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LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION / Hubert LEVEQUE (2010/ 2011)
Titre : LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Hubert LEVEQUE ; Catherine LEGRAND Editeur : EDITIONS MIND'STUD Année de publication : 2010/ 2011 Catégories : ACCUEIL
CC3 MATHEMATIQUES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT ESPACE
RESOLUTION PROBLEME
SITUATION-PROBLEME
SYNTHESE
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
VENTERésumé : "Habiletés Clés" est une collection composée de 8 thématiques proposant chacune une série progressive de situations-problèmes contextualisées et de difficulté croissante, permettant d'aboutir à une meilleure connaissance et à une maîtrise accrue de sa capacité à apprendre, à traiter des problèmes, à raisonner, à coopérer au sein d'une équipe, à gérer ses ressentis et ses comportements.
Les thématiques sont matérialisées sous forme de "kits pratiques" contenant des éléments manipulables, des documents à exploiter et, pour certaines, un logiciel de simulation.
Ces situations-problèmes couvrent en partie les attentes sur la compétence clé "Apprendre à apprendre", et permettent aussi d'appréhender ou de s'appuyer sur des composantes d'autres compétences clés (compétences sociales, esprit d'initiative et d'entreprise, communication en langue maternelle, compétences en mathématiques).
Cette collection comprend également :
. un livret formateur explicitant les points d'appui théoriques et l'approche pédagogique préconisée ;
. un livret d'accompagnement pour chaque situation-problème.
Publics visés :
- Adultes entrant dans le dispositif "Compétences Clés", pour l'éducation et la formation tout au long de la vie,
- Adultes en formation continue,
- Adultes en reconversion ou concerné par un projet d'insertion dans l'emploi
- Toute personne souhaitant réfléchir sur ses modes de fonctionnement et avoir une meilleure "prise" sur ses modes de pensée.
Les 8 thématiques sont les suivantes :
. LE REPAS : Dans le cadre de l'organisation d'une soirée associative, l'apprenant est chargé de la vente des places, du suivi des réservations et de la tenue de la caisse. Il lui faudra structurer son espace de travail, construire ou utiliser des documents pour la traçabilité des ventes, délivrer des billets et encaisser des espèces et des chèques.
. L'ENDURO : Dans le cadre de l'organisation d'un évènement sportif, l'apprenant se voit confier différentes missions en qualité de bénévole.
. ORGAPERSO : Dans le cadre d'un poste d'accueil dans un centre de formation, l'apprenant se voit confier différentes missions. Des premières missions où il devra renseigner des interlocuteurs, jusqu'aux missions plus "denses" où il lui faudra prendre des rendez-vous par téléphone, gérer des déplacements et analyser et/ou synthétiser des informations pour les présenter lors de réunions. L'apprenant devra organiser son espace de travail, rechercher des informations dans des documents divers, réaliser des tâches selon un timing imposé et donc gérer son temps.
. DISTRI PHARMA : Dans le cadre d'un remplacement de personnel dans une société de distribution, l'apprenant devra organiser des tournées de livraison, du suivi d'un trajet déterminé au choix de l'itinéraire en fonction des contraintes, jusqu'au "chargement physique" du camion. Il faudra trier, classer des colis et dossiers, exploiter des cartes routières et anticiper une organisation spatiale en respectant des consignes de livraison.
. SPORT ET CULTURE : Dans le cadre d'une mission de consultant pour une commune, l'apprenant se voit confier les fiches réponses d'un sondage déjà effectué. Il devra analyser les réponses pour pouvoir soumettre des propositions d'actions en cohérence avec les souhaits des habitants. Les différentes missions autour de ce sondage impliquent l'analyse quantitative de données, l'exploitation de sources d'information, des comparaisons, des choix de l'initiative, des décisions argumentées...
. L'AGENCE : Dans le cadre d'une agence en communication, l'apprenant se voit confier des missions associant différentes techniques de créativité. Outre les missions, il doit se plier au fonctionnement spécifique de l'agence en réalisant des exercices sollicitant la notion de pensée divergente ou bien des expressions corporelles --- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. L'EAU : Dans le cadre d'un travail en équipe concernant la rénovation d'une habitation et devant la volonté des occupants à économiser l'eau, les apprenants sont chargés de faire une étude de tous les postes consommant de l'eau et d'apporter des solutions afin d'en optimiser la consommation ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. TUBES AND CO : Dans le cadre d'un environnement industriel, les apprenants se voient confier différentes missions. Ils doivent, dans un premier temps, organiser un espace industriel vide en fonction d'un synoptique de production souhaité. Ils disposent de magnets représentant les différents postes et zones. Dans un second temps, ils doivent effectuer une production avec de vraies pièces et mettre en place physiquement des postes de travail ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
Le livret de présentation peut être consulté en ligne :
http://www.habiletes-cles.com/#telecharger.html
ATTENTION : L'exemplaire dont dispose le Centre de ressources pédagogiques du CAFOC de Nantes est exclu du prêt et ne pourra qu?être consulté sur place.
Aucune reproduction des documents, aucune copie des logiciels ne sera autorisée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Hubert LEVEQUE ; Catherine LEGRAND . - EDITIONS MIND'STUD, 2010/ 2011.
Catégories : ACCUEIL
CC3 MATHEMATIQUES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT ESPACE
RESOLUTION PROBLEME
SITUATION-PROBLEME
SYNTHESE
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
VENTERésumé : "Habiletés Clés" est une collection composée de 8 thématiques proposant chacune une série progressive de situations-problèmes contextualisées et de difficulté croissante, permettant d'aboutir à une meilleure connaissance et à une maîtrise accrue de sa capacité à apprendre, à traiter des problèmes, à raisonner, à coopérer au sein d'une équipe, à gérer ses ressentis et ses comportements.
Les thématiques sont matérialisées sous forme de "kits pratiques" contenant des éléments manipulables, des documents à exploiter et, pour certaines, un logiciel de simulation.
Ces situations-problèmes couvrent en partie les attentes sur la compétence clé "Apprendre à apprendre", et permettent aussi d'appréhender ou de s'appuyer sur des composantes d'autres compétences clés (compétences sociales, esprit d'initiative et d'entreprise, communication en langue maternelle, compétences en mathématiques).
Cette collection comprend également :
. un livret formateur explicitant les points d'appui théoriques et l'approche pédagogique préconisée ;
. un livret d'accompagnement pour chaque situation-problème.
Publics visés :
- Adultes entrant dans le dispositif "Compétences Clés", pour l'éducation et la formation tout au long de la vie,
- Adultes en formation continue,
- Adultes en reconversion ou concerné par un projet d'insertion dans l'emploi
- Toute personne souhaitant réfléchir sur ses modes de fonctionnement et avoir une meilleure "prise" sur ses modes de pensée.
Les 8 thématiques sont les suivantes :
. LE REPAS : Dans le cadre de l'organisation d'une soirée associative, l'apprenant est chargé de la vente des places, du suivi des réservations et de la tenue de la caisse. Il lui faudra structurer son espace de travail, construire ou utiliser des documents pour la traçabilité des ventes, délivrer des billets et encaisser des espèces et des chèques.
. L'ENDURO : Dans le cadre de l'organisation d'un évènement sportif, l'apprenant se voit confier différentes missions en qualité de bénévole.
. ORGAPERSO : Dans le cadre d'un poste d'accueil dans un centre de formation, l'apprenant se voit confier différentes missions. Des premières missions où il devra renseigner des interlocuteurs, jusqu'aux missions plus "denses" où il lui faudra prendre des rendez-vous par téléphone, gérer des déplacements et analyser et/ou synthétiser des informations pour les présenter lors de réunions. L'apprenant devra organiser son espace de travail, rechercher des informations dans des documents divers, réaliser des tâches selon un timing imposé et donc gérer son temps.
. DISTRI PHARMA : Dans le cadre d'un remplacement de personnel dans une société de distribution, l'apprenant devra organiser des tournées de livraison, du suivi d'un trajet déterminé au choix de l'itinéraire en fonction des contraintes, jusqu'au "chargement physique" du camion. Il faudra trier, classer des colis et dossiers, exploiter des cartes routières et anticiper une organisation spatiale en respectant des consignes de livraison.
. SPORT ET CULTURE : Dans le cadre d'une mission de consultant pour une commune, l'apprenant se voit confier les fiches réponses d'un sondage déjà effectué. Il devra analyser les réponses pour pouvoir soumettre des propositions d'actions en cohérence avec les souhaits des habitants. Les différentes missions autour de ce sondage impliquent l'analyse quantitative de données, l'exploitation de sources d'information, des comparaisons, des choix de l'initiative, des décisions argumentées...
. L'AGENCE : Dans le cadre d'une agence en communication, l'apprenant se voit confier des missions associant différentes techniques de créativité. Outre les missions, il doit se plier au fonctionnement spécifique de l'agence en réalisant des exercices sollicitant la notion de pensée divergente ou bien des expressions corporelles --- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. L'EAU : Dans le cadre d'un travail en équipe concernant la rénovation d'une habitation et devant la volonté des occupants à économiser l'eau, les apprenants sont chargés de faire une étude de tous les postes consommant de l'eau et d'apporter des solutions afin d'en optimiser la consommation ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. TUBES AND CO : Dans le cadre d'un environnement industriel, les apprenants se voient confier différentes missions. Ils doivent, dans un premier temps, organiser un espace industriel vide en fonction d'un synoptique de production souhaité. Ils disposent de magnets représentant les différents postes et zones. Dans un second temps, ils doivent effectuer une production avec de vraies pièces et mettre en place physiquement des postes de travail ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
Le livret de présentation peut être consulté en ligne :
http://www.habiletes-cles.com/#telecharger.html
ATTENTION : L'exemplaire dont dispose le Centre de ressources pédagogiques du CAFOC de Nantes est exclu du prêt et ne pourra qu?être consulté sur place.
Aucune reproduction des documents, aucune copie des logiciels ne sera autorisée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12988 K5LEV jeu Exclu du prêt
Titre : EDUQUER A LA POESIE : S'INITIER POUR CREER Type de document : texte imprimé Auteurs : DAYRES Renée Solange Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2002 Importance : 105 p. Prix : 12,50 euros Catégories : ART
CREATIVITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
POESIERésumé : Les principes qui régissent ce cours d'initiation à la poésie, découlent d'une réflexion approfondie et d'une expérience de la création assidue.
L'ouvrage suit le chemin comme il se doit, du simple au complexe, en évitant les deux écueils opposés du simplisme et de la complication, selon un déroulement pédagogique de neuf séquences axées sur les points suivants :
* l'encouragement à 1'expression orale et le développement de la capacité de découverte et de perception du monde
* le réel et 1'imaginaire, deux forces vitales
* le rythme du langage courant et le rythme du langage poétique
* le poème et son code spécifique ; ses autres embranchements, fable et conte poétique
* les tendances panoramiques de la poésie actuelle
Promue a 1'époque de la Renaissance "art du langage", la poésie, placée au-dessus de tout conditionnement, peut être un moyen de revaloriser la langue franchise et de susciter la créativité, dans une approche interculturelle humaniste. En nous rappelant que la poésie fut le premier mode d'expression littéraire de l'humanité avec Homère, il n'est pas invraisemblable de penser que la poésie puisse a nouveau nous ressourcer et nous réapprendre à "bien communiquer".
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux animateurs socioculturels désireux de s'investir dans la découverte, 1'initiation a la poésie. Les "gens de lettres" y trouveront également des repères méthodiques et culturels.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Edouard GUITTON.
Postface de Robert MULLER.
Au sommaire :
1. A qui s'adresse l'initiation poétique ?
2. Comment fonctionner ?
3. Neuf séquences pour s'initier :
* Séquence 1 : Incitation à l'expression orale
* Séquence 2 : Qu'est-ce que la poésie ?
* Séquence 3 : L'image et sa représentation
* Séquence 4 : La lettre dans son graphisme et sa notoriété
* Séquence 5 : Le rythme du langage en prose et en poésie
* Séquence 6 : Le poème et son code
* Séquence 7 : Le vers libre
* Séquence 8 : La fable et le conte - Le conte en prose poétique
* Séquence 9 : La poésie, langue universelle - Tendances de la poésie contemporaine
4. Les principales formes de poésie
5. Les principaux mouvements poétiques de la fin du XIXè et au début du XXè siècle
6. La langue française dans le monde
7. Langage et poésie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUQUER A LA POESIE : S'INITIER POUR CREER [texte imprimé] / DAYRES Renée Solange . - CHRONIQUE SOCIALE, 2002 . - 105 p.
12,50 euros
Catégories : ART
CREATIVITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS
POESIERésumé : Les principes qui régissent ce cours d'initiation à la poésie, découlent d'une réflexion approfondie et d'une expérience de la création assidue.
L'ouvrage suit le chemin comme il se doit, du simple au complexe, en évitant les deux écueils opposés du simplisme et de la complication, selon un déroulement pédagogique de neuf séquences axées sur les points suivants :
* l'encouragement à 1'expression orale et le développement de la capacité de découverte et de perception du monde
* le réel et 1'imaginaire, deux forces vitales
* le rythme du langage courant et le rythme du langage poétique
* le poème et son code spécifique ; ses autres embranchements, fable et conte poétique
* les tendances panoramiques de la poésie actuelle
Promue a 1'époque de la Renaissance "art du langage", la poésie, placée au-dessus de tout conditionnement, peut être un moyen de revaloriser la langue franchise et de susciter la créativité, dans une approche interculturelle humaniste. En nous rappelant que la poésie fut le premier mode d'expression littéraire de l'humanité avec Homère, il n'est pas invraisemblable de penser que la poésie puisse a nouveau nous ressourcer et nous réapprendre à "bien communiquer".
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux animateurs socioculturels désireux de s'investir dans la découverte, 1'initiation a la poésie. Les "gens de lettres" y trouveront également des repères méthodiques et culturels.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Edouard GUITTON.
Postface de Robert MULLER.
Au sommaire :
1. A qui s'adresse l'initiation poétique ?
2. Comment fonctionner ?
3. Neuf séquences pour s'initier :
* Séquence 1 : Incitation à l'expression orale
* Séquence 2 : Qu'est-ce que la poésie ?
* Séquence 3 : L'image et sa représentation
* Séquence 4 : La lettre dans son graphisme et sa notoriété
* Séquence 5 : Le rythme du langage en prose et en poésie
* Séquence 6 : Le poème et son code
* Séquence 7 : Le vers libre
* Séquence 8 : La fable et le conte - Le conte en prose poétique
* Séquence 9 : La poésie, langue universelle - Tendances de la poésie contemporaine
4. Les principales formes de poésie
5. Les principaux mouvements poétiques de la fin du XIXè et au début du XXè siècle
6. La langue française dans le monde
7. Langage et poésie.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12842 FRA3DAY ouvrage Disponible
Titre : FICHIER DE REMEDIATION EN FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul PIERRE Editeur : CRDP AMIENS Année de publication : 2008 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-329-8 Prix : 19 euros Catégories : FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Fichier proposant 40 fiches de textes et d'exercices, permettant d'améliorer la compréhension des textes écrits, d'enrichir le vocabulaire, de développer les capacités de communication orale et écrite.
Ces fiches sont destinées à des apprenants de SEGPA, CFA aux candidats au CFG et, de façon plus générale, aux apprenants en formation d'adultes.
Une large part des activités est consacrée aux mots croisés qui permettent l'enrichissement du vocabulaire.
Compétences visées :
- Communiquer oralement :
. mobiliser son attention
. prendre en compte la situation de communication définie par les consignes
- technique de la langue à l'oral :
. utiliser les moyens de l'expression orale (vocaux, verbaux, gestuels)
- s'informer, se documenter :
. utiliser les codes et les références spécifiques des lieux où l'on accède à l'information (centre de documentation, atelier, bibliothèque...)
. utiliser les usuels, fiches, matériels audiovisuels et informatiques courants
. sélectionner des documents, des informations, en fonction d'un seul critère
. classer des documents, des informations
- comprendre un message :
. reconnaître les éléments essentiels d'un message
. rendre compte du sens global d'un message
- réaliser un message en vue d'une communication différée :
. reconnaître les éléments constitutifs de la situation de communication différée, en identifiant notamment le destinataire
. produire un message simple et efficace en fonction d'objectifs fixés
. inventer
. imaginer
- technique de la langue à l'écrit :
. écrire lisiblement
. recopier fidèlement un texte
. recourir, selon des consignes, aux outils nécessaires (grammaire, dictionnaire, fichier auto-correctif, cahier, logiciel spécifique)
. reconnaître dans un texte simple les limites des phrases
. produire des phrases brèves et d'une structure simple
. écrire un texte qui réponde aux exigences définies par les critères de réussite propres à ce niveau
- apprécier un message ou une situation :
. donner une impression
. émettre une opinion immédiate
. communiquer une représentation spontanée
. préciser son impression, sa représentation, son opinion première par un retour au support.Niveau : VI/V Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FICHIER DE REMEDIATION EN FRANCAIS [texte imprimé] / Jean-Paul PIERRE . - CRDP AMIENS, 2008 . - 141 p.
