Catégories
(18)



Titre : APPRENDRE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : BELIN Année de publication : 1998 Collection : DEBATS Importance : 254 p. Prix : 115 F. Catégories : CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ?
Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ?
Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André GIORDAN avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école.
Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture du questionnement".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ?
1. Importance de l'apprenant
2. Petite histoire des idées sur apprendre
3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
4. Les dimensions sociales et culturelles de l'apprendre
5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?
Partie 2. Du nouveau sur l'apprendre :
6. On apprend au travers de ce que l'on est
7. Le désir d'apprendre
8. Apprendre, une activité d'élaboration de sens
9. Apprendre, un processus de... déconstruction
10. Modélisation, mémorisation, mobilisation
11. Le savoir sur le savoir
Partie 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture :
12. Connaître l'apprenant
13. Connaître l'apprendre
14. Mettre en place un environnement didactique
15. Le métier d'enseignant, demain
16. Vers une éducation intégrée
Conclusion : Vers une société apprenante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE ! [texte imprimé] / André GIORDAN . - BELIN, 1998 . - 254 p.. - (DEBATS) .
115 F.
Catégories : CERVEAU
MEMOIRE
MOTIVATION
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SAVOIR
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ?
Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ?
Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ?
Apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André GIORDAN avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école.
Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une "culture du questionnement".
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Partie 1. Apprendre, oui mais comment ? Et pourquoi ?
1. Importance de l'apprenant
2. Petite histoire des idées sur apprendre
3. Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
4. Les dimensions sociales et culturelles de l'apprendre
5. Mais au fait, pourquoi apprendre ?
Partie 2. Du nouveau sur l'apprendre :
6. On apprend au travers de ce que l'on est
7. Le désir d'apprendre
8. Apprendre, une activité d'élaboration de sens
9. Apprendre, un processus de... déconstruction
10. Modélisation, mémorisation, mobilisation
11. Le savoir sur le savoir
Partie 3. Les transformations de l'école et des organismes de culture :
12. Connaître l'apprenant
13. Connaître l'apprendre
14. Mettre en place un environnement didactique
15. Le métier d'enseignant, demain
16. Vers une éducation intégrée
Conclusion : Vers une société apprenante.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7789 H1.4GIO ouvrage Disponible LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION / Hubert LEVEQUE (2010/ 2011)
Titre : LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Hubert LEVEQUE ; Catherine LEGRAND Editeur : EDITIONS MIND'STUD Année de publication : 2010/ 2011 Catégories : ACCUEIL
CC3 MATHEMATIQUES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT ESPACE
RESOLUTION PROBLEME
SITUATION-PROBLEME
SYNTHESE
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
VENTERésumé : "Habiletés Clés" est une collection composée de 8 thématiques proposant chacune une série progressive de situations-problèmes contextualisées et de difficulté croissante, permettant d'aboutir à une meilleure connaissance et à une maîtrise accrue de sa capacité à apprendre, à traiter des problèmes, à raisonner, à coopérer au sein d'une équipe, à gérer ses ressentis et ses comportements.
Les thématiques sont matérialisées sous forme de "kits pratiques" contenant des éléments manipulables, des documents à exploiter et, pour certaines, un logiciel de simulation.
Ces situations-problèmes couvrent en partie les attentes sur la compétence clé "Apprendre à apprendre", et permettent aussi d'appréhender ou de s'appuyer sur des composantes d'autres compétences clés (compétences sociales, esprit d'initiative et d'entreprise, communication en langue maternelle, compétences en mathématiques).
Cette collection comprend également :
. un livret formateur explicitant les points d'appui théoriques et l'approche pédagogique préconisée ;
. un livret d'accompagnement pour chaque situation-problème.
Publics visés :
- Adultes entrant dans le dispositif "Compétences Clés", pour l'éducation et la formation tout au long de la vie,
- Adultes en formation continue,
- Adultes en reconversion ou concerné par un projet d'insertion dans l'emploi
- Toute personne souhaitant réfléchir sur ses modes de fonctionnement et avoir une meilleure "prise" sur ses modes de pensée.
