Détail de l'auteur
Auteur Jean HOUSSAYE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AUTORITE OU EDUCATION ? ENTRE SAVOIR ET SOCIALISATION : LE SENS DE L'EDUCATION / Jean HOUSSAYE (1996)
Titre : AUTORITE OU EDUCATION ? ENTRE SAVOIR ET SOCIALISATION : LE SENS DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE Editeur : ESF Année de publication : 1996 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1149-8 Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Chacun répète à l'envi que nous sommes plongés dans une crise de l'autorité et vivons une époque où se perdent progressivement tous les repères en matière d'éducation... Mais la situation est-elle si nouvelle que cela ? Et est-ce bien ce qui est le plus visible et le plus médiatisé qui est le plus grave et le plus préoccupant pour notre avenir ? Plus fondamentalement encore, l'autorité est-elle nécessaire au développement de l'homme et à la construction de la société ? Est-il même nécessaire que l'autorité existe à l'école ? Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye parcourt successivement différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique.
Et, soumise à la question, l'autorité parle... Au-delà des " problèmes d'autorité ", c'est bien l'autorité elle-même qui fait problème à l'école et dans l'éducation. Mais à cet égard, aujourd'hui n'est pas si différent d'hier: l'autorité s'avère, en fait, être un problème permanent pour les éducateurs. Pourquoi en est-il ainsi ? Tout simplement parce que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et fuit la question du " vivre ensemble ".
Tout simplement parce que l'autorité est un " coup de force initial " et n'est, fondamentalement, que cela... Coup de force dont l'arbitraire ne cesse de ressortir et de réapparaître, en dépit des efforts, souvent dérisoires, de l'adulte, pour le camoufler. Ainsi Jean Houssaye montre-t-il, dans cet ouvrage particulièrement original et aux propos vigoureux, que l'autorité est incapable de justifier et de fonder la loi.
A proprement parler, quand elle n'est pas nuisible, l'autorité est inutile... Mais, pour autant, réfléchir sur l'autorité n'est pas inutile; bien au contraire. Parce qu'elle est refus de l'école et de l'éducation, l'autorité permet de penser l'une et l'autre. Elle nous éclaire de façon très significative sur le fonctionnement du système scolaire, sur le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation.
Tant et si bien qu'à l'école, entre autorité et éducation, il faut choisir.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display AUTORITE OU EDUCATION ? ENTRE SAVOIR ET SOCIALISATION : LE SENS DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE . - ESF, 1996 . - 190 p.
ISBN : 978-2-7101-1149-8
Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Chacun répète à l'envi que nous sommes plongés dans une crise de l'autorité et vivons une époque où se perdent progressivement tous les repères en matière d'éducation... Mais la situation est-elle si nouvelle que cela ? Et est-ce bien ce qui est le plus visible et le plus médiatisé qui est le plus grave et le plus préoccupant pour notre avenir ? Plus fondamentalement encore, l'autorité est-elle nécessaire au développement de l'homme et à la construction de la société ? Est-il même nécessaire que l'autorité existe à l'école ? Pour répondre à ces interrogations, Jean Houssaye parcourt successivement différentes approches historique, sociologique, psychologique, philosophique, pédagogique.
Et, soumise à la question, l'autorité parle... Au-delà des " problèmes d'autorité ", c'est bien l'autorité elle-même qui fait problème à l'école et dans l'éducation. Mais à cet égard, aujourd'hui n'est pas si différent d'hier: l'autorité s'avère, en fait, être un problème permanent pour les éducateurs. Pourquoi en est-il ainsi ? Tout simplement parce que la relation d'autorité exclut la construction d'un véritable rapport à l'autre et fuit la question du " vivre ensemble ".
Tout simplement parce que l'autorité est un " coup de force initial " et n'est, fondamentalement, que cela... Coup de force dont l'arbitraire ne cesse de ressortir et de réapparaître, en dépit des efforts, souvent dérisoires, de l'adulte, pour le camoufler. Ainsi Jean Houssaye montre-t-il, dans cet ouvrage particulièrement original et aux propos vigoureux, que l'autorité est incapable de justifier et de fonder la loi.
A proprement parler, quand elle n'est pas nuisible, l'autorité est inutile... Mais, pour autant, réfléchir sur l'autorité n'est pas inutile; bien au contraire. Parce qu'elle est refus de l'école et de l'éducation, l'autorité permet de penser l'une et l'autre. Elle nous éclaire de façon très significative sur le fonctionnement du système scolaire, sur le rapport au savoir et à la socialisation, sur le sens de l'éducation.
Tant et si bien qu'à l'école, entre autorité et éducation, il faut choisir.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5109 G8.6HOU ouvrage Disponible EDUCATION ET FORMATION : NOUVELLES QUESTIONS, NOUVEAUX METIERS / Jean-Pierre ASTOLFI (2003)
Titre : EDUCATION ET FORMATION : NOUVELLES QUESTIONS, NOUVEAUX METIERS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI ; Jacques WALLET ; Claude LECLERC ; Rosine GALUZZO-DAFFLON ; Muriel FRISCH ; Maryline COQUIDE ; Laurence SIMONNEAUX ; Yassine ZOUARI ; Anne JORRO ; Philippe MAUBANT ; Thierry ARDOUIN ; Philippe MOUGEL ; Jean HOUSSAYE ; Philippe PERRENOUD Editeur : ESF Année de publication : 2003 Collection : PEDAGOGIES Importance : 342 p. Prix : 27 euros Catégories : CONSULTANT
ENSEIGNANT
MEDIATION
RECHERCHE
TUTEURRésumé : Contributions d'auteurs sur le thème de l'identité de l'enseignant et du formateur, confrontés, l'un comme l'autre, à de nouvelles demandes et de nouveaux publics.
Au sommaire :
Introduction : Identités professionnelles et valorisation du changement
Chapitre 1 : Le métier d'enseignant entre deux figures professionnelles
Chapitre 2 : Nouvelles technologies, nouveaux métiers dans l'éducation ?
Chapitre 3 : La quête identitaire de l'enseignant en lycée professionnel
Chapitre 4 : Les pratiques du français au collège, évolutions et permanences
Chapitre 5 : Les enseignants-documentalistes, toujours en quête d'identité ?
Chapitre 6 : Face à l'expérimental scientifique
Chapitre 7 : Les savoirs "chauds", entre science et valeurs
Chapitre 8 : Nouvelles pratiques scolaires de la philosophie
Chapitre 9 : L'évaluateur est un autre !
Chapitre 10 : Des métiers de médiateurs aux pratiques de la médiation
Chapitre 11 : Le tutorat : mission ou métier
Chapitre 12 : Les consultants aux savoirs incertains.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION ET FORMATION : NOUVELLES QUESTIONS, NOUVEAUX METIERS [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI ; Jacques WALLET ; Claude LECLERC ; Rosine GALUZZO-DAFFLON ; Muriel FRISCH ; Maryline COQUIDE ; Laurence SIMONNEAUX ; Yassine ZOUARI ; Anne JORRO ; Philippe MAUBANT ; Thierry ARDOUIN ; Philippe MOUGEL ; Jean HOUSSAYE ; Philippe PERRENOUD . - ESF, 2003 . - 342 p.. - (PEDAGOGIES) .
27 euros
Catégories : CONSULTANT
ENSEIGNANT
MEDIATION
RECHERCHE
TUTEURRésumé : Contributions d'auteurs sur le thème de l'identité de l'enseignant et du formateur, confrontés, l'un comme l'autre, à de nouvelles demandes et de nouveaux publics.
Au sommaire :
Introduction : Identités professionnelles et valorisation du changement
Chapitre 1 : Le métier d'enseignant entre deux figures professionnelles
Chapitre 2 : Nouvelles technologies, nouveaux métiers dans l'éducation ?
Chapitre 3 : La quête identitaire de l'enseignant en lycée professionnel
Chapitre 4 : Les pratiques du français au collège, évolutions et permanences
Chapitre 5 : Les enseignants-documentalistes, toujours en quête d'identité ?
Chapitre 6 : Face à l'expérimental scientifique
Chapitre 7 : Les savoirs "chauds", entre science et valeurs
Chapitre 8 : Nouvelles pratiques scolaires de la philosophie
Chapitre 9 : L'évaluateur est un autre !
Chapitre 10 : Des métiers de médiateurs aux pratiques de la médiation
Chapitre 11 : Le tutorat : mission ou métier
Chapitre 12 : Les consultants aux savoirs incertains.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9741 H1.1AST ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 1 : APPRENTISSAGES ET SAVOIRS : DOSSIER / Jean-Pierre ASTOLFI (1995)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 1 : APPRENTISSAGES ET SAVOIRS : DOSSIER Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI ; Michel DEVELAY ; Jean HOUSSAYE ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Patrick MENDELSOHN ; Gérard FOUREZ ; Alain LIEURY ; Bernard REY ; Bernard CHARLOT ; Philippe PERRENOUD Année de publication : 1995 Importance : pp. 20-63 Catégories : MEMOIRE
MOTIVATION
RECHERCHE
SAVOIR
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Une question actuelle (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Apprentis-sages (Michel DEVELAY)
- Construire la motivation (Jean HOUSSAYE)
- Désir et désir de savoir (Jacky BEILLEROT)
- L'apprentissage en situation (Patrick MENDELSOHN)
- Les concepts scientifiques (Gérard FOUREZ)
- Mémoire et apprentissage (Alain LIEURY)
- Essor des didactiques et apprentissages scolaires (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Transfert et transférabilité (Bernard REY)
- La signification sociale du savoir (Bernard CHARLOT)
- Les droits imprescriptibles de l'apprenant (Philippe PERRENOUD).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 1 : APPRENTISSAGES ET SAVOIRS : DOSSIER [] / Jean-Pierre ASTOLFI ; Michel DEVELAY ; Jean HOUSSAYE ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Patrick MENDELSOHN ; Gérard FOUREZ ; Alain LIEURY ; Bernard REY ; Bernard CHARLOT ; Philippe PERRENOUD . - 1995 . - pp. 20-63.
Catégories : MEMOIRE
MOTIVATION
RECHERCHE
SAVOIR
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Une question actuelle (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Apprentis-sages (Michel DEVELAY)
- Construire la motivation (Jean HOUSSAYE)
- Désir et désir de savoir (Jacky BEILLEROT)
- L'apprentissage en situation (Patrick MENDELSOHN)
- Les concepts scientifiques (Gérard FOUREZ)
- Mémoire et apprentissage (Alain LIEURY)
- Essor des didactiques et apprentissages scolaires (Jean-Pierre ASTOLFI)
- Transfert et transférabilité (Bernard REY)
- La signification sociale du savoir (Bernard CHARLOT)
- Les droits imprescriptibles de l'apprenant (Philippe PERRENOUD).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4735 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 12 : PRATIQUES DE L'EVALUATION : DOSSIER / Jacques ARDOINO (1997)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 12 : PRATIQUES DE L'EVALUATION : DOSSIER Auteurs : Jacques ARDOINO, Auteur ; Jean CARDINET ; Yvan ABERNOT ; Anne JORRO ; DE KETELE ; François-Marie GERARD ; Xavier ROGIERS ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Gérard SENSEVY ; Sylvie PLANE ; Michel VIAL ; Jean HOUSSAYE Année de publication : 1997 Importance : pp. 16-59 Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'intrication du contrôle et de l'évaluation (Jacques ARDOINO)
- Peut-on mesurer les connaissances objectivement ? (Jean CARDINET)
- Evaluation des attitudes à l'école (Yvan ABERNOT)
- L'élève et l'apostrophe éducative (Anne JORRO)
- L'évaluation et l'observation scolaires, deux démarches complémentaires (Jean-Marie DE KETELE, François-Marie GERARD, Xaviers ROGIERS)
- L'évaluation formative en maternelle (Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU)
- Temps, mémoire et institution (Gérard SENSEVY)
- Un révélateur pour la didactique du français (Sylvie PLANE)
- La régulation cybernétique et la régulation systémique (Michel VAL)
- Les pédagogues et l'évaluation (Jean HOUSSAYE).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 12 : PRATIQUES DE L'EVALUATION : DOSSIER [] / Jacques ARDOINO, Auteur ; Jean CARDINET ; Yvan ABERNOT ; Anne JORRO ; DE KETELE ; François-Marie GERARD ; Xavier ROGIERS ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Gérard SENSEVY ; Sylvie PLANE ; Michel VIAL ; Jean HOUSSAYE . - 1997 . - pp. 16-59.
