Détail de l'auteur
Auteur Jacques ISORE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA BOITE A OUTILS DU MANAGER DE MANAGERS : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / André HAMAYON (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU MANAGER DE MANAGERS : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : André HAMAYON ; Jacques ISORE ; Jean-Pierre TESTA Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080747-5 Prix : 26,50 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
CONDUITE CHANGEMENT
COOPERATION
CULTURE
DELEGATION
GESTION CONFLIT
LEADERSHIP
MANAGEMENTRésumé : Quelles différences de compétences et de posture entre un manager opérationnel et un manager de managers ?
Comment prendre du recul, de la distance, de la hauteur sans se couper des réalités du terrain et sans court-circuiter les managers ?
Comment conserver une proximité avec ses managers et les équipes ?
Comment donner de la cohérence aux pratiques managériales ?
Comment faire pour que la vision stratégique devienne réalité sur le terrain ?
En quoi un collaborateur qui est lui-même manager diffère-t-il d'un autre collaborateur ?
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 62 outils que le manager de managers peut intégrer dans son quotidien pour s’installer dans ses fonctions et maîtriser l’ensemble de sa fonction.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
3 vidéos d'approfondissement et des cas issus de situations concrètes complètent certaines fiches.
Thèmes des 6 dossiers :
. Dossier 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers
. Dossier 2 : Piloter son équipe de managers
. Dossier 3 : Fédérer son équipe de managers
. Dossier 4 : Renforcer les compétences de ses managers
. Dossier 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel
. Dossier 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers :
. outil 1 : Distinguer les différents niveaux de management
. outil 2 : Assumer les 4 rôles spécifiques du manager de managers
. outil 3 : Obtenir de sa hiérarchie les moyens d’exercer ses responsabilités
. outil 4 : Etablir des relations de coopération avec sa hiérarchie
. outil 5 : Construire sa légitimité de manager de managers
. outil 6 : Intégrer ses identités d'expert, de manager et de leader
. outil 7 : Développer les 12 compétences clés du manager de managers
. outil 8 : Neutraliser les croyances limitantes
DOSSIER 2 : Piloter son équipe de managers :
. outil 9 : Construire une vision claire et mobilisatrice
. outil 10 : Communiquer sa vision et la faire partager
. outil 11 : Traduire la stratégie en plan d'actions
. outil 12 : Fixer des objectifs pertinents
. outil 13 : Renforcer la motivation pour atteindre l'objectif
. outil 14 : Passer du rôle confié au rôle tenu
. outil 15 : Mettre en place un système de reporting
. outil 16 : Définir les règles du jeu
. outil 17 : Pratiquer des délégations responsabilisantes
. outil 18 : Adapter les modes de prise de décision
DOSSIER 3 : Fédérer son équipe de managers :
. outil 19 : Créer une zone de leadership avec ses managers
. outil 20 : Mobiliser les 12 caractéristiques d'une équipe haute performance
. outil 21 : Eviter les 5 grands dysfonctionnements d'une équipe d'encadrement
. outil 22 : Répondre aux 3 types de besoins des managers
. outil 23 : Développer la coopération et la solidarité
. outil 24 : Utiliser 8 clés pour valoriser les différences
. outil 25 : Accompagner le cycle de vie de l'équipe
. outil 26 : Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
. outil 27 : Choisir le moyen de communication adapté
DOSSIER 4 : Renforcer les compétences de ses managers :
. outil 28 : Jouer l'exemplarité
. outil 29 : Agir sur le processus de motivation des managers
. outil 30 : Valoriser ses managers
. outil 31 : Individualiser la reconnaissance
. outil 32 : Aider un manager à s'affirmer
. outil 33 : Renforcer les compétences managériales
. outil 34 : Utiliser la matrice "Performances / Compétences"
. outil 35 : Adapter son feedback à la situation
DOSSIER 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel :
. outil 36 : Adopter une attitude de coopération
. outil 37 : Développer la maturité relationnelle des managers
. outil 38 : Accompagner ses responsables par du coaching ?
. outil 39 : Quand et comment intervenir auprès des équipes ?
