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Auteur Véronique LECLERCQ |
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APPROCHES DIDACTIQUES EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER / Gérard VERGNAUD in EDUCATION PERMANENTE, N° 111 (1992)
[article]
Titre : APPROCHES DIDACTIQUES EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard VERGNAUD ; Francis GINBOURGER ; Pierre PASTRE ; Jacques AVICE ; Véronique BONNAL-LORDON ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Christophe PARMENTIER ; Martial VIVET ; Annie BESSOT ; Sylvain DEPREZ ; Madeleine EBERHARD ; Bruno COMAS ; Jean-Denis OESTER ; Elisabeth KOLMAYER ; Odile RIONDET ; Maïté AUZANNEAU ; Béatrice FRAENKEL ; Marie-Alix GIRODET ; Rosa PERERA ; Raymonde HIVERT ; Dominique PADE ; Colette DARTOIS ; Véronique LECLERCQ ; Gérard MERCIER ; Jean-Yves STEUNOU ; Xavier HAY ; Laurence LEFORT ; Renan SAMURCAY ; Janine ROGALSKI Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 7-261 Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Ensemble d'articles de chercheurs et de praticiens de la formation des adultes sur l'utilisation de la didactique pour permettre une meilleure transmission des connaissances, un meilleur apprentissage des disciplines ou des notions.
Au sommaire de ce dossier :
- La recherche en didactique professionnelle, un enjeu social
- Qu'est-ce que la didactique ? En quoi peut-elle intéresser la formation des adultes peu qualifiés ?
- Requalification des ouvriers spécialisés et didactique professionnelle
- Point de vue sur la formation des adultes "en difficulté" d'insertion professionnelle
- Nouvelles technologies : production, gestion ou formation ? : le cas de la robotique pédagogique
- Le sens des graphismes techniques dans la formation professionnelle de base pour les travailleurs du bâtiment : une approche didactique
- Bas niveaux de qualification : il s'agit des ouvriers, ou d'un mode d'organisation ? : ou de la difficulté d'abandonner un faux problème quand il est résolu
- Interroger l'annuaire électronique
- Etude qualitative des compétences à l'espace graphique : premières observations
- Une expérience avec des adolescents confiés au service de la Protection judiciaire de la jeunesse
- Histoires de vie : un passage possible vers l'insertion et la formation des "faibles niveaux"
- La didactique peut-elle casser des briques ?
- Didactique de l'écrit en éducation de base : la décennie 1980-1990
- Analyse des conceptions de l'apprenant à travers les différentes phases d'une verbalisation à propos d'une tâche technique
- Faut-il être de niveau élevé pour élever des taurillons ?
- Formation aux activités de gestion d'environnements dynamiques : concepts et méthodes
- Benigno Caceres 1916-1991Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 111 (1992) . - pp. 7-261[article] APPROCHES DIDACTIQUES EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Gérard VERGNAUD ; Francis GINBOURGER ; Pierre PASTRE ; Jacques AVICE ; Véronique BONNAL-LORDON ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Christophe PARMENTIER ; Martial VIVET ; Annie BESSOT ; Sylvain DEPREZ ; Madeleine EBERHARD ; Bruno COMAS ; Jean-Denis OESTER ; Elisabeth KOLMAYER ; Odile RIONDET ; Maïté AUZANNEAU ; Béatrice FRAENKEL ; Marie-Alix GIRODET ; Rosa PERERA ; Raymonde HIVERT ; Dominique PADE ; Colette DARTOIS ; Véronique LECLERCQ ; Gérard MERCIER ; Jean-Yves STEUNOU ; Xavier HAY ; Laurence LEFORT ; Renan SAMURCAY ; Janine ROGALSKI . - 1992 . - pp. 7-261.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 111 (1992) . - pp. 7-261
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Ensemble d'articles de chercheurs et de praticiens de la formation des adultes sur l'utilisation de la didactique pour permettre une meilleure transmission des connaissances, un meilleur apprentissage des disciplines ou des notions.