Catégories : EVALUATION Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'intrication du contrôle et de l'évaluation (Jacques ARDOINO)
- Peut-on mesurer les connaissances objectivement ? (Jean CARDINET)
- Evaluation des attitudes à l'école (Yvan ABERNOT)
- L'élève et l'apostrophe éducative (Anne JORRO)
- L'évaluation et l'observation scolaires, deux démarches complémentaires (Jean-Marie DE KETELE, François-Marie GERARD, Xaviers ROGIERS)
- L'évaluation formative en maternelle (Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU)
- Temps, mémoire et institution (Gérard SENSEVY)
- Un révélateur pour la didactique du français (Sylvie PLANE)
- La régulation cybernétique et la régulation systémique (Michel VAL)
- Les pédagogues et l'évaluation (Jean HOUSSAYE).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6460 Périodiques revue Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 7 : DIDACTIQUES ET PEDAGOGIES : DOSSIER / Jean-Pierre ASTOLFI (1996)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 7 : DIDACTIQUES ET PEDAGOGIES : DOSSIER Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI ; Jean HOUSSAYE ; Samuel JOHSUA ; Eirick PRAIRAT ; François AUDIGIER ; LE BAS ; Gérard VERGNAUD ; Rémi BRISSIAUD ; Michel DEVELAY ; Michel FABRE ; Philippe PERRENOUD Année de publication : 1996 Importance : pp. 16-59 Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Didactique et pédagogie : débat (Jean-Pierre ASTOLFI, Jean HOUSSAYE)
- D'où est venue la didactique ? (Jean-Louis MARTINAND)
- Un éclairage nouveau (Samuel JOHSUA)
- Qu'est-ce qu'une discipline scolaire , (Eirick PRAIRAT)
- La didactique, comme un oignon (François AUDIGIER)
- Des activités..., quels contenus ? (Alain LE BAS)
- Didactique disciplinaire et didactique professionnelle (Gérard VERGNAUD)
- Didactique et échec en mathématiques (Rémi BRISSIAUD)
- Didactique et perspective de formation (Michel DEVELAY)
- "Faire" la classe (Michel FABRE)
- OPA ou retour aux sources ? (Philippe PERRENOUD).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 7 : DIDACTIQUES ET PEDAGOGIES : DOSSIER [] / Jean-Pierre ASTOLFI ; Jean HOUSSAYE ; Samuel JOHSUA ; Eirick PRAIRAT ; François AUDIGIER ; LE BAS ; Gérard VERGNAUD ; Rémi BRISSIAUD ; Michel DEVELAY ; Michel FABRE ; Philippe PERRENOUD . - 1996 . - pp. 16-59.
Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Didactique et pédagogie : débat (Jean-Pierre ASTOLFI, Jean HOUSSAYE)
- D'où est venue la didactique ? (Jean-Louis MARTINAND)
- Un éclairage nouveau (Samuel JOHSUA)
- Qu'est-ce qu'une discipline scolaire , (Eirick PRAIRAT)
- La didactique, comme un oignon (François AUDIGIER)
- Des activités..., quels contenus ? (Alain LE BAS)
- Didactique disciplinaire et didactique professionnelle (Gérard VERGNAUD)
- Didactique et échec en mathématiques (Rémi BRISSIAUD)
- Didactique et perspective de formation (Michel DEVELAY)
- "Faire" la classe (Michel FABRE)
- OPA ou retour aux sources ? (Philippe PERRENOUD).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5122 Périodiques revue Disponible FEMMES PEDAGOGUES : TOME 1 : DE L'ANTIQUITE AU XIXe SIECLE / Jean HOUSSAYE (2008)PermalinkFEMMES PEDAGOGUES : TOME 2 : DU XXe AU XXIe SIECLE / Jean HOUSSAYE (2009)PermalinkMANIFESTE POUR LES PEDAGOGUES / Jean HOUSSAYE (2002)PermalinkOU VONT LES PEDAGOGUES ? : PHILIPPE MEIRIEU ET LA PEDAGOGIE / Jean RAKOVITCH (2015)PermalinkLA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (1993)PermalinkPEDAGOGUES CONTEMPORAINS : IDEES PRINCIPALES ET TEXTES CHOISIS : Fernand OURY, Fernand DELIGNY, Paulo FREIRE, Laszlo GASPAR, JOHN I. Goodlad, Hartmut VON HENTIG, Raffaele LAPORTA, Sergio NIZA / Jean HOUSSAYE (2013)PermalinkPOUR UNE CRITIQUE DE LA COMPETENCE : LA QUESTION DU SUJET ET DE LA RELATION A L'AUTRE / Véronique HABEREY-KNUESSI (2015)PermalinkQUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE / Jean HOUSSAYE (1999)PermalinkQUINZE PEDAGOGUES : LEUR INFLUENCE AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (2002)PermalinkLE TRIANGLE PEDAGOGIQUE / Jean HOUSSAYE (1992)PermalinkLE TRIANGLE PEDAGOGIQUE : LES DIFFERENTES FACETTES DE LA PEDAGOGIE / Jean HOUSSAYE (2014)Permalink