. outil 40 : Développer la maturité émotionnelle des managers
. outil 41 : Pratiquer le niveau d'écoute adapté
DOSSIER 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs :
. outil 42 : Adapter son management avec la ProcessCom®
. outil 43 : Manager un manager de type Travaillomane
. outil 44 : Manager un manager de type Persévérant
. outil 45 : Manager un manager de type Empathique
. outil 46 : Manager un manager de type Rêveur
. outil 47 : Manager un manager de type Rebelle
. outil 48 : Manager un manager de type Promoteur
DOSSIER 7 : Gérer les situations spécifiques et délicates :
. outil 49 : Manager ses managers à distance
. outil 50 : Manager dans un contexte interculturel
. outil 51 : Manager une équipe intergénérationnelle
. outil 52 : Clarifier les relations transversales
. outil 53 : Appréhender les différents niveaux d'un conflit
. outil 54 : Gérer les conflits interpersonnels
. outil 55 : Traiter la dimension émotionnelle d'un conflit
. outil 56 : Choisir entre arbitrage ou médiation ?
DOSSIER 8 : Accompagner les managers dans les transformations :
. outil 57 : Activer les 4 clés pour réussir le changement
. outil 58 : Transformer les résistances en ressources
. outil 59 : Positionner les managers dans un changement
. outil 60 : Accompagner les 5 étapes de l'intégration du changement
. outil 61 : Gérer les changements d'orientation
. outil 62 : Utiliser les outils digitaux pour le management ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA BOITE A OUTILS DU MANAGER DE MANAGERS : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / André HAMAYON ; Jacques ISORE ; Jean-Pierre TESTA . - DUNOD, 2019 . - 189 p.
ISBN : 978-2-10-080747-5 : 26,50 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
CONDUITE CHANGEMENT
COOPERATION
CULTURE
DELEGATION
GESTION CONFLIT
LEADERSHIP
MANAGEMENTRésumé : Quelles différences de compétences et de posture entre un manager opérationnel et un manager de managers ?
Comment prendre du recul, de la distance, de la hauteur sans se couper des réalités du terrain et sans court-circuiter les managers ?
Comment conserver une proximité avec ses managers et les équipes ?
Comment donner de la cohérence aux pratiques managériales ?
Comment faire pour que la vision stratégique devienne réalité sur le terrain ?
En quoi un collaborateur qui est lui-même manager diffère-t-il d'un autre collaborateur ?
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 62 outils que le manager de managers peut intégrer dans son quotidien pour s’installer dans ses fonctions et maîtriser l’ensemble de sa fonction.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
3 vidéos d'approfondissement et des cas issus de situations concrètes complètent certaines fiches.
Thèmes des 6 dossiers :
. Dossier 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers
. Dossier 2 : Piloter son équipe de managers
. Dossier 3 : Fédérer son équipe de managers
. Dossier 4 : Renforcer les compétences de ses managers
. Dossier 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel
. Dossier 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Se positionner dans son nouveau rôle de manager de managers :
. outil 1 : Distinguer les différents niveaux de management
. outil 2 : Assumer les 4 rôles spécifiques du manager de managers
. outil 3 : Obtenir de sa hiérarchie les moyens d’exercer ses responsabilités
. outil 4 : Etablir des relations de coopération avec sa hiérarchie
. outil 5 : Construire sa légitimité de manager de managers
. outil 6 : Intégrer ses identités d'expert, de manager et de leader
. outil 7 : Développer les 12 compétences clés du manager de managers
. outil 8 : Neutraliser les croyances limitantes
DOSSIER 2 : Piloter son équipe de managers :
. outil 9 : Construire une vision claire et mobilisatrice
. outil 10 : Communiquer sa vision et la faire partager
. outil 11 : Traduire la stratégie en plan d'actions
. outil 12 : Fixer des objectifs pertinents
. outil 13 : Renforcer la motivation pour atteindre l'objectif
. outil 14 : Passer du rôle confié au rôle tenu
. outil 15 : Mettre en place un système de reporting
. outil 16 : Définir les règles du jeu
. outil 17 : Pratiquer des délégations responsabilisantes
. outil 18 : Adapter les modes de prise de décision
DOSSIER 3 : Fédérer son équipe de managers :
. outil 19 : Créer une zone de leadership avec ses managers
. outil 20 : Mobiliser les 12 caractéristiques d'une équipe haute performance
. outil 21 : Eviter les 5 grands dysfonctionnements d'une équipe d'encadrement
. outil 22 : Répondre aux 3 types de besoins des managers
. outil 23 : Développer la coopération et la solidarité
. outil 24 : Utiliser 8 clés pour valoriser les différences
. outil 25 : Accompagner le cycle de vie de l'équipe
. outil 26 : Harmoniser les pratiques managériales de ses collaborateurs
. outil 27 : Choisir le moyen de communication adapté
DOSSIER 4 : Renforcer les compétences de ses managers :
. outil 28 : Jouer l'exemplarité
. outil 29 : Agir sur le processus de motivation des managers
. outil 30 : Valoriser ses managers
. outil 31 : Individualiser la reconnaissance
. outil 32 : Aider un manager à s'affirmer
. outil 33 : Renforcer les compétences managériales
. outil 34 : Utiliser la matrice "Performances / Compétences"
. outil 35 : Adapter son feedback à la situation
DOSSIER 5 : Adapter son management à chaque responsable opérationnel :
. outil 36 : Adopter une attitude de coopération
. outil 37 : Développer la maturité relationnelle des managers
. outil 38 : Accompagner ses responsables par du coaching ?
. outil 39 : Quand et comment intervenir auprès des équipes ?
. outil 40 : Développer la maturité émotionnelle des managers
. outil 41 : Pratiquer le niveau d'écoute adapté
DOSSIER 6 : Individualiser le management de ses collaborateurs :
. outil 42 : Adapter son management avec la ProcessCom®
. outil 43 : Manager un manager de type Travaillomane
. outil 44 : Manager un manager de type Persévérant
. outil 45 : Manager un manager de type Empathique
. outil 46 : Manager un manager de type Rêveur
. outil 47 : Manager un manager de type Rebelle
. outil 48 : Manager un manager de type Promoteur
DOSSIER 7 : Gérer les situations spécifiques et délicates :
. outil 49 : Manager ses managers à distance
. outil 50 : Manager dans un contexte interculturel
. outil 51 : Manager une équipe intergénérationnelle
. outil 52 : Clarifier les relations transversales
. outil 53 : Appréhender les différents niveaux d'un conflit
. outil 54 : Gérer les conflits interpersonnels
. outil 55 : Traiter la dimension émotionnelle d'un conflit
. outil 56 : Choisir entre arbitrage ou médiation ?
DOSSIER 8 : Accompagner les managers dans les transformations :
. outil 57 : Activer les 4 clés pour réussir le changement
. outil 58 : Transformer les résistances en ressources
. outil 59 : Positionner les managers dans un changement
. outil 60 : Accompagner les 5 étapes de l'intégration du changement
. outil 61 : Gérer les changements d'orientation
. outil 62 : Utiliser les outils digitaux pour le management ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16685 B3.1HAM ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2024 REUSSIR DANS SES NOUVELLES RESPONSABILITES : PRISE DE FONCTION : MODE D'EMPLOI / Bruno BARJOU (2012)
Titre : REUSSIR DANS SES NOUVELLES RESPONSABILITES : PRISE DE FONCTION : MODE D'EMPLOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno BARJOU ; Annick HAEGEL ; Jacques ISORE ; Jean-Pierre TESTA Editeur : ESF Année de publication : 2012 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2452-8 Prix : 25,35 euros Catégories : DELEGATION
ENTRETIEN
GESTION CONFLIT
MANAGEMENT
PRISE POSTE FONCTION
TRAVAIL EQUIPERésumé : Vous évoluez au sein d'une fonction d'encadrement ?
C'est votre premier poste de manager ?
Vous êtes amené à encadrer une équipe plus importante qu'auparavant ?
Vous devenez le responsable de l'équipe à laquelle vous apparteniez ?
Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques proposant des réponses aux questions que se pose tout manager par rapport à ses trois pôles d'activité : leader d'une équipe, gestionnaire d'une unité, développeur des ressources humaines.
Un parcours d'autoformation est proposé par les auteurs, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Etre responsable aujourd'hui
Chapitre 2 : Faire le point avant d'agir
Chapitre 3 : Prendre contact avec une équipe déjà constituée
Chapitre 4 : Se positionner et mener le changement
Chapitre 5 : Piloter son équipe
Chapitre 6 : Partir sur une gestion saine
Chapitre 7 : Manager les ressources humaines
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Votre perception sur vos rôles de manager
Exercice 2 : Les grandes orientations de l'entreprise
Exercice 3 : Faites de point sur les normes dans votre entreprise et dans l'équipe
Exercice 4 : Faites le diagnostic de votre équipe comme "unité de production"
Exercice 5 : Evaluez la personnalité nécessaire à votre nouveau poste
Exercice 6 : Diagnostiquez vos futurs styles de management
Exercice 7 : Négociez les moyens de votre mission avec votre hiérarchie
Exercice 8 : Réussissez la réunion de prise de contact
Exercice 9 : Préparez vos premiers entretiens
Exercice 10 : Faites le bilan des différents besoins de l'équipe
Exercice 11 : Repérez vos propres motivations
Exercice 12 : Diagnostiquez vos formes d'engagement
Exercice 13 : Faites le point sur la façon dont vous appréhendez la délégation
Exercice 14 : Traitez les erreurs
Exercice 15 : Développez des comportements efficaces
Exercice 16 : Comment conduisez-vous vos entretiens ?
Exercice 17 : Testez vos façons de faire
Exercice 18 : Repérez vos attitudes face aux conflits dans l'équipe
Exercice 19 : Et si vous deviez recruter
Exercice 20 : Les plus et les moins d'une rémunération variable
Exercice 21 : Bâtir son plan de réussite à 6 mois
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display REUSSIR DANS SES NOUVELLES RESPONSABILITES : PRISE DE FONCTION : MODE D'EMPLOI [texte imprimé] / Bruno BARJOU ; Annick HAEGEL ; Jacques ISORE ; Jean-Pierre TESTA . - ESF, 2012 . - 270 p.
ISBN : 978-2-7101-2452-8 : 25,35 euros
Catégories : DELEGATION
ENTRETIEN
GESTION CONFLIT
MANAGEMENT
PRISE POSTE FONCTION
TRAVAIL EQUIPERésumé : Vous évoluez au sein d'une fonction d'encadrement ?
C'est votre premier poste de manager ?
Vous êtes amené à encadrer une équipe plus importante qu'auparavant ?
Vous devenez le responsable de l'équipe à laquelle vous apparteniez ?
Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques proposant des réponses aux questions que se pose tout manager par rapport à ses trois pôles d'activité : leader d'une équipe, gestionnaire d'une unité, développeur des ressources humaines.
Un parcours d'autoformation est proposé par les auteurs, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
Chapitre 1 : Etre responsable aujourd'hui
Chapitre 2 : Faire le point avant d'agir
Chapitre 3 : Prendre contact avec une équipe déjà constituée
Chapitre 4 : Se positionner et mener le changement
Chapitre 5 : Piloter son équipe
Chapitre 6 : Partir sur une gestion saine
Chapitre 7 : Manager les ressources humaines
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
Exercice 1 : Votre perception sur vos rôles de manager
Exercice 2 : Les grandes orientations de l'entreprise
Exercice 3 : Faites de point sur les normes dans votre entreprise et dans l'équipe
Exercice 4 : Faites le diagnostic de votre équipe comme "unité de production"
Exercice 5 : Evaluez la personnalité nécessaire à votre nouveau poste
Exercice 6 : Diagnostiquez vos futurs styles de management
Exercice 7 : Négociez les moyens de votre mission avec votre hiérarchie
Exercice 8 : Réussissez la réunion de prise de contact
Exercice 9 : Préparez vos premiers entretiens
Exercice 10 : Faites le bilan des différents besoins de l'équipe
Exercice 11 : Repérez vos propres motivations
Exercice 12 : Diagnostiquez vos formes d'engagement
Exercice 13 : Faites le point sur la façon dont vous appréhendez la délégation
Exercice 14 : Traitez les erreurs
Exercice 15 : Développez des comportements efficaces
Exercice 16 : Comment conduisez-vous vos entretiens ?
Exercice 17 : Testez vos façons de faire
Exercice 18 : Repérez vos attitudes face aux conflits dans l'équipe
Exercice 19 : Et si vous deviez recruter
Exercice 20 : Les plus et les moins d'une rémunération variable
Exercice 21 : Bâtir son plan de réussite à 6 mois
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13893 B3.1.10BAR ouvrage Disponible