Détail de l'auteur
Auteur Emile SAVARY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION / Emile SAVARY (1999)
Titre : LES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile SAVARY ; Cécile JOUIN Editeur : CAFOC NANTES Année de publication : 1999 Importance : 59 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ASSOCIATION
BENEVOLAT
BESOIN FORMATION
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Etude réalisée par le CAFOC de Nantes à la demande de la DDASS de Loire-Atlantique, portant sur les besoins de formation des bénévoles engagés dans la lutte contre l'illettrisme.
Sont présentés : la démarche suivie pour cette étude puis les résultats (le contexte associatif du bénévolat, les activités des bénévoles, les besoins de formation).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION [texte imprimé] / Emile SAVARY ; Cécile JOUIN . - CAFOC NANTES, 1999 . - 59 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ASSOCIATION
BENEVOLAT
BESOIN FORMATION
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Etude réalisée par le CAFOC de Nantes à la demande de la DDASS de Loire-Atlantique, portant sur les besoins de formation des bénévoles engagés dans la lutte contre l'illettrisme.
Sont présentés : la démarche suivie pour cette étude puis les résultats (le contexte associatif du bénévolat, les activités des bénévoles, les besoins de formation).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8105 M3SAV ouvrage Disponible 8394 M3SAV ouvrage Disponible CONSEIL ET FORMATION INTEGREE : DOSSIER / Gilles AUBRY in LES CAHIERS DU CONSEIL, N° 7 (NOVEMBRE 1998)
[article]
Titre : CONSEIL ET FORMATION INTEGREE : DOSSIER Auteurs : Gilles AUBRY ; Françoise THOREL ; LE MEE Jean-Pierre ; Richard WITTORSKI ; Emile SAVARY ; Jean-Bernard REINEAU ; Bernard GENEST ; Bernard OBADIA ; Michel SCHOTTE ; Jean-Jacques BINARD ; Sonia ROTROU Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 7-72 Catégories : FORMATION INTEGREE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GRETARésumé : Ce dossier est consacré aux dispositifs de formation dite intégrée, au sens où l'acte pédagogique est intégré aux situations de travail en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- De la formation intégrée : limites et paradoxes
- De la formation intégrée à l'organisation qualifiante ?
- Formation intégrée et développement des compétences des apprenants
- Formation intégrée dans le cadre de l'alternance : de nouvelles compétences pour les formateurs
- Former à partir de l'expérience : deux contextes, deux expériences différentes de formation intégrée
- La panne n'est vraiment plus ce qu'elle était
- La formation par compagnonnage à la CogemaPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in LES CAHIERS DU CONSEIL > N° 7 (NOVEMBRE 1998) . - pp. 7-72[article] CONSEIL ET FORMATION INTEGREE : DOSSIER [] / Gilles AUBRY ; Françoise THOREL ; LE MEE Jean-Pierre ; Richard WITTORSKI ; Emile SAVARY ; Jean-Bernard REINEAU ; Bernard GENEST ; Bernard OBADIA ; Michel SCHOTTE ; Jean-Jacques BINARD ; Sonia ROTROU . - 1998 . - pp. 7-72.
in LES CAHIERS DU CONSEIL > N° 7 (NOVEMBRE 1998) . - pp. 7-72
Catégories : FORMATION INTEGREE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GRETARésumé : Ce dossier est consacré aux dispositifs de formation dite intégrée, au sens où l'acte pédagogique est intégré aux situations de travail en entreprise.
Au sommaire de ce dossier :
- De la formation intégrée : limites et paradoxes
- De la formation intégrée à l'organisation qualifiante ?
- Formation intégrée et développement des compétences des apprenants
- Formation intégrée dans le cadre de l'alternance : de nouvelles compétences pour les formateurs
- Former à partir de l'expérience : deux contextes, deux expériences différentes de formation intégrée
- La panne n'est vraiment plus ce qu'elle était
- La formation par compagnonnage à la CogemaPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FAIRE VIVRE UNE CHARTE QUALITE DU TUTORAT : RENCONTRE ALTERNANCE ET QUALITE, 18 NOVEMBRE 1997 A NANTES / Marc DANO (1997)
Titre : FAIRE VIVRE UNE CHARTE QUALITE DU TUTORAT : RENCONTRE ALTERNANCE ET QUALITE, 18 NOVEMBRE 1997 A NANTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DANO ; Jean-François BAHAIN ; Emile SAVARY Editeur : NANTES : DRTEFP PAYS DE LA LOIRE Année de publication : 1997 Importance : 40 p. Catégories : ALTERNANCE
ENTREPRISE
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : La rencontre Alternance et Qualité, organisée le 17 novembre 1997 au CAFOC de Nantes par la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Profesionnel des Pays de la Loire, a donné lieu à la publication des actes.
