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1000 CHEQUES : COMPRENDRE LES NOMBRES POUR LES ECRIRE FACILEMENT / CENTRE RESSOURCES DROME ARDECHE (2008)
Titre : 1000 CHEQUES : COMPRENDRE LES NOMBRES POUR LES ECRIRE FACILEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE RESSOURCES DROME ARDECHE Editeur : DIRECTION REGIONALE DU TRAVAIL, DE L?EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE RHONE ALPES Année de publication : 2008 Autre Editeur : FONDS SOCIAL EUROPEEN Importance : 7 chéquiers Prix : 120 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
JEU PEDAGOGIQUERésumé : Destiné aux organismes de formation et à toutes les personnes qui travaillent sur l'acquisition des savoirs et compétences de base (l'écriture, la lecture, le calcul...), cet outil pédagogique permet d'accompagner les personnes en situation d'illettrisme ou encore les personnes d'origine étrangère dans la compréhension des principes de numération et d'écriture des nombres en chiffres ou en lettres.
Il peut également être utilisé avec des enfants dans l'apprentissage des grands nombres.
Le coffret est constitué d'un chéquier pédagogique grand format pour le formateur et de 6 exemplaires petit format pour les apprenants.
Une spirale et des couleurs permettent une utilisation aisée et une compréhension immédiate des principes de numération.
Les apprenants, accompagnés par un formateur, font défiler manuellement et indépendamment les volets (unités, dizaines, centaines, milliers) jusqu'à l'affichage des sommes en chiffres et en lettres.
Source : Centre Ressources Drôme Ardèche.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 1000 CHEQUES : COMPRENDRE LES NOMBRES POUR LES ECRIRE FACILEMENT [texte imprimé] / CENTRE RESSOURCES DROME ARDECHE . - DIRECTION REGIONALE DU TRAVAIL, DE L?EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE RHONE ALPES : FONDS SOCIAL EUROPEEN, 2008 . - 7 chéquiers.
120 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
JEU PEDAGOGIQUERésumé : Destiné aux organismes de formation et à toutes les personnes qui travaillent sur l'acquisition des savoirs et compétences de base (l'écriture, la lecture, le calcul...), cet outil pédagogique permet d'accompagner les personnes en situation d'illettrisme ou encore les personnes d'origine étrangère dans la compréhension des principes de numération et d'écriture des nombres en chiffres ou en lettres.
Il peut également être utilisé avec des enfants dans l'apprentissage des grands nombres.
Le coffret est constitué d'un chéquier pédagogique grand format pour le formateur et de 6 exemplaires petit format pour les apprenants.
Une spirale et des couleurs permettent une utilisation aisée et une compréhension immédiate des principes de numération.
Les apprenants, accompagnés par un formateur, font défiler manuellement et indépendamment les volets (unités, dizaines, centaines, milliers) jusqu'à l'affichage des sommes en chiffres et en lettres.
Source : Centre Ressources Drôme Ardèche.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12015 ILL10CEN ouvrage Disponible 1001 ESCALES SUR LA MER DES HISTOIRES : 52 DEMARCHES PEDAGOGIQUES POUR APPRENDRE (ET AIMER) LES LIVRES / Patrick MICHEL (2002)
Titre : 1001 ESCALES SUR LA MER DES HISTOIRES : 52 DEMARCHES PEDAGOGIQUES POUR APPRENDRE (ET AIMER) LES LIVRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MICHEL Editeur : COLLECTIF ALPHA Année de publication : 2002 Importance : 240 p. Catégories : LIVRE DE LECTURE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Apprendre à lire, avant d'être de l'ordre d'une technique, est de l'ordre d'une pratique culturelle. Et parce qu'il faut créer des médiations entre le livre et le non-lecteur, le Collectif d'alphabétisation de Bruxelles a imaginé et expérimenté un nombre important d'activités qui leur ont permis d'aborder les albums illustrés, les romans, les bandes dessinées, les romans-phots, les récits de vie...
52 de ces démarches pédagogiques sont présentées dans cet ouvrage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 1001 ESCALES SUR LA MER DES HISTOIRES : 52 DEMARCHES PEDAGOGIQUES POUR APPRENDRE (ET AIMER) LES LIVRES [texte imprimé] / Patrick MICHEL . - COLLECTIF ALPHA, 2002 . - 240 p.
Catégories : LIVRE DE LECTURE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Apprendre à lire, avant d'être de l'ordre d'une technique, est de l'ordre d'une pratique culturelle. Et parce qu'il faut créer des médiations entre le livre et le non-lecteur, le Collectif d'alphabétisation de Bruxelles a imaginé et expérimenté un nombre important d'activités qui leur ont permis d'aborder les albums illustrés, les romans, les bandes dessinées, les romans-phots, les récits de vie...
