Catégories
(5)



Titre : APPRENTI PATRON Auteurs : Jean-Marie THOYER Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2008 Importance : 27 minutes Prix : 20 euros Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
DECISION
MAITRE APPRENTISSAGE
TUTEURRésumé : Le film traite de la formation à la responsabilité et à la prise de décision par la voie de l'apprentissage, défi que tentent de relever chaque jour les maîtres d'apprentissage et les personnels des centres de formation.
Comment former un apprenti afin qu'il devienne autonome dans son travail, dans ses prises de décision, donc responsable d'une exploitation agricole ?
Comment le maître d'apprentissage va-t-il le guider, le mettre en situation? comment le centre de formation va-t-il le préparer, l'outiller pour y parvenir ?
Des situations clés sont présentées, comme l'entretien de début de formation, les visites en entreprise, le travail sur le ruban pédagogique, les confrontations entre apprentis au retour de l'entreprise, les réunions des maîtres d'apprentissage associés à la conception et à la régulation de la formation.
Il s'agit d'un document complémentaire du livre Former à la responsabilité par la voie de l'apprentissage.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENTI PATRON [] / Jean-Marie THOYER . - EDUCAGRI EDITIONS, 2008 . - 27 minutes.
20 euros
Catégories : ALTERNANCE
APPRENTISSAGE
DECISION
MAITRE APPRENTISSAGE
TUTEURRésumé : Le film traite de la formation à la responsabilité et à la prise de décision par la voie de l'apprentissage, défi que tentent de relever chaque jour les maîtres d'apprentissage et les personnels des centres de formation.
Comment former un apprenti afin qu'il devienne autonome dans son travail, dans ses prises de décision, donc responsable d'une exploitation agricole ?
Comment le maître d'apprentissage va-t-il le guider, le mettre en situation? comment le centre de formation va-t-il le préparer, l'outiller pour y parvenir ?
Des situations clés sont présentées, comme l'entretien de début de formation, les visites en entreprise, le travail sur le ruban pédagogique, les confrontations entre apprentis au retour de l'entreprise, les réunions des maîtres d'apprentissage associés à la conception et à la régulation de la formation.
Il s'agit d'un document complémentaire du livre Former à la responsabilité par la voie de l'apprentissage.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13068 E1.2THO dvd rom Disponible LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION / Hubert LEVEQUE (2010/ 2011)
Titre : LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Hubert LEVEQUE ; Catherine LEGRAND Editeur : EDITIONS MIND'STUD Année de publication : 2010/ 2011 Catégories : ACCUEIL
CC3 MATHEMATIQUES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT ESPACE
RESOLUTION PROBLEME
SITUATION-PROBLEME
SYNTHESE
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
VENTERésumé : "Habiletés Clés" est une collection composée de 8 thématiques proposant chacune une série progressive de situations-problèmes contextualisées et de difficulté croissante, permettant d'aboutir à une meilleure connaissance et à une maîtrise accrue de sa capacité à apprendre, à traiter des problèmes, à raisonner, à coopérer au sein d'une équipe, à gérer ses ressentis et ses comportements.
Les thématiques sont matérialisées sous forme de "kits pratiques" contenant des éléments manipulables, des documents à exploiter et, pour certaines, un logiciel de simulation.
Ces situations-problèmes couvrent en partie les attentes sur la compétence clé "Apprendre à apprendre", et permettent aussi d'appréhender ou de s'appuyer sur des composantes d'autres compétences clés (compétences sociales, esprit d'initiative et d'entreprise, communication en langue maternelle, compétences en mathématiques).
Cette collection comprend également :
. un livret formateur explicitant les points d'appui théoriques et l'approche pédagogique préconisée ;
. un livret d'accompagnement pour chaque situation-problème.
