Catégories
(27)



Titre : 100 FICHES D'EXPRESSION ECRITE ET ORALE A L'USAGE DES FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LAVERRIERE ; Monique SANTUCCI ; Renée SIMONET Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1989 Importance : Série fiches + bibliographie Catégories : ARGUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUE
SYNTHESERésumé : Ce livre est un instrument de travail : il décrit avec précision 100 exercices; à chaque exercice correspond une fiche individuelle indiquant les objectifs visés, le matériel et les documents nécessaires, le déroulement des différentes phases et les commentaires pédagogiques qu'une pratique répétée a permis de dégager. Les aptitudes développées : oser s'exprimer, organiserses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer... Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 100 FICHES D'EXPRESSION ECRITE ET ORALE A L'USAGE DES FORMATEURS [texte imprimé] / Jacques LAVERRIERE ; Monique SANTUCCI ; Renée SIMONET . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1989 . - Série fiches + bibliographie.
Catégories : ARGUMENTATION
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUE
SYNTHESERésumé : Ce livre est un instrument de travail : il décrit avec précision 100 exercices; à chaque exercice correspond une fiche individuelle indiquant les objectifs visés, le matériel et les documents nécessaires, le déroulement des différentes phases et les commentaires pédagogiques qu'une pratique répétée a permis de dégager. Les aptitudes développées : oser s'exprimer, organiserses idées, faire des synthèses, adapter son expression, expliquer... Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 50 FRA3LAV ouvrage Disponible
Titre : LE CERCLE DES SAVOIRS RECONNUS Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN ; Marc HEBER-SUFFRIN Editeur : PARIS : EPI-HABITER Année de publication : 1993 Importance : 109 p. Prix : 75 F. Catégories : CITOYENNETE
ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Les auteurs exposent les conditions indispensables à un échange fécond des savoirs : rendre toute personne à la fois acteur et auteur ; considérer les autres pour leurs manques et non leurs acquis ; privilégier les approches d'essais-tâtonnement et même d'erreurs ; relier la recherche/action avec la formation et la communication ; ériger en règle d'or la parité et la réciprocité dans les échanges de savoirs.
Au sommaire :
1. Le genèse d'une aventure
2. La mise en route
3. Navigateurs dans les savoirs
4. Une éthique de la solidarité
5. La citoyenneté en marche
6. Utopie et complexité des réseaux
7. Ouverture pour la suite.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE CERCLE DES SAVOIRS RECONNUS [texte imprimé] / Claire HEBER-SUFFRIN ; Marc HEBER-SUFFRIN . - PARIS : EPI-HABITER, 1993 . - 109 p.
75 F.
Catégories : CITOYENNETE
ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Les auteurs exposent les conditions indispensables à un échange fécond des savoirs : rendre toute personne à la fois acteur et auteur ; considérer les autres pour leurs manques et non leurs acquis ; privilégier les approches d'essais-tâtonnement et même d'erreurs ; relier la recherche/action avec la formation et la communication ; ériger en règle d'or la parité et la réciprocité dans les échanges de savoirs.
Au sommaire :
1. Le genèse d'une aventure
2. La mise en route
3. Navigateurs dans les savoirs
4. Une éthique de la solidarité
5. La citoyenneté en marche
6. Utopie et complexité des réseaux
7. Ouverture pour la suite.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3383 J7HEB ouvrage Disponible
Titre : COMMENT PENSER ET FAIRE LE PARTENARIAT ECOLE/ENTREPRISE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Pierre JOUVENET ; Bruno BOBAN Editeur : ALP Année de publication : 1993 Importance : 86 p. Prix : 70 F Catégories : ALTERNANCE
ENTREPRISERésumé : Après avoir identifié les données essentielles qui semblent déterminer le contexte Ecole-Entreprise, le partenariat interne et externe, spécifique, ses enjeux, ses conditions théoriques, méthodologiques et problématiques sont problématisés. Ce corpus réflexif est une tentative pour clarifier une démarche d'ingénierie: savoir où l'on va pour mieux anticiperla mise en oeuvre et ses ajustements. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMMENT PENSER ET FAIRE LE PARTENARIAT ECOLE/ENTREPRISE ? [texte imprimé] / Louis-Pierre JOUVENET ; Bruno BOBAN . - ALP, 1993 . - 86 p.
