Détail de l'auteur
Auteur Jacques FIJALKOW |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES, OU EN EST-ON ? / Daniel CHARTIER (1994)
Titre : APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES, OU EN EST-ON ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel CHARTIER ; Eric ESPERET ; Michel FAYOL ; Jacques FIJALKOW ; Michel HUTEAU ; Colette LABORDE ; Jacques LAUTREY ; Even LOARER Editeur : HACHETTE Année de publication : 1994 Collection : FORMER, ORGANSER POUR ENSEIGNER Importance : 205 p. Prix : 169 F. Catégories : DIDACTIQUE
EDUCABILITE COGNITIVE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
LECTURE
MATHEMATIQUES
PHYSIQUE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCESRésumé : Points de vue de chercheurs sur quelques grands thèmes en débat à l'heure actuelle : lecture, français, mathématiques, physique, mais aussi éducabilité cognitive, influences des interactions sociales sur les apprentissages.
L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENTISSAGES ET DIDACTIQUES, OU EN EST-ON ? [texte imprimé] / Daniel CHARTIER ; Eric ESPERET ; Michel FAYOL ; Jacques FIJALKOW ; Michel HUTEAU ; Colette LABORDE ; Jacques LAUTREY ; Even LOARER . - HACHETTE, 1994 . - 205 p.. - (FORMER, ORGANSER POUR ENSEIGNER) .
169 F.
Catégories : DIDACTIQUE
EDUCABILITE COGNITIVE
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS
LECTURE
MATHEMATIQUES
PHYSIQUE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCESRésumé : Points de vue de chercheurs sur quelques grands thèmes en débat à l'heure actuelle : lecture, français, mathématiques, physique, mais aussi éducabilité cognitive, influences des interactions sociales sur les apprentissages.
L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4114 K12VER ouvrage Disponible DECRIRE L'ECRIRE : ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE DE TOULOUSE (6-12 JUILLET 1988) / Jacques FIJALKOW (1990)
Titre : DECRIRE L'ECRIRE : ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE DE TOULOUSE (6-12 JUILLET 1988) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques FIJALKOW Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL Année de publication : 1990 Autre Editeur : CRDP TOULOUSE Collection : SAVOIR ET FAIRE Importance : 172 p. Prix : 95 F. Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : Depuis plus de dix ans, il n'est question que de LECTURE. Ce qui est en jeu, pourtant, n'est-ce pas de savoir lire-écrire ? Qu'en est-il de l'ECRIRE ? Quelles relations y a-t-il entre lire, écrire et compter ? Les chercheurs s'en préoccupent. Ce livre en témoigne. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DECRIRE L'ECRIRE : ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE DE TOULOUSE (6-12 JUILLET 1988) [texte imprimé] / Jacques FIJALKOW . - PRESSES UNIVERSITAIRES DU MIRAIL : CRDP TOULOUSE, 1990 . - 172 p.. - (SAVOIR ET FAIRE) .
95 F.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : Depuis plus de dix ans, il n'est question que de LECTURE. Ce qui est en jeu, pourtant, n'est-ce pas de savoir lire-écrire ? Qu'en est-il de l'ECRIRE ? Quelles relations y a-t-il entre lire, écrire et compter ? Les chercheurs s'en préoccupent. Ce livre en témoigne. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3270 M5FIJ ouvrage Disponible ETAT DES LIEUX : FRANCE / Jean VOGLER (1999)
Titre : ETAT DES LIEUX : FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean VOGLER ; Arnold BAC ; Marie-Paule BELMAS ; Jean BIARNES ; Christine CANDIDE ; Olivier DOUARD ; Jacques FIJALKOW ; Claire GEOFFRAY ; Florence MORGIENSZTERN Editeur : PARIS : GPLI Année de publication : 1999 Importance : 67 p. Catégories : ANALPHABETISME
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ILLETTRISME
POLITIQUE FORMATION
PUBLIC FORMATIONPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ETAT DES LIEUX : FRANCE [texte imprimé] / Jean VOGLER ; Arnold BAC ; Marie-Paule BELMAS ; Jean BIARNES ; Christine CANDIDE ; Olivier DOUARD ; Jacques FIJALKOW ; Claire GEOFFRAY ; Florence MORGIENSZTERN . - PARIS : GPLI, 1999 . - 67 p.
Catégories : ANALPHABETISME
BAS NIVEAU QUALIFICATION
ILLETTRISME
POLITIQUE FORMATION
PUBLIC FORMATIONPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8514 M1VOG ouvrage Disponible 8515 M1VOG ouvrage Disponible L'EVALUATION / Jean VOGLER (1996)
Titre : L'EVALUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean VOGLER ; Serge BLANCHARD ; Marie-Françoise BONICEL ; Denis BONORA ; Agnès DESCLAUX ; Jean-Claude EMIN ; Jacques FIJALKOW ; Rémi FROMONT ; Marie-France ROLAND ; Marie-Claude RONDEAU ; Danièle TRANCART Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1996 Collection : FORMER, ORGANISER POUR ENSEIGNER Importance : 367 p. Catégories : EVALUATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Au sommaire : Les formes traditionnelles de l'évaluation - Vers de nouvelles formes d'évaluation - Les acteurs de l'évaluation - Les objets et modalités de l'évaluation - Les effets de l'évaluation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EVALUATION [texte imprimé] / Jean VOGLER ; Serge BLANCHARD ; Marie-Françoise BONICEL ; Denis BONORA ; Agnès DESCLAUX ; Jean-Claude EMIN ; Jacques FIJALKOW ; Rémi FROMONT ; Marie-France ROLAND ; Marie-Claude RONDEAU ; Danièle TRANCART . - HACHETTE EDUCATION, 1996 . - 367 p.. - (FORMER, ORGANISER POUR ENSEIGNER) .
Catégories : EVALUATION
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Au sommaire : Les formes traditionnelles de l'évaluation - Vers de nouvelles formes d'évaluation - Les acteurs de l'évaluation - Les objets et modalités de l'évaluation - Les effets de l'évaluation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8975 FVOG ouvrage Disponible L'ILLETTRISME : DOSSIER / Véronique ESPERANDIEU in REALITES FAMILIALES, N° 51 (1999)
[article]
Titre : L'ILLETTRISME : DOSSIER Auteurs : Véronique ESPERANDIEU ; Anne-Marie CHARTIER ; DE LESCURE ; Jacques FIJALKOW ; Didier DEMAZIERE ; Jean-Pierre ALBERT ; Anne-Valérie NOGARD ; Monique TOUZIN ; Madeleine COUET-BUTLEN ; Joëlle ARNODO ; Anne VINERIER ; Bertrand DUBOIS ; Colette DARTOIS Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 2-78 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
DYSLEXIE
EXPRESSION ECRITE
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
LECTURE
MEDIATION
METIER FORMATION
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESEAURésumé : Au sommaire : CONSTAT : L'illettrisme et la scolarisation de l'écrit au XXe siècle - L'illettrisme, questions de définition... et de mesure - A quoi sont dues les difficultés d'apprentissage de la lecture ? - Entrer dans la vie active... sans diplôme - L'illettrisme et la vie quotidienne - L'écrivain public, de l'aide en écriture à la médiation sociale - La dyslexie, sa rééducation - MOYENS : Un réseau contre l'illettrisme : le GPLI - Les missions des Centres Ressources Illettrisme - Du repérage à l'accompagnement des personnes en situation d'illettrisme vers une démarche de formation - L'accompagnement scolaire vers la restructuration d'une parentalité réaffirmée - Professionnels de l'éducation, travailleurs sociaux et familles en grande précarité : agir ensemble - Formateurs : une exigence de compétence, une nécessité de qualité - Illettrisme et solidarité - SUR LE TERRAIN : Actions des Unions départementales des associations familiales et des Mouvements familiaux. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in REALITES FAMILIALES > N° 51 (1999) . - pp. 2-78[article] L'ILLETTRISME : DOSSIER [] / Véronique ESPERANDIEU ; Anne-Marie CHARTIER ; DE LESCURE ; Jacques FIJALKOW ; Didier DEMAZIERE ; Jean-Pierre ALBERT ; Anne-Valérie NOGARD ; Monique TOUZIN ; Madeleine COUET-BUTLEN ; Joëlle ARNODO ; Anne VINERIER ; Bertrand DUBOIS ; Colette DARTOIS . - 1999 . - pp. 2-78.
in REALITES FAMILIALES > N° 51 (1999) . - pp. 2-78
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
DYSLEXIE
EXPRESSION ECRITE
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
LECTURE
MEDIATION
METIER FORMATION
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESEAURésumé : Au sommaire : CONSTAT : L'illettrisme et la scolarisation de l'écrit au XXe siècle - L'illettrisme, questions de définition... et de mesure - A quoi sont dues les difficultés d'apprentissage de la lecture ? - Entrer dans la vie active... sans diplôme - L'illettrisme et la vie quotidienne - L'écrivain public, de l'aide en écriture à la médiation sociale - La dyslexie, sa rééducation - MOYENS : Un réseau contre l'illettrisme : le GPLI - Les missions des Centres Ressources Illettrisme - Du repérage à l'accompagnement des personnes en situation d'illettrisme vers une démarche de formation - L'accompagnement scolaire vers la restructuration d'une parentalité réaffirmée - Professionnels de l'éducation, travailleurs sociaux et familles en grande précarité : agir ensemble - Formateurs : une exigence de compétence, une nécessité de qualité - Illettrisme et solidarité - SUR LE TERRAIN : Actions des Unions départementales des associations familiales et des Mouvements familiaux. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)PermalinkL'ILLETTRISME EN QUESTIONS / Jean-Marie BESSE (1993)PermalinkMAITRISE DE L'ECRIT : QUELS ENJEUX ET QUELLES REPONSES AUJOURD'HUI / Véronique LECLERCQ in CONTRADICTIONS, N° 90/91 (2000)PermalinkMAUVAIS LECTEURS POURQUOI ? / Jacques FIJALKOW (1986)PermalinkSUR LA LECTURE : PERSPECTIVES SOCIOCOGNITIVES DANS LE CHAMP DE LA LECTURE / Jacques FIJALKOW (2000)Permalink