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Titre : COMPRENDRE LES DIFFICULTES A APPRENDRE : SORTIR DES IMPASSES SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique EBERLIN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2010 Importance : 112 p. Prix : 11,50 euros Catégories : DYSLEXIE
INTELLIGENCE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Certaines personnes en difficulté avec leurs apprentissages scolaires peuvent être performantes dans des domaines extérieurs à l'école.
En sport, en art, en musique, dans leurs relations sociales.
Comment se fait-il que certains enfants aient de la difficulté en mathématiques et soient performants en français ?
Ou l'inverse ?
Pourquoi l'histoire ou la chimie nous paraissent-elles si difficiles à apprendre avec tel professeur, et si faciles l'année suivante lorsque nous changeons d'enseignant ?
C'est pourtant toujours notre même cerveau qui apprend.
Comprendre comment notre cerveau aime recevoir et traiter l'information, découvrir son profil mental, l'accepter et exploiter ses richesses sont les clés pour résoudre les difficultés d'apprentissage. L'apprentissage est simple lorsqu'on emploie la méthode qui nous convient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'apprentissage
Chapitre 2 : Enseigner
Chapitre 3 : Apprendre
Chapitre 4 : Savoir
Chapitre 5 : Restituer
Chapitre 6 : Des profils particuliers
Chapitre 7 : Réussir.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPRENDRE LES DIFFICULTES A APPRENDRE : SORTIR DES IMPASSES SCOLAIRES [texte imprimé] / Dominique EBERLIN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2010 . - 112 p.
11,50 euros
Catégories : DYSLEXIE
INTELLIGENCE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Certaines personnes en difficulté avec leurs apprentissages scolaires peuvent être performantes dans des domaines extérieurs à l'école.
En sport, en art, en musique, dans leurs relations sociales.
Comment se fait-il que certains enfants aient de la difficulté en mathématiques et soient performants en français ?
Ou l'inverse ?
Pourquoi l'histoire ou la chimie nous paraissent-elles si difficiles à apprendre avec tel professeur, et si faciles l'année suivante lorsque nous changeons d'enseignant ?
C'est pourtant toujours notre même cerveau qui apprend.
Comprendre comment notre cerveau aime recevoir et traiter l'information, découvrir son profil mental, l'accepter et exploiter ses richesses sont les clés pour résoudre les difficultés d'apprentissage. L'apprentissage est simple lorsqu'on emploie la méthode qui nous convient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'apprentissage
Chapitre 2 : Enseigner
Chapitre 3 : Apprendre
Chapitre 4 : Savoir
Chapitre 5 : Restituer
Chapitre 6 : Des profils particuliers
Chapitre 7 : Réussir.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12687 J2.4EBE ouvrage Disponible L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE / Pierre VERMERSCH (1994)
Titre : L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre VERMERSCH Editeur : ESF Année de publication : 1994 Collection : PEDAGOGIES Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1074-3 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Présentation d'une méthode de travail permettant, dans tous les domaines, de prendre du recul par rapport à l'action, de découvrir comment on a procédé et d'aller vers la maîtrise des savoir-faire toujours plus efficaces.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Technique d'entretien et explicitation de l'action
Chapitre 2 : Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
Chapitre 3 : La position de parole
Chapitre 4 : Dimension préréfléchie de l'action
Chapitre 5 : Mémoire concrète et questionnement sensoriel
Chapitre 6 : La dimension relationnelle
Chapitre 7 : Initialiser et focaliser
Chapitre 8 : Elucider
Chapitre 9 : Réguler l'échange
Chapitre 10 : Mise en oeuvre de l'explicitation de l'action.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE [texte imprimé] / Pierre VERMERSCH . - ESF, 1994 . - 181 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-1074-3
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ENTRETIEN
ENTRETIEN EXPLICITATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Présentation d'une méthode de travail permettant, dans tous les domaines, de prendre du recul par rapport à l'action, de découvrir comment on a procédé et d'aller vers la maîtrise des savoir-faire toujours plus efficaces.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Technique d'entretien et explicitation de l'action
Chapitre 2 : Canaliser la verbalisation vers le vécu de l'action effective
Chapitre 3 : La position de parole
Chapitre 4 : Dimension préréfléchie de l'action
Chapitre 5 : Mémoire concrète et questionnement sensoriel
Chapitre 6 : La dimension relationnelle
Chapitre 7 : Initialiser et focaliser
Chapitre 8 : Elucider
Chapitre 9 : Réguler l'échange
Chapitre 10 : Mise en oeuvre de l'explicitation de l'action.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3845 J2.7VER ouvrage Disponible
Titre : MODULES D'INITIATION A LA METHODOLOGIE SCOLAIRE ET A LA FORMATION PERMANENTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LEPERLIER Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1993 Collection : L'ESSENTIEL Importance : 242 p. Prix : 148 F. Catégories : CREATIVITE
GESTION TEMPS
LECTURE RAPIDE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Ouvrage à destination des enseignants et formateurs pouvant servir de base pour l'organisation et l'animation de modules d'initiation ou de réactivation à une méthodologie scolaire, visant à faire des apprenants des autodidactes aidés, dans le cadre de leur formation.
Thèmes des 11 modules :
1. Qui suis-je ? Profil personnel
2. Qui suis-je ? Profil scolaire
3. Apprentissage et langage
4. Apprentissage et enseignement
5. Apprentissage massé et distribué
6. Apprentissage et aptitudes innées
7. Apprentissage et mémoire
8. Apprentissage et lecture rapide
9. Apprentissage et créativité
10. Apprentissage et gestion du temps
11. Analyse des problèmes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MODULES D'INITIATION A LA METHODOLOGIE SCOLAIRE ET A LA FORMATION PERMANENTE [texte imprimé] / Guy LEPERLIER . - CHRONIQUE SOCIALE, 1993 . - 242 p.. - (L'ESSENTIEL) .
148 F.
Catégories : CREATIVITE
GESTION TEMPS
LECTURE RAPIDE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Ouvrage à destination des enseignants et formateurs pouvant servir de base pour l'organisation et l'animation de modules d'initiation ou de réactivation à une méthodologie scolaire, visant à faire des apprenants des autodidactes aidés, dans le cadre de leur formation.
Thèmes des 11 modules :
1. Qui suis-je ? Profil personnel
2. Qui suis-je ? Profil scolaire
3. Apprentissage et langage
4. Apprentissage et enseignement
5. Apprentissage massé et distribué
6. Apprentissage et aptitudes innées
7. Apprentissage et mémoire
8. Apprentissage et lecture rapide
9. Apprentissage et créativité
10. Apprentissage et gestion du temps
11. Analyse des problèmes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8802 K4.1LEP ouvrage Disponible MON INTELLIGENCE VAUT LA TIENNE ! : SE REDECOUVRIR A LA LUMIERE DES INTELLIGENCES MULTIPLES TOUT AU LONG DE LA VIE / Jacques BELLEAU (2005)
Titre : MON INTELLIGENCE VAUT LA TIENNE ! : SE REDECOUVRIR A LA LUMIERE DES INTELLIGENCES MULTIPLES TOUT AU LONG DE LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BELLEAU Editeur : SEPTEMBRE EDITEUR Année de publication : 2005 Importance : 143 p. Prix : 28,20 euros Catégories : INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ouvrage de vulgarisation sur la question de l'intelligence et de son développement.
Il permet de découvrir les phases importantes du développement de chacune des huit catégories d'intelligence qui cohabitent, selon différentes proportions, à l'intérieur de chaque individu.
Corporelle, linguistique, logico/mathématique, musicale, spatiale/visuelle, écologique, intrapersonnelle ou interpersonnelle, leur ordre d'acquisition est le même pour tous, mais le rythme auquel nous les développons peut varier considérablement.
Cette histoire individuelle définit à la fois notre personnalité et notre façon de réagir aux différentes situations du quotidien, ce qui, selon l'auteur, fait la richesse de l'humanité.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'intelligence au pluriel : l'intelligence serait multiple
- Chapitre 2 : Les intelligences se forment : le développement de l'intelligence jusqu'à l'entrée à l'école
- Chapitre 3 : Les intelligences se distinguent : le développement de l'intelligence du primaire à l'adolescence (de 6 à 11 ans)
- Chapitre 4 : Les intelligences s'édifient : le développement de l'intelligence des l'adolescence à l'âge adulte (de 12 à 21 ans)
- Chapitre 5 : Les intelligences s'épanouissent : la maturité des intelligences à l'âge adulte
- Chapitre 6 : En marge des intelligences multiples : observations diverses sur un phénomène passionnant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MON INTELLIGENCE VAUT LA TIENNE ! : SE REDECOUVRIR A LA LUMIERE DES INTELLIGENCES MULTIPLES TOUT AU LONG DE LA VIE [texte imprimé] / Jacques BELLEAU . - SEPTEMBRE EDITEUR, 2005 . - 143 p.
28,20 euros
Catégories : INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ouvrage de vulgarisation sur la question de l'intelligence et de son développement.
Il permet de découvrir les phases importantes du développement de chacune des huit catégories d'intelligence qui cohabitent, selon différentes proportions, à l'intérieur de chaque individu.
Corporelle, linguistique, logico/mathématique, musicale, spatiale/visuelle, écologique, intrapersonnelle ou interpersonnelle, leur ordre d'acquisition est le même pour tous, mais le rythme auquel nous les développons peut varier considérablement.
Cette histoire individuelle définit à la fois notre personnalité et notre façon de réagir aux différentes situations du quotidien, ce qui, selon l'auteur, fait la richesse de l'humanité.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'intelligence au pluriel : l'intelligence serait multiple
- Chapitre 2 : Les intelligences se forment : le développement de l'intelligence jusqu'à l'entrée à l'école
- Chapitre 3 : Les intelligences se distinguent : le développement de l'intelligence du primaire à l'adolescence (de 6 à 11 ans)
- Chapitre 4 : Les intelligences s'édifient : le développement de l'intelligence des l'adolescence à l'âge adulte (de 12 à 21 ans)
- Chapitre 5 : Les intelligences s'épanouissent : la maturité des intelligences à l'âge adulte
- Chapitre 6 : En marge des intelligences multiples : observations diverses sur un phénomène passionnant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11263 J2.8BEL ouvrage Disponible
Titre : REUSSIR SA SCOLARITE, (RE)MOTIVER L'ELEVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LEPERLIER Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2001 Importance : 159 p. + 32 p. Prix : 15 euros Catégories : CREATIVITE
GESTION TEMPS
LECTURE RAPIDE
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
RESOLUTION PROBLEMEPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display REUSSIR SA SCOLARITE, (RE)MOTIVER L'ELEVE [texte imprimé] / Guy LEPERLIER . - CHRONIQUE SOCIALE, 2001 . - 159 p. + 32 p.
15 euros
Catégories : CREATIVITE
GESTION TEMPS
LECTURE RAPIDE
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
RESOLUTION PROBLEMEPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11995 J2.9LEP ouvrage Disponible