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Titre : ART DRAMATIQUE ET DEFICIENCE INTELLECTUELLE : GUIDE THEORIQUE ET PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Johane DOYON Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Année de publication : 2007 Autre Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Importance : 125 p. Prix : 17,80 euros Catégories : ART
HANDICAP
THEATRERésumé : Cette journée-là, j'avais déposé au sol une vingtaine d'accessoires d'art dramatique : chapeaux, perruques, foulards, gants, nez de clown, sac à main, etc.
La consigne était de choisir un accessoire, de le porter et de créer un nouveau personnage avec un prénom fictif, une nouvelle voix et une nouvelle démarche. Chaque personne devait se lever et se présenter à ses collègues de classe. Soudainement, Alexis se leva et alla vers les accessoires. Il prit une écharpe rouge garnie de longues franges. Il l'enroula autour de son cou, se mit très droit face à moi et déclama : " Je suis le Roi ".
Puis il m'a souri. Le groupe a applaudi, surpris d'entendre Alexis parler et de le voir participer. Tel est le propos et le défi du présent guide : démontrer que l'art dramatique agit comme un révélateur auprès de la personne ayant une déficience intellectuelle.
L'auteure suggère une approche originale pour rejoindre et accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle propose de voir l'art dramatique comme une ressource pédagogique, un nouveau moyen de développer tout le potentiel de la personne dans les quatre sphères de son développement affectif, cognitif, social et psychomoteur.
Les intervenantes ou intervenants auront ainsi l'occasion de travailler avec les forces émergentes de la personne ayant une déficience intellectuelle.
C'est avec doigté que Johane Doyon parvient à nous proposer un nouveau regard sur la personne ayant une déficience intellectuelle en utilisant l'art dramatique.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Charles JUHEL.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La personne ayant une déficience intellectuelle et l'art dramatique
Chapitre 2 : Activités d'art dramatique et développement affectif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Activités d'art dramatique et développement cognitif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 4 : Activités d'art dramatique et développement social de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 5 : Activités d'art dramatique et développement psychomoteur de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 6 : Les rôles de la personne intervenante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ART DRAMATIQUE ET DEFICIENCE INTELLECTUELLE : GUIDE THEORIQUE ET PRATIQUE [texte imprimé] / Johane DOYON . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL : CHRONIQUE SOCIALE, 2007 . - 125 p.
17,80 euros
Catégories : ART
HANDICAP
THEATRERésumé : Cette journée-là, j'avais déposé au sol une vingtaine d'accessoires d'art dramatique : chapeaux, perruques, foulards, gants, nez de clown, sac à main, etc.
La consigne était de choisir un accessoire, de le porter et de créer un nouveau personnage avec un prénom fictif, une nouvelle voix et une nouvelle démarche. Chaque personne devait se lever et se présenter à ses collègues de classe. Soudainement, Alexis se leva et alla vers les accessoires. Il prit une écharpe rouge garnie de longues franges. Il l'enroula autour de son cou, se mit très droit face à moi et déclama : " Je suis le Roi ".
Puis il m'a souri. Le groupe a applaudi, surpris d'entendre Alexis parler et de le voir participer. Tel est le propos et le défi du présent guide : démontrer que l'art dramatique agit comme un révélateur auprès de la personne ayant une déficience intellectuelle.
L'auteure suggère une approche originale pour rejoindre et accompagner les personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle propose de voir l'art dramatique comme une ressource pédagogique, un nouveau moyen de développer tout le potentiel de la personne dans les quatre sphères de son développement affectif, cognitif, social et psychomoteur.
Les intervenantes ou intervenants auront ainsi l'occasion de travailler avec les forces émergentes de la personne ayant une déficience intellectuelle.
C'est avec doigté que Johane Doyon parvient à nous proposer un nouveau regard sur la personne ayant une déficience intellectuelle en utilisant l'art dramatique.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Charles JUHEL.
Au sommaire :
Chapitre 1 : La personne ayant une déficience intellectuelle et l'art dramatique
Chapitre 2 : Activités d'art dramatique et développement affectif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 3 : Activités d'art dramatique et développement cognitif de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 4 : Activités d'art dramatique et développement social de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 5 : Activités d'art dramatique et développement psychomoteur de la personne ayant une déficience intellectuelle
Chapitre 6 : Les rôles de la personne intervenante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13222 K11.2DOY ouvrage Disponible
Titre : ATTENTION ET EXPLORATION VISUELLES : TOME I Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie LENOBLE ; Laurence PEDETTI ; Claude LENOBLE Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2010 Importance : 202 p. + 1 cd-rom Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
ATTENTION
EDUCABILITE COGNITIVE
MEMOIRE
OUTIL PEDAGOGIQUE
STIMULATION COGNITIVERésumé : Ce matériel proposant plus de 400 exercices permettant de remédier aux troubles du langage, de l'attention, de la mémoire et de la lecture chez l'adulte et l'enfant.
Les auteurs ont voulu que cet outil soit pratique d'utilisation, adapté, dense et varié.
Les exercices de rééducation proposés s'inspirent plus particulièrement du modèle attentionnel : stimulation par des indices visuo-spatiaux (point d'ancrage à gauche?) que l'on associera à des stimulations verbales et tactiles ainsi qu'une analyse visuo-spatiale d'items non verbaux puis verbaux.
Le matériel complet est composé de 2 ouvrages et d'un cd-rom.
Le premier tome propose des exercices visuels préliminaires (trajets et pointages) et de stratégie visuelle exploratoire (labyrinthes, barrages, discrimination visuelle, description de scènes).
Le second tome permet de travailler plus spécifiquement sur la lecture (mots, phrases et textes).Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ATTENTION ET EXPLORATION VISUELLES : TOME I [texte imprimé] / Virginie LENOBLE ; Laurence PEDETTI ; Claude LENOBLE . - ORTHO EDITION, 2010 . - 202 p. + 1 cd-rom.
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
ATTENTION
EDUCABILITE COGNITIVE
MEMOIRE
OUTIL PEDAGOGIQUE
STIMULATION COGNITIVERésumé : Ce matériel proposant plus de 400 exercices permettant de remédier aux troubles du langage, de l'attention, de la mémoire et de la lecture chez l'adulte et l'enfant.
Les auteurs ont voulu que cet outil soit pratique d'utilisation, adapté, dense et varié.
Les exercices de rééducation proposés s'inspirent plus particulièrement du modèle attentionnel : stimulation par des indices visuo-spatiaux (point d'ancrage à gauche?) que l'on associera à des stimulations verbales et tactiles ainsi qu'une analyse visuo-spatiale d'items non verbaux puis verbaux.
Le matériel complet est composé de 2 ouvrages et d'un cd-rom.
Le premier tome propose des exercices visuels préliminaires (trajets et pointages) et de stratégie visuelle exploratoire (labyrinthes, barrages, discrimination visuelle, description de scènes).
Le second tome permet de travailler plus spécifiquement sur la lecture (mots, phrases et textes).Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13532 RAI4LEN ouvrage Disponible
Titre : ATTENTION ET EXPLORATION VISUELLES : TOME II Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie LENOBLE ; Laurence PEDETTI ; Claude LENOBLE Editeur : ORTHO EDITION Année de publication : 2010 Importance : 489 p. Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
ATTENTION
EDUCABILITE COGNITIVE
MEMOIRE
OUTIL PEDAGOGIQUE
STIMULATION COGNITIVERésumé : Ce matériel proposant plus de 400 exercices permettant de remédier aux troubles du langage, de l'attention, de la mémoire et de la lecture chez l'adulte et l'enfant.
Les auteurs ont voulu que cet outil soit pratique d'utilisation, adapté, dense et varié.
Les exercices de rééducation proposés s'inspirent plus particulièrement du modèle attentionnel : stimulation par des indices visuo-spatiaux (point d'ancrage à gauche?) que l'on associera à des stimulations verbales et tactiles ainsi qu'une analyse visuo-spatiale d'items non verbaux puis verbaux.
Le matériel complet est composé de 2 ouvrages et d'un cd-rom.
Le premier tome propose des exercices visuels préliminaires (trajets et pointages) et de stratégie visuelle exploratoire (labyrinthes, barrages, discrimination visuelle, description de scènes).
Le second tome permet de travailler plus spécifiquement sur la lecture (mots, phrases et textes).Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ATTENTION ET EXPLORATION VISUELLES : TOME II [texte imprimé] / Virginie LENOBLE ; Laurence PEDETTI ; Claude LENOBLE . - ORTHO EDITION, 2010 . - 489 p.
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
ATTENTION
EDUCABILITE COGNITIVE
MEMOIRE
OUTIL PEDAGOGIQUE
STIMULATION COGNITIVERésumé : Ce matériel proposant plus de 400 exercices permettant de remédier aux troubles du langage, de l'attention, de la mémoire et de la lecture chez l'adulte et l'enfant.
Les auteurs ont voulu que cet outil soit pratique d'utilisation, adapté, dense et varié.
Les exercices de rééducation proposés s'inspirent plus particulièrement du modèle attentionnel : stimulation par des indices visuo-spatiaux (point d'ancrage à gauche?) que l'on associera à des stimulations verbales et tactiles ainsi qu'une analyse visuo-spatiale d'items non verbaux puis verbaux.
Le matériel complet est composé de 2 ouvrages et d'un cd-rom.
Le premier tome propose des exercices visuels préliminaires (trajets et pointages) et de stratégie visuelle exploratoire (labyrinthes, barrages, discrimination visuelle, description de scènes).
Le second tome permet de travailler plus spécifiquement sur la lecture (mots, phrases et textes).Niveau : VI Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13533 RAI4LEN ouvrage Disponible
Titre : LE BEGAIEMENT : COMMENT LE SURMONTER Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille GAYRAUD-ANDEL ; Marie-Pierre POULAT Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 2011 Importance : 324 p. Prix : 17 euros Catégories : EXPRESSION ORALE
HANDICAPRésumé : Quand on bute juste sur les mots, est-ce du bégaiement ?
Doit-on reprendre un enfant qui comment à bégayer ?
Est-ce que la personne qui bégaie doit expliquer son problème à ses interlocuteurs ?
Que penser des méthodes qui prétendent traiter le bégaiement en trois ou quatre jours ?
Et surtout, qu'est-ce qui est efficace ?
Cet ouvrage a été conçu pour accompagner l'enfant, l'adolescent et leur famillle ou l'adulte qui bégaie.
La première partie porte sur le bégaiement en général : définition, signes, différences (bredouillement, dysarthries...), évolution, répercussions possibles....
La deuxième partie traite du bégaiement chez l'enfant, chez l'adolescent et chez l'adulte.
La troisième partie donne les différentes étapes permettant de surmonter le bégaiement (motivation, identification, acceptation, modification...), ainsi que des conseils sur la façon de renforcer l'estime et la confiance de soi. La dernière partie propose des renseignements sur les aides extérieures (thérapeutes, associations...).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE BEGAIEMENT : COMMENT LE SURMONTER [texte imprimé] / Mireille GAYRAUD-ANDEL ; Marie-Pierre POULAT . - ODILE JACOB, 2011 . - 324 p.
17 euros
Catégories : EXPRESSION ORALE
HANDICAPRésumé : Quand on bute juste sur les mots, est-ce du bégaiement ?
Doit-on reprendre un enfant qui comment à bégayer ?
Est-ce que la personne qui bégaie doit expliquer son problème à ses interlocuteurs ?
Que penser des méthodes qui prétendent traiter le bégaiement en trois ou quatre jours ?
Et surtout, qu'est-ce qui est efficace ?
Cet ouvrage a été conçu pour accompagner l'enfant, l'adolescent et leur famillle ou l'adulte qui bégaie.
La première partie porte sur le bégaiement en général : définition, signes, différences (bredouillement, dysarthries...), évolution, répercussions possibles....
La deuxième partie traite du bégaiement chez l'enfant, chez l'adolescent et chez l'adulte.
La troisième partie donne les différentes étapes permettant de surmonter le bégaiement (motivation, identification, acceptation, modification...), ainsi que des conseils sur la façon de renforcer l'estime et la confiance de soi. La dernière partie propose des renseignements sur les aides extérieures (thérapeutes, associations...).Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13226 C6GAY ouvrage Disponible
Titre : CARNET DE BORD : OUTILS DE PRESENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2011 Importance : 172 p. Prix : 35 euros Catégories : IDENTITE Résumé : Cet outil pédagogique s'adresse à des personnes adultes, déficientes intellectuelles, accueillies en structure d'hébergement collectif.
Il vise à favoriser la communication entre la personne accompagnée et son entourage en créant des temps d'expression, puis encourage à conserver une trace de ces échanges (par le biais de photographies, de croquis, de dessins, de collages, d'écrits). La personne en situation de handicap ainsi que le travail réalisés au quotidien par le personnel d'encadrement, se trouvent ainsi valorisés.
L'outil donne également l'occasion de prendre du recul sur ses pratiques quotidiennes (clarifier, cadrer, évaluer, expliquer, mémoriser, encourager).
3 grands thèmes sont abordés :
- «Je suis qui ?» : apprendre à se présenter à travers un travail sur son identité, sa famille, son apparence, ses centres d'intérêts, ses points forts, faibles, etc.
- «Je vis où et avec qui ?» : mieux appréhender son "lieu de vie", se situer géographiquement, connaître son adresse, ses coordonnées, proposer une visite guidée de son lieu de vie, les règles de vie en groupe, reconnaître le personnel d'encadrement, les métiers, se situer dans son environnement institutionnel.
- «Je fais quoi et quand ?» : aborder la notion de rythme par un travail adapté sur la temporalité (avant, aujourd'hui et demain), à l'échelle de la vie, de l'année, de la semaine, de la journée; présenter ses activités et valoriser des savoir-faire liés à des tâches de la vie quotidienne.
Conçu pour être utilisé avec accompagnement auprès d'un public non lecteur, cet ouvrage s'adresse à la personne en situation de handicap grâce à des pictogrammes pour le repérage des chapitres et les tâches à réaliser.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CARNET DE BORD : OUTILS DE PRESENTATION [texte imprimé] / Emeline ROL . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2011 . - 172 p.
35 euros
Catégories : IDENTITE Résumé : Cet outil pédagogique s'adresse à des personnes adultes, déficientes intellectuelles, accueillies en structure d'hébergement collectif.
Il vise à favoriser la communication entre la personne accompagnée et son entourage en créant des temps d'expression, puis encourage à conserver une trace de ces échanges (par le biais de photographies, de croquis, de dessins, de collages, d'écrits). La personne en situation de handicap ainsi que le travail réalisés au quotidien par le personnel d'encadrement, se trouvent ainsi valorisés.
L'outil donne également l'occasion de prendre du recul sur ses pratiques quotidiennes (clarifier, cadrer, évaluer, expliquer, mémoriser, encourager).
3 grands thèmes sont abordés :
- «Je suis qui ?» : apprendre à se présenter à travers un travail sur son identité, sa famille, son apparence, ses centres d'intérêts, ses points forts, faibles, etc.
- «Je vis où et avec qui ?» : mieux appréhender son "lieu de vie", se situer géographiquement, connaître son adresse, ses coordonnées, proposer une visite guidée de son lieu de vie, les règles de vie en groupe, reconnaître le personnel d'encadrement, les métiers, se situer dans son environnement institutionnel.
- «Je fais quoi et quand ?» : aborder la notion de rythme par un travail adapté sur la temporalité (avant, aujourd'hui et demain), à l'échelle de la vie, de l'année, de la semaine, de la journée; présenter ses activités et valoriser des savoir-faire liés à des tâches de la vie quotidienne.
Conçu pour être utilisé avec accompagnement auprès d'un public non lecteur, cet ouvrage s'adresse à la personne en situation de handicap grâce à des pictogrammes pour le repérage des chapitres et les tâches à réaliser.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13494 ILL4ROL ouvrage Disponible PermalinkDYSLEXIE ET BONHEUR DE LA LANGUE : 235 EXERCICES POUR TROUVER OU RETROUVER L'ENCHANTEMENT DU LANGAGE / Françoise ESTIENNE (2009)
PermalinkDYSORTHOGRAPHIE ET DYSGRAPHIE : 285 EXERCICES : COMPRENDRE, REMEDIER, S'ENTRAINER / Françoise ESTIENNE (2006)
PermalinkL'EVALUATION ET LA COMPENSATION DU HANDICAP : GUIDE ERGONOMIQUE POUR L'AMENAGEMENT DES SITUATIONS DE TRAVAIL / Bélaïd AIT-ALI (2010)
PermalinkEVALUATION ET INTERVENTION AUPRES DES COMPORTEMENTS-DEFIS : DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET / OU AUTISME / Eric WILLAYE (2008)
PermalinkHANDICAP : L'ECOLE ET APRES... ? : RUPTURES ET CONTINUITE DES PARCOURS : DOSSIER / Marie-Hélène JACQUES in LA NOUVELLE REVUE DE L'ADAPTATION ET DE LA SCOLARISATION, N° 63 (NOVEMBRE 2013)
PermalinkHANDICAP, ESTIME DE SOI, REGARD DES AUTRES : COLLOQUE DU 5 MARS 2011, ASSOCIATION "FEMMES POUR LE DIRE, FEMMES POUR AGIR" / Maudy PIOT (2011)
PermalinkPermalinkL'INSERTION PROFESSIONNELLE DES TRAVAILLEURS HANDICAPES EN FRANCE DE 1987 A NOS JOURS / Alain BLANC (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNOUVELLE METHODE D'ORTHOGRAPHE : VOLUME V : LECTURE ORALE ET COMPREHENSION ECRITE / Jean-Pierre LEFORT (2009)
PermalinkOUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE : EDITION ADAPTEE POUR TRAVAILLEURS EN ESAT : TOME 1 / Emeline ROL (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkSURCHARGE COGNITIVE ET DYSORTHOGRAPHIE : REFLEXIONS ET PRATIQUES : 330 EXERCICES / Françoise ESTIENNE (2006)
PermalinkTEMPS, LANGAGE, INTELLIGENCE : ADAPTER DES INSTRUMENTS DE MESURE ET D'ORGANISATION DU TEMPS QUI PASSE POUR REEDUQUER OU EDUQUER LE LANGAGE ET L'INTELLIGENCE / Colette MARTIAL (2012)
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