52 de ces démarches pédagogiques sont présentées dans cet ouvrage.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9547 ILL7MIC ouvrage Disponible
Titre : L'ABATTIS DE NOLINA / MARIE ET SA FAMILLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BOUCHERY ; Olivier COPIN Editeur : IBIS ROUGE EDITIONS Année de publication : 2004 Importance : 61 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84450-219-3 Prix : 5 euros Catégories : LIVRE DE LECTURE Résumé : Livre de lecture proposant deux mini-romans conçus pour des adultes en cours d'apprentissage de la lecture, et destinés à susciter l'envie de lire et le plaisir de découvrir la vie et les activités des femmes de l'ouest guyanais.
"L'abattis de Nolina" nous fait connaître les secrets de la préparation du manioc, tandis que "Marie" permet de découvrir la vie de cette mère de famille, à Saint-Laurent-du-Maroni.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ABATTIS DE NOLINA / MARIE ET SA FAMILLE [texte imprimé] / Cécile BOUCHERY ; Olivier COPIN . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2004 . - 61 p.
ISBN : 978-2-84450-219-3 : 5 euros
Catégories : LIVRE DE LECTURE Résumé : Livre de lecture proposant deux mini-romans conçus pour des adultes en cours d'apprentissage de la lecture, et destinés à susciter l'envie de lire et le plaisir de découvrir la vie et les activités des femmes de l'ouest guyanais.
"L'abattis de Nolina" nous fait connaître les secrets de la préparation du manioc, tandis que "Marie" permet de découvrir la vie de cette mère de famille, à Saint-Laurent-du-Maroni.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11022 ILL7BOU ouvrage Disponible
Titre : ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette DARTOIS Editeur : CQFD Année de publication : 1993 Importance : 81 p.+ bibliographie Prix : 100 F. Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire : Définir les connaissances de base - Repérer les acquis et les lacunes dans les domaines des savoirs de base - Prendre en compte les publics concernés dans leur réalité et leur diversité - Organiser et programmer des formations pour le réapprentissage des connaissances de base - Formuler des objectifs d'acquisition des savoirs de base - Mettre en oeuvre des formations de réapprentissage des savoirs de base - Conduire les apprenants à la validation de leurs acquis - Personnels et intervenants de la formation - Evaluer les actions réalisées. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACQUERIR LES SAVOIRS DE BASE : GUIDE POUR LA MISE EN PLACE DE FORMATIONS [texte imprimé] / Colette DARTOIS . - CQFD, 1993 . - 81 p.+ bibliographie.
100 F.
Catégories : ACTION FORMATION
BAS NIVEAU QUALIFICATION
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
POSITIONNEMENT
PUBLIC FORMATION
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire : Définir les connaissances de base - Repérer les acquis et les lacunes dans les domaines des savoirs de base - Prendre en compte les publics concernés dans leur réalité et leur diversité - Organiser et programmer des formations pour le réapprentissage des connaissances de base - Formuler des objectifs d'acquisition des savoirs de base - Mettre en oeuvre des formations de réapprentissage des savoirs de base - Conduire les apprenants à la validation de leurs acquis - Personnels et intervenants de la formation - Evaluer les actions réalisées. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3469 M5DAR ouvrage Disponible
Titre : L'ACQUISITION DU NOMBRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL Editeur : PUF Année de publication : 2012 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. Prix : 9 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
DYS
MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENTRésumé : Près d'un entant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes :
I- Les codes analogiques
II- Les codes symboliques
III- Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II : Quantifier :
I- La quantification approximative : l'estimation
II- L'estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III- La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV- Evaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III : Genèse et mise en oeuvre des opérations :
I- La résolution des additions
II- La résolution des soustractions
III- La résolution des multiplications
IV- La résolution des divisions
V- Le traitement des opérations écrites
VI-Des questions qui subsistent
Chapitre IV : Difficultés et troubles :
I- Troubles du calcul et dyscalculie
II- L'approche biologique des troubles
III- Associations et comorbidités
IV- Troubles du sens du nombre
V- Du diagnostic à l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACQUISITION DU NOMBRE [texte imprimé] / Michel FAYOL . - PUF, 2012 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
9 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
DIDACTIQUE
DYS
MATHEMATIQUES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENTRésumé : Près d'un entant sur cinq manifeste à l'égard des mathématiques un sentiment qui va d'une légère anxiété à la phobie. Désamorcer ces craintes passe par une meilleure compréhension de la façon dont chacun apprend à manier les nombres et acquiert des raisonnements mathématiques.
Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font ainsi l'objet, depuis une vingtaine d'années, d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie. Ces recherches nous font découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous affrontons des situations mathématiques.