Elle rapporte les interventions suivantes : Une charte de tutorat, pourquoi ? - L'élaboration de la Charte - PME et tutorat : résultats d'une enquête auprès de 50 entreprises - Comment faire vivre cette Charte? : Table ronde.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FAIRE VIVRE UNE CHARTE QUALITE DU TUTORAT : RENCONTRE ALTERNANCE ET QUALITE, 18 NOVEMBRE 1997 A NANTES [texte imprimé] / Marc DANO ; Jean-François BAHAIN ; Emile SAVARY . - NANTES : DRTEFP PAYS DE LA LOIRE, 1997 . - 40 p.
Catégories : ALTERNANCE
ENTREPRISE
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : La rencontre Alternance et Qualité, organisée le 17 novembre 1997 au CAFOC de Nantes par la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Profesionnel des Pays de la Loire, a donné lieu à la publication des actes.
Elle rapporte les interventions suivantes : Une charte de tutorat, pourquoi ? - L'élaboration de la Charte - PME et tutorat : résultats d'une enquête auprès de 50 entreprises - Comment faire vivre cette Charte? : Table ronde.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7055 E1.3 ouvrage Disponible FORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (1996)
Titre : FORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1996 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-270-8 Prix : 24,30 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ANALYSE BESOIN
ANALYSE DEMANDE
ANALYSE PRATIQUES
ANIMATEUR FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUERésumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Dans cette perspective, cet ouvrage fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires et les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer et la diversifier.
Les différents chapitres proposés répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés.
Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser la formation
Chapitre 2 : Exercer le métier de formateur
Chapitre 3 : Apprendre
Chapitre 4 : Analyser les besoins de formation
Chapitre 5 : Construire des dispositifs de formation
Chapitre 6 : Définir les objectifs pédagogiques
Chapitre 7 : Construire les situations de formation
Chapitre 8 : Evaluer les apprentissages et les effets de la formation
Chapitre 9 : Faire vivre la relation pédagogique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN [texte imprimé] / Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 360 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISSN : 978-2-85008-270-8 : 24,30 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ANALYSE BESOIN
ANALYSE DEMANDE
ANALYSE PRATIQUES
ANIMATEUR FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUERésumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Dans cette perspective, cet ouvrage fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires et les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer et la diversifier.
Les différents chapitres proposés répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés.
Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Penser la formation
Chapitre 2 : Exercer le métier de formateur
Chapitre 3 : Apprendre
Chapitre 4 : Analyser les besoins de formation
Chapitre 5 : Construire des dispositifs de formation
Chapitre 6 : Définir les objectifs pédagogiques
Chapitre 7 : Construire les situations de formation
Chapitre 8 : Evaluer les apprentissages et les effets de la formation
Chapitre 9 : Faire vivre la relation pédagogique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5626 K1MAR ouvrage Disponible 5635 K1MAR ouvrage Disponible 5636 K1MAR ouvrage Disponible 8054 K1MAR ouvrage Disponible 8258 K1MAR ouvrage Disponible 8905 K1MAR ouvrage Disponible FORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (2013)
Titre : FORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY Mention d'édition : 6e édition revue et augmentée Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2013 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 391 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-966-4 Prix : 24,70 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE BESOIN
ANALYSE PRATIQUES
ANDRAGOGIE
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
TUTEURRésumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Dans cette perspective, cet ouvrage fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires et les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer et la diversifier.
Les différents chapitres proposés répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés.
Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.
Cette édition 2013 (6e édition), est une édition revue et augmentée, de l'ouvrage paru initialement en 1996.
Au sommaire :
Chapitre 1| Penser la formation :
- Faire le point
- La formation, processus personnel et dispositif institutionnel
- Histoire : débats d'hier... et d'aujourd'hui ?
- Pédagogie ou andragogie ?
Chapitre 2| Exercer le métier de formateur :
- Une histoire personnelle à relire
- Un métier : des compétences
- Une profession : la quête de la reconnaissance
- Une pratique sans cesse à réinventer
Chapitre 3| Apprendre :
- Faire le point
- Apprendre, un terme du langage quotidien
- Apprendre, un concept de la psychopédagogie
- Trois modèles pour penser l'acte d'apprendre
Chapitre 4| Analyser les besoins de formation :
- Faire le point
- La formation comme réponse à un besoin
- Le besoin, résultat d'un travail d'élucidation
- Analyse des besoins ou définition des objectifs de formation
- Trois niveaux d'analyse
- Une démarche pour bâtir une formation
- Les cahiers des charges
Chapitre 5| Construire des dispositifs de formation :
- D'une réponse standard à un dispositif adapté
- Quelques principes et modalités d'organisation
- Le choix d'une modalité
Chapitre 6| Définir les objectifs pédagogiques :
- Faire le point
- Prendre en compte les participants
- Dégager les idées clés du contenu
- Définir les objectifs pédagogiques
Chapitre 7| Construire les situations de formation :
- Faire le point
- Les méthodes pédagogiques
- Les paramètres de la situation pédagogique
- Les critères pour choisir une méthode
- Construire des situations-problèmes
- La progression pédagogique ou comment favoriser le transfert
Chapitre 8| Evaluer les apprentissages et les effets de la formation :
- Faire le point
- Pas de formation sans évaluation
- Evaluations, au pluriel
- L'évaluation pédagogique
- Ne réduisons pas l'évaluation au contrôle
Chapitre 9| Faire vivre la relation pédagogique :
- Animer des groupes
- Accompagner les personnes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMATEURS D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN [texte imprimé] / Jean-Paul MARTIN ; Emile SAVARY . - 6e édition revue et augmentée . - CHRONIQUE SOCIALE, 2013 . - 391 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-966-4 : 24,70 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE BESOIN
ANALYSE PRATIQUES
ANDRAGOGIE
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
DISPOSITIF FORMATION
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
TUTEURRésumé : La formation, confrontée aux évolutions du travail, de l'emploi et de la vie sociale, exige des praticiens rigueur, implication et professionnalisme. Dans cette perspective, cet ouvrage fournit les repères théoriques et méthodologiques nécessaires et les éléments pour analyser sa pratique, l'étayer et la diversifier.