ISBN : 978-2-86615-329-8 : 19 euros
Catégories : FRANCAIS
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Fichier proposant 40 fiches de textes et d'exercices, permettant d'améliorer la compréhension des textes écrits, d'enrichir le vocabulaire, de développer les capacités de communication orale et écrite.
Ces fiches sont destinées à des apprenants de SEGPA, CFA aux candidats au CFG et, de façon plus générale, aux apprenants en formation d'adultes.
Une large part des activités est consacrée aux mots croisés qui permettent l'enrichissement du vocabulaire.
Compétences visées :
- Communiquer oralement :
. mobiliser son attention
. prendre en compte la situation de communication définie par les consignes
- technique de la langue à l'oral :
. utiliser les moyens de l'expression orale (vocaux, verbaux, gestuels)
- s'informer, se documenter :
. utiliser les codes et les références spécifiques des lieux où l'on accède à l'information (centre de documentation, atelier, bibliothèque...)
. utiliser les usuels, fiches, matériels audiovisuels et informatiques courants
. sélectionner des documents, des informations, en fonction d'un seul critère
. classer des documents, des informations
- comprendre un message :
. reconnaître les éléments essentiels d'un message
. rendre compte du sens global d'un message
- réaliser un message en vue d'une communication différée :
. reconnaître les éléments constitutifs de la situation de communication différée, en identifiant notamment le destinataire
. produire un message simple et efficace en fonction d'objectifs fixés
. inventer
. imaginer
- technique de la langue à l'écrit :
. écrire lisiblement
. recopier fidèlement un texte
. recourir, selon des consignes, aux outils nécessaires (grammaire, dictionnaire, fichier auto-correctif, cahier, logiciel spécifique)
. reconnaître dans un texte simple les limites des phrases
. produire des phrases brèves et d'une structure simple
. écrire un texte qui réponde aux exigences définies par les critères de réussite propres à ce niveau
- apprécier un message ou une situation :
. donner une impression
. émettre une opinion immédiate
. communiquer une représentation spontanée
. préciser son impression, sa représentation, son opinion première par un retour au support.Niveau : VI/V Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12605 FRA5.2PIE ouvrage Disponible 13344 FRA5.2PIE ouvrage Disponible 13345 FRA5.2PIE ouvrage Exclu du prêt
Titre : FRANCAIS : MEMENTO Type de document : texte imprimé Auteurs : M. BONI ; M. GARREAU ; GOUSSEAU M.-C. Editeur : FOUCHER Année de publication : 2001 Collection : LES BASES DES Importance : 127 p. Prix : 8,80 euros Catégories : FRANCAIS
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Mémento de 123 fiches regroupant les connaissances de base, nécessaires à une bonne maîtrise de la langue.
Son objectif est de résoudre, au quotidien, les difficultés de la langue française.
Chaque fiche présente une notion à l'aide d'un exemple, d'un "à savoir" donnant l'essentiel, et d'un ou plusieurs exercices d'applications résolus.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le français parlé et écrit :
- Les voyelles
- Les consonnes
- Les signes particuliers
DEUXIEME PARTIE : Les mots français :
- L'origine des mots
- La formation des mots - Le sens des mots
TROISIEME PARTIE : La classe des mots :
- Le verbe - Le nom - L'adjectif - Les déterminants - Les pronoms - Les mots invariables
QUATRIEME PARTIE : Les fonctions :
- Les fonctions du nom
- Les fonctions de l'adjectif
CINQUIEME PARTIE : Le verbe :
- L'accord du verbe
- La conjugaison
- Les constructions
- Les modes
- Les temps de l'indicatif
- L'accord du participe passé
- Tableaux de conjugaison
SIXIEME PARTIE : La syntaxe :
- Les types de phrase
- La phrase simple
- La phrase complexe
- La ponctuation
- Les discours rapportés
- Les connecteurs logiques
SEPTIEME PARTIE : Orthographe :
- Les homophones grammaticaux
- Orthographe d'usage
- Orthographe grammaticale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FRANCAIS : MEMENTO [texte imprimé] / M. BONI ; M. GARREAU ; GOUSSEAU M.-C. . - FOUCHER, 2001 . - 127 p.. - (LES BASES DES) .
8,80 euros
Catégories : FRANCAIS
GRAMMAIRE
ORTHOGRAPHE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Mémento de 123 fiches regroupant les connaissances de base, nécessaires à une bonne maîtrise de la langue.
Son objectif est de résoudre, au quotidien, les difficultés de la langue française.
Chaque fiche présente une notion à l'aide d'un exemple, d'un "à savoir" donnant l'essentiel, et d'un ou plusieurs exercices d'applications résolus.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le français parlé et écrit :
- Les voyelles
- Les consonnes
- Les signes particuliers
DEUXIEME PARTIE : Les mots français :
- L'origine des mots
- La formation des mots - Le sens des mots
TROISIEME PARTIE : La classe des mots :
- Le verbe - Le nom - L'adjectif - Les déterminants - Les pronoms - Les mots invariables
QUATRIEME PARTIE : Les fonctions :
- Les fonctions du nom
- Les fonctions de l'adjectif
CINQUIEME PARTIE : Le verbe :
- L'accord du verbe
- La conjugaison
- Les constructions
- Les modes
- Les temps de l'indicatif
- L'accord du participe passé
- Tableaux de conjugaison
SIXIEME PARTIE : La syntaxe :
- Les types de phrase
- La phrase simple
- La phrase complexe
- La ponctuation
- Les discours rapportés
- Les connecteurs logiques
SEPTIEME PARTIE : Orthographe :
- Les homophones grammaticaux
- Orthographe d'usage
- Orthographe grammaticale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11603 FRA8.2GAR ouvrage Disponible 12608 FRA8.2GAR ouvrage Disponible
Titre : HISTOIRES D'ECRITURES : VOYAGE EN ATELIERS D'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle MERCAT-MAHEU Editeur : LA CAUSE DES LIVRES Année de publication : 2010 Importance : 158 p. Prix : 15 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
PERSONNE AGEE
PRISONRésumé : Enfant de l'école Freinet, toquée des textes de Paul Fournel, formée par Élisabeth Bing, pionnière des ateliers d'écriture, Isabelle Mercat-Maheu est devenue animatrice à son tour et nous offre ici son «autobiographie professionnelle».
Ce livre n'est pas un manuel d'ateliers d'écriture, pas plus qu'il n'est le récit de la vie de l'auteur. Il est fait d'entrelacs nés d'un métier qui se nourrit de la vie - de la sienne et de celle des autres.
Sa motivation : que, dans un climat de respect et de confiance, petits, grands, personnes âgées, prisonniers, immigrés, routiers, bref que tous puissent livrer le meilleur de leur créativité, par-delà leur fonction sociale.
Paroles d'ateliers :
- Mathilde (92 ans) : "C'est tellement bête d'avoir attendu tout ce temps pour savoir que j'étais capable d'écrire comme ça".
- Michel : "Non, ce qui aurait été dommage, cela aurait été de ne jamais le découvrir. Maintenant, plus personne ne pourra vous le reprendre".
Isabelle Mercat-Maheu anime des ateliers d'écriture à l'Association Élisabeth Bing (dont elle est directrice) et dans de nombreux autres lieux en région parisienne.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1- "Une valse à trois temps qui s'offre encore le temps de s'offrir des détours" : Les trois temps et les trois partenaires en atelier d'écriture
2- "C'est un beau roman, c'est une belle histoire" : Genèse des ateliers d'écriture
3- "Mon vieux" : Ecrire dans son 3e âge (clubs du 3e âge), écrire dans son 4e âge (maisons de retraite)
4- "J'aurais voulu être un artiste" : Formation des animateurs d'ateliers d'écriture
5- "J'ai dix ans, je vis dans les sphères où les grands n'ont rien à faire" : Enfants et adolescents. Les ateliers à l'école : du primaire au lycée professionnel. Les ateliers jeunesse en bibliothèque
6- "Les portes du pénitencier bientôt vont se refermer" : Les textes écrits en prison
7- "si manman si, si maman si, maman si tu voyais ma vie" : Les ateliers Biographie-Autobiographie : ni journal intime, ni confession, ni psychanalyse, mais quoi alors ?
8- "Chez ces gens-là, on n'parle pas" : L'écriture des personnes non francophones et autres publics inhabituels : routiers, moniteurs d'auto-école, éboueurs, éducateurs en formation, jeunes de clubs de prévention
9- "Je m'voyais déjà en haut de l'affiche" : Le devenir des textes après l'atelier : publications, représentations, destinataire. Les ateliers à thème
10- "Les dessous chics c'est ne rien dévoiler du tout" : Ne rien dévoiler des coulisses de l'atelier d'écriture.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display HISTOIRES D'ECRITURES : VOYAGE EN ATELIERS D'ECRITURE [texte imprimé] / Isabelle MERCAT-MAHEU . - LA CAUSE DES LIVRES, 2010 . - 158 p.
15 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
PERSONNE AGEE
PRISONRésumé : Enfant de l'école Freinet, toquée des textes de Paul Fournel, formée par Élisabeth Bing, pionnière des ateliers d'écriture, Isabelle Mercat-Maheu est devenue animatrice à son tour et nous offre ici son «autobiographie professionnelle».
Ce livre n'est pas un manuel d'ateliers d'écriture, pas plus qu'il n'est le récit de la vie de l'auteur. Il est fait d'entrelacs nés d'un métier qui se nourrit de la vie - de la sienne et de celle des autres.
Sa motivation : que, dans un climat de respect et de confiance, petits, grands, personnes âgées, prisonniers, immigrés, routiers, bref que tous puissent livrer le meilleur de leur créativité, par-delà leur fonction sociale.
Paroles d'ateliers :
- Mathilde (92 ans) : "C'est tellement bête d'avoir attendu tout ce temps pour savoir que j'étais capable d'écrire comme ça".
- Michel : "Non, ce qui aurait été dommage, cela aurait été de ne jamais le découvrir. Maintenant, plus personne ne pourra vous le reprendre".
Isabelle Mercat-Maheu anime des ateliers d'écriture à l'Association Élisabeth Bing (dont elle est directrice) et dans de nombreux autres lieux en région parisienne.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1- "Une valse à trois temps qui s'offre encore le temps de s'offrir des détours" : Les trois temps et les trois partenaires en atelier d'écriture
2- "C'est un beau roman, c'est une belle histoire" : Genèse des ateliers d'écriture
3- "Mon vieux" : Ecrire dans son 3e âge (clubs du 3e âge), écrire dans son 4e âge (maisons de retraite)
4- "J'aurais voulu être un artiste" : Formation des animateurs d'ateliers d'écriture
5- "J'ai dix ans, je vis dans les sphères où les grands n'ont rien à faire" : Enfants et adolescents. Les ateliers à l'école : du primaire au lycée professionnel. Les ateliers jeunesse en bibliothèque
6- "Les portes du pénitencier bientôt vont se refermer" : Les textes écrits en prison
7- "si manman si, si maman si, maman si tu voyais ma vie" : Les ateliers Biographie-Autobiographie : ni journal intime, ni confession, ni psychanalyse, mais quoi alors ?
8- "Chez ces gens-là, on n'parle pas" : L'écriture des personnes non francophones et autres publics inhabituels : routiers, moniteurs d'auto-école, éboueurs, éducateurs en formation, jeunes de clubs de prévention
9- "Je m'voyais déjà en haut de l'affiche" : Le devenir des textes après l'atelier : publications, représentations, destinataire. Les ateliers à thème
10- "Les dessous chics c'est ne rien dévoiler du tout" : Ne rien dévoiler des coulisses de l'atelier d'écriture.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13262 G7.81MER ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNOUVELLE METHODE D'ORTHOGRAPHE : VOLUME V : LECTURE ORALE ET COMPREHENSION ECRITE / Jean-Pierre LEFORT (2009)
PermalinkORTHO LYCEE PROFESSIONNEL : CAP - 2de : APPRENTISSAGE ET REMEDIATION EN LYCEE PROFESSIONNEL / Daniel BERLION (2010)
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