En s'appuyant sur les résultats les plus récents et grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous invite à repenser la manière d'aborder la pédagogie du nombre.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre I : Représenter et manipuler symboliquement les quantités : les codes :
I- Les codes analogiques
II- Les codes symboliques
III- Du statut des codes à leur utilisation
Chapitre II : Quantifier :
I- La quantification approximative : l'estimation
II- L'estimation précise et rapide des petites quantités : le subitizing
III- La détermination précise de la cardinalité : comptage et dénombrement
IV- Evaluation, dénombrement et conservation
Chapitre III : Genèse et mise en oeuvre des opérations :
I- La résolution des additions
II- La résolution des soustractions
III- La résolution des multiplications
IV- La résolution des divisions
V- Le traitement des opérations écrites
VI-Des questions qui subsistent
Chapitre IV : Difficultés et troubles :
I- Troubles du calcul et dyscalculie
II- L'approche biologique des troubles
III- Associations et comorbidités
IV- Troubles du sens du nombre
V- Du diagnostic à l'intervention.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13309 K12.2FAY ouvrage Disponible PermalinkACTIVITES DE REPERAGE DES COMPETENCES : OUTILS DE POSITIONNEMENT A L'USAGE DES FORMATEURS / C. CARRETERO (1993)
PermalinkAFFICHES LECTURE CUISINE (1999)
PermalinkAFFRONTER LES PROBLEMES DE LECTURE : DOSSIER / Mireille BASTIEN-TONIAZZO in EDUCATION PERMANENTE, N° 117 (1993)
PermalinkAGIR CONTRE L'ILLETTRISME : VADE-MECUM POUR LES BENEVOLES
PermalinkPermalinkALPHA CONTES (2000)
PermalinkL'ALPHABET DES CINQ SENS : L'A/Z SENSORIEL : UNE REVOLUTION DANS L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE / Régine ZEKRI-HURSTEL (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkANALPHABETE OU ALLOGRAPHE ? : POUR UNE VISION RENOUVELEE DE L'ANALPHABETISME ET DE L'ALPHABETISATION / Hélène BLAIS (1995)
PermalinkANALYSE DES PUBLICS EN FORMATION : ALPHABETISATION - LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME / David MOURGUES (2000)
PermalinkPermalinkL'APPRENTISSAGE DU CODE DE LA ROUTE : COMPREHENSION ET ACQUISITION D'UN LEXIQUE DE BASE / Roseline COMBROUX (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkASSIMO 2 : LECTURE ECRITURE : REAPPRENDRE A L'AGE ADULTE (2003)
PermalinkASSIMO ESPACE TEMPS (2005)
PermalinkASSIMO : MATHEMATIQUES (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLE B.A.BA DE L'ALPHABETISATION : NIVEAU 0 (1989)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCA Y EST, JE SAIS LIRE ! ... OU LA MISE EN PLACE D'UNE CERTITUDE : TOUTLE MONDE PEUT APPRENDRE A LIRE MEME APRES DES ANNEES D'ECHEC / Bernadette CASSARD in LES CAHIERS D'ETUDES DU C.U.E.E.P., N° 24 (DECEMBRE 1993)
PermalinkCAHIER DE GRAPHISME (1990)
PermalinkPermalinkCALCUL : ENTRAINEMENT AUX 4 OPERATIONS : CAHIER D'EXERCICES N° 1
PermalinkPermalinkCALCUL ET RAISONNEMENT MATHEMATIQUE : FORMATION DE BASE EN MATHEMATIQUE POUR ADULTES / Michel TISSIER (1990)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES CHEMINS DE LA VIE
PermalinkCHOUETTE, J'ECRIS : REPERTOIRE ORTHOGRAPHIQUE CP, CE1 (1996)
PermalinkCODE ORAL, CODE ECRIT : LA FORMALISATION DES COMMUNICATIONS PROFESSIONNELLES DANS L'ORGANISATION / Marie-Christine VERMELLE (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCOMBATTRE L'ILLETTRISME : PERMIS DE LIRE, PERMIS DE VIVRE..GUIDE PRATIQUE ET METHODOLOGIQUE / Anne VINERIER (1994)
PermalinkCOMMENT DEBUTER L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE AVEC DES ADULTES : LES PREMIERS COURS DANS UN GROUPE D'ALPHABETISATION DEBUTANT / Robert BRODKOM (1986)
PermalinkCOMMENT SE FABRIQUENT LES PROBLEMES SOCIAUX ? : L'"ILLETTRISME" EN FRANCE : 1957 - 1997 / Bernard LAHIRE (1999)
PermalinkPermalinkCOMPETITIVITE DES ENTREPRISES ET FORMATION DE BASE DES SALARIES : ACTES DU COLLOQUE, 13 DECEMBRE 2006, ROUEN / Bertrand TIERCE (2006)
PermalinkCOMPRENDRE L'ILLETTRISME DES JEUNES : RAPPORT AU SAVOIR ET INTERACTIONS SOCIALES / Brigitte BALDELLI (2013)
PermalinkPermalinkCOMPTER : UN REFERENTIEL DE MATHEMATIQUES ET UN OUTIL DE FORMATION NIVEAUX VI ET V / Marie-Alix GIRODET (2006)
PermalinkLE CONSTAT (2003)
PermalinkCONSTRUCTION D'UN PARCOURS INDIVIDUALISE : "DE L'ACCUEIL AU CONTRAT D'OBJECTIFS" / Claudette BRUNEL (1990)
PermalinkCONTRIBUTION METHODOLOGIQUE A LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME : FORMATION DE FORMATEURS / Michèle DUMONT
PermalinkPermalinkCUISINE DU MONDE (2001)
PermalinkUNE DEMARCHE D'EVALUATION DES APPRENTISSAGES EN AFB (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkLE DIAGNOSTIC DES COMPETENCES A L'ECRIT DE PUBLICS ADULTES EN SITUATION D'ILLETTRISME : DIAGNOSTIC PRAGMATIQUE ET DIAGNOSTIC SCIENTIFIQUE / Véronique LECLERCQ (1997)
PermalinkPermalinkDICTIONNAIRE POUR LES PETITS (1987)
PermalinkPermalinkDICTIONNAIRE VISUEL : 5 LANGUES ANGLAIS, FRANCAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN (2003)
PermalinkLES DIFFICULTES DE LA COMPREHENSION DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : I in ILLETTRISME ET RECHERCHE, no ind (1996 ?)
PermalinkLES DIFFICULTES DE LA COMPREHENSION DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : II in ILLETTRISME ET RECHERCHE, no ind (1996 ?)
PermalinkDIX VOYAGES AU CENTRE DE L'ALTERNANCE : ETUDE DES TRAJETS DE FORMATION EN ALTERNANCE DE DIX JEUNES ADULTES EN SITUATION D'ILLETTRISME (1997)
PermalinkPermalinkDOSSIER DE L'APPRENANT DESTINE A LA FORMATION DES STAGIAIRES RELEVANT DE L'ALPHABETISATION OU DE L'ILLETTRISME / Jeanne SIMONET (1996)
PermalinkDOSSIERS D'INITIATION AU CALCUL POUR LES COURS DE FEMMES ANALPHABETES A L'USAGE DES FORMATRICES / Nicole VERSINGER (1992)
PermalinkDYSORTHOGRAPHIE ET DYSGRAPHIE : 285 EXERCICES : COMPRENDRE, REMEDIER, S'ENTRAINER / Françoise ESTIENNE (2006)
PermalinkDYSORTHOGRAPHIE : GRAMMAIRE DE BASE, UNE APPROCHE DIFFERENTE : METHODE DONNET & CLERGEAT / Claudine CLERGEAT (2023)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'ECRIT ET LES ILLETTRES : PRATIQUES LANGAGIERES, SCRIPTURALES ET MATHEMATIQUES / B. FRAENKEL (1989)
PermalinkECRITURES : PARCOURS D'UNE PAROLE COLLECTIVE (1994)
PermalinkPermalinkELEMENTS POUR UN REFERENTIEL A DESTINATION DES PUBLICS FAIBLEMENT QUALIFIES (NIVEAU 6) / C. CARRETERO (1993)
PermalinkPermalinkDE L'ENJEU SOCIAL A L'ENJEU CITOYEN : ACTES DE LA JOURNEE REGIONALE DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME (4 MARS 1999) / Jean VOGLER (1999)
PermalinkPermalinkLES ENQUETES ENVIRONNEMENTALES DE L'INSPECTEUR LAFOUINE : TOME 5 (CYCLE III) / Christian SOUCHARD (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES ENQUETES ORTHOPHONIQUES : 20 HISTOIRES A SUSPENS POUR (RE)DONNER ENVIE DE LIRE, 150 JEUX DE MANIPULATION POUR (RE)MAITRISER LE CODE ECRIT / Laurence CLEDA-WILQUIN (2017)
PermalinkENTRAINEMENT A LA LECTURE (1990)
PermalinkPermalinkENTREPRISE ET REPRESENTATIONS DE L'ILLETTRISME : GRILLE DE DIAGNOSTIC A L'USAGE DE L'ENCADREMENT / Elisabeth CHARLON in LES CAHIERS D'ETUDES DU C.U.E.E.P., N° 20 (JUIN 1992)
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