Les 8 thématiques sont les suivantes :
. LE REPAS : Dans le cadre de l'organisation d'une soirée associative, l'apprenant est chargé de la vente des places, du suivi des réservations et de la tenue de la caisse. Il lui faudra structurer son espace de travail, construire ou utiliser des documents pour la traçabilité des ventes, délivrer des billets et encaisser des espèces et des chèques.
. L'ENDURO : Dans le cadre de l'organisation d'un évènement sportif, l'apprenant se voit confier différentes missions en qualité de bénévole.
. ORGAPERSO : Dans le cadre d'un poste d'accueil dans un centre de formation, l'apprenant se voit confier différentes missions. Des premières missions où il devra renseigner des interlocuteurs, jusqu'aux missions plus "denses" où il lui faudra prendre des rendez-vous par téléphone, gérer des déplacements et analyser et/ou synthétiser des informations pour les présenter lors de réunions. L'apprenant devra organiser son espace de travail, rechercher des informations dans des documents divers, réaliser des tâches selon un timing imposé et donc gérer son temps.
. DISTRI PHARMA : Dans le cadre d'un remplacement de personnel dans une société de distribution, l'apprenant devra organiser des tournées de livraison, du suivi d'un trajet déterminé au choix de l'itinéraire en fonction des contraintes, jusqu'au "chargement physique" du camion. Il faudra trier, classer des colis et dossiers, exploiter des cartes routières et anticiper une organisation spatiale en respectant des consignes de livraison.
. SPORT ET CULTURE : Dans le cadre d'une mission de consultant pour une commune, l'apprenant se voit confier les fiches réponses d'un sondage déjà effectué. Il devra analyser les réponses pour pouvoir soumettre des propositions d'actions en cohérence avec les souhaits des habitants. Les différentes missions autour de ce sondage impliquent l'analyse quantitative de données, l'exploitation de sources d'information, des comparaisons, des choix de l'initiative, des décisions argumentées...
. L'AGENCE : Dans le cadre d'une agence en communication, l'apprenant se voit confier des missions associant différentes techniques de créativité. Outre les missions, il doit se plier au fonctionnement spécifique de l'agence en réalisant des exercices sollicitant la notion de pensée divergente ou bien des expressions corporelles --- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. L'EAU : Dans le cadre d'un travail en équipe concernant la rénovation d'une habitation et devant la volonté des occupants à économiser l'eau, les apprenants sont chargés de faire une étude de tous les postes consommant de l'eau et d'apporter des solutions afin d'en optimiser la consommation ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. TUBES AND CO : Dans le cadre d'un environnement industriel, les apprenants se voient confier différentes missions. Ils doivent, dans un premier temps, organiser un espace industriel vide en fonction d'un synoptique de production souhaité. Ils disposent de magnets représentant les différents postes et zones. Dans un second temps, ils doivent effectuer une production avec de vraies pièces et mettre en place physiquement des postes de travail ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
Le livret de présentation peut être consulté en ligne :
http://www.habiletes-cles.com/#telecharger.html
ATTENTION : L'exemplaire dont dispose le Centre de ressources pédagogiques du CAFOC de Nantes est exclu du prêt et ne pourra qu?être consulté sur place.
Aucune reproduction des documents, aucune copie des logiciels ne sera autorisée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Hubert LEVEQUE ; Catherine LEGRAND . - EDITIONS MIND'STUD, 2010/ 2011.
Catégories : ACCUEIL
CC3 MATHEMATIQUES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT ESPACE
RESOLUTION PROBLEME
SITUATION-PROBLEME
SYNTHESE
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
VENTERésumé : "Habiletés Clés" est une collection composée de 8 thématiques proposant chacune une série progressive de situations-problèmes contextualisées et de difficulté croissante, permettant d'aboutir à une meilleure connaissance et à une maîtrise accrue de sa capacité à apprendre, à traiter des problèmes, à raisonner, à coopérer au sein d'une équipe, à gérer ses ressentis et ses comportements.
Les thématiques sont matérialisées sous forme de "kits pratiques" contenant des éléments manipulables, des documents à exploiter et, pour certaines, un logiciel de simulation.
Ces situations-problèmes couvrent en partie les attentes sur la compétence clé "Apprendre à apprendre", et permettent aussi d'appréhender ou de s'appuyer sur des composantes d'autres compétences clés (compétences sociales, esprit d'initiative et d'entreprise, communication en langue maternelle, compétences en mathématiques).
Cette collection comprend également :
. un livret formateur explicitant les points d'appui théoriques et l'approche pédagogique préconisée ;
. un livret d'accompagnement pour chaque situation-problème.
Publics visés :
- Adultes entrant dans le dispositif "Compétences Clés", pour l'éducation et la formation tout au long de la vie,
- Adultes en formation continue,
- Adultes en reconversion ou concerné par un projet d'insertion dans l'emploi
- Toute personne souhaitant réfléchir sur ses modes de fonctionnement et avoir une meilleure "prise" sur ses modes de pensée.
Les 8 thématiques sont les suivantes :
. LE REPAS : Dans le cadre de l'organisation d'une soirée associative, l'apprenant est chargé de la vente des places, du suivi des réservations et de la tenue de la caisse. Il lui faudra structurer son espace de travail, construire ou utiliser des documents pour la traçabilité des ventes, délivrer des billets et encaisser des espèces et des chèques.
. L'ENDURO : Dans le cadre de l'organisation d'un évènement sportif, l'apprenant se voit confier différentes missions en qualité de bénévole.
. ORGAPERSO : Dans le cadre d'un poste d'accueil dans un centre de formation, l'apprenant se voit confier différentes missions. Des premières missions où il devra renseigner des interlocuteurs, jusqu'aux missions plus "denses" où il lui faudra prendre des rendez-vous par téléphone, gérer des déplacements et analyser et/ou synthétiser des informations pour les présenter lors de réunions. L'apprenant devra organiser son espace de travail, rechercher des informations dans des documents divers, réaliser des tâches selon un timing imposé et donc gérer son temps.
. DISTRI PHARMA : Dans le cadre d'un remplacement de personnel dans une société de distribution, l'apprenant devra organiser des tournées de livraison, du suivi d'un trajet déterminé au choix de l'itinéraire en fonction des contraintes, jusqu'au "chargement physique" du camion. Il faudra trier, classer des colis et dossiers, exploiter des cartes routières et anticiper une organisation spatiale en respectant des consignes de livraison.
. SPORT ET CULTURE : Dans le cadre d'une mission de consultant pour une commune, l'apprenant se voit confier les fiches réponses d'un sondage déjà effectué. Il devra analyser les réponses pour pouvoir soumettre des propositions d'actions en cohérence avec les souhaits des habitants. Les différentes missions autour de ce sondage impliquent l'analyse quantitative de données, l'exploitation de sources d'information, des comparaisons, des choix de l'initiative, des décisions argumentées...
. L'AGENCE : Dans le cadre d'une agence en communication, l'apprenant se voit confier des missions associant différentes techniques de créativité. Outre les missions, il doit se plier au fonctionnement spécifique de l'agence en réalisant des exercices sollicitant la notion de pensée divergente ou bien des expressions corporelles --- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. L'EAU : Dans le cadre d'un travail en équipe concernant la rénovation d'une habitation et devant la volonté des occupants à économiser l'eau, les apprenants sont chargés de faire une étude de tous les postes consommant de l'eau et d'apporter des solutions afin d'en optimiser la consommation ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. TUBES AND CO : Dans le cadre d'un environnement industriel, les apprenants se voient confier différentes missions. Ils doivent, dans un premier temps, organiser un espace industriel vide en fonction d'un synoptique de production souhaité. Ils disposent de magnets représentant les différents postes et zones. Dans un second temps, ils doivent effectuer une production avec de vraies pièces et mettre en place physiquement des postes de travail ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
Le livret de présentation peut être consulté en ligne :
http://www.habiletes-cles.com/#telecharger.html
ATTENTION : L'exemplaire dont dispose le Centre de ressources pédagogiques du CAFOC de Nantes est exclu du prêt et ne pourra qu?être consulté sur place.
Aucune reproduction des documents, aucune copie des logiciels ne sera autorisée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12988 K5LEV jeu Exclu du prêt
Titre : LES COMPETENCES A APPRENDRE : EVALUATION CHEZ L'ADULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel PASQUIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Importance : 230 p. Prix : 20,50 euros Catégories : COMPETENCE
EVALUATIONRésumé : Comment évaluer les compétences à apprendre ?
Daniel PASQUIER ouvre la réflexion sur la perspective de l'évaluation dynamique.
Dynamiser l'évaluation améliore les qualités de la mesure du potentiel d'apprentissage, dépoussière l'approche méthodologique, stimule l'évaluateur dans un nouveau rôle de médiateur, élargit le champ de l'observation aux relations qui permettent d'expliquer la performance par le processus psychologique mis en oeuvre.
Il en résulte des pronostics plus fiables et des diagnostics plus différenciés, ce qui facilite le passage entre l'évaluation et le projet, l'évaluation et la formation, l'évaluation et l'adaptation au poste de travail...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES COMPETENCES A APPRENDRE : EVALUATION CHEZ L'ADULTE [texte imprimé] / Daniel PASQUIER . - L'HARMATTAN, 2004 . - 230 p.
20,50 euros
Catégories : COMPETENCE
EVALUATIONRésumé : Comment évaluer les compétences à apprendre ?
Daniel PASQUIER ouvre la réflexion sur la perspective de l'évaluation dynamique.
Dynamiser l'évaluation améliore les qualités de la mesure du potentiel d'apprentissage, dépoussière l'approche méthodologique, stimule l'évaluateur dans un nouveau rôle de médiateur, élargit le champ de l'observation aux relations qui permettent d'expliquer la performance par le processus psychologique mis en oeuvre.
Il en résulte des pronostics plus fiables et des diagnostics plus différenciés, ce qui facilite le passage entre l'évaluation et le projet, l'évaluation et la formation, l'évaluation et l'adaptation au poste de travail...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10643 K14PAS ouvrage Disponible
Titre : COMPLETEMENT METHO : TRUCS ET ASTUCES POUR APPRENDRE A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément ROBILLARD ; Antonio GRAVEL ; Stéphane ROBITAILLE Editeur : BEAUCHEMIN Année de publication : 2002 Autre Editeur : CHENELIERE EDUCATION Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7616-1351-4 Prix : 18 euros Catégories : ATTENTION
CERVEAU
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
RESOLUTION PROBLEME
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique à destination des apprenants, leur permettant d'apprendre à construire leurs connaissances et de développer un ensemble de compétences transversales telles que "mieux lire", "mieux écrire", "résoudre des problèmes", "faire des recherches", "travailler en équipe", "organiser son temps"...
Il propose un répertoire de méthodes et de stratégies qui faciliteront le développement de l'autonomie cognitive, de la réflexion et favoriseront la construction continue des savoirs ainsi que leur utilisation dans les matières scolaires mais aussi les sphères de la vie personnelle ou professionnelle.
Au sommaire :
- Comment fonctionne le cerveau
- Comment améliorer notre attention
- Comment se motiver
- Comment travailler avec méthode
- Comment coopérer
- Comment organiser ses connaissances
- Comment mémoriser
- Comment préparer ses examens
- Comment utiliser un agenda
- Comment lire efficacement
- Comment résumer un texte
- Comment produire un texte
- Comment faire un exposé oral
- Comment communiquer
- Comment résoudre un problème
- Comment mener une recherche documentaire
- Comment s'informer
- Comment mener une recherche expérimentale
- Comment comparer
- Comment analyser
- Comment classifier
- Comment expliquer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPLETEMENT METHO : TRUCS ET ASTUCES POUR APPRENDRE A APPRENDRE [texte imprimé] / Clément ROBILLARD ; Antonio GRAVEL ; Stéphane ROBITAILLE . - BEAUCHEMIN : CHENELIERE EDUCATION, 2002 . - 95 p.
ISBN : 978-2-7616-1351-4 : 18 euros
Catégories : ATTENTION
CERVEAU
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
RESOLUTION PROBLEME
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique à destination des apprenants, leur permettant d'apprendre à construire leurs connaissances et de développer un ensemble de compétences transversales telles que "mieux lire", "mieux écrire", "résoudre des problèmes", "faire des recherches", "travailler en équipe", "organiser son temps"...
Il propose un répertoire de méthodes et de stratégies qui faciliteront le développement de l'autonomie cognitive, de la réflexion et favoriseront la construction continue des savoirs ainsi que leur utilisation dans les matières scolaires mais aussi les sphères de la vie personnelle ou professionnelle.
Au sommaire :
- Comment fonctionne le cerveau
- Comment améliorer notre attention
- Comment se motiver
- Comment travailler avec méthode
- Comment coopérer
- Comment organiser ses connaissances
- Comment mémoriser
- Comment préparer ses examens
- Comment utiliser un agenda
- Comment lire efficacement
- Comment résumer un texte
- Comment produire un texte
- Comment faire un exposé oral
- Comment communiquer
- Comment résoudre un problème
- Comment mener une recherche documentaire
- Comment s'informer
- Comment mener une recherche expérimentale
- Comment comparer
- Comment analyser
- Comment classifier
- Comment expliquer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12713 J2.4ROB ouvrage Disponible
Titre : COMPRENDRE LES DIFFICULTES A APPRENDRE : SORTIR DES IMPASSES SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique EBERLIN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2010 Importance : 112 p. Prix : 11,50 euros Catégories : DYSLEXIE
INTELLIGENCE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Certaines personnes en difficulté avec leurs apprentissages scolaires peuvent être performantes dans des domaines extérieurs à l'école.
En sport, en art, en musique, dans leurs relations sociales.
Comment se fait-il que certains enfants aient de la difficulté en mathématiques et soient performants en français ?
Ou l'inverse ?
Pourquoi l'histoire ou la chimie nous paraissent-elles si difficiles à apprendre avec tel professeur, et si faciles l'année suivante lorsque nous changeons d'enseignant ?
C'est pourtant toujours notre même cerveau qui apprend.
Comprendre comment notre cerveau aime recevoir et traiter l'information, découvrir son profil mental, l'accepter et exploiter ses richesses sont les clés pour résoudre les difficultés d'apprentissage. L'apprentissage est simple lorsqu'on emploie la méthode qui nous convient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'apprentissage
Chapitre 2 : Enseigner
Chapitre 3 : Apprendre
Chapitre 4 : Savoir
Chapitre 5 : Restituer
Chapitre 6 : Des profils particuliers
Chapitre 7 : Réussir.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPRENDRE LES DIFFICULTES A APPRENDRE : SORTIR DES IMPASSES SCOLAIRES [texte imprimé] / Dominique EBERLIN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2010 . - 112 p.
11,50 euros
Catégories : DYSLEXIE
INTELLIGENCE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Certaines personnes en difficulté avec leurs apprentissages scolaires peuvent être performantes dans des domaines extérieurs à l'école.
En sport, en art, en musique, dans leurs relations sociales.
Comment se fait-il que certains enfants aient de la difficulté en mathématiques et soient performants en français ?
Ou l'inverse ?
Pourquoi l'histoire ou la chimie nous paraissent-elles si difficiles à apprendre avec tel professeur, et si faciles l'année suivante lorsque nous changeons d'enseignant ?
C'est pourtant toujours notre même cerveau qui apprend.
Comprendre comment notre cerveau aime recevoir et traiter l'information, découvrir son profil mental, l'accepter et exploiter ses richesses sont les clés pour résoudre les difficultés d'apprentissage. L'apprentissage est simple lorsqu'on emploie la méthode qui nous convient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'apprentissage
Chapitre 2 : Enseigner
Chapitre 3 : Apprendre
Chapitre 4 : Savoir
Chapitre 5 : Restituer
Chapitre 6 : Des profils particuliers
Chapitre 7 : Réussir.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12687 J2.4EBE ouvrage Disponible PermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES / Christian DEPOVER (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOBJECTIF MEMOIRE : AU LYCEE ET A L'UNIVERSITE, (RE)TROUVEZ LE GOUT DE TRAVAILLER AVEC PLAISIR ET EFFICACITE / Hélène WEBER (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink