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Auteur Christophe PARMENTIER |
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APPROCHES DIDACTIQUES EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER / Gérard VERGNAUD in EDUCATION PERMANENTE, N° 111 (1992)
[article]
Titre : APPROCHES DIDACTIQUES EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard VERGNAUD ; Francis GINBOURGER ; Pierre PASTRE ; Jacques AVICE ; Véronique BONNAL-LORDON ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Christophe PARMENTIER ; Martial VIVET ; Annie BESSOT ; Sylvain DEPREZ ; Madeleine EBERHARD ; Bruno COMAS ; Jean-Denis OESTER ; Elisabeth KOLMAYER ; Odile RIONDET ; Maïté AUZANNEAU ; Béatrice FRAENKEL ; Marie-Alix GIRODET ; Rosa PERERA ; Raymonde HIVERT ; Dominique PADE ; Colette DARTOIS ; Véronique LECLERCQ ; Gérard MERCIER ; Jean-Yves STEUNOU ; Xavier HAY ; Laurence LEFORT ; Renan SAMURCAY ; Janine ROGALSKI Année de publication : 1992 Article en page(s) : pp. 7-261 Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Ensemble d'articles de chercheurs et de praticiens de la formation des adultes sur l'utilisation de la didactique pour permettre une meilleure transmission des connaissances, un meilleur apprentissage des disciplines ou des notions.
Au sommaire de ce dossier :
- La recherche en didactique professionnelle, un enjeu social
- Qu'est-ce que la didactique ? En quoi peut-elle intéresser la formation des adultes peu qualifiés ?
- Requalification des ouvriers spécialisés et didactique professionnelle
- Point de vue sur la formation des adultes "en difficulté" d'insertion professionnelle
- Nouvelles technologies : production, gestion ou formation ? : le cas de la robotique pédagogique
- Le sens des graphismes techniques dans la formation professionnelle de base pour les travailleurs du bâtiment : une approche didactique
- Bas niveaux de qualification : il s'agit des ouvriers, ou d'un mode d'organisation ? : ou de la difficulté d'abandonner un faux problème quand il est résolu
- Interroger l'annuaire électronique
- Etude qualitative des compétences à l'espace graphique : premières observations
- Une expérience avec des adolescents confiés au service de la Protection judiciaire de la jeunesse
- Histoires de vie : un passage possible vers l'insertion et la formation des "faibles niveaux"
- La didactique peut-elle casser des briques ?
- Didactique de l'écrit en éducation de base : la décennie 1980-1990
- Analyse des conceptions de l'apprenant à travers les différentes phases d'une verbalisation à propos d'une tâche technique
- Faut-il être de niveau élevé pour élever des taurillons ?
- Formation aux activités de gestion d'environnements dynamiques : concepts et méthodes
- Benigno Caceres 1916-1991Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 111 (1992) . - pp. 7-261[article] APPROCHES DIDACTIQUES EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER [texte imprimé] / Gérard VERGNAUD ; Francis GINBOURGER ; Pierre PASTRE ; Jacques AVICE ; Véronique BONNAL-LORDON ; Gérard JEAN-MONTCLER ; Christophe PARMENTIER ; Martial VIVET ; Annie BESSOT ; Sylvain DEPREZ ; Madeleine EBERHARD ; Bruno COMAS ; Jean-Denis OESTER ; Elisabeth KOLMAYER ; Odile RIONDET ; Maïté AUZANNEAU ; Béatrice FRAENKEL ; Marie-Alix GIRODET ; Rosa PERERA ; Raymonde HIVERT ; Dominique PADE ; Colette DARTOIS ; Véronique LECLERCQ ; Gérard MERCIER ; Jean-Yves STEUNOU ; Xavier HAY ; Laurence LEFORT ; Renan SAMURCAY ; Janine ROGALSKI . - 1992 . - pp. 7-261.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 111 (1992) . - pp. 7-261
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Ensemble d'articles de chercheurs et de praticiens de la formation des adultes sur l'utilisation de la didactique pour permettre une meilleure transmission des connaissances, un meilleur apprentissage des disciplines ou des notions.
Au sommaire de ce dossier :
- La recherche en didactique professionnelle, un enjeu social
- Qu'est-ce que la didactique ? En quoi peut-elle intéresser la formation des adultes peu qualifiés ?
- Requalification des ouvriers spécialisés et didactique professionnelle
- Point de vue sur la formation des adultes "en difficulté" d'insertion professionnelle
- Nouvelles technologies : production, gestion ou formation ? : le cas de la robotique pédagogique
- Le sens des graphismes techniques dans la formation professionnelle de base pour les travailleurs du bâtiment : une approche didactique
- Bas niveaux de qualification : il s'agit des ouvriers, ou d'un mode d'organisation ? : ou de la difficulté d'abandonner un faux problème quand il est résolu
- Interroger l'annuaire électronique
- Etude qualitative des compétences à l'espace graphique : premières observations
- Une expérience avec des adolescents confiés au service de la Protection judiciaire de la jeunesse
- Histoires de vie : un passage possible vers l'insertion et la formation des "faibles niveaux"
- La didactique peut-elle casser des briques ?
- Didactique de l'écrit en éducation de base : la décennie 1980-1990
- Analyse des conceptions de l'apprenant à travers les différentes phases d'une verbalisation à propos d'une tâche technique
- Faut-il être de niveau élevé pour élever des taurillons ?
- Formation aux activités de gestion d'environnements dynamiques : concepts et méthodes
- Benigno Caceres 1916-1991Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE COMPTE PERSONNEL FORMATION : 50 FICHES PRATIQUES POUR METTRE EN OEUVRE LE CPF / Christophe PARMENTIER (2015)
Titre : LE COMPTE PERSONNEL FORMATION : 50 FICHES PRATIQUES POUR METTRE EN OEUVRE LE CPF Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe PARMENTIER Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56031-2 Prix : 24 euros Catégories : COMPTE PERSONNEL FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
REFORME FORMATION 2014Résumé : Guide d'application proposant 50 fiches pratiques permettant de mettre en oeuvre le CPF.
Ce dispositif se substitue au DIF et modifie profondément les mécanismes de la formation professionnelle. Il peut être ouvert dès l'âge de 16 ans et suit la personne tout au long de la vie professionnelle, même si elle se retrouve au chômage ou change d'emploi.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Aux origines du CPF
PARTIE 2 : Les raisons d'être du CPF
PARTIE 3 : Le CPF dans les textes
PARTIE 4 : Le CPF dans les faits
PARTIE 5 : Accompagner le CPF
PARTIE 6 : Des outils pratiques pour le CPF.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE COMPTE PERSONNEL FORMATION : 50 FICHES PRATIQUES POUR METTRE EN OEUVRE LE CPF [texte imprimé] / Christophe PARMENTIER . - EYROLLES, 2015 . - 176 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-212-56031-2 : 24 euros
Catégories : COMPTE PERSONNEL FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
HISTOIRE FORMATION
REFORME FORMATION 2014Résumé : Guide d'application proposant 50 fiches pratiques permettant de mettre en oeuvre le CPF.
Ce dispositif se substitue au DIF et modifie profondément les mécanismes de la formation professionnelle. Il peut être ouvert dès l'âge de 16 ans et suit la personne tout au long de la vie professionnelle, même si elle se retrouve au chômage ou change d'emploi.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Aux origines du CPF
PARTIE 2 : Les raisons d'être du CPF
PARTIE 3 : Le CPF dans les textes
PARTIE 4 : Le CPF dans les faits
PARTIE 5 : Accompagner le CPF
PARTIE 6 : Des outils pratiques pour le CPF.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14292 B1.3PAR ouvrage Disponible E-FORMATION : LA PHASE OPERATIONNELLE / Valérie HELLOUIN (2003)
Titre : E-FORMATION : LA PHASE OPERATIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie HELLOUIN ; Isabelle FARCHY ; LAS VERGNAS ; Christophe PARMENTIER ; DE ROZARIO ; LE BARS ; Didier PAQUELIN ; Bernard BLANDIN ; Hubert BONAL ; Arnaud COULON ; Michel RAVAILHE ; Pierre RIEBEN ; Hervé BARBOTIN ; Jean VANDERSPELDEN ; Francine ROCHEFORT ; Marie-Françoise CHAPELLE ; Eric FREMICOURT ; Noëlle BAILLON-BACHOC ; Bernard MOREAU ; Bérénice GUILLARD ; Véronique DUVEAU-PATUREAU ; Philippe FAUGERAS ; Jean-Jacques DEBONNAIRE ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Charles BURRIEL ; Vincent TOURNADRE ; Emmanuel DUPLAA ; Michel ARNAUD ; Claire FAGE ; Frédéric HAEUW ; Jacques PEYRONDET ; Corine PRIMOIS Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2003 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-023-0 Prix : 31 euros Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
TUTEURRésumé : Contributions d'experts permettant de connaître les différents usages d'Internet en formation et les modalités requises pour développer, conduire et animer efficacement des dispositifs d'e-formation.
Au sommaire :
I- ETUDES ET EXPERTISES : Outils et plates-formes pour la formation en ligne - Regards cliniques sur l'e-formation : de la maturité technique à l'appropriation collective - L'e-formation dans l'e-maginaire d'entreprise - E-formation : des métiers et des hommes - Métiers de la FOAD : étude pour le réseau TTnet - Pour industrialiser la production des contenus de e-formation - Coûts d'un dispositif de FOAD : ébauche d'une démarche de calcul des coûts complets - Economie de la FOAD : sujets à controverses - L'OPQF et l'e-formation.
II- PRATIQUES : Pratiques dans les APP : individualisation et personnalisation - Un projet régional de FOAD en Basse-Normandie : mutualisation et répartition des missions - PME/PMI : une réponse en ligne - E.média Formation et France Télécom Recherche et Développement - L'hôpital Saint-Jean de Dieu opère avec PROGRESSION - Soffia : une formation de formateurs inter-académique et à distance - L'Odyssée des espaces et réseaux ouverts de formation - Formation en ligne dans l'enseignement agricole public - Formation en ligne : les nouvelles compétences du "cyber tuteur".
III- REFLEXION PROSPECTIVE : Apprentissage collaboratif en ligne : la valeur ajoutée des pédagogies actives -Pleins feux sur une nouvelle modalité pédagogique - Enjeux des logiciels libres pour l'e-formation - Le B.A.-BA de la FOAD.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display E-FORMATION : LA PHASE OPERATIONNELLE [texte imprimé] / Valérie HELLOUIN ; Isabelle FARCHY ; LAS VERGNAS ; Christophe PARMENTIER ; DE ROZARIO ; LE BARS ; Didier PAQUELIN ; Bernard BLANDIN ; Hubert BONAL ; Arnaud COULON ; Michel RAVAILHE ; Pierre RIEBEN ; Hervé BARBOTIN ; Jean VANDERSPELDEN ; Francine ROCHEFORT ; Marie-Françoise CHAPELLE ; Eric FREMICOURT ; Noëlle BAILLON-BACHOC ; Bernard MOREAU ; Bérénice GUILLARD ; Véronique DUVEAU-PATUREAU ; Philippe FAUGERAS ; Jean-Jacques DEBONNAIRE ; Shéhérazade ENRIOTTI ; Charles BURRIEL ; Vincent TOURNADRE ; Emmanuel DUPLAA ; Michel ARNAUD ; Claire FAGE ; Frédéric HAEUW ; Jacques PEYRONDET ; Corine PRIMOIS . - CENTRE INFFO, 2003 . - 288 p.
ISBN : 978-2-84821-023-0 : 31 euros
Catégories : ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
TUTEURRésumé : Contributions d'experts permettant de connaître les différents usages d'Internet en formation et les modalités requises pour développer, conduire et animer efficacement des dispositifs d'e-formation.
Au sommaire :
I- ETUDES ET EXPERTISES : Outils et plates-formes pour la formation en ligne - Regards cliniques sur l'e-formation : de la maturité technique à l'appropriation collective - L'e-formation dans l'e-maginaire d'entreprise - E-formation : des métiers et des hommes - Métiers de la FOAD : étude pour le réseau TTnet - Pour industrialiser la production des contenus de e-formation - Coûts d'un dispositif de FOAD : ébauche d'une démarche de calcul des coûts complets - Economie de la FOAD : sujets à controverses - L'OPQF et l'e-formation.
II- PRATIQUES : Pratiques dans les APP : individualisation et personnalisation - Un projet régional de FOAD en Basse-Normandie : mutualisation et répartition des missions - PME/PMI : une réponse en ligne - E.média Formation et France Télécom Recherche et Développement - L'hôpital Saint-Jean de Dieu opère avec PROGRESSION - Soffia : une formation de formateurs inter-académique et à distance - L'Odyssée des espaces et réseaux ouverts de formation - Formation en ligne dans l'enseignement agricole public - Formation en ligne : les nouvelles compétences du "cyber tuteur".
III- REFLEXION PROSPECTIVE : Apprentissage collaboratif en ligne : la valeur ajoutée des pédagogies actives -Pleins feux sur une nouvelle modalité pédagogique - Enjeux des logiciels libres pour l'e-formation - Le B.A.-BA de la FOAD.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10115 E1.5HEL ouvrage Disponible ENCADRER ET SECURISER LES PARCOURS PROFESSIONNELS : DES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LES SALARIES / Christophe PARMENTIER (2011)
Titre : ENCADRER ET SECURISER LES PARCOURS PROFESSIONNELS : DES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LES SALARIES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe PARMENTIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2011 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055366-2 Prix : 26 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
DROIT FORMATION
ENTRETIEN
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PLAN FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
REFERENTIEL
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans un contexte d'insécurité de l'emploi, de vulnérabilité croissante des salariés, la nécessité de garantir la construction de parcours professionnels solides et durables s'est imposée au législateur.
L'accord national du 7 janvier 2009 a ainsi instauré le principe de sécurisation des parcours professionnels pour toutes les entreprises, renforcé en janvier 2010 par la création du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
Quelles sont les implications de ce nouvel accord pour les entreprises ?
Dans une approche à la fois théorique et méthodologique, cet ouvrage présente :
- les enjeux de l'évolution souhaitée ;
- les acteurs : partenaires sociaux, FPSPP, pouvoirs publics, État, régions, Pôle emploi ;
- les outils de la sécurisation des parcours au quotidien ;
- la mise en oeuvre du dispositif, avec des cas concrets.
Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, dans les entreprises, les branches professionnelles et des collectivités locales, accompagnent quotidiennement le parcours professionnel des salariés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : La sécurité des parcours : un cadre partenarial :
. Chapitre 1 : Genèse et perspective de la sécurisation des parcours professionnels
. Chapitre 2 : La sécurisation des parcours professionnels engage les partenaires sociaux
. Chapitre 3 : La sécurisation des parcours professionnels engage les acteurs publics
PARTIE II : Les outils de l'encadrement des parcours dans l'entreprise :
. Chapitre 4 : La sécurité du corps au travail
. Chapitre 5 : La sécurité des transitions
. Chapitre 6 : La sécurité des évolutions
. Chapitre 7 : La sécurité des perspectives.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ENCADRER ET SECURISER LES PARCOURS PROFESSIONNELS : DES OUTILS POUR ACCOMPAGNER LES SALARIES [texte imprimé] / Christophe PARMENTIER . - DUNOD, 2011 . - 213 p.
ISBN : 978-2-10-055366-2 : 26 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
DROIT FORMATION
ENTRETIEN
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HYGIENE SECURITE TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PLAN FORMATION
PROJET PROFESSIONNEL
REFERENTIEL
VALIDATION ACQUISRésumé : Dans un contexte d'insécurité de l'emploi, de vulnérabilité croissante des salariés, la nécessité de garantir la construction de parcours professionnels solides et durables s'est imposée au législateur.
L'accord national du 7 janvier 2009 a ainsi instauré le principe de sécurisation des parcours professionnels pour toutes les entreprises, renforcé en janvier 2010 par la création du Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
Quelles sont les implications de ce nouvel accord pour les entreprises ?
Dans une approche à la fois théorique et méthodologique, cet ouvrage présente :
- les enjeux de l'évolution souhaitée ;
- les acteurs : partenaires sociaux, FPSPP, pouvoirs publics, État, régions, Pôle emploi ;
- les outils de la sécurisation des parcours au quotidien ;
- la mise en oeuvre du dispositif, avec des cas concrets.
Illustré de nombreux exemples, cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui, dans les entreprises, les branches professionnelles et des collectivités locales, accompagnent quotidiennement le parcours professionnel des salariés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : La sécurité des parcours : un cadre partenarial :
. Chapitre 1 : Genèse et perspective de la sécurisation des parcours professionnels
. Chapitre 2 : La sécurisation des parcours professionnels engage les partenaires sociaux
. Chapitre 3 : La sécurisation des parcours professionnels engage les acteurs publics
PARTIE II : Les outils de l'encadrement des parcours dans l'entreprise :
. Chapitre 4 : La sécurité du corps au travail
. Chapitre 5 : La sécurité des transitions
. Chapitre 6 : La sécurité des évolutions
. Chapitre 7 : La sécurité des perspectives.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12961 B1.3PAR ouvrage Disponible L'ESSENTIEL DE LA FORMATION : PREPARER, ANIMER, EVALUER : 89 FICHES POUR BIEN FORMER / Christophe PARMENTIER (2007)
Titre : L'ESSENTIEL DE LA FORMATION : PREPARER, ANIMER, EVALUER : 89 FICHES POUR BIEN FORMER Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe PARMENTIER Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2007 Importance : 324 p. Prix : 29 euros Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE DEMANDE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIT
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
QUALITE FORMATIONRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et évaluer une action de formation professionnelle en entreprise.
L'ensemble des concepts théoriques et outils pratiques proposés sont structurés autour de 3 étapes qui sont la préparation, l'animation et l'évaluation.
Chacune d'entre elles propose tout d'abord une approche globale qui est suivie de fiches techniques intégrant des conseils.
Préface de Gaston MIALARET.
Postface de Marc DENNERY.
Au sommaire :
PARTIE 1. Préparer une action de formation :
- Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans la démarche : connaissance, compétence, performance
- Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans l'ingénierie de formation
- Concevoir une action de formation, c'est suivre une méthode par objectifs
- 8 fiches sur la formation des adultes
- 15 fiches sur sur la conception d'une action de formation
- 6 fiches sur les méthodes pédagogiques ( exposé, démonstration, faire découvrir, simulation, questionnement...)
- 7 fiches sur les supports pédagogiques (transparent, vidéo, document stagiaire...)
PARTIE 2. Animer une action de formation :
- Animer une action, c'est s'inscrire dans le sens du changement et des évolutions
- Animer une action, c'est s'inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue
- Animer une action, c'est s'inscrire dans le marché de la formation
- Animer une action, c'est s'inscrire dans l'éthique de la formation
- 4 fiches "Avant de commencer"
- 8 fiches "Attitudes du formateur"
- 5 fiches "Démarrer" (ouvrir le séminaire, Maslow en formation, présenter le plan...)
- 9 fiches "Dérouler" (Michael Porter en formation...)
- 3 fiches "Utiliser des outils"
PARTIE 3 : Evaluer une action de formation :
- Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la mesure de la performance
- Evaluer une action, c'est s'inscrire dans une dynamique qualité
- Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la certification des compétences
- 6 fiches "Evaluer, suivre, accompagner" (QCM, brainstorming, évaluation sommative...)
- 4 fiches "Evaluer avant l'action"
- 3 fiches "Evaluer pendant l'action"
- 2 fiches "Evaluer après la formation"
- 6 fiches "Normes et labels"
- 3 fiches "Certifications, attestations".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ESSENTIEL DE LA FORMATION : PREPARER, ANIMER, EVALUER : 89 FICHES POUR BIEN FORMER [texte imprimé] / Christophe PARMENTIER . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2007 . - 324 p.
29 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE DEMANDE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIT
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
QUALITE FORMATIONRésumé : Guide pratique pour concevoir, animer et évaluer une action de formation professionnelle en entreprise.
L'ensemble des concepts théoriques et outils pratiques proposés sont structurés autour de 3 étapes qui sont la préparation, l'animation et l'évaluation.
Chacune d'entre elles propose tout d'abord une approche globale qui est suivie de fiches techniques intégrant des conseils.
Préface de Gaston MIALARET.
Postface de Marc DENNERY.
Au sommaire :
PARTIE 1. Préparer une action de formation :
- Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans la démarche : connaissance, compétence, performance
- Concevoir une action de formation, c'est s'inscrire dans l'ingénierie de formation
- Concevoir une action de formation, c'est suivre une méthode par objectifs
- 8 fiches sur la formation des adultes
- 15 fiches sur sur la conception d'une action de formation
- 6 fiches sur les méthodes pédagogiques ( exposé, démonstration, faire découvrir, simulation, questionnement...)
- 7 fiches sur les supports pédagogiques (transparent, vidéo, document stagiaire...)
PARTIE 2. Animer une action de formation :
- Animer une action, c'est s'inscrire dans le sens du changement et des évolutions
- Animer une action, c'est s'inscrire dans le cadre de la formation professionnelle continue
- Animer une action, c'est s'inscrire dans le marché de la formation
- Animer une action, c'est s'inscrire dans l'éthique de la formation
- 4 fiches "Avant de commencer"
- 8 fiches "Attitudes du formateur"
- 5 fiches "Démarrer" (ouvrir le séminaire, Maslow en formation, présenter le plan...)
- 9 fiches "Dérouler" (Michael Porter en formation...)
- 3 fiches "Utiliser des outils"
PARTIE 3 : Evaluer une action de formation :
- Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la mesure de la performance
- Evaluer une action, c'est s'inscrire dans une dynamique qualité
- Evaluer une action, c'est s'inscrire dans la certification des compétences
- 6 fiches "Evaluer, suivre, accompagner" (QCM, brainstorming, évaluation sommative...)
- 4 fiches "Evaluer avant l'action"
- 3 fiches "Evaluer pendant l'action"
- 2 fiches "Evaluer après la formation"
- 6 fiches "Normes et labels"
- 3 fiches "Certifications, attestations".Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11495 K1PAR ouvrage Disponible LE GUIDE DE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL : PREPARER ET CONDUIRE L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL PREVU PAR LA REFORME DE LA FORMATION / Christophe PARMENTIER (2015)PermalinkGUIDE DU MULTIMEDIA EN FORMATION : BILAN CRITIQUE & PROSPECTIF / Jacques NAYMARK (1999)PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 1 / Jean-Yves ARRIVE (2015)PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)PermalinkL'INGENIERIE DE FORMATION : OUTILS ET METHODES / Christophe PARMENTIER (2012)PermalinkTOUT SAVOIR POUR E-FORMER : DE LA LOI DE 71 AU E-LEARNING / Christophe PARMENTIER (2001)Permalink