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10 MINUTES POUR LA PLANETE : PLUS DE 400 CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE L'ENVIRONNEMENT AU QUOTIDIEN / Anne TARDY (2008)
Titre : 10 MINUTES POUR LA PLANETE : PLUS DE 400 CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE L'ENVIRONNEMENT AU QUOTIDIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne TARDY Editeur : MARABOUT Année de publication : 2008 Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-06122-3 Prix : 6 euros Catégories : CONSOMMATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
SANTE
VIE QUOTIDIENNE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Réchauffement climatique, fonte des glaces, couche d'ozone, autant de sujets qui préoccupent mais devant lesquels l'on se sent impuissant : comment agir à son échelle ?
A travers cet ouvrage, Anne TARDY propose des conseils permettant de prendre soin de notre planète au quotidien : éteindre les écrans de veille perpétuelle, fermer le robinet quand on se brosse les dents, éviter de faire des petits trajets en voiture... autant d'idées simples et faciles à appliquer, chez soi comme à l'extérieur.
Au sommaire :
Première partie : A l'intérieur :
. Chez soi
. Lors des achats : devenir un consom'acteur
. Nos poubelles : le drame de la planète
. A l'école
. Au bureau : un univers de travail écologique
Deuxième partie : A l'extérieur :
. Au jardin
. Les transports
. En week-end ou en vacances dans la nature.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 10 MINUTES POUR LA PLANETE : PLUS DE 400 CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE L'ENVIRONNEMENT AU QUOTIDIEN [texte imprimé] / Anne TARDY . - MARABOUT, 2008 . - 234 p.
ISBN : 978-2-501-06122-3 : 6 euros
Catégories : CONSOMMATION
DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
SANTE
VIE QUOTIDIENNE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Réchauffement climatique, fonte des glaces, couche d'ozone, autant de sujets qui préoccupent mais devant lesquels l'on se sent impuissant : comment agir à son échelle ?
A travers cet ouvrage, Anne TARDY propose des conseils permettant de prendre soin de notre planète au quotidien : éteindre les écrans de veille perpétuelle, fermer le robinet quand on se brosse les dents, éviter de faire des petits trajets en voiture... autant d'idées simples et faciles à appliquer, chez soi comme à l'extérieur.
Au sommaire :
Première partie : A l'intérieur :
. Chez soi
. Lors des achats : devenir un consom'acteur
. Nos poubelles : le drame de la planète
. A l'école
. Au bureau : un univers de travail écologique
Deuxième partie : A l'extérieur :
. Au jardin
. Les transports
. En week-end ou en vacances dans la nature.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12730 G9TAR ouvrage Disponible LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION / Hubert LEVEQUE (2010/ 2011)
Titre : LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Hubert LEVEQUE ; Catherine LEGRAND Editeur : EDITIONS MIND'STUD Année de publication : 2010/ 2011 Catégories : ACCUEIL
CC3 MATHEMATIQUES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT ESPACE
RESOLUTION PROBLEME
SITUATION-PROBLEME
SYNTHESE
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
VENTERésumé : "Habiletés Clés" est une collection composée de 8 thématiques proposant chacune une série progressive de situations-problèmes contextualisées et de difficulté croissante, permettant d'aboutir à une meilleure connaissance et à une maîtrise accrue de sa capacité à apprendre, à traiter des problèmes, à raisonner, à coopérer au sein d'une équipe, à gérer ses ressentis et ses comportements.
Les thématiques sont matérialisées sous forme de "kits pratiques" contenant des éléments manipulables, des documents à exploiter et, pour certaines, un logiciel de simulation.
Ces situations-problèmes couvrent en partie les attentes sur la compétence clé "Apprendre à apprendre", et permettent aussi d'appréhender ou de s'appuyer sur des composantes d'autres compétences clés (compétences sociales, esprit d'initiative et d'entreprise, communication en langue maternelle, compétences en mathématiques).
Cette collection comprend également :
. un livret formateur explicitant les points d'appui théoriques et l'approche pédagogique préconisée ;
. un livret d'accompagnement pour chaque situation-problème.
Publics visés :
- Adultes entrant dans le dispositif "Compétences Clés", pour l'éducation et la formation tout au long de la vie,
- Adultes en formation continue,
- Adultes en reconversion ou concerné par un projet d'insertion dans l'emploi
- Toute personne souhaitant réfléchir sur ses modes de fonctionnement et avoir une meilleure "prise" sur ses modes de pensée.
Les 8 thématiques sont les suivantes :
. LE REPAS : Dans le cadre de l'organisation d'une soirée associative, l'apprenant est chargé de la vente des places, du suivi des réservations et de la tenue de la caisse. Il lui faudra structurer son espace de travail, construire ou utiliser des documents pour la traçabilité des ventes, délivrer des billets et encaisser des espèces et des chèques.
. L'ENDURO : Dans le cadre de l'organisation d'un évènement sportif, l'apprenant se voit confier différentes missions en qualité de bénévole.
. ORGAPERSO : Dans le cadre d'un poste d'accueil dans un centre de formation, l'apprenant se voit confier différentes missions. Des premières missions où il devra renseigner des interlocuteurs, jusqu'aux missions plus "denses" où il lui faudra prendre des rendez-vous par téléphone, gérer des déplacements et analyser et/ou synthétiser des informations pour les présenter lors de réunions. L'apprenant devra organiser son espace de travail, rechercher des informations dans des documents divers, réaliser des tâches selon un timing imposé et donc gérer son temps.
. DISTRI PHARMA : Dans le cadre d'un remplacement de personnel dans une société de distribution, l'apprenant devra organiser des tournées de livraison, du suivi d'un trajet déterminé au choix de l'itinéraire en fonction des contraintes, jusqu'au "chargement physique" du camion. Il faudra trier, classer des colis et dossiers, exploiter des cartes routières et anticiper une organisation spatiale en respectant des consignes de livraison.
. SPORT ET CULTURE : Dans le cadre d'une mission de consultant pour une commune, l'apprenant se voit confier les fiches réponses d'un sondage déjà effectué. Il devra analyser les réponses pour pouvoir soumettre des propositions d'actions en cohérence avec les souhaits des habitants. Les différentes missions autour de ce sondage impliquent l'analyse quantitative de données, l'exploitation de sources d'information, des comparaisons, des choix de l'initiative, des décisions argumentées...
. L'AGENCE : Dans le cadre d'une agence en communication, l'apprenant se voit confier des missions associant différentes techniques de créativité. Outre les missions, il doit se plier au fonctionnement spécifique de l'agence en réalisant des exercices sollicitant la notion de pensée divergente ou bien des expressions corporelles --- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. L'EAU : Dans le cadre d'un travail en équipe concernant la rénovation d'une habitation et devant la volonté des occupants à économiser l'eau, les apprenants sont chargés de faire une étude de tous les postes consommant de l'eau et d'apporter des solutions afin d'en optimiser la consommation ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. TUBES AND CO : Dans le cadre d'un environnement industriel, les apprenants se voient confier différentes missions. Ils doivent, dans un premier temps, organiser un espace industriel vide en fonction d'un synoptique de production souhaité. Ils disposent de magnets représentant les différents postes et zones. Dans un second temps, ils doivent effectuer une production avec de vraies pièces et mettre en place physiquement des postes de travail ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
Le livret de présentation peut être consulté en ligne :
http://www.habiletes-cles.com/#telecharger.html
ATTENTION : L'exemplaire dont dispose le Centre de ressources pédagogiques du CAFOC de Nantes est exclu du prêt et ne pourra qu?être consulté sur place.
Aucune reproduction des documents, aucune copie des logiciels ne sera autorisée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Hubert LEVEQUE ; Catherine LEGRAND . - EDITIONS MIND'STUD, 2010/ 2011.
Catégories : ACCUEIL
CC3 MATHEMATIQUES SCIENCES ET TECHNOLOGIES
CREATIVITE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT ESPACE
RESOLUTION PROBLEME
SITUATION-PROBLEME
SYNTHESE
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
VENTERésumé : "Habiletés Clés" est une collection composée de 8 thématiques proposant chacune une série progressive de situations-problèmes contextualisées et de difficulté croissante, permettant d'aboutir à une meilleure connaissance et à une maîtrise accrue de sa capacité à apprendre, à traiter des problèmes, à raisonner, à coopérer au sein d'une équipe, à gérer ses ressentis et ses comportements.
Les thématiques sont matérialisées sous forme de "kits pratiques" contenant des éléments manipulables, des documents à exploiter et, pour certaines, un logiciel de simulation.
Ces situations-problèmes couvrent en partie les attentes sur la compétence clé "Apprendre à apprendre", et permettent aussi d'appréhender ou de s'appuyer sur des composantes d'autres compétences clés (compétences sociales, esprit d'initiative et d'entreprise, communication en langue maternelle, compétences en mathématiques).
Cette collection comprend également :
. un livret formateur explicitant les points d'appui théoriques et l'approche pédagogique préconisée ;
. un livret d'accompagnement pour chaque situation-problème.
Publics visés :
- Adultes entrant dans le dispositif "Compétences Clés", pour l'éducation et la formation tout au long de la vie,
- Adultes en formation continue,
- Adultes en reconversion ou concerné par un projet d'insertion dans l'emploi
- Toute personne souhaitant réfléchir sur ses modes de fonctionnement et avoir une meilleure "prise" sur ses modes de pensée.
Les 8 thématiques sont les suivantes :
. LE REPAS : Dans le cadre de l'organisation d'une soirée associative, l'apprenant est chargé de la vente des places, du suivi des réservations et de la tenue de la caisse. Il lui faudra structurer son espace de travail, construire ou utiliser des documents pour la traçabilité des ventes, délivrer des billets et encaisser des espèces et des chèques.
. L'ENDURO : Dans le cadre de l'organisation d'un évènement sportif, l'apprenant se voit confier différentes missions en qualité de bénévole.
. ORGAPERSO : Dans le cadre d'un poste d'accueil dans un centre de formation, l'apprenant se voit confier différentes missions. Des premières missions où il devra renseigner des interlocuteurs, jusqu'aux missions plus "denses" où il lui faudra prendre des rendez-vous par téléphone, gérer des déplacements et analyser et/ou synthétiser des informations pour les présenter lors de réunions. L'apprenant devra organiser son espace de travail, rechercher des informations dans des documents divers, réaliser des tâches selon un timing imposé et donc gérer son temps.
. DISTRI PHARMA : Dans le cadre d'un remplacement de personnel dans une société de distribution, l'apprenant devra organiser des tournées de livraison, du suivi d'un trajet déterminé au choix de l'itinéraire en fonction des contraintes, jusqu'au "chargement physique" du camion. Il faudra trier, classer des colis et dossiers, exploiter des cartes routières et anticiper une organisation spatiale en respectant des consignes de livraison.
. SPORT ET CULTURE : Dans le cadre d'une mission de consultant pour une commune, l'apprenant se voit confier les fiches réponses d'un sondage déjà effectué. Il devra analyser les réponses pour pouvoir soumettre des propositions d'actions en cohérence avec les souhaits des habitants. Les différentes missions autour de ce sondage impliquent l'analyse quantitative de données, l'exploitation de sources d'information, des comparaisons, des choix de l'initiative, des décisions argumentées...
. L'AGENCE : Dans le cadre d'une agence en communication, l'apprenant se voit confier des missions associant différentes techniques de créativité. Outre les missions, il doit se plier au fonctionnement spécifique de l'agence en réalisant des exercices sollicitant la notion de pensée divergente ou bien des expressions corporelles --- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. L'EAU : Dans le cadre d'un travail en équipe concernant la rénovation d'une habitation et devant la volonté des occupants à économiser l'eau, les apprenants sont chargés de faire une étude de tous les postes consommant de l'eau et d'apporter des solutions afin d'en optimiser la consommation ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
. TUBES AND CO : Dans le cadre d'un environnement industriel, les apprenants se voient confier différentes missions. Ils doivent, dans un premier temps, organiser un espace industriel vide en fonction d'un synoptique de production souhaité. Ils disposent de magnets représentant les différents postes et zones. Dans un second temps, ils doivent effectuer une production avec de vraies pièces et mettre en place physiquement des postes de travail ---- CETTE THEMATIQUE N'EST PAS ACTUELLEMENT DISPONIBLE AU CENTRE DE RESSOURCES PEDAGOGIQUES DU CAFOC
Le livret de présentation peut être consulté en ligne :
http://www.habiletes-cles.com/#telecharger.html
ATTENTION : L'exemplaire dont dispose le Centre de ressources pédagogiques du CAFOC de Nantes est exclu du prêt et ne pourra qu?être consulté sur place.
Aucune reproduction des documents, aucune copie des logiciels ne sera autorisée.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12988 K5LEV jeu Exclu du prêt COMPRENDRE LA JUSTICE (2013)
Titre : COMPRENDRE LA JUSTICE Editeur : CRDP CAEN Année de publication : 2013 Importance : 210 minutes + 36 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86618-598-5 Prix : 22 euros Catégories : CITOYENNETE
JUSTICERésumé : Ce DVD vidéo permet de :
- Comprendre le fonctionnement de la justice et ses différents métiers,
- Suivre la préparation et la théâtralisation de trois procès relevant de la correctionnelle, des assises et de l'assistance éducative,
- Sensibiliser les élèves à leur rôle de citoyen.
Dans un premier temps, il présente le fonctionnement de la justice en France à travers un film d'animation. Des interviews apportent également un éclairage sur les différents métiers de la justice (avocat, greffier, huissier de justice, juge d'instruction, juge d'application des peines, président de la cour d'assises, procureur).
Accompagnée par des professionnels, la théâtralisation de trois dossiers judiciaires (par des élèves de collège et de lycée) basés sur des faits réels et relevant de la correctionnelle, des assises et de l'assistance éducative est ensuite mise en oeuvre. Ce dispositif est déployé dans toutes ses dimensions, depuis les premières informations jusqu'aux scènes jouées. Dans un vrai tribunal, les élèves endossent ainsi les rôles des différents acteurs : prévenu, victime, témoins, avocat, procureur, juge, huissier, jurés... afin de mieux appréhender la complexité du monde judiciaire.
Par la rencontre avec des intervenants extérieurs et l'étude de cas, ce DVD montre donc comment des enseignants, en fédérant leur classe sur un projet collectif, sensibilisent les élèves à leur rôle de citoyen.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPRENDRE LA JUSTICE [] . - CRDP CAEN, 2013 . - 210 minutes + 36 p.
ISBN : 978-2-86618-598-5 : 22 euros
Catégories : CITOYENNETE
JUSTICERésumé : Ce DVD vidéo permet de :
- Comprendre le fonctionnement de la justice et ses différents métiers,
- Suivre la préparation et la théâtralisation de trois procès relevant de la correctionnelle, des assises et de l'assistance éducative,
- Sensibiliser les élèves à leur rôle de citoyen.
Dans un premier temps, il présente le fonctionnement de la justice en France à travers un film d'animation. Des interviews apportent également un éclairage sur les différents métiers de la justice (avocat, greffier, huissier de justice, juge d'instruction, juge d'application des peines, président de la cour d'assises, procureur).
Accompagnée par des professionnels, la théâtralisation de trois dossiers judiciaires (par des élèves de collège et de lycée) basés sur des faits réels et relevant de la correctionnelle, des assises et de l'assistance éducative est ensuite mise en oeuvre. Ce dispositif est déployé dans toutes ses dimensions, depuis les premières informations jusqu'aux scènes jouées. Dans un vrai tribunal, les élèves endossent ainsi les rôles des différents acteurs : prévenu, victime, témoins, avocat, procureur, juge, huissier, jurés... afin de mieux appréhender la complexité du monde judiciaire.
Par la rencontre avec des intervenants extérieurs et l'étude de cas, ce DVD montre donc comment des enseignants, en fédérant leur classe sur un projet collectif, sensibilisent les élèves à leur rôle de citoyen.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13923 MA5 dvd vidéo Disponible
Titre : L'EDUCATION MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile DURKHEIM Editeur : PUF Année de publication : 2012 Importance : 256 p. Prix : 18 euros Catégories : CITOYENNETE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : « Si j'ai pris pour sujet de cours le problème de l'éducation morale, ce n'est pas seulement en raison de l'importance primaire que lui ont toujours reconnue les pédagogues, mais c'est qu'il se pose aujourd'hui dans des conditions de particulière urgence. En effet, c'est dans cette partie de notre système pédagogique traditionnel [?] que l'ébranlement est peut-être le plus profond, en même temps qu'il est le plus grave car tout ce qui peut avoir pour effet de diminuer l'efficacité de l'éducation morale, tout ce qui risque d'en rendre l'action plus incertaine, menace la moralité publique à sa source même. Il n'est donc pas de question qui s'impose d'une manière plus pressante à l'attention du pédagogue. »
L'éducation morale est le premier cours de Durkheim donné à la Sorbonne sur la science de l'éducation en 1902-1903. Il illustre l'affirmation d'Halbwachs pour qui « la sociologie n'a pas été admise d'emblée à la Sorbonne, mais elle s'y est introduite par la porte étroite de la pédagogie. » Posant que tout fait moral est d'abord un fait social, Durkheim fait de l'éducation le principal vecteur d'une morale envisagée comme une tradition à transmettre, à s'accaparer et à renouveler et l'éducateur est son instrument.
[Résumé de 4e de couverture]
Avertissement de Paul FAUCONNET.
Préface de Serge PAUGAM.
Au sommaire :
. Première partie : Les éléments de la moralité
. Deuxième partie : Comment constituer chez l'enfant les éléments de la moralité :
I. L'Esprit de discipline
II. L'attachement aux groupes sociaux.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EDUCATION MORALE [texte imprimé] / Emile DURKHEIM . - PUF, 2012 . - 256 p.
18 euros
Catégories : CITOYENNETE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : « Si j'ai pris pour sujet de cours le problème de l'éducation morale, ce n'est pas seulement en raison de l'importance primaire que lui ont toujours reconnue les pédagogues, mais c'est qu'il se pose aujourd'hui dans des conditions de particulière urgence. En effet, c'est dans cette partie de notre système pédagogique traditionnel [?] que l'ébranlement est peut-être le plus profond, en même temps qu'il est le plus grave car tout ce qui peut avoir pour effet de diminuer l'efficacité de l'éducation morale, tout ce qui risque d'en rendre l'action plus incertaine, menace la moralité publique à sa source même. Il n'est donc pas de question qui s'impose d'une manière plus pressante à l'attention du pédagogue. »
L'éducation morale est le premier cours de Durkheim donné à la Sorbonne sur la science de l'éducation en 1902-1903. Il illustre l'affirmation d'Halbwachs pour qui « la sociologie n'a pas été admise d'emblée à la Sorbonne, mais elle s'y est introduite par la porte étroite de la pédagogie. » Posant que tout fait moral est d'abord un fait social, Durkheim fait de l'éducation le principal vecteur d'une morale envisagée comme une tradition à transmettre, à s'accaparer et à renouveler et l'éducateur est son instrument.
[Résumé de 4e de couverture]
Avertissement de Paul FAUCONNET.
Préface de Serge PAUGAM.
Au sommaire :
. Première partie : Les éléments de la moralité
. Deuxième partie : Comment constituer chez l'enfant les éléments de la moralité :
I. L'Esprit de discipline
II. L'attachement aux groupes sociaux.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13351 H1.3DUR ouvrage Disponible
Titre : EDUQUER POUR UN MONDE PROBLEMATIQUE : LA CARTE ET LA BOUSSOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FABRE Editeur : PUF Année de publication : 2011 Importance : 220 p. Prix : 24 euros Catégories : ESPRIT CRITIQUE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : L'ouvrage, inspiré des problématologies de John DEWEY et de Michel MEYER, propose une analyse scientifique des normes éducatives dans l'optique de rechercher comment apporter les repères nécessaires aux jeunes dans un monde sans certitudes fixes.
Au sommaire :
Introduction
Chapitre premier. ? Crise, sens, problème
Chapitre II. ? Un monde problématique
Chapitre III. ? La question des repères
Chapitre IV. ? La boussole et la carte
Chapitre V. ? Apprendre à douter
Chapitre VI. ? Le sens du problème
Chapitre VII. ? La sécularisation de l'idée éducative
Chapitre VIII. ? La question de la culture
Chapitre IX. ? Problématisation et émancipation
Conclusion.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUQUER POUR UN MONDE PROBLEMATIQUE : LA CARTE ET LA BOUSSOLE [texte imprimé] / Michel FABRE . - PUF, 2011 . - 220 p.
24 euros
Catégories : ESPRIT CRITIQUE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : L'ouvrage, inspiré des problématologies de John DEWEY et de Michel MEYER, propose une analyse scientifique des normes éducatives dans l'optique de rechercher comment apporter les repères nécessaires aux jeunes dans un monde sans certitudes fixes.
Au sommaire :
Introduction
Chapitre premier. ? Crise, sens, problème
Chapitre II. ? Un monde problématique
Chapitre III. ? La question des repères
Chapitre IV. ? La boussole et la carte
Chapitre V. ? Apprendre à douter
Chapitre VI. ? Le sens du problème
Chapitre VII. ? La sécularisation de l'idée éducative
Chapitre VIII. ? La question de la culture
Chapitre IX. ? Problématisation et émancipation
Conclusion.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13171 H1.4FAB ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLE GUIDE DE L'INSERTION SOCIALE ET REFERENTIEL D'EVALUATION DES MODULES D'INSERTION SOCIALE (EMIS) / Guy DIDIER (1998)
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