Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie BERNARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA RELATION D'AIDE EN SERVICE SOCIAL / Anne-Marie BERNARD (2010)
Titre : LA RELATION D'AIDE EN SERVICE SOCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie BERNARD ; Josette DEMMOU ; Véronica GARGAN ; Michèle GIRARDET ; Geneviève JOLICOEUR ; Charlotte PERIE Editeur : ERES Année de publication : 2010 Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1168-8 Prix : 20 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUE
TRAVAIL SOCIALRésumé : La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle.
Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social.
Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à coeur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail.
A partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Établir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers.
A la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA RELATION D'AIDE EN SERVICE SOCIAL [texte imprimé] / Anne-Marie BERNARD ; Josette DEMMOU ; Véronica GARGAN ; Michèle GIRARDET ; Geneviève JOLICOEUR ; Charlotte PERIE . - ERES, 2010 . - 181 p.
ISBN : 978-2-7492-1168-8 : 20 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUE
TRAVAIL SOCIALRésumé : La fonction des assistants sociaux est aujourd'hui mise à rude épreuve. La précarité des situations sociales, la diversité et la multiplicité des dispositifs législatifs, le poids des exigences institutionnelles tendent à instrumentaliser la demande des usagers et la réponse professionnelle.
Il devient alors difficile d'écouter, de comprendre, de reconnaître et d'accompagner le cheminement de la demande, afin d'établir une relation d'aide qui ait du sens pour l'usager et pour l'assistant de service social.
Ce constat a motivé les auteures de cet ouvrage qui ont eu à coeur de communiquer leur expérience et d'insister sur la relation d'aide qui définit, selon elles, l'essence de leur travail.
A partir de situations concrètes, elles montrent comment l'empathie, l'écoute, la reconnaissance des affects, la prise en compte du potentiel, le respect des défenses contribuent à la mobilisation des personnes. Établir une relation d'aide implique, pour elles, une éthique professionnelle qui donne un cadre à leur action et tient à la fois de l'apprentissage dans la formation, du respect de la déontologie et de la réflexion personnelle nécessaire à mener sur soi pour maintenir une distance optimale avec les problèmes des usagers.
A la fois guide méthodologique et analyse des pratiques, cet ouvrage constitue un véritable outil de formation professionnelle.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12621 E6.2BER ouvrage Disponible