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TIRELIRE : PREMIERS APPRENTISSAGES EN LECTURE / Xavier LAMEUSE (2007)
Titre : TIRELIRE : PREMIERS APPRENTISSAGES EN LECTURE Auteurs : Xavier LAMEUSE Editeur : SCRIBERE Année de publication : 2007 Collection : TIRELIRE Importance : 1 cédérom Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
OUTIL MULTIMEDIA
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : "Tirelire : Premiers apprentissages en lecture" est un logiciel de formation, à destination d'adultes non-lecteurs et non-scripteurs, entrant dans un parcours d'alphabétisation, proposant des activités de discrimination visuelle et orale, de décodage et de reconnaissance globale, permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l?apprentissage de la lecture.
Ses objectifs sont :
- d'apprendre à reconnaître et à différencier les lettres ;
- d'apprendre à les nommer pour épeler son nom ;
- d'apprendre à lire les nombres et les informations chiffrées ;
- de comprendre les principes de la correspondance graphème-phonème et les mettre en pratique dans des opérations de décodage ;
- d'apprendre à reconnaître de manière globale les mots les plus fréquents de l'environnement écrit.
Il met à disposition 150 activités interactives pour accompagner ces premiers apprentissages en lecture.
Les 450 mots proposés dans le logiciel sont en lien avec la vie quotidienne, l'environnement écrit ou l'expérience de vie des stagiaires et permettent donc d'apprendre avec des contenus concrets appartenant à l?univers et aux situations de vie des adultes.
Ce logiciel ne propose pas de progression linéaire. Il se présente plutôt sous la forme d'une banque d'activités permettant au formateur de faire un choix d'activités et de niveaux en fonction du besoin du ou des apprenants, et ainsi d'individualiser la formation en fonction des besoins réels.
Il ne s'agit pas d'un logiciel devant lequel on laisse l'apprenant seul. Au contraire, la présence du formateur est nécessaire pour accompagner l'apprenant, tant pour lui donner les consignes que pour lui expliquer les activités à réaliser, jusqu'à ce qu'il devienne autonome.
Le formateur tient donc un rôle important dans l'utilisation de ce logiciel.
«Tirelire : Premiers apprentissages en lecture», «Tirelire : Production d'écrits» et "Tirelire : Système phonologique", les 3 titres de la collection, sont des logiciels complémentaires permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
L'apprenant retrouve dans les activités de production d'écrits, les mots et nombres avec lesquels il a travaillé dans les activités de lecture, ce qui lui permet de co-construire ses compétences de lecteur par l'écriture et de scripteur par la lecture.
Ces logiciels ne sont pas une méthode d'alphabétisation dans le sens où ils ne constituent pas un ensemble pédagogique complet pour l?apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ce sont des outils à utiliser en complément des pratiques habituelles.Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TIRELIRE : PREMIERS APPRENTISSAGES EN LECTURE [] / Xavier LAMEUSE . - SCRIBERE, 2007 . - 1 cédérom. - (TIRELIRE) .
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
OUTIL MULTIMEDIA
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : "Tirelire : Premiers apprentissages en lecture" est un logiciel de formation, à destination d'adultes non-lecteurs et non-scripteurs, entrant dans un parcours d'alphabétisation, proposant des activités de discrimination visuelle et orale, de décodage et de reconnaissance globale, permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l?apprentissage de la lecture.
Ses objectifs sont :
- d'apprendre à reconnaître et à différencier les lettres ;
- d'apprendre à les nommer pour épeler son nom ;
- d'apprendre à lire les nombres et les informations chiffrées ;
- de comprendre les principes de la correspondance graphème-phonème et les mettre en pratique dans des opérations de décodage ;
- d'apprendre à reconnaître de manière globale les mots les plus fréquents de l'environnement écrit.
Il met à disposition 150 activités interactives pour accompagner ces premiers apprentissages en lecture.
Les 450 mots proposés dans le logiciel sont en lien avec la vie quotidienne, l'environnement écrit ou l'expérience de vie des stagiaires et permettent donc d'apprendre avec des contenus concrets appartenant à l?univers et aux situations de vie des adultes.
Ce logiciel ne propose pas de progression linéaire. Il se présente plutôt sous la forme d'une banque d'activités permettant au formateur de faire un choix d'activités et de niveaux en fonction du besoin du ou des apprenants, et ainsi d'individualiser la formation en fonction des besoins réels.
Il ne s'agit pas d'un logiciel devant lequel on laisse l'apprenant seul. Au contraire, la présence du formateur est nécessaire pour accompagner l'apprenant, tant pour lui donner les consignes que pour lui expliquer les activités à réaliser, jusqu'à ce qu'il devienne autonome.
Le formateur tient donc un rôle important dans l'utilisation de ce logiciel.
«Tirelire : Premiers apprentissages en lecture», «Tirelire : Production d'écrits» et "Tirelire : Système phonologique", les 3 titres de la collection, sont des logiciels complémentaires permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
L'apprenant retrouve dans les activités de production d'écrits, les mots et nombres avec lesquels il a travaillé dans les activités de lecture, ce qui lui permet de co-construire ses compétences de lecteur par l'écriture et de scripteur par la lecture.
