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APPROCHE PAR COMPETENCES ET REDUCTION DES INEGALITES D'APPRENTISSAGE ENTRE ELEVES : DE L'ANALYSE DES SITUATIONS SCOLAIRES A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS / Jacqueline BECKERS (2012)
Titre : APPROCHE PAR COMPETENCES ET REDUCTION DES INEGALITES D'APPRENTISSAGE ENTRE ELEVES : DE L'ANALYSE DES SITUATIONS SCOLAIRES A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline BECKERS ; Jacques CRINON ; Brigitte MARIN ; Géry MARCOUX ; Anne CAMPO ; Germain SIMONS ; Marie-Noëlle HINDRYCKX ; Elisabeth BAUTIER ; Catherine DELARUE-BRETON ; Marcel CRAHAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2012 Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Prix : 34 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.
Cependant, mal comprise, une «pédagogie par compétences» risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces «pédagogies invisibles» dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires.
Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ?
Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ?
Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Introduction : Mise en perspective théorique
. Chapitre 1 : Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives
. Chapitre 2 : Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités
. Chapitre 3 : Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères
. Chapitre 4 : Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable
. Chapitre 5 : Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité
. Chapitre 6 : Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment enfaire une occasion d'apprentissage pour tous ?
. Chapitre 7 : Discours enseignant, tâches et activités des élèves
. Conclusion : L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPROCHE PAR COMPETENCES ET REDUCTION DES INEGALITES D'APPRENTISSAGE ENTRE ELEVES : DE L'ANALYSE DES SITUATIONS SCOLAIRES A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / Jacqueline BECKERS ; Jacques CRINON ; Brigitte MARIN ; Géry MARCOUX ; Anne CAMPO ; Germain SIMONS ; Marie-Noëlle HINDRYCKX ; Elisabeth BAUTIER ; Catherine DELARUE-BRETON ; Marcel CRAHAY . - DE BOECK, 2012 . - 248 p.
ISBN : 978-2-8041-6871-1 : 34 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.
Cependant, mal comprise, une «pédagogie par compétences» risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces «pédagogies invisibles» dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires.
Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ?
Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ?
Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Introduction : Mise en perspective théorique
. Chapitre 1 : Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives
. Chapitre 2 : Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités
. Chapitre 3 : Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères
. Chapitre 4 : Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable
. Chapitre 5 : Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité
. Chapitre 6 : Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment enfaire une occasion d'apprentissage pour tous ?
. Chapitre 7 : Discours enseignant, tâches et activités des élèves
. Conclusion : L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13608 K14BEC ouvrage Disponible
Titre : LES COMPETENCES A APPRENDRE : EVALUATION CHEZ L'ADULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel PASQUIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Importance : 230 p. Prix : 20,50 euros Catégories : COMPETENCE
EVALUATIONRésumé : Comment évaluer les compétences à apprendre ?
Daniel PASQUIER ouvre la réflexion sur la perspective de l'évaluation dynamique.
Dynamiser l'évaluation améliore les qualités de la mesure du potentiel d'apprentissage, dépoussière l'approche méthodologique, stimule l'évaluateur dans un nouveau rôle de médiateur, élargit le champ de l'observation aux relations qui permettent d'expliquer la performance par le processus psychologique mis en oeuvre.
Il en résulte des pronostics plus fiables et des diagnostics plus différenciés, ce qui facilite le passage entre l'évaluation et le projet, l'évaluation et la formation, l'évaluation et l'adaptation au poste de travail...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES COMPETENCES A APPRENDRE : EVALUATION CHEZ L'ADULTE [texte imprimé] / Daniel PASQUIER . - L'HARMATTAN, 2004 . - 230 p.
20,50 euros
Catégories : COMPETENCE
EVALUATIONRésumé : Comment évaluer les compétences à apprendre ?
Daniel PASQUIER ouvre la réflexion sur la perspective de l'évaluation dynamique.
Dynamiser l'évaluation améliore les qualités de la mesure du potentiel d'apprentissage, dépoussière l'approche méthodologique, stimule l'évaluateur dans un nouveau rôle de médiateur, élargit le champ de l'observation aux relations qui permettent d'expliquer la performance par le processus psychologique mis en oeuvre.
