, Alain RIEUNIER)
- Un transfert nommé désir (Bernard REY)
- Transfert et création (Pierre-André DUPUIS)
- Transfert et évaluation-régulation (Jacques DEL'GUIDICE)
- Transfert, éducabilité cognitive et pédagogie de la médiation (Marc PROUCHET)
- Régulation métacognitive, transfert et autonomisation (Michel GRANGEAT)
- Transfert et mentalité scripturale (Charles MORACCHINI)
- Des mathématiques hors la classe aux mathématiques dans la classe (Denise COURBON)
- Transfert et alternance (Philippe MAUBANT)
- Transfert et affectivité (Emmanuelle YANNI-PLANTEVIN)
- Réalités et illusions (Philippe MEIRIEU, Jacques TARDIF)
- L'architecte, l'ingénieur et le sage (Louis TOUPIN).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 15 : LES TRANSFERTS DE CONNAISSANCES : DOSSIER [texte imprimé] / Denise COURBON ; DEL'GUIDICE Jacques ; Michel DEVELAY ; Pierre-André DUPUIS ; Michel GRANGEAT ; Philippe MAUBANT ; Philippe MEIRIEU ; Charles MORACCHINI ; Marc PROUCHET ; Françoise RAYNAL ; Bernard REY ; Alain RIEUNIER ; Jacques TARDIF ; Louis TOUPIN ; Emmanuelle YANNI-PLANTEVIN . - 1998 . - pp. 5-70.
Catégories : TRANSFERT CONNAISSANCE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Un objet énigmatique (Philippe MEIRIEU)
- De l'impossible et de la nécessaire pensée du transfert (Michel DEVELAY)
- Transfert et psychologie cognitive (Françoise RAYNAL, Alain RIEUNIER)
- Un transfert nommé désir (Bernard REY)
- Transfert et création (Pierre-André DUPUIS)
- Transfert et évaluation-régulation (Jacques DEL'GUIDICE)
- Transfert, éducabilité cognitive et pédagogie de la médiation (Marc PROUCHET)
- Régulation métacognitive, transfert et autonomisation (Michel GRANGEAT)
- Transfert et mentalité scripturale (Charles MORACCHINI)
- Des mathématiques hors la classe aux mathématiques dans la classe (Denise COURBON)
- Transfert et alternance (Philippe MAUBANT)
- Transfert et affectivité (Emmanuelle YANNI-PLANTEVIN)
- Réalités et illusions (Philippe MEIRIEU, Jacques TARDIF)
- L'architecte, l'ingénieur et le sage (Louis TOUPIN).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6758 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 7 : DIDACTIQUES ET PEDAGOGIES : DOSSIER / Jean-Pierre ASTOLFI (1996)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 7 : DIDACTIQUES ET PEDAGOGIES : DOSSIER Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI ; Jean HOUSSAYE ; Samuel JOHSUA ; Eirick PRAIRAT ; François AUDIGIER ; LE BAS ; Gérard VERGNAUD ; Rémi BRISSIAUD ; Michel DEVELAY ; Michel FABRE ; Philippe PERRENOUD Année de publication : 1996 Importance : pp. 16-59 Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Didactique et pédagogie : débat (Jean-Pierre ASTOLFI, Jean HOUSSAYE)
- D'où est venue la didactique ? (Jean-Louis MARTINAND)
- Un éclairage nouveau (Samuel JOHSUA)
- Qu'est-ce qu'une discipline scolaire , (Eirick PRAIRAT)
- La didactique, comme un oignon (François AUDIGIER)
- Des activités..., quels contenus ? (Alain LE BAS)
- Didactique disciplinaire et didactique professionnelle (Gérard VERGNAUD)
- Didactique et échec en mathématiques (Rémi BRISSIAUD)
- Didactique et perspective de formation (Michel DEVELAY)
- "Faire" la classe (Michel FABRE)
- OPA ou retour aux sources ? (Philippe PERRENOUD).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 7 : DIDACTIQUES ET PEDAGOGIES : DOSSIER [] / Jean-Pierre ASTOLFI ; Jean HOUSSAYE ; Samuel JOHSUA ; Eirick PRAIRAT ; François AUDIGIER ; LE BAS ; Gérard VERGNAUD ; Rémi BRISSIAUD ; Michel DEVELAY ; Michel FABRE ; Philippe PERRENOUD . - 1996 . - pp. 16-59.
Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Didactique et pédagogie : débat (Jean-Pierre ASTOLFI, Jean HOUSSAYE)
- D'où est venue la didactique ? (Jean-Louis MARTINAND)
- Un éclairage nouveau (Samuel JOHSUA)
- Qu'est-ce qu'une discipline scolaire , (Eirick PRAIRAT)
- La didactique, comme un oignon (François AUDIGIER)
- Des activités..., quels contenus ? (Alain LE BAS)
- Didactique disciplinaire et didactique professionnelle (Gérard VERGNAUD)
- Didactique et échec en mathématiques (Rémi BRISSIAUD)
- Didactique et perspective de formation (Michel DEVELAY)
- "Faire" la classe (Michel FABRE)
- OPA ou retour aux sources ? (Philippe PERRENOUD).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5122 Périodiques revue Disponible EMILE, REVIENS VITE... ILS SONT DEVENUS FOUS / Philippe MEIRIEU (1992)PermalinkJE EST UN AUTRE : POUR UN DIALOGUE PEDAGOGIE-PSYCHANALYSE / Jacques LEVINE (2001)PermalinkREGULATION DES APPRENTISSAGES EN SITUATION SCOLAIRE ET EN FORMATION / Linda ALLAL (2007)Permalink