70 F
Catégories : ALTERNANCE
ENTREPRISERésumé : Après avoir identifié les données essentielles qui semblent déterminer le contexte Ecole-Entreprise, le partenariat interne et externe, spécifique, ses enjeux, ses conditions théoriques, méthodologiques et problématiques sont problématisés. Ce corpus réflexif est une tentative pour clarifier une démarche d'ingénierie: savoir où l'on va pour mieux anticiperla mise en oeuvre et ses ajustements. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3106 E1.2JOU ouvrage Disponible
Titre : COMPRENDRE ET IMAGINER : LES GESTES MENTAUX ET LEUR MISE EN OEUVRE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE Editeur : PARIS : CENTURION Année de publication : 1989 Importance : 196 p. Prix : 83 F. Catégories : GESTION MENTALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'auteur développe deux axes : les processus mentaux à l'oeuvre dans l'acte de comprendre et la pédagogie de l'imagination créatrice. Dans chaque partie sont données les définitions des principaux concepts de la psychologie cognitive. L'auteur présente également des propositions pédagogiques. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPRENDRE ET IMAGINER : LES GESTES MENTAUX ET LEUR MISE EN OEUVRE [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE . - PARIS : CENTURION, 1989 . - 196 p.
83 F.
Catégories : GESTION MENTALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : L'auteur développe deux axes : les processus mentaux à l'oeuvre dans l'acte de comprendre et la pédagogie de l'imagination créatrice. Dans chaque partie sont données les définitions des principaux concepts de la psychologie cognitive. L'auteur présente également des propositions pédagogiques. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2894 J2.2DEL ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 CONTRIBUTION METHODOLOGIQUE A LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME : FORMATION DE FORMATEURS / Michèle DUMONT
Titre : CONTRIBUTION METHODOLOGIQUE A LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME : FORMATION DE FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle DUMONT ; Nicole TOINARD ; Charles DELORME ; Pierre GILLET Editeur : UNAPEC Autre Editeur : ICEP Importance : 128 p. Catégories : FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISMERésumé : Afin de contribuer à la lutte contre l'illettrisme, l'UNAPEC s'est penché sur différents axes, dont celui de la formation des formateurs confrontés à ce type de public. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONTRIBUTION METHODOLOGIQUE A LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME : FORMATION DE FORMATEURS [texte imprimé] / Michèle DUMONT ; Nicole TOINARD ; Charles DELORME ; Pierre GILLET . - UNAPEC : ICEP, [s.d.] . - 128 p.
Catégories : FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISMERésumé : Afin de contribuer à la lutte contre l'illettrisme, l'UNAPEC s'est penché sur différents axes, dont celui de la formation des formateurs confrontés à ce type de public. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2992 M3DUM ouvrage Disponible DECRIRE L'ECRIRE : ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE DE TOULOUSE (6-12 JUILLET 1988) / Jacques FIJALKOW (1990)
PermalinkPermalinkL'ECRIT ET LES ILLETTRES : PRATIQUES LANGAGIERES, SCRIPTURALES ET MATHEMATIQUES / B. FRAENKEL (1989)
PermalinkLES ENTREPRISES FACE A L'ILLETTRISME (1992)
PermalinkPermalinkHISTOIRES ROSES POUR UN MONDE GRIS (1992)
PermalinkILLETTRES in LIAISONS INFORMATIONS REFLEXIONS, N° 29, 30 (JUILLET 1985)
PermalinkPermalinkL'INSTITUTION DU FRANCAIS : ESSAI SUR LE COLINGUISME DES CAROLINGIENS A LA REPUBLIQUE / Renée BALIBAR (1985)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkJEUX ET PEDAGOGIE : UN OUTIL POUR UNE DEMARCHE METHODOLOGIQUE DE L'UTILISATION DU JEU EN FORMATION / Agnès MALVY (1992)
PermalinkPermalinkLA LECTURE RETROUVEE : COMPTE RENDU DE L'ACTION MENEE CONTRE L'ILLETTRISME A L'ENTR'AIDE OUVRIERE DE TOURS (1986)
PermalinkLETTRE D'ILLETTRIE : NOUVELLES D'UNE CONTREE RECEMMENT REDECOUVERTE DANS LES PAYS INDUSTRIALISES / Jean-Pierre VELIS (1990)
PermalinkPermalinkLE LIVRE COMPAGNON : HISTOIRE, MATHEMATIQUES, GEOGRAPHIE, FRANCAIS, SCIENCES / Bernard JENNER (1987)
PermalinkPermalinkLES OBJECTIFS D'UNE FORMATION MATHEMATIQUE DE BASE POUR ADULTES : ADDITIF A "CALCUL ET RAISONNEMENT MATHEMATIQUE" (1983)
PermalinkPermalinkPermalink