Ces logiciels ne sont pas une méthode d'alphabétisation dans le sens où ils ne constituent pas un ensemble pédagogique complet pour l?apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ce sont des outils à utiliser en complément des pratiques habituelles.Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11813 Espace multimedia cédérom Exclu du prêt TIRELIRE : PRODUCTION D'ECRITS / Xavier LAMEUSE (2009)
Titre : TIRELIRE : PRODUCTION D'ECRITS Auteurs : Xavier LAMEUSE Editeur : SCRIBERE Année de publication : 2009 Collection : TIRELIRE Importance : 1 cédérom Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
OUTIL MULTIMEDIA
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : "Tirelire : Productions d'écrits" est un logiciel de formation, à destination d'adultes non-lecteurs et non-scripteurs, entrant dans un parcours d'alphabétisation, pouvant être utilisé avec les débutants, dès les premières heures de formation.
Ses objectifs sont :
- d'apprendre à reconnaître et à différencier les lettres ;
- d'apprendre à les nommer pour épeler son nom ;
- d'apprendre à lire les nombres et les informations chiffrées ;
- de comprendre les principes de la correspondance graphème-phonème et les mettre en pratique dans des opérations de décodage ;
- d'apprendre à reconnaître de manière globale les mots les plus fréquents de l'environnement écrit.
Il propose 160 activités organisées autour de 4 modules :
- Correspondance Graphèmes-Phonèmes
- Mémorisation des formes écrites
- Nombres et informations chiffrées
- Ecrire, saisir, copier
Ce logiciel ne propose pas de progression linéaire. Il se présente plutôt sous la forme d'une banque d'activités permettant au formateur de faire un choix d'activités et de niveaux en fonction du besoin du ou des apprenants, et ainsi d'individualiser la formation en fonction des besoins réels.
Il ne s'agit pas d'un logiciel devant lequel on laisse l'apprenant seul. Au contraire, la présence du formateur est nécessaire pour accompagner l'apprenant, tant pour lui donner les consignes que pour lui expliquer les activités à réaliser, jusqu'à ce qu'il devienne autonome.
Le formateur tient donc un rôle important dans l'utilisation de ce logiciel.
«Tirelire : Premiers apprentissages en lecture», «Tirelire : Production d'écrits» et "Tirelire : Système phonologique", les 3 titres de la collection, sont des logiciels complémentaires permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
L'apprenant retrouve dans les activités de production d'écrits, les mots et nombres avec lesquels il a travaillé dans les activités de lecture, ce qui lui permet de co-construire ses compétences de lecteur par l'écriture et de scripteur par la lecture.
Certaines activités de «Tirelire : Production d?écrits» sont à «contenus ouverts», c'est-à-dire que les mots ou les phrases sont insérés au media par le formateur. L'apprenant travaille ainsi avec des contenus individualisés plus proches de ses envies ou de ses besoins personnels et professionnels.
Ces logiciels ne sont pas une méthode d'alphabétisation dans le sens où ils ne constituent pas un ensemble pédagogique complet pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ce sont des outils à utiliser en complément des pratiques habituelles.Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TIRELIRE : PRODUCTION D'ECRITS [] / Xavier LAMEUSE . - SCRIBERE, 2009 . - 1 cédérom. - (TIRELIRE) .
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
OUTIL MULTIMEDIA
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : "Tirelire : Productions d'écrits" est un logiciel de formation, à destination d'adultes non-lecteurs et non-scripteurs, entrant dans un parcours d'alphabétisation, pouvant être utilisé avec les débutants, dès les premières heures de formation.
Ses objectifs sont :
- d'apprendre à reconnaître et à différencier les lettres ;
- d'apprendre à les nommer pour épeler son nom ;
- d'apprendre à lire les nombres et les informations chiffrées ;
- de comprendre les principes de la correspondance graphème-phonème et les mettre en pratique dans des opérations de décodage ;
- d'apprendre à reconnaître de manière globale les mots les plus fréquents de l'environnement écrit.
Il propose 160 activités organisées autour de 4 modules :
- Correspondance Graphèmes-Phonèmes
- Mémorisation des formes écrites
- Nombres et informations chiffrées
- Ecrire, saisir, copier
Ce logiciel ne propose pas de progression linéaire. Il se présente plutôt sous la forme d'une banque d'activités permettant au formateur de faire un choix d'activités et de niveaux en fonction du besoin du ou des apprenants, et ainsi d'individualiser la formation en fonction des besoins réels.
Il ne s'agit pas d'un logiciel devant lequel on laisse l'apprenant seul. Au contraire, la présence du formateur est nécessaire pour accompagner l'apprenant, tant pour lui donner les consignes que pour lui expliquer les activités à réaliser, jusqu'à ce qu'il devienne autonome.
Le formateur tient donc un rôle important dans l'utilisation de ce logiciel.
«Tirelire : Premiers apprentissages en lecture», «Tirelire : Production d'écrits» et "Tirelire : Système phonologique", les 3 titres de la collection, sont des logiciels complémentaires permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
L'apprenant retrouve dans les activités de production d'écrits, les mots et nombres avec lesquels il a travaillé dans les activités de lecture, ce qui lui permet de co-construire ses compétences de lecteur par l'écriture et de scripteur par la lecture.
Certaines activités de «Tirelire : Production d?écrits» sont à «contenus ouverts», c'est-à-dire que les mots ou les phrases sont insérés au media par le formateur. L'apprenant travaille ainsi avec des contenus individualisés plus proches de ses envies ou de ses besoins personnels et professionnels.
Ces logiciels ne sont pas une méthode d'alphabétisation dans le sens où ils ne constituent pas un ensemble pédagogique complet pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ce sont des outils à utiliser en complément des pratiques habituelles.Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14178 Espace multimedia cédérom Exclu du prêt TIRELIRE : SYSTEME PHONOLOGIQUE / Xavier LAMEUSE (2013)
Titre : TIRELIRE : SYSTEME PHONOLOGIQUE Auteurs : Xavier LAMEUSE Editeur : SCRIBERE Année de publication : 2013 Collection : TIRELIRE Importance : 1 cédérom Prix : 245 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
OUTIL MULTIMEDIA
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : "Tirelire : Système phonologique" est un logiciel de formation, à destination d'adultes qui n'ont jamais été scolarisés, ou très peu, et qui suivent une formation en vue de réaliser les toutes premières étapes de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Il propose 150 activités favorisant le développement des compétences phonologiques nécessaires à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ces 150 activités sont organisées autour de 3 parties et 5 modules :
- PARTIE 1 : Phonème :
. Module 1 : Analyse phonémique
- PARTIE 2 : Syllabe :
. Module 2 : Analyse Syllabique
. Module 3 : Assemblage des syllabes
- PARTIE 3 : Correspondance :
. Module 4 : Transcription des phonèmes
. Module 5 : Transcription des syllabes
Ce logiciel ne propose pas de progression linéaire. Il se présente plutôt sous la forme d'une banque d'activités permettant au formateur de faire un choix d'activités et de niveaux en fonction du besoin du ou des apprenants, et ainsi d'individualiser la formation en fonction des besoins réels.
Il ne s'agit pas d'un logiciel devant lequel on laisse l'apprenant seul. Au contraire, la présence du formateur est nécessaire pour accompagner l'apprenant, tant pour lui donner les consignes que pour lui expliquer les activités à réaliser, jusqu'à ce qu'il devienne autonome.
Le formateur tient donc un rôle important dans l'utilisation de ce logiciel.
«Tirelire : Premiers apprentissages en lecture», «Tirelire : Production d'écrits» et "Tirelire : Système phonologique", les 3 titres de la collection, sont des logiciels complémentaires permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ces logiciels ne sont pas une méthode d'alphabétisation dans le sens où ils ne constituent pas un ensemble pédagogique complet pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ce sont des outils à utiliser en complément des pratiques habituelles.Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TIRELIRE : SYSTEME PHONOLOGIQUE [] / Xavier LAMEUSE . - SCRIBERE, 2013 . - 1 cédérom. - (TIRELIRE) .
245 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
OUTIL MULTIMEDIA
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : "Tirelire : Système phonologique" est un logiciel de formation, à destination d'adultes qui n'ont jamais été scolarisés, ou très peu, et qui suivent une formation en vue de réaliser les toutes premières étapes de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Il propose 150 activités favorisant le développement des compétences phonologiques nécessaires à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ces 150 activités sont organisées autour de 3 parties et 5 modules :
- PARTIE 1 : Phonème :
. Module 1 : Analyse phonémique
- PARTIE 2 : Syllabe :
. Module 2 : Analyse Syllabique
. Module 3 : Assemblage des syllabes
- PARTIE 3 : Correspondance :
. Module 4 : Transcription des phonèmes
. Module 5 : Transcription des syllabes
Ce logiciel ne propose pas de progression linéaire. Il se présente plutôt sous la forme d'une banque d'activités permettant au formateur de faire un choix d'activités et de niveaux en fonction du besoin du ou des apprenants, et ainsi d'individualiser la formation en fonction des besoins réels.
Il ne s'agit pas d'un logiciel devant lequel on laisse l'apprenant seul. Au contraire, la présence du formateur est nécessaire pour accompagner l'apprenant, tant pour lui donner les consignes que pour lui expliquer les activités à réaliser, jusqu'à ce qu'il devienne autonome.
Le formateur tient donc un rôle important dans l'utilisation de ce logiciel.
«Tirelire : Premiers apprentissages en lecture», «Tirelire : Production d'écrits» et "Tirelire : Système phonologique", les 3 titres de la collection, sont des logiciels complémentaires permettant d'acquérir, de développer et d'entraîner les compétences de base indispensables à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ces logiciels ne sont pas une méthode d'alphabétisation dans le sens où ils ne constituent pas un ensemble pédagogique complet pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Ce sont des outils à utiliser en complément des pratiques habituelles.Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14203 Espace multimedia cédérom Exclu du prêt