Il en résulte des pronostics plus fiables et des diagnostics plus différenciés, ce qui facilite le passage entre l'évaluation et le projet, l'évaluation et la formation, l'évaluation et l'adaptation au poste de travail...Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10643 K14PAS ouvrage Disponible
Titre : COMPETENCES ET CONTENUS : LES CURRICULUMS EN QUESTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : François AUDIGIER ; Nicole TUTIAUX-GUILLON Editeur : DE BOECK Année de publication : 2008 Importance : 217 p. Prix : 30 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées.
Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l'influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l'École. Il ne s'agit pas de simples mises à jour ou d'adaptations comme en ont connu régulièrement nos systèmes éducatifs, mais de changements fondamentaux dont on attend qu'ils permettent à nos Écoles de mieux répondre aux attentes et aux impératifs de la société et des individus.
Refusant toute position dogmatique, les auteurs réunis dans cet ouvrage en explorent différentes dimensions théoriques et pratiques avec le souci d'y porter un regard réflexif et constructif, distancié et critique. Participant à des titres divers aux travaux sur les curriculums - responsabilité institutionnelle, mise en ?uvre dans telle ou telle discipline, recherche de terrain, etc. -, venant de plusieurs pays, ayant des spécialisations disciplinaires différentes, ils mettent à disposition des formateurs, des chercheurs, des enseignants, de toute personne concernée ou intéressée par ces transformations, des outils théoriques et pratiques qui en éclairent les enjeux et ouvrent des questionnements plus que jamais d'actualité.
Le tour d'horizon présenté ici impose cet ouvrage comme une référence sur un mouvement souvent délicat à cerner, où les contradictions sont nombreuses et dont les conséquences sont loin d'avoir été portées à leur terme.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Philippe PERRENOUD.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPETENCES ET CONTENUS : LES CURRICULUMS EN QUESTIONS [texte imprimé] / François AUDIGIER ; Nicole TUTIAUX-GUILLON . - DE BOECK, 2008 . - 217 p.
30 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : Un peu partout dans le monde, en particulier dans le monde francophone, les curriculums et programmes scolaires sont l'objet de transformations profondes et accélérées.
Ce mouvement est lié notamment à l'introduction des compétences qui sont une référence très largement utilisée et qui traduisent l'influence de certains courants de pensée qui débordent très largement l'École. Il ne s'agit pas de simples mises à jour ou d'adaptations comme en ont connu régulièrement nos systèmes éducatifs, mais de changements fondamentaux dont on attend qu'ils permettent à nos Écoles de mieux répondre aux attentes et aux impératifs de la société et des individus.
Refusant toute position dogmatique, les auteurs réunis dans cet ouvrage en explorent différentes dimensions théoriques et pratiques avec le souci d'y porter un regard réflexif et constructif, distancié et critique. Participant à des titres divers aux travaux sur les curriculums - responsabilité institutionnelle, mise en ?uvre dans telle ou telle discipline, recherche de terrain, etc. -, venant de plusieurs pays, ayant des spécialisations disciplinaires différentes, ils mettent à disposition des formateurs, des chercheurs, des enseignants, de toute personne concernée ou intéressée par ces transformations, des outils théoriques et pratiques qui en éclairent les enjeux et ouvrent des questionnements plus que jamais d'actualité.
Le tour d'horizon présenté ici impose cet ouvrage comme une référence sur un mouvement souvent délicat à cerner, où les contradictions sont nombreuses et dont les conséquences sont loin d'avoir été portées à leur terme.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Philippe PERRENOUD.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13001 K14AUD ouvrage Disponible
Titre : LES COMPETENCES A L'ECOLE : APPRENTISSAGE ET EVALUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard REY ; Vincent CARETTE ; Anne DEFRANCE ; Sabine KAHN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2006 Importance : 159 p. Prix : 19 euros Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
SITUATION-PROBLEMERésumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école.
Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants.
Qu'est-ce qu'une compétence ?
Pourquoi les compétences ?
Quels en sont les avantages... et les difficultés ?
Comment faire apprendre des compétences à des élèves ?
Et, surtout, comment les évaluer ?
C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain.
Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Philippe MEIRIEU.
