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Auteur Faustine CARROZ |
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LES JEUNES ADULTES FAIBLEMENT SCOLARISES : PARCOURS DE FORMATION ET BESOINS D'ACCOMPAGNEMENT / Carine VILLEMAGNE (2015)
Titre : LES JEUNES ADULTES FAIBLEMENT SCOLARISES : PARCOURS DE FORMATION ET BESOINS D'ACCOMPAGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine VILLEMAGNE ; Julie MYRE-BISAILLON ; Carl BEAUDOIN ; France BEAUMIER ; Stéphanie BERGEVIN ; Sylvain BOURDON ; Alexandre BRIEN ; Faustine CARROZ ; Julie CORBIN ; CORREA MOLINA Enrique ; Audrey DUMONT ; Michelle DUMONT ; France JOYAL ; Danielle LECLERC ; Geneviève LEVESQUE ; Danielle MALTAIS ; Julie MARCOTTE ; Line MASSE ; Elisabeth MAZALON ; Suzie MCKINNON ; Mathieu POINT ; Nadia ROUSSEAU ; Ghislain SAMSON ; Aude VILLATTE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2015 Collection : EDUCATION-RECHERCHE Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4321-8 Prix : 21 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BAS NIVEAU QUALIFICATION
BILAN PERSONNEL
HANDICAP
JEUNE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
RESSOURCES HANDICAPRésumé : Favoriser le retour aux études ainsi que la persévérance et la réussite scolaires des adultes les plus faiblement scolarisés est une stratégie indispensable de développement pour les sociétés postmodernes. En effet, plus les adultes sont formés, plus ils sont en mesure de participer de façon active au développement des sociétés et aux profondes transformations de celles-ci.
Comptant parmi les adultes les plus faiblement scolarisés, les jeunes de 16 à 24 ans font face à de nombreux défis. Ils ont souvent vécu des difficultés persistantes dans leur cheminement scolaire, puisqu’ils sont jugés comme « lents », « inadaptés » ou encore « à problèmes ». Plusieurs options, tant au secteur de l’éducation des adultes qu’en formation générale ou professionnelle, s’offrent néanmoins à eux et leur permettent d’obtenir un premier diplôme ou une qualification qui faciliteront leur insertion socioprofessionnelle et leur épanouissement personnel.
S’adressant aux professionnels (chercheurs, éducateurs ou intervenants) qui travaillent à mieux connaître ces jeunes adultes et qui souhaitent améliorer leurs offres de formation ainsi que leurs pratiques de formation et d’accompagnement, cet ouvrage présente les résultats de plusieurs recherches récentes sur le sujet. Il aborde les caractéristiques et les besoins de nature psychosociale et psychopédagogique des adultes de 16 à 24 ans inscrits en formation générale des adultes, le projet de carrière comme dimension fondamentale de la persévérance scolaire, la formation des enseignants des centres d’éducation des adultes ainsi que les réalités associées à la formation qualifiante.
Si la dimension scolaire ne peut expliquer à elle seule les situations de décrochage et de raccrochage, les milieux de formation peuvent certainement jouer un rôle-clé en développant des réponses formatives tenant compte des besoins diversifiés des jeunes adultes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Comprendre les profils psychosociaux des jeunes adultes inscrits à l'éducation des adultes pour soutenir adéquatement leur parcours scolaire
. CHAPITRE 2 : Une description des profils et des besoins psychologiques et psychopédagogiques de jeunes âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes
. CHAPITRE 3 : Ces décrocheurs de l'école secondaire qui s'accrochent à un centre d'éducation des adultes : qui sont-ils ?