Publics visés :
- Adultes entrant dans le dispositif "Compétences Clés", pour l'éducation et la formation tout au long de la vie,
- Adultes en formation continue,
- Adultes en reconversion ou concerné par un projet d'insertion dans l'emploi
- Toute personne souhaitant réfléchir sur ses modes de fonctionnement et avoir une meilleure "prise" sur ses modes de pensée.
Les 8 thématiques sont les suivantes :
. LE REPAS : Dans le cadre de l'organisation d'une soirée associative, l'apprenant est chargé de la vente des places, du suivi des réservations et de la tenue de la caisse. Il lui faudra structurer son espace de travail, construire ou utiliser des documents pour la traçabilité des ventes, délivrer des billets et encaisser des espèces et des chèques.
. L'ENDURO : Dans le cadre de l'organisation d'un évènement sportif, l'apprenant se voit confier différentes missions en qualité de bénévole.
. ORGAPERSO : Dans le cadre d'un poste d'accueil dans un centre de formation, l'apprenant se voit confier différentes missions. Des premières missions où il devra renseigner des interlocuteurs, jusqu'aux missions plus "denses" où il lui faudra prendre des rendez-vous par téléphone, gérer des déplacements et analyser et/ou synthétiser des informations pour les présenter lors de réunions. L'apprenant devra organiser son espace de travail, rechercher des informations dans des documents divers, réaliser des tâches selon un timing imposé et donc gérer son temps.
. DISTRI PHARMA : Dans le cadre d'un remplacement de personnel dans une société de distribution, l'apprenant devra organiser des tournées de livraison, du suivi d'un trajet déterminé au choix de l'itinéraire en fonction des contraintes, jusqu'au "chargement physique" du camion. Il faudra trier, classer des colis et dossiers, exploiter des cartes routières et anticiper une organisation spatiale en respectant des consignes de livraison.
. SPORT ET CULTURE : Dans le cadre d'une mission de consultant pour une commune, l'apprenant se voit confier les fiches réponses d'un sondage déjà effectué. Il devra analyser les réponses pour pouvoir soumettre des propositions d'actions en cohérence avec les souhaits des habitants. Les différentes missions autour de ce sondage impliquent l'analyse quantitative de données, l'exploitation de sources d'information, des comparaisons, des choix de l'initiative, des décisions argumentées...
. L'AGENCE : Dans le cadre d'une agence en communication, l'apprenant se voit confier des missions associant différentes techniques de créativité. Outre les missions, il doit se plier au fonctionnement spécifique de l'agence en réalisant des exercices sollicitant la notion de pensée divergente ou bien des expressions corporelles --- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. L'EAU : Dans le cadre d'un travail en équipe concernant la rénovation d'une habitation et devant la volonté des occupants à économiser l'eau, les apprenants sont chargés de faire une étude de tous les postes consommant de l'eau et d'apporter des solutions afin d'en optimiser la consommation ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. TUBES AND CO : Dans le cadre d'un environnement industriel, les apprenants se voient confier différentes missions. Ils doivent, dans un premier temps, organiser un espace industriel vide en fonction d'un synoptique de production souhaité. Ils disposent de magnets représentant les différents postes et zones. Dans un second temps, ils doivent effectuer une production avec de vraies pièces et mettre en place physiquement des postes de travail ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
Le livret de présentation peut être consulté en ligne :
http://www.habiletes-cles.com/#telecharger.html
ATTENTION : L'exemplaire dont dispose le Centre de ressources pédagogiques du CAFOC de Nantes est exclu du prêt et ne pourra qu?être consulté sur place.
Aucune reproduction des documents, aucune copie des logiciels ne sera autorisée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Hubert LEVEQUE ; Catherine LEGRAND . - EDITIONS MIND'STUD, 2010/ 2011.
Catégories : ACCUEIL
CC3 MATHEMATIQUES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT ESPACE
RESOLUTION PROBLEME
SITUATION-PROBLEME
SYNTHESE
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
VENTERésumé : "Habiletés Clés" est une collection composée de 8 thématiques proposant chacune une série progressive de situations-problèmes contextualisées et de difficulté croissante, permettant d'aboutir à une meilleure connaissance et à une maîtrise accrue de sa capacité à apprendre, à traiter des problèmes, à raisonner, à coopérer au sein d'une équipe, à gérer ses ressentis et ses comportements.
Les thématiques sont matérialisées sous forme de "kits pratiques" contenant des éléments manipulables, des documents à exploiter et, pour certaines, un logiciel de simulation.
Ces situations-problèmes couvrent en partie les attentes sur la compétence clé "Apprendre à apprendre", et permettent aussi d'appréhender ou de s'appuyer sur des composantes d'autres compétences clés (compétences sociales, esprit d'initiative et d'entreprise, communication en langue maternelle, compétences en mathématiques).
Cette collection comprend également :
. un livret formateur explicitant les points d'appui théoriques et l'approche pédagogique préconisée ;
. un livret d'accompagnement pour chaque situation-problème.
Publics visés :
- Adultes entrant dans le dispositif "Compétences Clés", pour l'éducation et la formation tout au long de la vie,
- Adultes en formation continue,
- Adultes en reconversion ou concerné par un projet d'insertion dans l'emploi
- Toute personne souhaitant réfléchir sur ses modes de fonctionnement et avoir une meilleure "prise" sur ses modes de pensée.
Les 8 thématiques sont les suivantes :
. LE REPAS : Dans le cadre de l'organisation d'une soirée associative, l'apprenant est chargé de la vente des places, du suivi des réservations et de la tenue de la caisse. Il lui faudra structurer son espace de travail, construire ou utiliser des documents pour la traçabilité des ventes, délivrer des billets et encaisser des espèces et des chèques.
. L'ENDURO : Dans le cadre de l'organisation d'un évènement sportif, l'apprenant se voit confier différentes missions en qualité de bénévole.
. ORGAPERSO : Dans le cadre d'un poste d'accueil dans un centre de formation, l'apprenant se voit confier différentes missions. Des premières missions où il devra renseigner des interlocuteurs, jusqu'aux missions plus "denses" où il lui faudra prendre des rendez-vous par téléphone, gérer des déplacements et analyser et/ou synthétiser des informations pour les présenter lors de réunions. L'apprenant devra organiser son espace de travail, rechercher des informations dans des documents divers, réaliser des tâches selon un timing imposé et donc gérer son temps.
. DISTRI PHARMA : Dans le cadre d'un remplacement de personnel dans une société de distribution, l'apprenant devra organiser des tournées de livraison, du suivi d'un trajet déterminé au choix de l'itinéraire en fonction des contraintes, jusqu'au "chargement physique" du camion. Il faudra trier, classer des colis et dossiers, exploiter des cartes routières et anticiper une organisation spatiale en respectant des consignes de livraison.
. SPORT ET CULTURE : Dans le cadre d'une mission de consultant pour une commune, l'apprenant se voit confier les fiches réponses d'un sondage déjà effectué. Il devra analyser les réponses pour pouvoir soumettre des propositions d'actions en cohérence avec les souhaits des habitants. Les différentes missions autour de ce sondage impliquent l'analyse quantitative de données, l'exploitation de sources d'information, des comparaisons, des choix de l'initiative, des décisions argumentées...
. L'AGENCE : Dans le cadre d'une agence en communication, l'apprenant se voit confier des missions associant différentes techniques de créativité. Outre les missions, il doit se plier au fonctionnement spécifique de l'agence en réalisant des exercices sollicitant la notion de pensée divergente ou bien des expressions corporelles --- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. L'EAU : Dans le cadre d'un travail en équipe concernant la rénovation d'une habitation et devant la volonté des occupants à économiser l'eau, les apprenants sont chargés de faire une étude de tous les postes consommant de l'eau et d'apporter des solutions afin d'en optimiser la consommation ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. TUBES AND CO : Dans le cadre d'un environnement industriel, les apprenants se voient confier différentes missions. Ils doivent, dans un premier temps, organiser un espace industriel vide en fonction d'un synoptique de production souhaité. Ils disposent de magnets représentant les différents postes et zones. Dans un second temps, ils doivent effectuer une production avec de vraies pièces et mettre en place physiquement des postes de travail ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
Le livret de présentation peut être consulté en ligne :
http://www.habiletes-cles.com/#telecharger.html
ATTENTION : L'exemplaire dont dispose le Centre de ressources pédagogiques du CAFOC de Nantes est exclu du prêt et ne pourra qu?être consulté sur place.
Aucune reproduction des documents, aucune copie des logiciels ne sera autorisée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12988 K5LEV jeu Exclu du prêt L'ELEVE ACTEUR DE CHANGEMENT AU LYCEE : APPRENDRE ENSEMBLE EN ORGANISANT LE QUOTIDIEN : GUIDE METHODOLOGIQUE / Marie-Odile NOUVELOT (2008)
Titre : L'ELEVE ACTEUR DE CHANGEMENT AU LYCEE : APPRENDRE ENSEMBLE EN ORGANISANT LE QUOTIDIEN : GUIDE METHODOLOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile NOUVELOT ; Eugenia LODONI ; Elena LUPPI ; Gérard PINOT ; Philippe SAHUC Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2008 Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-696-1 Prix : 12 euros Catégories : CITOYENNETE Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'une recherche-action européenne Comenius mise en oeuvre dans six pays : Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Roumanie et Slovénie.
Ce guide ouvre des pistes de réflexions et d'actions collectives pour les équipes qui sont prêtes à repenser la gestion quotidienne de l'établissement avec la participation des lycéens et des jeunes apprentis.
Il est organisé autour de quatre idées-clés. Le changement d'organisation apparaît comme une banalité dans la vie de l'établissement, mais il ne fait que rarement l'objet d'une transformation significative dans la façon de penser les activités quotidiennes avec le concours de toutes les personnes concernées. Il faut prendre le temps de découvrir la vie quotidienne de l'établissement et de croiser les regards pour repérer la marge d'initiative offerte aux usagers. Les lycéens sont en mesure de penser leurs conditions de vie et de travail par eux-mêmes et d'agir avec les personnels pour les améliorer. La démarche de changement organisationnel nécessite rigueur et méthode pour réussir pleinement.
Cette expérience est très utile pour faciliter l'entrée des jeunes dans le monde du travail et elle peut être un atout formidable pour apprendre ensemble et pour développer le sentiment d'appartenance à une communauté éducative.
Le projet Comenius 2.1 N° 118447 EPIDORGE « Élèves et pouvoir d'initiative dans l'organisation quotidienne de l'établissement » a été subventionné par le programme Socrates.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : De l'intérêt d'impliquer les élèves dans l'organisation et dans le fonctionnement de l'établissement
PARTIE I : L'élève acteur de changement au lycée :
1. A quelles conditions est-on acteur dans une organisation ?
2. En quoi la mise en situation d'acteur contribue-t-elle à la formation du jeune ?
3. Quel est le rôle des adultes dans une démarche où l'élève est acteur ?
4. Comment inscrire l'empowerment dans une action éducative cohérente ?
PARTIE II : Questionner la vie quotidienne :
5. En quoi comparer des réalités quotidiennes aide-t-il à agir ?
6. Comment explorer la vie quotidienne au lycée ?
7. Comment appréhender les différentes dimensions de l'espace scolaire ?
8. Comment repérer dans l'espace les marges d'initiative offertes aux usagers ?
PARTIE III : Apprendre ensemble en conduisant un changement organisationnel :
9. Comment organiser la collaboration entre personnels et lycéens pour implanter un changement organisationnel ?
10. Quelles sont les sept étapes incontournables pour réussir un changement organisationnel ?
11. Comment évaluer et transformer un environnement de vie et de travail ?
12. Comment apprendre ensemble d'une action collective de changement ?
PARTIE IV : Développer un processus de changement participatif :
13. Transformer la capacité de l'établissement à remplir son rôle éducatif
14. Inscrire le changement dans la durée
15. Echanger des pratiques innovantes entre établissements.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ELEVE ACTEUR DE CHANGEMENT AU LYCEE : APPRENDRE ENSEMBLE EN ORGANISANT LE QUOTIDIEN : GUIDE METHODOLOGIQUE [texte imprimé] / Marie-Odile NOUVELOT ; Eugenia LODONI ; Elena LUPPI ; Gérard PINOT ; Philippe SAHUC . - EDUCAGRI EDITIONS, 2008 . - 127 p.
ISBN : 978-2-84444-696-1 : 12 euros
Catégories : CITOYENNETE Résumé : Cet ouvrage est le fruit d'une recherche-action européenne Comenius mise en oeuvre dans six pays : Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Roumanie et Slovénie.
Ce guide ouvre des pistes de réflexions et d'actions collectives pour les équipes qui sont prêtes à repenser la gestion quotidienne de l'établissement avec la participation des lycéens et des jeunes apprentis.
Il est organisé autour de quatre idées-clés. Le changement d'organisation apparaît comme une banalité dans la vie de l'établissement, mais il ne fait que rarement l'objet d'une transformation significative dans la façon de penser les activités quotidiennes avec le concours de toutes les personnes concernées. Il faut prendre le temps de découvrir la vie quotidienne de l'établissement et de croiser les regards pour repérer la marge d'initiative offerte aux usagers. Les lycéens sont en mesure de penser leurs conditions de vie et de travail par eux-mêmes et d'agir avec les personnels pour les améliorer. La démarche de changement organisationnel nécessite rigueur et méthode pour réussir pleinement.
Cette expérience est très utile pour faciliter l'entrée des jeunes dans le monde du travail et elle peut être un atout formidable pour apprendre ensemble et pour développer le sentiment d'appartenance à une communauté éducative.
Le projet Comenius 2.1 N° 118447 EPIDORGE « Élèves et pouvoir d'initiative dans l'organisation quotidienne de l'établissement » a été subventionné par le programme Socrates.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : De l'intérêt d'impliquer les élèves dans l'organisation et dans le fonctionnement de l'établissement
PARTIE I : L'élève acteur de changement au lycée :
1. A quelles conditions est-on acteur dans une organisation ?
2. En quoi la mise en situation d'acteur contribue-t-elle à la formation du jeune ?
3. Quel est le rôle des adultes dans une démarche où l'élève est acteur ?
4. Comment inscrire l'empowerment dans une action éducative cohérente ?
PARTIE II : Questionner la vie quotidienne :
5. En quoi comparer des réalités quotidiennes aide-t-il à agir ?
6. Comment explorer la vie quotidienne au lycée ?
7. Comment appréhender les différentes dimensions de l'espace scolaire ?
8. Comment repérer dans l'espace les marges d'initiative offertes aux usagers ?
PARTIE III : Apprendre ensemble en conduisant un changement organisationnel :
9. Comment organiser la collaboration entre personnels et lycéens pour implanter un changement organisationnel ?
10. Quelles sont les sept étapes incontournables pour réussir un changement organisationnel ?
11. Comment évaluer et transformer un environnement de vie et de travail ?
12. Comment apprendre ensemble d'une action collective de changement ?
PARTIE IV : Développer un processus de changement participatif :
13. Transformer la capacité de l'établissement à remplir son rôle éducatif
14. Inscrire le changement dans la durée
15. Echanger des pratiques innovantes entre établissements.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12360 M5NOU ouvrage Disponible
Titre : LES MINI-ENTREPRISES : UNE PRATIQUE INNOVANTE DE DECOUVERTE DE L'ENTREPRISE Auteurs : Henri DAMOTTE ; Alain RICHARD Editeur : CRDP MONTPELLIER Année de publication : 2012 Collection : GESTES & SITUATIONS PROFESSIONNELS Importance : 1 dvd vidéo (64 minutes) + 1 livret (40 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-443-7 Prix : 19,50 euros Catégories : ENTREPRISE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Une mini-entreprise est un dispositif innovant de découverte de l'entreprise promu par l'association «Entreprendre pour apprendre», en partenariat avec l'Education nationale, et fondé sur la création d'une entreprise par les élèves dans le cadre scolaire.
Ce dvd vidéo permet de suivre la démarche, les étapes et conditions de mise en oeuvre de ce type d'action relevant pleinement d'une pédagogie de projet, où l'on apprend en faisant.
Le film principal présente les objectifs et les acteurs : le mini-entrepreneur, l'enseignant et le parrain de l'entreprise, lui-même chef d'entreprise.
Cinq modules montrent des réalisations en collège, en lycée voie générale et voie professionnelle, en ÉREA, en SEGPA.
Un sixième module est consacré aux salons régionaux, nationaux et internationaux, permettant aux équipes qui le souhaitent, de présenter leur entreprise et de participer à des championnats.Niveau : VI/V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES MINI-ENTREPRISES : UNE PRATIQUE INNOVANTE DE DECOUVERTE DE L'ENTREPRISE [] / Henri DAMOTTE ; Alain RICHARD . - CRDP MONTPELLIER, 2012 . - 1 dvd vidéo (64 minutes) + 1 livret (40 p.). - (GESTES & SITUATIONS PROFESSIONNELS) .
ISBN : 978-2-86626-443-7 : 19,50 euros
Catégories : ENTREPRISE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : Une mini-entreprise est un dispositif innovant de découverte de l'entreprise promu par l'association «Entreprendre pour apprendre», en partenariat avec l'Education nationale, et fondé sur la création d'une entreprise par les élèves dans le cadre scolaire.
Ce dvd vidéo permet de suivre la démarche, les étapes et conditions de mise en oeuvre de ce type d'action relevant pleinement d'une pédagogie de projet, où l'on apprend en faisant.
Le film principal présente les objectifs et les acteurs : le mini-entrepreneur, l'enseignant et le parrain de l'entreprise, lui-même chef d'entreprise.
Cinq modules montrent des réalisations en collège, en lycée voie générale et voie professionnelle, en ÉREA, en SEGPA.
Un sixième module est consacré aux salons régionaux, nationaux et internationaux, permettant aux équipes qui le souhaitent, de présenter leur entreprise et de participer à des championnats.Niveau : VI/V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13617 VSP4DAM dvd vidéo Disponible
Titre : REUSSISSEZ VOTRE CREATION D'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard GUYOT-TABET ; Lydie COLDERS Editeur : ESF Année de publication : 2010 Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2102-2 Prix : 19 euros Catégories : CONDUITE PROJET
ENTREPRISE
FONCTION COMMERCIALE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
MANAGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISE
VENTERésumé : Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ? Vous projetez d'entreprendre en indépendant ? Vous voulez consolider l'activité que vous venez de lancer ?
En vous accompagnant tout au long de votre parcours, ce guide vous permettra de :
- bien initier et structurer votre projet ;
- mettre en place et développer votre activité ;
- pérenniser la vie de votre entreprise.
Les cas pratiques, exemples et témoignages proposés permettent de se familiariser avec les enjeux commerciaux et financiers de la création d'entreprise et d'acquérir tout le savoir-faire qui fera la différence.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 :
. Oser changer de cap
. Clarifiez vos motivations
. Croyez en vous
. Analysez votre environnement personnel
. Envisagez les moyens de sauter le pas
. Fiche outil : Grille d'aide à la décision
CHAPITRE 2 :
. Positionner son projet
. Définissez votre activité
. Ciblez votre marché
. Fiche outil : Questionnaire-type de test clientèle
. Déterminez votre type d'organisation
. Identifiez les facteurs de risques et de succès de votre projet
CHAPITRE 3 :
. Établir ses prévisions financières
. Évaluez les perspectives de rentabilité de votre entreprise
. Déterminez vos besoins financiers
. Trouvez des financements
. Apprenez à convaincre vos financeurs
. Fiche outil : Modèle de business plan
CHAPITRE 4 :
. Lancer son activité
. Précisez le statut juridique de votre entreprise
. Formalisez la création de votre entreprise
. Organisez votre démarrage
. Trouvez vos premiers clients
. Fiche outil : Modèle de tableau de bord de gestion
CHAPITRE 5 :
. Maîtriser la croissance de son activité
. Mesurez les risques financiers
. Étudiez de près votre clientèle
. Structurez vos embauches
. Adaptez votre organisation interne
. Fiche outil : Grille d'entretien d'embauche
CHAPITRE 6 :
. Développer son entreprise
. Engagez une réflexion stratégique
. Choisissez votre stratégie de développement
. Sachez mener le changement
. Étoffez votre rôle de dirigeant
. Fiche outil : Savoir utiliser les dispositifs de formation
Résultat des exercices.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display REUSSISSEZ VOTRE CREATION D'ENTREPRISE [texte imprimé] / Bernard GUYOT-TABET ; Lydie COLDERS . - ESF, 2010 . - 245 p.
ISBN : 978-2-7101-2102-2 : 19 euros
Catégories : CONDUITE PROJET
ENTREPRISE
FONCTION COMMERCIALE
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
MANAGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISE
VENTERésumé : Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ? Vous projetez d'entreprendre en indépendant ? Vous voulez consolider l'activité que vous venez de lancer ?
En vous accompagnant tout au long de votre parcours, ce guide vous permettra de :
- bien initier et structurer votre projet ;
- mettre en place et développer votre activité ;
- pérenniser la vie de votre entreprise.
Les cas pratiques, exemples et témoignages proposés permettent de se familiariser avec les enjeux commerciaux et financiers de la création d'entreprise et d'acquérir tout le savoir-faire qui fera la différence.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 :
. Oser changer de cap
. Clarifiez vos motivations
. Croyez en vous
. Analysez votre environnement personnel
. Envisagez les moyens de sauter le pas
. Fiche outil : Grille d'aide à la décision
CHAPITRE 2 :
. Positionner son projet
. Définissez votre activité
. Ciblez votre marché
. Fiche outil : Questionnaire-type de test clientèle
. Déterminez votre type d'organisation
. Identifiez les facteurs de risques et de succès de votre projet
CHAPITRE 3 :
. Établir ses prévisions financières
. Évaluez les perspectives de rentabilité de votre entreprise
. Déterminez vos besoins financiers
. Trouvez des financements
. Apprenez à convaincre vos financeurs
. Fiche outil : Modèle de business plan
CHAPITRE 4 :
. Lancer son activité
. Précisez le statut juridique de votre entreprise
. Formalisez la création de votre entreprise
. Organisez votre démarrage
. Trouvez vos premiers clients
. Fiche outil : Modèle de tableau de bord de gestion
CHAPITRE 5 :
. Maîtriser la croissance de son activité
. Mesurez les risques financiers
. Étudiez de près votre clientèle
. Structurez vos embauches
. Adaptez votre organisation interne
. Fiche outil : Grille d'entretien d'embauche
CHAPITRE 6 :
. Développer son entreprise
. Engagez une réflexion stratégique
. Choisissez votre stratégie de développement
. Sachez mener le changement
. Étoffez votre rôle de dirigeant
. Fiche outil : Savoir utiliser les dispositifs de formation
Résultat des exercices.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12924 B3.1GUY ouvrage Disponible