L'ENSEIGNEMENT EN LIGNE A L'UNIVERSITE ET DANS LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] /
Jean-Claude MANDERSCHEID ;
Christophe JEUNESSE ;
Francois GALICHET ;
Chantal DUMONT ;
Bertille PATIN ;
Glenys HANSON ;
Muriel FINETIN ;
Diabir ISSIAKA ;
Catherine MAYRAND-SCHMITT ;
Céline SECQUEVILLE ;
Corinne ROSSIGNY ;
Sylvain SOUBEIGA . -
DE BOECK, 2007 . - 356 p.
ISBN : 978-2-8041-5329-8 : 35 euros
Catégories : |
FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE NUMERIQUE UNIVERSITE
|
Résumé : |
Ouvrage collectif se donnant pour objectif de convaincre et d'aider les enseignants et formateurs, en université ou en formation professionnelle, à s'engager dans la voie de la formation à distance en ligne.
Il combine les bases conceptuelles de psychopédagogie nécessaires pour permettre de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et l'appropriation de ces concepts dans le cadre d'expériences concrètes.
Préface de Monique JACQUET.
Postface de Christian DEPOVER.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Quelques bases théoriques :
----- Chapitre 1 : Concepts de base pour l'enseignement en ligne. Vers une approche constructiviste de la formation à distance
DEUXIEME PARTIE : Questions pédagogiques :
----- Chapitre 2 : Les relations-enseignant-enseignés : les aspects psychoaffectifs
----- Chapitre 3 : Evaluer un apprentissage en ligne : éléments théoriques et pistes de réflexion
----- Chapitre 4 : Formation des enseignants
TROISIEME PARTIE : Les aspects techniques :
----- Chapitre 5 : Mise en oeuvre technique. Les plates-formes
QUATRIEME PARTIE : La FOAD sur le terrain : analyses d'expériences d'enseignants et d'étudiants :
----- Chapitre 6 : La licence et le master d'informatique en FOAD de l'UFC
----- Chapitre 7 : L'expérience d'une filière des sciences de l'éducation en ligne
----- Chapitre 8 : La licence en sciences humaines et sociales des cadres de santé de Rennes : perspectives anthroposociales et organisationnelles d'un projet de FOAD pour adultes
----- Chapitre 9 : Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes
----- Chapitre 10 : Une expérience d'enseignement de l'anglais dans une FOAD
----- Chapitre 11 : Les délégués de promotion dans la FOAD. Le lien indispensable
----- Chapitre 12 : Sur le chemin de la formation en ligne. Point de vue d'étudiants
----- Chapitre 13 : FOAD et mondialisation : adéquation des formes et des contenus d'enseignement aux cultures et cultes des pays du Sud
----- Chapitre 14 : Etre enseignant-formateur à distance en contexte multiculturel. |
Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |