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Auteur Ghislain SAMSON |
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APPRENDRE PAR L'ERREUR / Maridjo GRANER (2020)
Titre : APPRENDRE PAR L'ERREUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Maridjo GRANER ; André GIORDAN ; Marie-Françoise BONICEL ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Ghislain SAMSON ; Nicoletta LANCIANO ; Françoise HEINRICH ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2020 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-711-3 Prix : 12,50 euros Catégories : AUTONOMIE
ERREUR
METACOGNITIONRésumé : Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Or dans le cadre scolaire, université comprise, l'erreur devient au mieux pour l'enseignant une "perle pour en rire" et pour l'élève/l'étudiant une "faute" souvent mal vécue et radicalement sanctionnée. Au point que le plus souvent, ce dernier se décourage, jusqu'à en perdre l'estime et la confiance en soi.
Heureusement, depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le "statut de l'erreur" doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit bien sûr à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adulte.
Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre.
L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un "metteur en savoir".
Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Une évidence, pourquoi tant de résistances ?
. Chapitre 1 : Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ?
. Chapitre 2 : Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante
. Chapitre 3 : Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires
. Chapitre 4 : Travailler les erreurs pour apprendre
. Chapitre 5 : Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves
. Chapitre 6 : "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !"
. Chapitre 7 : L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ?
. Chapitre 8 : Evaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE PAR L'ERREUR [texte imprimé] / Maridjo GRANER ; André GIORDAN ; Marie-Françoise BONICEL ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Ghislain SAMSON ; Nicoletta LANCIANO ; Françoise HEINRICH ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA . - CHRONIQUE SOCIALE, 2020 . - 107 p.
ISBN : 978-2-36717-711-3 : 12,50 euros
Catégories : AUTONOMIE
ERREUR
METACOGNITIONRésumé : Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Or dans le cadre scolaire, université comprise, l'erreur devient au mieux pour l'enseignant une "perle pour en rire" et pour l'élève/l'étudiant une "faute" souvent mal vécue et radicalement sanctionnée. Au point que le plus souvent, ce dernier se décourage, jusqu'à en perdre l'estime et la confiance en soi.
Heureusement, depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le "statut de l'erreur" doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit bien sûr à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adulte.
Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre.
L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un "metteur en savoir".
Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Une évidence, pourquoi tant de résistances ?
. Chapitre 1 : Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ?
. Chapitre 2 : Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante
. Chapitre 3 : Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires
. Chapitre 4 : Travailler les erreurs pour apprendre
. Chapitre 5 : Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves
. Chapitre 6 : "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !"
. Chapitre 7 : L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ?
. Chapitre 8 : Evaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16471 J5GRA ouvrage Disponible ENSEIGNER ET PENSER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION / AGUNDEZ RODRIGUEZ Adolfo (2013)
Titre : ENSEIGNER ET PENSER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : AGUNDEZ RODRIGUEZ Adolfo ; France JUTRAS ; CHAMPAGNE ST-ARNAUD Valériane ; Josep BONIL ; GUTIERREZ Jose Manuel ; Genina CALAFELL ; LACHANCE Marie J. ; Jacinthe CLOUTIER ; LAGO BORNSTEIN Juan Carlos ; Héloïse COTE ; PUJOL Rosa Maria ; WADDINGTON David I. ; Marta FONOLLEDA ; Christiane GOHIER ; Jocelyne LEVESQUE ; Sue MCGREGOR ; Didier MOREAU ; Eirick PRAIRAT ; Maia QUEROL ; Ghislain SAMSON Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2013 Collection : LA VIE DANS LA CLASSE Importance : 230 p. Prix : 26,00 euros Catégories : CITOYENNETE
CONSOMMATIONRésumé : Cet ouvrage collégial d'universitaires spécialistes en sciences de l'éducation et en sciences de la consommation propose dans un premier temps de penser la consommation à travers le prisme des sciences humaines, depuis la naissance de la société de consommation de masse jusqu'à l'hyperconsommation d'aujourd'hui.
Quelles sont les finalités, les modes et les enjeux de la consommation?
Cette omniprésence de la consommation amène à se poser la question légitime de l'éducation du jeune citoyen face à cette société consumériste dans laquelle il évolue.
Comment former les citoyens de demain à cette problématique et à quel type de consommation ?
L'ouvrage propose dans un second temps des outils à mettre en oeuvre pour sensibiliser les élèves à cette question centrale de notre société. Pour illustrer ces propositions, les auteurs s'appuient sur le cas particulier, parmi les pays francophones, du Québec, qui considère l'école comme le lieu privilégié de l'éducation à la consommation. Les jeunes québecois montrent un intérêt pour l'information et l'éducation à la consommation, il s'agit de comprendre pourquoi.
L'ouvrage défend également une éducation à la consommation responsable, soucieuse de l'environemment et des mutations sociales.
Au sommaire :
Première partie : PERSPECTIVES POUR CONCEPTUALISER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION
Chapitre 1 : L'éducation à la consommation dans une culture où on passe de la démocratie à la "consummocratie".
Chapitre 2 : L'évolution de l'éducation à la consommation dans le contexte historique du développement de la société de consommation.
Chapitre 3 : De la critique de l'aliénation à la critique de l'irresponsabilité comme source des concepts éthiques d'une éducation à la consommation.
Chapitre 4 : L'horizon politique de la socialisation scolaire : débats actuels.
Chapitre 5 : De la relation consumériste au lien de proximité.
Deuxième partie : PROPOSITIONS POUR LA MISE EN OEUVRE DE L'EDUCATION A LA CONSOMMATION.
Chapitre 6 : Le "Survenant" ou "Fascination" ? Repères sociologiques pour éduquer à la consommation culturelle.
Chapitre 7 : La production démasquée : l'utilisation de l'idée deweyenne de transparence technologique comme outil d'éducation à la consommation.
Chapitre 8 : L'école comme lieu privilégié de l'éducation à la consommation au Québec.
Chapitre 9 : L'intérêt des adolescents québécois pour l'information et l'éducation à la consommation : une étude exploratoire.
Chapitre 10 : Un exemple d'intervention d'éducation à la consommation dans le cadre de l'éducation relative à l'environnement.
Chapitre 11 : A la recherche de pratiques d'éducation à la consommation dans un contexte social en changement.
Chapitre 12 : L'évaluation des changements de comportements dans un contexte d'éducation à la consommation responsable.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ENSEIGNER ET PENSER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION [texte imprimé] / AGUNDEZ RODRIGUEZ Adolfo ; France JUTRAS ; CHAMPAGNE ST-ARNAUD Valériane ; Josep BONIL ; GUTIERREZ Jose Manuel ; Genina CALAFELL ; LACHANCE Marie J. ; Jacinthe CLOUTIER ; LAGO BORNSTEIN Juan Carlos ; Héloïse COTE ; PUJOL Rosa Maria ; WADDINGTON David I. ; Marta FONOLLEDA ; Christiane GOHIER ; Jocelyne LEVESQUE ; Sue MCGREGOR ; Didier MOREAU ; Eirick PRAIRAT ; Maia QUEROL ; Ghislain SAMSON . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2013 . - 230 p.. - (LA VIE DANS LA CLASSE) .
26,00 euros
Catégories : CITOYENNETE
CONSOMMATIONRésumé : Cet ouvrage collégial d'universitaires spécialistes en sciences de l'éducation et en sciences de la consommation propose dans un premier temps de penser la consommation à travers le prisme des sciences humaines, depuis la naissance de la société de consommation de masse jusqu'à l'hyperconsommation d'aujourd'hui.
Quelles sont les finalités, les modes et les enjeux de la consommation?
Cette omniprésence de la consommation amène à se poser la question légitime de l'éducation du jeune citoyen face à cette société consumériste dans laquelle il évolue.
Comment former les citoyens de demain à cette problématique et à quel type de consommation ?
L'ouvrage propose dans un second temps des outils à mettre en oeuvre pour sensibiliser les élèves à cette question centrale de notre société. Pour illustrer ces propositions, les auteurs s'appuient sur le cas particulier, parmi les pays francophones, du Québec, qui considère l'école comme le lieu privilégié de l'éducation à la consommation. Les jeunes québecois montrent un intérêt pour l'information et l'éducation à la consommation, il s'agit de comprendre pourquoi.
L'ouvrage défend également une éducation à la consommation responsable, soucieuse de l'environemment et des mutations sociales.
Au sommaire :
Première partie : PERSPECTIVES POUR CONCEPTUALISER L'EDUCATION A LA CONSOMMATION
Chapitre 1 : L'éducation à la consommation dans une culture où on passe de la démocratie à la "consummocratie".
Chapitre 2 : L'évolution de l'éducation à la consommation dans le contexte historique du développement de la société de consommation.
Chapitre 3 : De la critique de l'aliénation à la critique de l'irresponsabilité comme source des concepts éthiques d'une éducation à la consommation.
Chapitre 4 : L'horizon politique de la socialisation scolaire : débats actuels.
Chapitre 5 : De la relation consumériste au lien de proximité.
Deuxième partie : PROPOSITIONS POUR LA MISE EN OEUVRE DE L'EDUCATION A LA CONSOMMATION.
Chapitre 6 : Le "Survenant" ou "Fascination" ? Repères sociologiques pour éduquer à la consommation culturelle.
Chapitre 7 : La production démasquée : l'utilisation de l'idée deweyenne de transparence technologique comme outil d'éducation à la consommation.
Chapitre 8 : L'école comme lieu privilégié de l'éducation à la consommation au Québec.
Chapitre 9 : L'intérêt des adolescents québécois pour l'information et l'éducation à la consommation : une étude exploratoire.
Chapitre 10 : Un exemple d'intervention d'éducation à la consommation dans le cadre de l'éducation relative à l'environnement.
Chapitre 11 : A la recherche de pratiques d'éducation à la consommation dans un contexte social en changement.
Chapitre 12 : L'évaluation des changements de comportements dans un contexte d'éducation à la consommation responsable.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13927 VSP3ROD ouvrage Disponible FORMATION ET APPRENTISSAGE EN LIGNE / France LAFLEUR (2019)
Titre : FORMATION ET APPRENTISSAGE EN LIGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : France LAFLEUR ; Ghislain SAMSON ; Daniel PERAYA ; René VILLEMURE ; Esther DELISLE ; Christelle CHARLEBOIS ; Johanne HACHEY ; Christiane LE CLECH ; Christine SIMARD ; Sabine BOTTIN-ROUSSEAU ; Pierre BEUST ; Mireille HAMEL ; Valérie AMIREAULT ; Simon COLLIN ; Alexandra HAMEL-MICHAUD ; Vincent GRENON ; François LAROSE ; Guillaume BOLDUC ; Serge GERIN-LAJOIE ; Cathia PAPI ; Emmanuel DUPLAA ; Martin RIVET ; France GRAVELLE ; Frédéric FOURNIER ; Alain STOCKLEES Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2019 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5087-2 Prix : 27 euros Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage offre de nombreuses réflexions sur les enjeux, les effets et les limites de l’apprentissage en ligne et de l’hybridation de la formation dans l’enseignement supérieur. Plus que de transmettre un savoir à un apprenant, les défis actuels du formateur consistent à réfléchir aux très récentes manières de former et à mieux comprendre les effets pédagogiques et méthodologiques générés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du web 2.0 et de l’hybridation.
Au sommaire :
PARTIE A| Partage réflexif au sujet de l'enseignement à distance :
... Chapitre 1 : L'application empirique d'un référentiel de compétences en encadrement à distance à une population étudiante hétérogène ou l'exercice du tutorat
... Chapitre 2 : Les compétences de conseil en pédagogie de l'enseignement supérieur à distance
... Chapitre 3 : Les examens télésurveillés au domicile de l'étudiant dans la formation à distance universitaire française
... Chapitre 4 : La pédagogie de l'empathie et son impact sur les apprentissages en ligne
... Chapitre 5 : Perception d'utilité du cours FEL (francisation en ligne) au Québec
PARTIE B| Potentialités pédagogiques et méthodologiques de l'enseignement à distance :
... Chapitre 6 : Les enquêtes sur l'efficacité et l'appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur
... Chapitre 7 : Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l'apprentissage ?
... Chapitre 8 : Les transformations d'établissement et la formation en ligne
... Chapitre 9 : Le changement à la gouvernance de l'UQAM
... Chapitre 10 : La gestion de la transformation de son enseignement en format mixte / hybride.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATION ET APPRENTISSAGE EN LIGNE [texte imprimé] / France LAFLEUR ; Ghislain SAMSON ; Daniel PERAYA ; René VILLEMURE ; Esther DELISLE ; Christelle CHARLEBOIS ; Johanne HACHEY ; Christiane LE CLECH ; Christine SIMARD ; Sabine BOTTIN-ROUSSEAU ; Pierre BEUST ; Mireille HAMEL ; Valérie AMIREAULT ; Simon COLLIN ; Alexandra HAMEL-MICHAUD ; Vincent GRENON ; François LAROSE ; Guillaume BOLDUC ; Serge GERIN-LAJOIE ; Cathia PAPI ; Emmanuel DUPLAA ; Martin RIVET ; France GRAVELLE ; Frédéric FOURNIER ; Alain STOCKLEES . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2019 . - 185 p.
ISBN : 978-2-7605-5087-2 : 27 euros
Catégories : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage offre de nombreuses réflexions sur les enjeux, les effets et les limites de l’apprentissage en ligne et de l’hybridation de la formation dans l’enseignement supérieur. Plus que de transmettre un savoir à un apprenant, les défis actuels du formateur consistent à réfléchir aux très récentes manières de former et à mieux comprendre les effets pédagogiques et méthodologiques générés par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, du web 2.0 et de l’hybridation.
Au sommaire :
PARTIE A| Partage réflexif au sujet de l'enseignement à distance :
... Chapitre 1 : L'application empirique d'un référentiel de compétences en encadrement à distance à une population étudiante hétérogène ou l'exercice du tutorat
... Chapitre 2 : Les compétences de conseil en pédagogie de l'enseignement supérieur à distance
... Chapitre 3 : Les examens télésurveillés au domicile de l'étudiant dans la formation à distance universitaire française
... Chapitre 4 : La pédagogie de l'empathie et son impact sur les apprentissages en ligne
... Chapitre 5 : Perception d'utilité du cours FEL (francisation en ligne) au Québec
PARTIE B| Potentialités pédagogiques et méthodologiques de l'enseignement à distance :
... Chapitre 6 : Les enquêtes sur l'efficacité et l'appréciation de la visioconférence en enseignement supérieur
... Chapitre 7 : Quels liens entre outils technopédagogiques et conceptions de l'apprentissage ?
... Chapitre 8 : Les transformations d'établissement et la formation en ligne
... Chapitre 9 : Le changement à la gouvernance de l'UQAM
... Chapitre 10 : La gestion de la transformation de son enseignement en format mixte / hybride.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16287 E1.5LAF ouvrage Disponible FORMATION A DISTANCE EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L'ENJEU DE LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT / France LAFLEUR (2017)
Titre : FORMATION A DISTANCE EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L'ENJEU DE LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : France LAFLEUR ; Ghislain SAMSON ; Josiane BASQUE ; Tony BATES ; Marie-Pierre BOURDAGES-SYLVAIN ; France GRAVELLE ; Vincent GRENON ; Normand LANDRY ; François LAROSE ; Marie-Michèle LEMIEUX ; Patrick MILOT ; Bruno POELLHUBER ; Nicole RACETTE ; Chantal ROUSSEL Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2017 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4717-9 Prix : 21 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.
En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessibilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les conditions qui favorisent l'efficacité de la formation à distance : état de situation en enseignement supérieur :
-- 1| L'arrimage savoir et technologie
-- 2| La pédagogie efficace dans une formation en ligne
-- 3| Les conditions d'efficacité de la formation à distance
CHAPITRE 2 : Les études portant sur la formation à distance : apport des méthodes mixtes :
-- 1| Les compétences requises des formateurs
-- 2| Les stratégies de formation institutionnelle
-- 3| La recherche sur les programmes et l'apport des méthodes mixtes
CHAPITRE 3 : Les potentialités pédagogiques du manuel numérique : contexte de formation à distance en enseignement supérieur :
-- 1| Le manuel numérique : définition et potentialités de l'outil
-- 2| Des défis ayant trait à l'utilisation du manuel numérique
-- 3| Les caractéristiques de la FAD et du MN
CHAPITRE 4 : Le balisage de l'évaluation en contexte d'approche-programme : la formation à l'enseignement professionnel en ligne à l'Université du Québec à Rimouski :
-- 1| La mise en contaxte
-- 2| La démarche d'élaboration d'un AP
-- 3| La détermination de l'évaluation des apprentissages dans le plan-cadre
CHAPITRE 5 : L'évaluation de la formation universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs :
-- 1| Le cadre conceptuel
-- 2| La méthodologie
-- 3| Les outils développés par le centre de pédagogie universitaire de l'Université d'Ottawa
-- 4| La discussion
CHAPITRE 6 : L'apprentissage de la conception des cours à distance : mentorat de groupe et cartographie des connaissances mobilisées dans les pratiques
CHAPITRE 7 : La coopération dans la production de cours à distance : rêve ou réalité ?
CHAPITRE 8 : L'accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l'Université d'Ottawa : cours hybrides et en ligne.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATION A DISTANCE EN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : L'ENJEU DE LA FORMATION A L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / France LAFLEUR ; Ghislain SAMSON ; Josiane BASQUE ; Tony BATES ; Marie-Pierre BOURDAGES-SYLVAIN ; France GRAVELLE ; Vincent GRENON ; Normand LANDRY ; François LAROSE ; Marie-Michèle LEMIEUX ; Patrick MILOT ; Bruno POELLHUBER ; Nicole RACETTE ; Chantal ROUSSEL . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2017 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7605-4717-9 : 21 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATION A DISTANCE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Dans la foulée des changements survenus à l’arrivée du Web 2.0 et des technologies de l’information et de la communication (TIC), le développement, l’implantation et la diffusion de la formation à distance (FAD) constituent des enjeux de taille pour la formation à l’enseignement supérieur. C’est d’ailleurs une nouvelle vitrine inspirante que fournit à la FAD cet ouvrage.
En effet, aux yeux d’une majorité d’auteurs, le recours à la FAD revêt une pertinence sociale – non seulement en raison de son apport à l’accessibilité des études, mais aussi à cause de sa capacité à assurer la viabilité d’une offre de formation universitaire de qualité. La présentation des différentes perspectives théoriques et pratiques dans ce collectif incite à la cocréation d’une vision partagée et novatrice de ce changement fondamental qu’est l’arrivée de la FAD dans une société du savoir.
Cet ouvrage intéressera tous ceux qui réfléchissent sur l’offre de la formation à distance, sur son efficacité, sur les manières d’accompagner les formateurs et les étudiants, ainsi que sur son évaluation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les conditions qui favorisent l'efficacité de la formation à distance : état de situation en enseignement supérieur :
-- 1| L'arrimage savoir et technologie
-- 2| La pédagogie efficace dans une formation en ligne
-- 3| Les conditions d'efficacité de la formation à distance
CHAPITRE 2 : Les études portant sur la formation à distance : apport des méthodes mixtes :
-- 1| Les compétences requises des formateurs
-- 2| Les stratégies de formation institutionnelle
-- 3| La recherche sur les programmes et l'apport des méthodes mixtes
CHAPITRE 3 : Les potentialités pédagogiques du manuel numérique : contexte de formation à distance en enseignement supérieur :
-- 1| Le manuel numérique : définition et potentialités de l'outil
-- 2| Des défis ayant trait à l'utilisation du manuel numérique
-- 3| Les caractéristiques de la FAD et du MN
CHAPITRE 4 : Le balisage de l'évaluation en contexte d'approche-programme : la formation à l'enseignement professionnel en ligne à l'Université du Québec à Rimouski :
-- 1| La mise en contaxte
-- 2| La démarche d'élaboration d'un AP
-- 3| La détermination de l'évaluation des apprentissages dans le plan-cadre
CHAPITRE 5 : L'évaluation de la formation universitaire : nouveaux outils en ligne pour les professeurs :
-- 1| Le cadre conceptuel
-- 2| La méthodologie
-- 3| Les outils développés par le centre de pédagogie universitaire de l'Université d'Ottawa
-- 4| La discussion
CHAPITRE 6 : L'apprentissage de la conception des cours à distance : mentorat de groupe et cartographie des connaissances mobilisées dans les pratiques
CHAPITRE 7 : La coopération dans la production de cours à distance : rêve ou réalité ?
CHAPITRE 8 : L'accompagnement pédagogique offert aux professeurs de l'Université d'Ottawa : cours hybrides et en ligne.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15983 E1.5LAF ouvrage Disponible LES JEUNES ADULTES FAIBLEMENT SCOLARISES : PARCOURS DE FORMATION ET BESOINS D'ACCOMPAGNEMENT / Carine VILLEMAGNE (2015)
Titre : LES JEUNES ADULTES FAIBLEMENT SCOLARISES : PARCOURS DE FORMATION ET BESOINS D'ACCOMPAGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine VILLEMAGNE ; Julie MYRE-BISAILLON ; Carl BEAUDOIN ; France BEAUMIER ; Stéphanie BERGEVIN ; Sylvain BOURDON ; Alexandre BRIEN ; Faustine CARROZ ; Julie CORBIN ; CORREA MOLINA Enrique ; Audrey DUMONT ; Michelle DUMONT ; France JOYAL ; Danielle LECLERC ; Geneviève LEVESQUE ; Danielle MALTAIS ; Julie MARCOTTE ; Line MASSE ; Elisabeth MAZALON ; Suzie MCKINNON ; Mathieu POINT ; Nadia ROUSSEAU ; Ghislain SAMSON ; Aude VILLATTE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2015 Collection : EDUCATION-RECHERCHE Importance : 212 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4321-8 Prix : 21 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BAS NIVEAU QUALIFICATION
BILAN PERSONNEL
HANDICAP
JEUNE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
RESSOURCES HANDICAPRésumé : Favoriser le retour aux études ainsi que la persévérance et la réussite scolaires des adultes les plus faiblement scolarisés est une stratégie indispensable de développement pour les sociétés postmodernes. En effet, plus les adultes sont formés, plus ils sont en mesure de participer de façon active au développement des sociétés et aux profondes transformations de celles-ci.
Comptant parmi les adultes les plus faiblement scolarisés, les jeunes de 16 à 24 ans font face à de nombreux défis. Ils ont souvent vécu des difficultés persistantes dans leur cheminement scolaire, puisqu’ils sont jugés comme « lents », « inadaptés » ou encore « à problèmes ». Plusieurs options, tant au secteur de l’éducation des adultes qu’en formation générale ou professionnelle, s’offrent néanmoins à eux et leur permettent d’obtenir un premier diplôme ou une qualification qui faciliteront leur insertion socioprofessionnelle et leur épanouissement personnel.
S’adressant aux professionnels (chercheurs, éducateurs ou intervenants) qui travaillent à mieux connaître ces jeunes adultes et qui souhaitent améliorer leurs offres de formation ainsi que leurs pratiques de formation et d’accompagnement, cet ouvrage présente les résultats de plusieurs recherches récentes sur le sujet. Il aborde les caractéristiques et les besoins de nature psychosociale et psychopédagogique des adultes de 16 à 24 ans inscrits en formation générale des adultes, le projet de carrière comme dimension fondamentale de la persévérance scolaire, la formation des enseignants des centres d’éducation des adultes ainsi que les réalités associées à la formation qualifiante.
Si la dimension scolaire ne peut expliquer à elle seule les situations de décrochage et de raccrochage, les milieux de formation peuvent certainement jouer un rôle-clé en développant des réponses formatives tenant compte des besoins diversifiés des jeunes adultes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Comprendre les profils psychosociaux des jeunes adultes inscrits à l'éducation des adultes pour soutenir adéquatement leur parcours scolaire
. CHAPITRE 2 : Une description des profils et des besoins psychologiques et psychopédagogiques de jeunes âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes
. CHAPITRE 3 : Ces décrocheurs de l'école secondaire qui s'accrochent à un centre d'éducation des adultes : qui sont-ils ?
. CHAPITRE 4 : Les préoccupations de carrière de jeunes de 16 à 18 ans qui s'inscrivent dans un centre d'éducation des adultes
. CHAPITRE 5 : Réussite scolaire et projets de carrière d'adultes scolarisés en formation générale des adultes
. CHAPITRE 6 : Une activité clinique pour la formation à l'intervention auprès d'apprenants adultes
. CHAPITRE 7 : Mise en relation des besoins d'aide à l'apprentissage et des besoins de formation des enseignants exerçant à la formation générale des adultes auprès des jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation
. CHAPITRE 8 : Les choix scolaires et les obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle
. CHAPITRE 9 : L'élaboration et la mise en oeuvre d'un portfolio pour favoriser la connaissance de soi et le développement de l'employabilité des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES JEUNES ADULTES FAIBLEMENT SCOLARISES : PARCOURS DE FORMATION ET BESOINS D'ACCOMPAGNEMENT [texte imprimé] / Carine VILLEMAGNE ; Julie MYRE-BISAILLON ; Carl BEAUDOIN ; France BEAUMIER ; Stéphanie BERGEVIN ; Sylvain BOURDON ; Alexandre BRIEN ; Faustine CARROZ ; Julie CORBIN ; CORREA MOLINA Enrique ; Audrey DUMONT ; Michelle DUMONT ; France JOYAL ; Danielle LECLERC ; Geneviève LEVESQUE ; Danielle MALTAIS ; Julie MARCOTTE ; Line MASSE ; Elisabeth MAZALON ; Suzie MCKINNON ; Mathieu POINT ; Nadia ROUSSEAU ; Ghislain SAMSON ; Aude VILLATTE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2015 . - 212 p.. - (EDUCATION-RECHERCHE) .
ISBN : 978-2-7605-4321-8 : 21 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BAS NIVEAU QUALIFICATION
BILAN PERSONNEL
HANDICAP
JEUNE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
RESSOURCES HANDICAPRésumé : Favoriser le retour aux études ainsi que la persévérance et la réussite scolaires des adultes les plus faiblement scolarisés est une stratégie indispensable de développement pour les sociétés postmodernes. En effet, plus les adultes sont formés, plus ils sont en mesure de participer de façon active au développement des sociétés et aux profondes transformations de celles-ci.
Comptant parmi les adultes les plus faiblement scolarisés, les jeunes de 16 à 24 ans font face à de nombreux défis. Ils ont souvent vécu des difficultés persistantes dans leur cheminement scolaire, puisqu’ils sont jugés comme « lents », « inadaptés » ou encore « à problèmes ». Plusieurs options, tant au secteur de l’éducation des adultes qu’en formation générale ou professionnelle, s’offrent néanmoins à eux et leur permettent d’obtenir un premier diplôme ou une qualification qui faciliteront leur insertion socioprofessionnelle et leur épanouissement personnel.
S’adressant aux professionnels (chercheurs, éducateurs ou intervenants) qui travaillent à mieux connaître ces jeunes adultes et qui souhaitent améliorer leurs offres de formation ainsi que leurs pratiques de formation et d’accompagnement, cet ouvrage présente les résultats de plusieurs recherches récentes sur le sujet. Il aborde les caractéristiques et les besoins de nature psychosociale et psychopédagogique des adultes de 16 à 24 ans inscrits en formation générale des adultes, le projet de carrière comme dimension fondamentale de la persévérance scolaire, la formation des enseignants des centres d’éducation des adultes ainsi que les réalités associées à la formation qualifiante.
Si la dimension scolaire ne peut expliquer à elle seule les situations de décrochage et de raccrochage, les milieux de formation peuvent certainement jouer un rôle-clé en développant des réponses formatives tenant compte des besoins diversifiés des jeunes adultes.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : Comprendre les profils psychosociaux des jeunes adultes inscrits à l'éducation des adultes pour soutenir adéquatement leur parcours scolaire
. CHAPITRE 2 : Une description des profils et des besoins psychologiques et psychopédagogiques de jeunes âgés de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des adultes
. CHAPITRE 3 : Ces décrocheurs de l'école secondaire qui s'accrochent à un centre d'éducation des adultes : qui sont-ils ?
. CHAPITRE 4 : Les préoccupations de carrière de jeunes de 16 à 18 ans qui s'inscrivent dans un centre d'éducation des adultes
. CHAPITRE 5 : Réussite scolaire et projets de carrière d'adultes scolarisés en formation générale des adultes
. CHAPITRE 6 : Une activité clinique pour la formation à l'intervention auprès d'apprenants adultes
. CHAPITRE 7 : Mise en relation des besoins d'aide à l'apprentissage et des besoins de formation des enseignants exerçant à la formation générale des adultes auprès des jeunes de 16 à 18 ans ayant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation
. CHAPITRE 8 : Les choix scolaires et les obstacles à la participation des jeunes adultes non diplômés inscrits en formation professionnelle
. CHAPITRE 9 : L'élaboration et la mise en oeuvre d'un portfolio pour favoriser la connaissance de soi et le développement de l'employabilité des jeunes adultes présentant une déficience intellectuelle légère.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15168 C2VIL ouvrage Disponible LE NUMERIQUE EN EDUCATION POUR DEVELOPPPER DES COMPETENCES / Thierry KARSENTI (2019)PermalinkLE TABLEAU NUMERIQUE INTERACTIF : QUAND CHERCHEURS ET PRATICIENS S'UNISSENT POUR DEGAGER DES PISTES D'ACTION / Sonia LEFEBVRE (2015)Permalink