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Auteur Elisabeth CHARLON |
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EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 8 : FORMATION DE BASE DES ADULTES : DOSSIER / Véronique LECLERCQ (1996)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 8 : FORMATION DE BASE DES ADULTES : DOSSIER Auteurs : Véronique LECLERCQ ; Jean-Paul HAUTECOEUR ; Jean BIARNES ; Elisabeth CHARLON ; Catherine STERCQ ; Jean-Marie BESSE ; Colette DARTOIS ; Noël FERRAND ; Pierre FREYNET Année de publication : 1996 Importance : pp. 13-59 Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- La formation de base des adultes : délimitation d'un champ (Véronique LECLERCQ)
- Les formations de base dans les pays industrialisés : principales évolutions (Jean-Paul HAUTECOEUR)
- Jeunes et adultes en échec, mais encore ! (Jean BIARNES)
- La formation des premiers niveaux : du côté de l'entreprise (Elisabeth CHARLON)
- Alphabétisation et insertion socio-professionnelle (Catherine STERCQ)
- Bilan cognitif sur l'écrit chez des adultes peu qualifiés et peu scolarisés (Jean-Marie BESSE)
- Savoirs de base : de quoi s'agit-il ? (Colette DARTOIS)
- Un atelier de lecture-écriture : dynamique de l'écriture personnelle dans les apprentissages linguistiques (Noël FERRAND)
- Les approches pédagogiques en formation de base des adultes : quatre "constellations" (Véronique LECLERCQ)
- Les recherches sur l'illettrisme en France : quelques aperçus (Pierre FREYNET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 8 : FORMATION DE BASE DES ADULTES : DOSSIER [] / Véronique LECLERCQ ; Jean-Paul HAUTECOEUR ; Jean BIARNES ; Elisabeth CHARLON ; Catherine STERCQ ; Jean-Marie BESSE ; Colette DARTOIS ; Noël FERRAND ; Pierre FREYNET . - 1996 . - pp. 13-59.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- La formation de base des adultes : délimitation d'un champ (Véronique LECLERCQ)
- Les formations de base dans les pays industrialisés : principales évolutions (Jean-Paul HAUTECOEUR)
- Jeunes et adultes en échec, mais encore ! (Jean BIARNES)
- La formation des premiers niveaux : du côté de l'entreprise (Elisabeth CHARLON)
- Alphabétisation et insertion socio-professionnelle (Catherine STERCQ)
- Bilan cognitif sur l'écrit chez des adultes peu qualifiés et peu scolarisés (Jean-Marie BESSE)
- Savoirs de base : de quoi s'agit-il ? (Colette DARTOIS)
- Un atelier de lecture-écriture : dynamique de l'écriture personnelle dans les apprentissages linguistiques (Noël FERRAND)
- Les approches pédagogiques en formation de base des adultes : quatre "constellations" (Véronique LECLERCQ)
- Les recherches sur l'illettrisme en France : quelques aperçus (Pierre FREYNET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5376 Périodiques revue Disponible ENTREPRISE ET REPRESENTATIONS DE L'ILLETTRISME : GRILLE DE DIAGNOSTIC A L'USAGE DE L'ENCADREMENT / Elisabeth CHARLON in LES CAHIERS D'ETUDES DU C.U.E.E.P., N° 20 (JUIN 1992)
[article]
Titre : ENTREPRISE ET REPRESENTATIONS DE L'ILLETTRISME : GRILLE DE DIAGNOSTIC A L'USAGE DE L'ENCADREMENT Auteurs : Elisabeth CHARLON ; Maryvonne LANNOY ; Valérie ROBERT ; Marie-Annie SHARMA Année de publication : 1992 Article en page(s) : 167 p. Catégories : ENTREPRISE
EVALUATION
ILLETTRISMERésumé : Au sommaire :
I- ENTREPRISE ET REPRESENTATIONS DE L'ILLETTRISME :
- Objet de l'étude
- Notions théoriques
- Hypothèses et démarche de recherche
- L'entreprise textile
- L'entreprise du bâtiment
- L'entreprise de restauration publique
- Types d'illettrisme en situation de travail et types d'encadrement
II- PRESENTATION D'OUTILS :
- Présupposés à la construction des outils de dignostic
- Outils de diagnostic.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in LES CAHIERS D'ETUDES DU C.U.E.E.P. > N° 20 (JUIN 1992) . - 167 p.[article] ENTREPRISE ET REPRESENTATIONS DE L'ILLETTRISME : GRILLE DE DIAGNOSTIC A L'USAGE DE L'ENCADREMENT [] / Elisabeth CHARLON ; Maryvonne LANNOY ; Valérie ROBERT ; Marie-Annie SHARMA . - 1992 . - 167 p.
