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EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 16 : EDUCATION ET CITOYENNETE : DOSSIER / François AUDIGIER (1998)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 16 : EDUCATION ET CITOYENNETE : DOSSIER Auteurs : François AUDIGIER, Auteur ; Pietro EMILI ; Antoine GARAPON ; Joëlle BORDET ; Hanifa CHERIFI ; Yves LAMBERT ; Ruud VELDHUIS ; Robert MARTINEAU ; Anne-Marie GERIN-GRATALOUP ; Françoise WERCKMANN ; Michel SONNTAG ; Rémi CASANOVA ; Laurence LOEFFEL ; Jean-Paul MARTIN ; Jacqueline COSTA-LASCOUX ; François ROBERT ; Mustapha SAADI ; BANASZAK Ronald A. ; SWEENEY Thomas T. Année de publication : 1998 Importance : pp. 18-57 Catégories : CITOYENNETE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Citoyen, civique, citoyenneté (François AUDIGIER)
- Citoyenneté ? Quelques points de repères pour l'éducation (François AUDIGIER)
- Le principe de subsidiarité, norme secondaire de citoyenneté (Pietro EMILI)
- Citoyenneté et formation initiale continue des magistrats (Antoine GARAPON)
- Les jeunes de la cité et la citoyenneté (Joëlle BORDET)
- Les enjeux de l'intégration : impact de l'idéologie islamiste sur les jeunes issus de l'immigration (Hanifa CHERIFI)
- Les attentes des lycéens et l'éducation à la citoyenneté (Yves LAMBERT)
- La citoyenneté démocratique dans le curriculum néerlandais (RUUD VELDHUIS)
- L'histoire, voie royale vers la citoyenneté ? (Robert MARTINEAU)
- Une comparaison franco-britannique : l'implicite civique dans la géographie scolaire (Anne-Marie GERIN-GRATALOUP)
- Les enjeux de la communication pédagogique (Françoise WERCKMANN, Michel SONNTAG)
- Pour un apprentissage de la citoyenneté... (Rémi CASANOVA)
- Morale et citoyenneté (Laurence LOEFFEL)
- Education à la citoyenneté et... éducation morale (Jean-Paul MARTIN)
- Education civique : est-il déjà trop tard ? (Jacqueline COSTA-LASCOUX)
- Rhétorique, métaphore, principes : emplois et figures du droit dans la vie scolaire (François ROBERT)
- Exigences pédagogiques et aspects multiculturels (Mustapha SAADI)
- Faciliter l'accès au droit (Ronald A. BANASZAK)
- Dans les collèges et universités des Etats-Unis (Thomas T. SWEENEY).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 16 : EDUCATION ET CITOYENNETE : DOSSIER [] / François AUDIGIER, Auteur ; Pietro EMILI ; Antoine GARAPON ; Joëlle BORDET ; Hanifa CHERIFI ; Yves LAMBERT ; Ruud VELDHUIS ; Robert MARTINEAU ; Anne-Marie GERIN-GRATALOUP ; Françoise WERCKMANN ; Michel SONNTAG ; Rémi CASANOVA ; Laurence LOEFFEL ; Jean-Paul MARTIN ; Jacqueline COSTA-LASCOUX ; François ROBERT ; Mustapha SAADI ; BANASZAK Ronald A. ; SWEENEY Thomas T. . - 1998 . - pp. 18-57.
Catégories : CITOYENNETE Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Citoyen, civique, citoyenneté (François AUDIGIER)
- Citoyenneté ? Quelques points de repères pour l'éducation (François AUDIGIER)
- Le principe de subsidiarité, norme secondaire de citoyenneté (Pietro EMILI)
- Citoyenneté et formation initiale continue des magistrats (Antoine GARAPON)
- Les jeunes de la cité et la citoyenneté (Joëlle BORDET)
- Les enjeux de l'intégration : impact de l'idéologie islamiste sur les jeunes issus de l'immigration (Hanifa CHERIFI)
- Les attentes des lycéens et l'éducation à la citoyenneté (Yves LAMBERT)
- La citoyenneté démocratique dans le curriculum néerlandais (RUUD VELDHUIS)
- L'histoire, voie royale vers la citoyenneté ? (Robert MARTINEAU)
- Une comparaison franco-britannique : l'implicite civique dans la géographie scolaire (Anne-Marie GERIN-GRATALOUP)
- Les enjeux de la communication pédagogique (Françoise WERCKMANN, Michel SONNTAG)
- Pour un apprentissage de la citoyenneté... (Rémi CASANOVA)
- Morale et citoyenneté (Laurence LOEFFEL)
- Education à la citoyenneté et... éducation morale (Jean-Paul MARTIN)
- Education civique : est-il déjà trop tard ? (Jacqueline COSTA-LASCOUX)
- Rhétorique, métaphore, principes : emplois et figures du droit dans la vie scolaire (François ROBERT)
- Exigences pédagogiques et aspects multiculturels (Mustapha SAADI)
- Faciliter l'accès au droit (Ronald A. BANASZAK)
- Dans les collèges et universités des Etats-Unis (Thomas T. SWEENEY).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13829 Périodiques revue Disponible INSTRUIRE ET EDUQUER AVEC LA SOPHROLOGIE : DEMAIN, DEUX MAITRES / Yves LAMBERT (2011)
Titre : INSTRUIRE ET EDUQUER AVEC LA SOPHROLOGIE : DEMAIN, DEUX MAITRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves LAMBERT Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 122 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-54558-8 Prix : 12,50 euros Catégories : CITOYENNETE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
SOPHROLOGIERésumé : Le système éducatif traditionnel remplit une première mission, celle de transmettre à l'élève un ensemble de connaissances ; mais il n'intervient pas sur l'appropriation de ces connaissances, c'est-à-dire sur les mécanismes internes qui, peu ou prou, doivent pourtant en organiser l'intégration personnelle.
La sophrologie, comme science de la conscience, dotée d'une méthodologie abondante et adaptable, est un recours aisé et précieux pour combler logiquement ce manque ; en effet elle favorise la construction progressive de la personnalité de l'enfant élève et facilite ses différents apprentissages.
Prolongeant ces bénéfices premiers, une nouvelle attitude pédagogique inspirée par les théories et principes de la sophrologie conduirait à honorer une deuxième mission de l'école : la formation du futur citoyen exprimant ses valeurs humaines.
L'éducation assurerait ainsi un service cohérent, allant de l'épanouissement individuel à l'amélioration de la société, tout en répondant tant à la lettre des textes officiels en vigueur qu'à l'esprit des penseurs d'un idéal d'avenir.
Cet ouvrage est un argumentaire énonçant toutes les possibilités offertes par la sophrologie pour un changement radical, juste et équilibré du système éducatif, qui rende alors l'individu sujet de son instruction et responsable de son éducation.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display INSTRUIRE ET EDUQUER AVEC LA SOPHROLOGIE : DEMAIN, DEUX MAITRES [texte imprimé] / Yves LAMBERT . - L'HARMATTAN, 2011 . - 122 p.
ISBN : 978-2-296-54558-8 : 12,50 euros
Catégories : CITOYENNETE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
SOPHROLOGIERésumé : Le système éducatif traditionnel remplit une première mission, celle de transmettre à l'élève un ensemble de connaissances ; mais il n'intervient pas sur l'appropriation de ces connaissances, c'est-à-dire sur les mécanismes internes qui, peu ou prou, doivent pourtant en organiser l'intégration personnelle.
La sophrologie, comme science de la conscience, dotée d'une méthodologie abondante et adaptable, est un recours aisé et précieux pour combler logiquement ce manque ; en effet elle favorise la construction progressive de la personnalité de l'enfant élève et facilite ses différents apprentissages.
Prolongeant ces bénéfices premiers, une nouvelle attitude pédagogique inspirée par les théories et principes de la sophrologie conduirait à honorer une deuxième mission de l'école : la formation du futur citoyen exprimant ses valeurs humaines.
L'éducation assurerait ainsi un service cohérent, allant de l'épanouissement individuel à l'amélioration de la société, tout en répondant tant à la lettre des textes officiels en vigueur qu'à l'esprit des penseurs d'un idéal d'avenir.
Cet ouvrage est un argumentaire énonçant toutes les possibilités offertes par la sophrologie pour un changement radical, juste et équilibré du système éducatif, qui rende alors l'individu sujet de son instruction et responsable de son éducation.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13143 G3.2.4LAM ouvrage Disponible