Les différents chapitres proposés répondent aux préoccupations quotidiennes d'un métier en évolution :
- faire le point sur son parcours professionnel
- répondre à un appel d'offres
- analyser une demande et diagnostiquer des besoins
- préparer et conduire une intervention
- réfléchir à sa façon d'être avec les apprenants.
Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, exercices et études de cas pour présenter les idées clés.
Il propose des pistes d'approfondissement diversifiées.
Cette édition 2013 (6e édition), est une édition revue et augmentée, de l'ouvrage paru initialement en 1996.
Au sommaire :
Chapitre 1| Penser la formation :
- Faire le point
- La formation, processus personnel et dispositif institutionnel
- Histoire : débats d'hier... et d'aujourd'hui ?
- Pédagogie ou andragogie ?
Chapitre 2| Exercer le métier de formateur :
- Une histoire personnelle à relire
- Un métier : des compétences
- Une profession : la quête de la reconnaissance
- Une pratique sans cesse à réinventer
Chapitre 3| Apprendre :
- Faire le point
- Apprendre, un terme du langage quotidien
- Apprendre, un concept de la psychopédagogie
- Trois modèles pour penser l'acte d'apprendre
Chapitre 4| Analyser les besoins de formation :
- Faire le point
- La formation comme réponse à un besoin
- Le besoin, résultat d'un travail d'élucidation
- Analyse des besoins ou définition des objectifs de formation
- Trois niveaux d'analyse
- Une démarche pour bâtir une formation
- Les cahiers des charges
Chapitre 5| Construire des dispositifs de formation :
- D'une réponse standard à un dispositif adapté
- Quelques principes et modalités d'organisation
- Le choix d'une modalité
Chapitre 6| Définir les objectifs pédagogiques :
- Faire le point
- Prendre en compte les participants
- Dégager les idées clés du contenu
- Définir les objectifs pédagogiques
Chapitre 7| Construire les situations de formation :
- Faire le point
- Les méthodes pédagogiques
- Les paramètres de la situation pédagogique
- Les critères pour choisir une méthode
- Construire des situations-problèmes
- La progression pédagogique ou comment favoriser le transfert
Chapitre 8| Evaluer les apprentissages et les effets de la formation :
- Faire le point
- Pas de formation sans évaluation
- Evaluations, au pluriel
- L'évaluation pédagogique
- Ne réduisons pas l'évaluation au contrôle
Chapitre 9| Faire vivre la relation pédagogique :
- Animer des groupes
- Accompagner les personnes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13687 K1MAR ouvrage Disponible 13696 K1MAR ouvrage Disponible 15842 K1MAR ouvrage Disponible 15956 K1MAR ouvrage Sorti jusqu'au 29/09/2023 16092 K1MAR ouvrage Sorti jusqu'au 19/01/2024 16119 K1MAR ouvrage Sorti jusqu'au 31/10/2023 LA FORMATION INTEGREE DANS LE CADRE DE L'ALTERNANCE, DE NOUVELLES COMPETENCES POUR LES FORMATEURS / Emile SAVARY in LES CAHIERS DU CONSEIL, N° 7 (NOVEMBRE 1998)PermalinkFORMER ET ACCOMPAGNER LES TUTEURS / Emile SAVARY (1995)PermalinkGUIDE DU TUTEUR : GUIDE REALISE PAR LE CAFOC DE NANTES EN COLLABORATION AVEC L'ENTREPRISE PECHINEY / Emile SAVARY (2000)PermalinkINTERVENIR EN FORMATION : 12 CLES POUR PREPARER, ANIMER, EVALUER / Jean-Paul MARTIN (2006)PermalinkINTERVENIR EN FORMATION : 12 CLES POUR PREPARER, ANIMER, EVALUER / Jean-Paul MARTIN (2012)PermalinkREPENSER LA FORMATION : NOUVEAUX ENJEUX INDIVIDUELS ET COLLECTIFS : STRATEGIES ET OUTILS / CAFOC de NANTES (2006)Permalink