in LES CAHIERS D'ETUDES DU C.U.E.E.P. > N° 20 (JUIN 1992) . - 167 p.
Catégories : ENTREPRISE
EVALUATION
ILLETTRISMERésumé : Au sommaire :
I- ENTREPRISE ET REPRESENTATIONS DE L'ILLETTRISME :
- Objet de l'étude
- Notions théoriques
- Hypothèses et démarche de recherche
- L'entreprise textile
- L'entreprise du bâtiment
- L'entreprise de restauration publique
- Types d'illettrisme en situation de travail et types d'encadrement
II- PRESENTATION D'OUTILS :
- Présupposés à la construction des outils de dignostic
- Outils de diagnostic.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ILLETTRISME ET MONDE DU TRAVAIL / EL HAYEK Christiane (2000)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8411 M2ELH ouvrage Disponible LIRE ET AGIR / Elisabeth CHARLON (1993)
Titre : LIRE ET AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth CHARLON ; Dominique PADE ; Daniel GREGOIRE Editeur : CRAPT LILLE Année de publication : 1993 Autre Editeur : GPLI Importance : 1 cassette vidéo + 4 livrets Prix : 500 F. Note générale : 4 livrets + 1 cassette vidéo Catégories : ENTREPRISE
ILLETTRISMERésumé : Lorsque l'entreprise connaît des transformations multiples (mutations technologiques, organisationnelles, économiques...), l'illettrisme et la faible qualification sont des freins à l'adaptabilité aux changements et à l'employabilité des personnes concernées.
Cette mallette a pour objectif de sensibiliser les entreprises aux problèmes liés à l'illettrisme et la façon d'optimiser les pratiques pour favoriser l'adaptation des salariés les plus en difficulté.
Dans cette perspective, elle s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux organismes de formation, à l'encadrement de proximité qu'aux responsables opérationnels ou aux salariés.
Elle est composée de quatre éléments :
- un livret "La démarche" (document présentant la démarche d'analyse et la méthode de travail),
- "Le guide méthodologique" qui clarifie les champs de la production et de la formation en mettant en valeur leur articulation,
- "L'outil de diagnostic" de l'illettrisme élaboré à partir de situations de travail, pour l'encadrement, permettant de faciliter l'analyse des postes de travail et d'envisager des réponses en terme de formation,
- le film (cassette vidéo accompagnée d'un livret), support pédagogique pour la sensibilisation et l'aide à la formation du personnel d'encadrement.Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LIRE ET AGIR [texte imprimé] / Elisabeth CHARLON ; Dominique PADE ; Daniel GREGOIRE . - CRAPT LILLE : GPLI, 1993 . - 1 cassette vidéo + 4 livrets.
500 F.
4 livrets + 1 cassette vidéo
Catégories : ENTREPRISE
ILLETTRISMERésumé : Lorsque l'entreprise connaît des transformations multiples (mutations technologiques, organisationnelles, économiques...), l'illettrisme et la faible qualification sont des freins à l'adaptabilité aux changements et à l'employabilité des personnes concernées.
Cette mallette a pour objectif de sensibiliser les entreprises aux problèmes liés à l'illettrisme et la façon d'optimiser les pratiques pour favoriser l'adaptation des salariés les plus en difficulté.
Dans cette perspective, elle s'adresse aussi bien aux entreprises qu'aux organismes de formation, à l'encadrement de proximité qu'aux responsables opérationnels ou aux salariés.
Elle est composée de quatre éléments :
- un livret "La démarche" (document présentant la démarche d'analyse et la méthode de travail),
- "Le guide méthodologique" qui clarifie les champs de la production et de la formation en mettant en valeur leur articulation,
- "L'outil de diagnostic" de l'illettrisme élaboré à partir de situations de travail, pour l'encadrement, permettant de faciliter l'analyse des postes de travail et d'envisager des réponses en terme de formation,
- le film (cassette vidéo accompagnée d'un livret), support pédagogique pour la sensibilisation et l'aide à la formation du personnel d'encadrement.Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3415 M2CHA ouvrage Disponible 4310 M2CHA ouvrage Disponible L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER / Philippe ZARIFIAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 112 (1992)
[article]
Titre : L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER Auteurs : Philippe ZARIFIAN ; Philippe MADELIN ; Dominique THIERRY ; Catherine PEYRARD ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Roger HELLIET ; Pierre-Marie MESNIER ; Edmée OLLAGNIER ; Fernand SERRE ; Richard WITTORSKI ; Michel BRICAUD ; Damien BROCHIER ; Elisabeth CHARLON ; Florence CHARUE ; Michèle LACOSTE ; Bernadette COURTOIS ; André MOISAN ; Patricia PORTELLI Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 7-154 Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES CONDITIONS D'UNE ORGANISATION QUALIFIANTE :
- Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
- Organisations qualifiantes : quelle définition et quelles méthodes d'évaluation ?
LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT :
- Technologies de conduite et technologies intellectuelles : la production de connaissances dans les activités de travail
- Les formations diplômantes dans l'entreprise : un nouveau rapport travail-formation
- Changements individuels, collectifs et organisationnels par un dispositif de formation intégrée
- Les situations de travail formatrices chez Bronze-Acior
LES ACTEURS :
- Entre formation et production : le rôle clé des acteurs d'interface
- Transmettre des savoirs : une nouvelle compétence des collectifs de travail construire avec l'encadrement ?
LES APPRENTISSAGES PAR L'ORGANISATION :
- L'organisation fait-elle apprendre ?
- Changement dans l'entreprise et collectifs informels d'apprentissage
L'AUTOFORMATION :
- La formation en situation de travail : une formation expérientielle ambigüe
- Autoformation et situations de travail
- Une pratique "d'autoformation tutorée" dans les actions Nouvelles Qualifications
- La recherche de nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 112 (1992) . - pp. 7-154[article] L'ORGANISATION QUALIFIANTE : DOSSIER [] / Philippe ZARIFIAN ; Philippe MADELIN ; Dominique THIERRY ; Catherine PEYRARD ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Roger HELLIET ; Pierre-Marie MESNIER ; Edmée OLLAGNIER ; Fernand SERRE ; Richard WITTORSKI ; Michel BRICAUD ; Damien BROCHIER ; Elisabeth CHARLON ; Florence CHARUE ; Michèle LACOSTE ; Bernadette COURTOIS ; André MOISAN ; Patricia PORTELLI . - 1992 . - pp. 7-154.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 112 (1992) . - pp. 7-154
Catégories : AUTOFORMATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Au sommaire de ce dossier :
LES CONDITIONS D'UNE ORGANISATION QUALIFIANTE :
- Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
- Organisations qualifiantes : quelle définition et quelles méthodes d'évaluation ?
LES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT :
- Technologies de conduite et technologies intellectuelles : la production de connaissances dans les activités de travail
- Les formations diplômantes dans l'entreprise : un nouveau rapport travail-formation
- Changements individuels, collectifs et organisationnels par un dispositif de formation intégrée
- Les situations de travail formatrices chez Bronze-Acior
LES ACTEURS :
- Entre formation et production : le rôle clé des acteurs d'interface
- Transmettre des savoirs : une nouvelle compétence des collectifs de travail construire avec l'encadrement ?
LES APPRENTISSAGES PAR L'ORGANISATION :
- L'organisation fait-elle apprendre ?
- Changement dans l'entreprise et collectifs informels d'apprentissage
L'AUTOFORMATION :
- La formation en situation de travail : une formation expérientielle ambigüe
- Autoformation et situations de travail
- Une pratique "d'autoformation tutorée" dans les actions Nouvelles Qualifications
- La recherche de nouvelles formes de formation par et dans les situations de travail.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SITUATIONS DE TRAVAIL ET FORMATION / Jean-Marie BARBIER (1996)Permalink