. CHAPITRE 4 : Les préoccupations de carrière de jeunes de 16 à 18 ans qui s'inscrivent dans un centre d'éducation des adultes
. CHAPITRE 5 : Réussite scolaire et projets de carrière d'adultes scolarisés en formation générale des adultes
. CHAPITRE 6 : Une activité clinique pour la formation à l'intervention auprès d'apprenants adultes
. CHAPITRE 7 : Mise en relation des besoins d'aide à l'apprentissage et des besoins de formation des enseignants exerçant à la formation générale des adultes auprès des jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation
. CHAPITRE 8 : Les choix scolaires et les obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle
. CHAPITRE 9 : L'élaboration et la mise en oeuvre d'un portfolio pour favoriser la connaissance de soi et le développement de l'employabilité des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES JEUNES ADULTES FAIBLEMENT SCOLARISES : PARCOURS DE FORMATION ET BESOINS D'ACCOMPAGNEMENT [texte imprimé] / Carine VILLEMAGNE ; Julie MYRE-BISAILLON ; Carl BEAUDOIN ; France BEAUMIER ; Stéphanie BERGEVIN ; Sylvain BOURDON ; Alexandre BRIEN ; Faustine CARROZ ; Julie CORBIN ; CORREA MOLINA Enrique ; Audrey DUMONT ; Michelle DUMONT ; France JOYAL ; Danielle LECLERC ; Geneviève LEVESQUE ; Danielle MALTAIS ; Julie MARCOTTE ; Line MASSE ; Elisabeth MAZALON ; Suzie MCKINNON ; Mathieu POINT ; Nadia ROUSSEAU ; Ghislain SAMSON ; Aude VILLATTE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2015 . - 212 p.. - (EDUCATION-RECHERCHE) .
ISBN : 978-2-7605-4321-8 : 21 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BAS NIVEAU QUALIFICATION
BILAN PERSONNEL
HANDICAP
JEUNE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
RESSOURCES HANDICAPRésumé : Favoriser le retour aux études ainsi que la persévérance et la réussite scolaires des adultes les plus faiblement scolarisés est une stratégie indispensable de développement pour les sociétés postmodernes. En effet, plus les adultes sont formés, plus ils sont en mesure de participer de façon active au développement des sociétés et aux profondes transformations de celles-ci.
Comptant parmi les adultes les plus faiblement scolarisés, les jeunes de 16 à 24 ans font face à de nombreux défis. Ils ont souvent vécu des difficultés persistantes dans leur cheminement scolaire, puisqu’ils sont jugés comme « lents », « inadaptés » ou encore « à problèmes ». Plusieurs options, tant au secteur de l’éducation des adultes qu’en formation générale ou professionnelle, s’offrent néanmoins à eux et leur permettent d’obtenir un premier diplôme ou une qualification qui faciliteront leur insertion socioprofessionnelle et leur épanouissement personnel.
S’adressant aux professionnels (chercheurs, éducateurs ou intervenants) qui travaillent à mieux connaître ces jeunes adultes et qui souhaitent améliorer leurs offres de formation ainsi que leurs pratiques de formation et d’accompagnement, cet ouvrage présente les résultats de plusieurs recherches récentes sur le sujet. Il aborde les caractéristiques et les besoins de nature psychosociale et psychopédagogique des adultes de 16 à 24 ans inscrits en formation générale des adultes, le projet de carrière comme dimension fondamentale de la persévérance scolaire, la formation des enseignants des centres d’éducation des adultes ainsi que les réalités associées à la formation qualifiante.
Si la dimension scolaire ne peut expliquer à elle seule les situations de décrochage et de raccrochage, les milieux de formation peuvent certainement jouer un rôle-clé en développant des réponses formatives tenant compte des besoins diversifiés des jeunes adultes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Comprendre les profils psychosociaux des jeunes adultes inscrits à l'éducation des adultes pour soutenir adéquatement leur parcours scolaire
. CHAPITRE 2 : Une description des profils et des besoins psychologiques et psychopédagogiques de jeunes âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes
. CHAPITRE 3 : Ces décrocheurs de l'école secondaire qui s'accrochent à un centre d'éducation des adultes : qui sont-ils ?
. CHAPITRE 4 : Les préoccupations de carrière de jeunes de 16 à 18 ans qui s'inscrivent dans un centre d'éducation des adultes
. CHAPITRE 5 : Réussite scolaire et projets de carrière d'adultes scolarisés en formation générale des adultes
. CHAPITRE 6 : Une activité clinique pour la formation à l'intervention auprès d'apprenants adultes
. CHAPITRE 7 : Mise en relation des besoins d'aide à l'apprentissage et des besoins de formation des enseignants exerçant à la formation générale des adultes auprès des jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation
. CHAPITRE 8 : Les choix scolaires et les obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle
. CHAPITRE 9 : L'élaboration et la mise en oeuvre d'un portfolio pour favoriser la connaissance de soi et le développement de l'employabilité des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15168 C2VIL ouvrage Disponible