Au sommaire de ce dossier :
- La recherche en didactique professionnelle, un enjeu social
- Qu'est-ce que la didactique ? En quoi peut-elle intéresser la formation des adultes peu qualifiés ?
- Requalification des ouvriers spécialisés et didactique professionnelle
- Point de vue sur la formation des adultes "en difficulté" d'insertion professionnelle
- Nouvelles technologies : production, gestion ou formation ? : le cas de la robotique pédagogique
- Le sens des graphismes techniques dans la formation professionnelle de base pour les travailleurs du bâtiment : une approche didactique
- Bas niveaux de qualification : il s'agit des ouvriers, ou d'un mode d'organisation ? : ou de la difficulté d'abandonner un faux problème quand il est résolu
- Interroger l'annuaire électronique
- Etude qualitative des compétences à l'espace graphique : premières observations
- Une expérience avec des adolescents confiés au service de la Protection judiciaire de la jeunesse
- Histoires de vie : un passage possible vers l'insertion et la formation des "faibles niveaux"
- La didactique peut-elle casser des briques ?
- Didactique de l'écrit en éducation de base : la décennie 1980-1990
- Analyse des conceptions de l'apprenant à travers les différentes phases d'une verbalisation à propos d'une tâche technique
- Faut-il être de niveau élevé pour élever des taurillons ?
- Formation aux activités de gestion d'environnements dynamiques : concepts et méthodes
- Benigno Caceres 1916-1991Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE DIAGNOSTIC DES COMPETENCES A L'ECRIT DE PUBLICS ADULTES EN SITUATION D'ILLETTRISME : DIAGNOSTIC PRAGMATIQUE ET DIAGNOSTIC SCIENTIFIQUE / Véronique LECLERCQ (1997)
Titre : LE DIAGNOSTIC DES COMPETENCES A L'ECRIT DE PUBLICS ADULTES EN SITUATION D'ILLETTRISME : DIAGNOSTIC PRAGMATIQUE ET DIAGNOSTIC SCIENTIFIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique LECLERCQ Editeur : PARIS : GPLI Année de publication : 1997 Collection : ETUDES ET RECHERCHE Importance : 220 p. Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE PRATIQUES
DIDACTIQUE
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
POSITIONNEMENT
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATIONRésumé : L'évaluation à l'entrée en formation des stagiaires de faible niveau de scolarisation est une phase importante. Elle permet aux praticiens de mieux connaître ces personnes. Ce moment de diagnostic doit donc être cohérent, être pensé et faire l'objet d'un travail de construction didactique conséquent. A travers cette étude, Véronique LECLERCQ analyse les pratiques de diagnostic en formation de base des adultes, du point de vue des pratiques pédagogiques générales, des problèmes de didactique de l'écrit, des représentations des praticiens et de l'impact de l'environnement organisationnel sur les pratiques de diagnostic. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE DIAGNOSTIC DES COMPETENCES A L'ECRIT DE PUBLICS ADULTES EN SITUATION D'ILLETTRISME : DIAGNOSTIC PRAGMATIQUE ET DIAGNOSTIC SCIENTIFIQUE [texte imprimé] / Véronique LECLERCQ . - PARIS : GPLI, 1997 . - 220 p.. - (ETUDES ET RECHERCHE) .
Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE PRATIQUES
DIDACTIQUE
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
POSITIONNEMENT
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATIONRésumé : L'évaluation à l'entrée en formation des stagiaires de faible niveau de scolarisation est une phase importante. Elle permet aux praticiens de mieux connaître ces personnes. Ce moment de diagnostic doit donc être cohérent, être pensé et faire l'objet d'un travail de construction didactique conséquent. A travers cette étude, Véronique LECLERCQ analyse les pratiques de diagnostic en formation de base des adultes, du point de vue des pratiques pédagogiques générales, des problèmes de didactique de l'écrit, des représentations des praticiens et de l'impact de l'environnement organisationnel sur les pratiques de diagnostic. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8338 M5LEC ouvrage Disponible EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 8 : FORMATION DE BASE DES ADULTES : DOSSIER / Véronique LECLERCQ (1996)
Titre : EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 8 : FORMATION DE BASE DES ADULTES : DOSSIER Auteurs : Véronique LECLERCQ ; Jean-Paul HAUTECOEUR ; Jean BIARNES ; Elisabeth CHARLON ; Catherine STERCQ ; Jean-Marie BESSE ; Colette DARTOIS ; Noël FERRAND ; Pierre FREYNET Année de publication : 1996 Importance : pp. 13-59 Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- La formation de base des adultes : délimitation d'un champ (Véronique LECLERCQ)
- Les formations de base dans les pays industrialisés : principales évolutions (Jean-Paul HAUTECOEUR)
- Jeunes et adultes en échec, mais encore ! (Jean BIARNES)
- La formation des premiers niveaux : du côté de l'entreprise (Elisabeth CHARLON)
- Alphabétisation et insertion socio-professionnelle (Catherine STERCQ)
- Bilan cognitif sur l'écrit chez des adultes peu qualifiés et peu scolarisés (Jean-Marie BESSE)
- Savoirs de base : de quoi s'agit-il ? (Colette DARTOIS)
- Un atelier de lecture-écriture : dynamique de l'écriture personnelle dans les apprentissages linguistiques (Noël FERRAND)
- Les approches pédagogiques en formation de base des adultes : quatre "constellations" (Véronique LECLERCQ)
- Les recherches sur l'illettrisme en France : quelques aperçus (Pierre FREYNET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATIONS : REVUE DE DIFFUSION DES SAVOIRS EN EDUCATION N° 8 : FORMATION DE BASE DES ADULTES : DOSSIER [] / Véronique LECLERCQ ; Jean-Paul HAUTECOEUR ; Jean BIARNES ; Elisabeth CHARLON ; Catherine STERCQ ; Jean-Marie BESSE ; Colette DARTOIS ; Noël FERRAND ; Pierre FREYNET . - 1996 . - pp. 13-59.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- La formation de base des adultes : délimitation d'un champ (Véronique LECLERCQ)
- Les formations de base dans les pays industrialisés : principales évolutions (Jean-Paul HAUTECOEUR)
- Jeunes et adultes en échec, mais encore ! (Jean BIARNES)
- La formation des premiers niveaux : du côté de l'entreprise (Elisabeth CHARLON)
- Alphabétisation et insertion socio-professionnelle (Catherine STERCQ)
- Bilan cognitif sur l'écrit chez des adultes peu qualifiés et peu scolarisés (Jean-Marie BESSE)
- Savoirs de base : de quoi s'agit-il ? (Colette DARTOIS)
- Un atelier de lecture-écriture : dynamique de l'écriture personnelle dans les apprentissages linguistiques (Noël FERRAND)
- Les approches pédagogiques en formation de base des adultes : quatre "constellations" (Véronique LECLERCQ)
- Les recherches sur l'illettrisme en France : quelques aperçus (Pierre FREYNET).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5376 Périodiques revue Disponible FACE A L'ILLETTRISME : ENSEIGNER L'ECRIT A DES ADULTES / Véronique LECLERCQ (1999)
Titre : FACE A L'ILLETTRISME : ENSEIGNER L'ECRIT A DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique LECLERCQ Editeur : ESF Année de publication : 1999 Collection : DIDACTIQUE DU FRANCAIS Importance : 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1381-2 Prix : 139 F. Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
POSITIONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise de l'écrit. Ces dispositifs d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base du lire/écrire revêtent des formes diverses dans le cadre de ce qu'on appelle la lutte contre l'illettrisme. Mais pour l'ensemble des agents éducatifs engagés dans ce type d'intervention éducative se posent de nombreuses questions d'ordre didactique :
Quelles finalités attribuer à ces actions ?
Que savons-nous des rapports à l'écrit de ces publics ayant souvent vécu échecs scolaires et échecs en lecture/écriture ?
Sur quels savoir-faire fondamentaux faire porter l'enseignement ?
Quelles composantes essentielles du curriculum de formation envisager en priorité ?
Comment organiser des situations d'enseignement et d'apprentissage motivantes, signifiantes et transformatrices ?
C'est autour de ces questions qu'est construit l'ouvrage de Véronique Leclercq. L'auteur ne propose ni un nouvel essai général sur l'illettrisme, ni un manuel de recettes toutes prêtes, mais construit pas à pas une formalisation d'orientations didactiques propres à la formation linguistique de base. Cette formalisation s'appuie sur une compréhension du contexte général des formations, une connaissance des publics maîtrisant peu l'écrit et sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes (ou andragogie) et de la didactique de l'écrit.
Ce livre s'adresse aux praticiens qui veulent agir, mais aussi comprendre les enjeux de leur intervention ou prendre la mesure de leurs marges de manœuvre possibles dans la conduite de l'enseignement. Il est aussi destiné à tout lecteur s'intéressant à l'illettrisme et à l'enseignement/apprentissage de l'écrit.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Former des adultes à la maîtrise de l'écrit : les contextes de l'action :
Chapitre 1| Le contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation
Chapitre 2| Un contexte particulier : la constitution de l'illettrisme comme problème social
DEUXIEME PARTIE : Connaître les publics en situation d'illettrisme :
Chapitre 3| Les rapports à l'écrit : pour une approche globale du sujet
Chapitre 4| La faible maîtrise de l'écrit, mais encore ?
TROISIEME PARTIE : Enseigner la lecture/écriture à des adultes : quels choix didactiques ? :
Chapitre 5| La démarche de formalisation didactique choisie
Chapitre 6| Le diagnostic initial des compétences en lecture / écriture
Chapitre 7| La planification du curriculum de formation : les savoirs et savoir-faire à développer
Chapitre 8| La conception et la gestion des situations didactiques
Chapitre 9| L'évaluation des dispositifs de formation
QUATRIEME PARTIE : Mettre en oeuvre la formation : des applications concrètes :
Chapitre 10| Deux exemples de démarches didactiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FACE A L'ILLETTRISME : ENSEIGNER L'ECRIT A DES ADULTES [texte imprimé] / Véronique LECLERCQ . - ESF, 1999 . - 199 p.. - (DIDACTIQUE DU FRANCAIS) .
ISBN : 978-2-7101-1381-2 : 139 F.
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
POSITIONNEMENT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : De nombreux adultes ou jeunes adultes, faiblement qualifiés et faiblement scolarisés, participent à des actions de formation visant une meilleure maîtrise de l'écrit. Ces dispositifs d'apprentissage ou de réapprentissage des savoirs de base du lire/écrire revêtent des formes diverses dans le cadre de ce qu'on appelle la lutte contre l'illettrisme. Mais pour l'ensemble des agents éducatifs engagés dans ce type d'intervention éducative se posent de nombreuses questions d'ordre didactique :
Quelles finalités attribuer à ces actions ?
Que savons-nous des rapports à l'écrit de ces publics ayant souvent vécu échecs scolaires et échecs en lecture/écriture ?
Sur quels savoir-faire fondamentaux faire porter l'enseignement ?
Quelles composantes essentielles du curriculum de formation envisager en priorité ?
Comment organiser des situations d'enseignement et d'apprentissage motivantes, signifiantes et transformatrices ?
C'est autour de ces questions qu'est construit l'ouvrage de Véronique Leclercq. L'auteur ne propose ni un nouvel essai général sur l'illettrisme, ni un manuel de recettes toutes prêtes, mais construit pas à pas une formalisation d'orientations didactiques propres à la formation linguistique de base. Cette formalisation s'appuie sur une compréhension du contexte général des formations, une connaissance des publics maîtrisant peu l'écrit et sur les derniers acquis scientifiques dans le domaine de la pédagogie des adultes (ou andragogie) et de la didactique de l'écrit.
Ce livre s'adresse aux praticiens qui veulent agir, mais aussi comprendre les enjeux de leur intervention ou prendre la mesure de leurs marges de manœuvre possibles dans la conduite de l'enseignement. Il est aussi destiné à tout lecteur s'intéressant à l'illettrisme et à l'enseignement/apprentissage de l'écrit.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Former des adultes à la maîtrise de l'écrit : les contextes de l'action :
Chapitre 1| Le contexte institutionnel et pédagogique des dispositifs de formation
Chapitre 2| Un contexte particulier : la constitution de l'illettrisme comme problème social
DEUXIEME PARTIE : Connaître les publics en situation d'illettrisme :
Chapitre 3| Les rapports à l'écrit : pour une approche globale du sujet
Chapitre 4| La faible maîtrise de l'écrit, mais encore ?
TROISIEME PARTIE : Enseigner la lecture/écriture à des adultes : quels choix didactiques ? :
Chapitre 5| La démarche de formalisation didactique choisie
Chapitre 6| Le diagnostic initial des compétences en lecture / écriture
Chapitre 7| La planification du curriculum de formation : les savoirs et savoir-faire à développer
Chapitre 8| La conception et la gestion des situations didactiques
Chapitre 9| L'évaluation des dispositifs de formation
QUATRIEME PARTIE : Mettre en oeuvre la formation : des applications concrètes :
Chapitre 10| Deux exemples de démarches didactiques.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8260 M5LEC ouvrage Disponible LA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS DES ANNEES 1960 AUX ANNEES 1980 / Véronique LECLERCQ in EDUCATION PERMANENTE, N° 183 (2010)
[article]
Titre : LA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS DES ANNEES 1960 AUX ANNEES 1980 Auteurs : Véronique LECLERCQ Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 173-188 Catégories : ANALPHABETISME
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
HISTOIRE FORMATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : L'analyse des 4 étapes historiques (années 1960, début des années 1970, deuxième moitié des années 1970 et début des années 80) montrent comment les changements dans les politiques de l'immigration et de l'intégration et dans la situation socio-économique ont impacté les transformations de la formation linguistique des immigrés.
Des acteurs institutionnels, des membres de réseaux, des personnes isolées ont aussi joué un rôle important en tant que moteurs de ces transformations.
Ces deux types de facteurs agissent en interaction et expliquent en partie le processus évolutif analysé dans cet article.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 183 (2010) . - pp. 173-188[article] LA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS DES ANNEES 1960 AUX ANNEES 1980 [] / Véronique LECLERCQ . - 2010 . - pp. 173-188.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 183 (2010) . - pp. 173-188
Catégories : ANALPHABETISME
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
HISTOIRE FORMATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : L'analyse des 4 étapes historiques (années 1960, début des années 1970, deuxième moitié des années 1970 et début des années 80) montrent comment les changements dans les politiques de l'immigration et de l'intégration et dans la situation socio-économique ont impacté les transformations de la formation linguistique des immigrés.
Des acteurs institutionnels, des membres de réseaux, des personnes isolées ont aussi joué un rôle important en tant que moteurs de ces transformations.
Ces deux types de facteurs agissent en interaction et expliquent en partie le processus évolutif analysé dans cet article.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ILLETTRISME : LE DEPASSER ET CONSTRUIRE : DOSSIER / Eliane BOUYSSIERE-CATUSSE in EMPAN, N° 81 (2011)PermalinkILLETTRISME : DE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN / EL HAYEK Christiane (1998)PermalinkL'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)PermalinkL'ILLETTRISME EN QUESTIONS / Jean-Marie BESSE (1993)PermalinkMAITRISE DE L'ECRIT : QUELS ENJEUX ET QUELLES REPONSES AUJOURD'HUI / Véronique LECLERCQ in CONTRADICTIONS, N° 90/91 (2000)PermalinkLES MIGRANTS FACE AUX LANGUES DES PAYS D'ACCUEIL : ACQUISITION EN MILIEU NATUREL ET FORMATION / Hervé ADAMI (2012)PermalinkQUE SONT LES FORMATEURS DEVENUS ? : DOSSIER / LAOT Françoise F. in EDUCATION PERMANENTE, N° 164 (2005)Permalink