Au sommaire :
Chapitre 1 : DEFINITION DE LA COMPETENCE ET DEGRES DE COMPETENCE :
A. La notion de compétence
B. Les intérêts et les risques de l'approche par compétences
C. Le problème de l'apprentissage et les différents degrés de compétence
D. Définition de la compétence et degrés de compétences : l'essentiel
Chapitre 2 : EVALUER DES COMPETENCE :
A. Cadre conceptuel concernant l'évaluation
B. Un modèle d'évaluation des compétences
C. Comment construire une épreuve selon ce modèle ?
D. Les principes de correction
E. Deux exemples d'épreuve
F. Evaluer ses compétences : l'essentiel
Chapitre 3 : UN MODELE D'EVALUATION DE COMPETENCE EN TROIS PHASES : EXPERIMENTATION :
A. Contexte de la recherche
B. La recherche
C. Analyse du modèle en trois phases par des enseignants
D. Confrontation du modèle en trois phases avec d'autres épreuves
E. A propos des évaluations externes nationales ou internationales
F. Un modèle d'évaluation des compétences en trois phases : l'essentiel
Chapitre 4 : FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES :
A. Faire connaître les familles de situation
B. L'interprétation ou " cadrage " des situations
C. Une condition nécessaire : la maîtrise des procédures de base
D. Le travail en projet
E. Les " situations-problèmes "
F. Conclusion
G. Faire acquérir des compétences : l'essentiel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES COMPETENCES A L'ECOLE : APPRENTISSAGE ET EVALUATION [texte imprimé] / Bernard REY ; Vincent CARETTE ; Anne DEFRANCE ; Sabine KAHN . - DE BOECK, 2006 . - 159 p.
19 euros
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
SITUATION-PROBLEMERésumé : Développer des compétences, telle semble être désormais la mission de l'école.
Ainsi, dans de nombreux pays, les programmes scolaires sont aujourd'hui rédigés sous la forme de listes de compétences à acquérir. Or, l'introduction des compétences dans ces programmes suscite de nombreuses questions auprès des enseignants.
Qu'est-ce qu'une compétence ?
Pourquoi les compétences ?
Quels en sont les avantages... et les difficultés ?
Comment faire apprendre des compétences à des élèves ?
Et, surtout, comment les évaluer ?
C'est à ces différentes questions que les auteurs apportent des éléments de réponse en s'appuyant sur des recherches qu'ils ont menées sur le terrain.
Sans éluder le débat que suscite, inévitablement, la notion de compétence, ils proposent de nombreuses pistes concrètes pour aider les enseignants à faire face à cette demande nouvelle qui leur est faite par l'institution scolaire.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Philippe MEIRIEU.
Au sommaire :
Chapitre 1 : DEFINITION DE LA COMPETENCE ET DEGRES DE COMPETENCE :
A. La notion de compétence
B. Les intérêts et les risques de l'approche par compétences
C. Le problème de l'apprentissage et les différents degrés de compétence
D. Définition de la compétence et degrés de compétences : l'essentiel
Chapitre 2 : EVALUER DES COMPETENCE :
A. Cadre conceptuel concernant l'évaluation
B. Un modèle d'évaluation des compétences
C. Comment construire une épreuve selon ce modèle ?
D. Les principes de correction
E. Deux exemples d'épreuve
F. Evaluer ses compétences : l'essentiel
Chapitre 3 : UN MODELE D'EVALUATION DE COMPETENCE EN TROIS PHASES : EXPERIMENTATION :
A. Contexte de la recherche
B. La recherche
C. Analyse du modèle en trois phases par des enseignants
D. Confrontation du modèle en trois phases avec d'autres épreuves
E. A propos des évaluations externes nationales ou internationales
F. Un modèle d'évaluation des compétences en trois phases : l'essentiel
Chapitre 4 : FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES :
A. Faire connaître les familles de situation
B. L'interprétation ou " cadrage " des situations
C. Une condition nécessaire : la maîtrise des procédures de base
D. Le travail en projet
E. Les " situations-problèmes "
F. Conclusion
G. Faire acquérir des compétences : l'essentiel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12812 K14REY ouvrage Disponible COMPRENDRE ET EXPLIQUER L'EVALUATION DES CAPACITES / COMPETENCES : LE CAS PARTICULIER DE L'EVALUATION DU SOCLE COMMUN AU DNB / Dominique RAULIN (2010)
Titre : COMPRENDRE ET EXPLIQUER L'EVALUATION DES CAPACITES / COMPETENCES : LE CAS PARTICULIER DE L'EVALUATION DU SOCLE COMMUN AU DNB Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique RAULIN Editeur : CRDP CENTRE Année de publication : 2010 Importance : 45 p. + 1 cédérom Prix : 15 euros Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
EVALUATIONRésumé : Cet ouvrage aborde la question des compétences sous l'angle particulier de l'évaluation. Il est destiné aux professionnels de l'Education nationale.
Il a pour objectif de susciter une réflexion. Il ne s'agit donc pas d'un outil clé en main mais d'un support facilitant le travail de préparation d'intervention ou d'animation de réunion sur le thème de l'évaluation.
Il est constitué de 2 outils indissociables :
. un cédérom regroupant 58 diapositives
. un livret présentant toutes les diapositives et proposant des commentaires pour montrer ce que chacune peut apporter dans un exposé sur l'évaluation et sur sa mise en oeuvre au sens large.
Les diapositives ont été réparties en 6 parties :
1. Le contexte
2. Les outils habituels
3. L'importance des capacités dans les contenus d'enseignement
4. L'évaluation : outil de régulation des apprentissages
5. La pratique d'une évaluation analytique
6. Des pistes et des outils de mise en oeuvre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPRENDRE ET EXPLIQUER L'EVALUATION DES CAPACITES / COMPETENCES : LE CAS PARTICULIER DE L'EVALUATION DU SOCLE COMMUN AU DNB [texte imprimé] / Dominique RAULIN . - CRDP CENTRE, 2010 . - 45 p. + 1 cédérom.
15 euros
Catégories : COMPETENCE
DIDACTIQUE
EVALUATIONRésumé : Cet ouvrage aborde la question des compétences sous l'angle particulier de l'évaluation. Il est destiné aux professionnels de l'Education nationale.
Il a pour objectif de susciter une réflexion. Il ne s'agit donc pas d'un outil clé en main mais d'un support facilitant le travail de préparation d'intervention ou d'animation de réunion sur le thème de l'évaluation.
Il est constitué de 2 outils indissociables :
. un cédérom regroupant 58 diapositives
. un livret présentant toutes les diapositives et proposant des commentaires pour montrer ce que chacune peut apporter dans un exposé sur l'évaluation et sur sa mise en oeuvre au sens large.
Les diapositives ont été réparties en 6 parties :
1. Le contexte
2. Les outils habituels
3. L'importance des capacités dans les contenus d'enseignement
4. L'évaluation : outil de régulation des apprentissages
5. La pratique d'une évaluation analytique
6. Des pistes et des outils de mise en oeuvre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12731 K14RAU ouvrage Disponible PermalinkPermalinkDES CURRICULA POUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE INITIALE : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION COMME CADRE DE REFLEXION ET D'ACTION POUR L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL / Xavier ROEGIERS (2010)
PermalinkPermalinkA L'ECOLE DES COMPETENCES : DE L'EDUCATION A LA FABRIQUE DE L'ELEVE PERFORMANT / DEL REY Angélique (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES CHEZ L'APPRENANT : PRATIQUES, METHODES ET FONDEMENTS : ACTES DU COLLOQUE DU 22 NOVEMBRE 2000 / Léopold PAQUAY (2002)
PermalinkPermalinkINVENTER DES PRATIQUES DE FORMATION : DYNAMISER UN DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL / Michel HUBER (2010)
PermalinkLA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION : DES SYSTEMES D'EDUCATION ET DE FORMATION AU COEUR DE NOS SOCIETES / Xavier ROEGIERS (2010)
PermalinkLA PERSONNALISATION DES APPRENTISSAGES : AGIR FACE A L'HETEROGENEITE, A L'ECOLE ET AU COLLEGE / Sylvain CONNAC (2012)
PermalinkLES PRATIQUES DE CLASSE DANS L'APC : LA PEDAGOGIE DE L'INTEGRATION AU QUOTIDIEN DE LA CLASSE / Xavier ROEGIERS (2010)
PermalinkQUAND L'ECOLE PRETEND PREPARER A LA VIE... : DEVELOPPER DES COMPETENCES OU ENSEIGNER D'AUTRES SAVOIRS ? / Philippe PERRENOUD (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink