Détail de l'auteur
Auteur AVISE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
N° 5 - 2007 - EVALUER L'UTILITE SOCIALE DE SON ACTIVITE : CONDUIRE UNE DEMARCHE D'AUTO-EVALUATION (Bulletin de LES CAHIERS DE L'AVISE) / AVISE
[n° ou bulletin]
Titre : N° 5 - 2007 - EVALUER L'UTILITE SOCIALE DE SON ACTIVITE : CONDUIRE UNE DEMARCHE D'AUTO-EVALUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : AVISE, Auteur Année de publication : 2007 Importance : 122 p. Langues : Français (fre) Catégories : AUTO EVALUATION
EVALUATIONRésumé : Ce guide capitalise les résultats d'une expérimentation menée par l'AVISE en 2004-2006, ainsi que les travaux du réseau associatif Culture et Promotion, qui accompagne depuis sept ans des structures dans des démarches d'évaluation de leur utilité sociale.
Il s'adresse aux organisations de l'économie sociale et solidaire, qui souhaitent se lancer dans une démarche d'évaluation de leur utilité sociale.
Il propose un ensemble de ressources permettant de mieux saisir les enjeux et surtout de disposer de repères et d'une méthodologie structurée, mais ouverte.
Loin de vouloir imposer une méthode, il s'agit bien de proposer des étapes clés à partir desquelles chacun pourra construire une démarche d'auto-évaluation adaptée à son contexte et à ses objectifs en utilisant les ressources qui lui conviennent le mieux (outils, exemples de grilles d'indicateurs et critères, méthodes de collecte de données, etc.).
Chacune des étapes est illustrée par des exemples concrets de mise en ?uvre (études de cas, témoignages d'expériences...).
Au sommaire :
ETAPE 1 : "Comprendre avant d'agir" :
- Les enjeux sociétaux de l'évaluation de l'utilité sociale
- Qu'est-ce que l'utilité sociale
- Pourquoi se lancer dans une démarche d'évaluation de l'utilité sociale ?
ETAPE 2 : "Conduire une démarche d'évaluation de l'utilité sociale" :
- Phase 1 : Pourquoi évaluer ?
- Phase 2 : Qui associer et comment ?
- Phase 3 : Poser le cadre de l'évaluation ?
- Phase 4 : Construire l'utilité sociale
- Phase 5 : Elaborer les critères et indicateurs
- Phase 6 : Collecter les données
- Phase 7 : Analyser les données
- Phase 8 : Construire un point de vue collectif
REPERES ET METHODES :
- Fiches Repères
- Fiches Méthodes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_displ [n° ou bulletin] N° 5 - 2007 - EVALUER L'UTILITE SOCIALE DE SON ACTIVITE : CONDUIRE UNE DEMARCHE D'AUTO-EVALUATION [texte imprimé] / AVISE, Auteur . - 2007 . - 122 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : AUTO EVALUATION
EVALUATIONRésumé : Ce guide capitalise les résultats d'une expérimentation menée par l'AVISE en 2004-2006, ainsi que les travaux du réseau associatif Culture et Promotion, qui accompagne depuis sept ans des structures dans des démarches d'évaluation de leur utilité sociale.
Il s'adresse aux organisations de l'économie sociale et solidaire, qui souhaitent se lancer dans une démarche d'évaluation de leur utilité sociale.
Il propose un ensemble de ressources permettant de mieux saisir les enjeux et surtout de disposer de repères et d'une méthodologie structurée, mais ouverte.
Loin de vouloir imposer une méthode, il s'agit bien de proposer des étapes clés à partir desquelles chacun pourra construire une démarche d'auto-évaluation adaptée à son contexte et à ses objectifs en utilisant les ressources qui lui conviennent le mieux (outils, exemples de grilles d'indicateurs et critères, méthodes de collecte de données, etc.).
Chacune des étapes est illustrée par des exemples concrets de mise en ?uvre (études de cas, témoignages d'expériences...).
Au sommaire :
ETAPE 1 : "Comprendre avant d'agir" :
- Les enjeux sociétaux de l'évaluation de l'utilité sociale
- Qu'est-ce que l'utilité sociale
- Pourquoi se lancer dans une démarche d'évaluation de l'utilité sociale ?
ETAPE 2 : "Conduire une démarche d'évaluation de l'utilité sociale" :
- Phase 1 : Pourquoi évaluer ?
- Phase 2 : Qui associer et comment ?
- Phase 3 : Poser le cadre de l'évaluation ?
- Phase 4 : Construire l'utilité sociale
- Phase 5 : Elaborer les critères et indicateurs
- Phase 6 : Collecter les données
- Phase 7 : Analyser les données
- Phase 8 : Construire un point de vue collectif
REPERES ET METHODES :
- Fiches Repères
- Fiches Méthodes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_displ Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13141 F9AVI revue Disponible 13142 F9AVI revue Sorti jusqu'au 28/06/2024