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ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION / Dominique ADDIS (2011)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ADDIS ; Laëtitia KIMOVEC ; Marjorie TONNELIER ; Aurélie WANTZ Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2011 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-3344-0 Prix : 11,80 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BILAN PERSONNEL
CITOYENNETE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TELEPHONERésumé : Cette pochette est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l'accompagnement et un carnet de bord.
Elle vient apporter une réponse au dispositif d'accompagnement personnalisé
désormais obligatoire dans toutes les classes des bacs professionnels, tertiaires et industriels.
Elle permet à l'apprenant de maîtriser progressivement son parcours de formation et d'orientation.
Elle permet à l'équipe pédagogique chargée de mettre en place ce dispositif d'accompagnement personnalisé (les enseignants des matières générales, ceux des domaines professionnels, les tuteurs, les conseillers d'orientation) d'avoir des outils pour assurer l'accompagnement de chaque élève.
Organisée selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), elle propose :
- des fiches d'auto-évaluation dans lesquelles l'élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
- des évaluations diagnostiques, pour aider à la remédiation et au perfectionnement des compétences interdisciplinaires ;
- des fiches permettant de faire des bilans des compétences et ainsi de réajuster le parcours de formation de l'élève et prévenir le décrochage ;
- des aides méthodologiques afin d'acquérir des méthodes de travail ;
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV), avec la participation d'intervenants extérieurs.
Au sommaire :
POSITIONNEMENT DE L'ELEVE :
Séquence 1 : Evaluer votre savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer vos forces et vos faiblesses
Séquence 3 : Synthétiser vos compétences transversales
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
Séquence 4 : Réajuster votre projet professionnel
Séquence 5 : Se projeter dans l'avenir
Séquence 6 : Prévenir le décrochage
METHODOLOGIE :
Séquence 7 : Apprendre à gérer votre emploi du temps
Séquence 8 : Apprendre à apprendre
Séquence 9 : Lire et analyser des textes
Séquence 10 : Savoir lire des consignes
Séquence 11 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
DEVELOPPEMENT PERSONNEL :
Séquence 14 : Gérer son stress
Séquence 15 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 16 : Vaincre sa timidité
CITOYENNETE :
Séquence 17 : Apprendre la démocratie au sein de l'établissement
Séquence 18 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 19 : Agir en bon citoyen
Séquence 20 : Porter secours à l'autre
DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL :
Séquence 21 : S'insérer dans son environnement professionnel
Séquence 22 : Adopter les attitudes et respecter les valeurs attendues sur le lieu de travail
Séquence 23 : Le CV et la lettre de motivation
Séquence 24 : S'exprimer en face-à-face / au téléphone
Séquence 25 : Apprendre à adapter son apparence physique à son interlocuteur
Séquence 26 : Développer la communication non verbale.Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION [texte imprimé] / Dominique ADDIS ; Laëtitia KIMOVEC ; Marjorie TONNELIER ; Aurélie WANTZ . - CASTEILLA, 2011 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7135-3344-0 : 11,80 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BILAN PERSONNEL
CITOYENNETE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TELEPHONERésumé : Cette pochette est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l'accompagnement et un carnet de bord.
Elle vient apporter une réponse au dispositif d'accompagnement personnalisé
désormais obligatoire dans toutes les classes des bacs professionnels, tertiaires et industriels.
Elle permet à l'apprenant de maîtriser progressivement son parcours de formation et d'orientation.
Elle permet à l'équipe pédagogique chargée de mettre en place ce dispositif d'accompagnement personnalisé (les enseignants des matières générales, ceux des domaines professionnels, les tuteurs, les conseillers d'orientation) d'avoir des outils pour assurer l'accompagnement de chaque élève.
Organisée selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), elle propose :
- des fiches d'auto-évaluation dans lesquelles l'élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
- des évaluations diagnostiques, pour aider à la remédiation et au perfectionnement des compétences interdisciplinaires ;
- des fiches permettant de faire des bilans des compétences et ainsi de réajuster le parcours de formation de l'élève et prévenir le décrochage ;
- des aides méthodologiques afin d'acquérir des méthodes de travail ;
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV), avec la participation d'intervenants extérieurs.
Au sommaire :
POSITIONNEMENT DE L'ELEVE :
Séquence 1 : Evaluer votre savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer vos forces et vos faiblesses
Séquence 3 : Synthétiser vos compétences transversales
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
Séquence 4 : Réajuster votre projet professionnel
Séquence 5 : Se projeter dans l'avenir
Séquence 6 : Prévenir le décrochage
METHODOLOGIE :
Séquence 7 : Apprendre à gérer votre emploi du temps
Séquence 8 : Apprendre à apprendre
Séquence 9 : Lire et analyser des textes
Séquence 10 : Savoir lire des consignes
Séquence 11 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
DEVELOPPEMENT PERSONNEL :
Séquence 14 : Gérer son stress
Séquence 15 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 16 : Vaincre sa timidité
CITOYENNETE :
Séquence 17 : Apprendre la démocratie au sein de l'établissement
Séquence 18 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 19 : Agir en bon citoyen
Séquence 20 : Porter secours à l'autre
DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL :
Séquence 21 : S'insérer dans son environnement professionnel
Séquence 22 : Adopter les attitudes et respecter les valeurs attendues sur le lieu de travail
Séquence 23 : Le CV et la lettre de motivation
Séquence 24 : S'exprimer en face-à-face / au téléphone
Séquence 25 : Apprendre à adapter son apparence physique à son interlocuteur
Séquence 26 : Développer la communication non verbale.Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13189 J2.9ADD ouvrage Disponible
Titre : LA COMMUNICATION COMMERCIALE : SECONDE PROFESSIONNELLE BAC PRO Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvette RODRIGUES ; Marie-France BORGNET ; Audrey MAYOT ; Véronique SOKOL Editeur : HACHETTE Année de publication : 2009 Collection : PAGES DETACHABLES Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-180751-9 Prix : 13,90 euros Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
FONCTION COMMERCIALE
TELEPHONE
VENTERésumé : Ce manuel prend en compte la rénovation de la voie professionnelle et couvre les activités 1 et 2 du référentiel de la certification intermédiaire à laquelle il permet de se préparer. Il couvre aussi tous les pré-requis indispensables à la poursuite des études dans les spécialités Commerce,Vente et Services du BAC PRO.
Il propose une approche concrète de la communication commerciale à partir de 9 missions et de 6 études de cas.
Chaque mission est développée de la façon suivante :
. "Mission" : cette page d'introduction vise à présenter le contexte de la mission en termes d'entreprise et de rôle du stagiaire ;
. "Activités" : ces activités permettent de découvrir les notions du cours de manière progressive ;
. "Applications" : ces applications visent à mettre en pratique les notions découvertes et les compétences travaillées dans les activités ;
. "Bilan" : le bilan permet de faire le point sur le contenu de la mission en lien avec le projet personnel et professionnel du stagiaire ;
. "Synthèse" : la synthèse clôt le chapitre en rappelant les principales notions du cours.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'accueil et l'information du client ou de l'usager :
Mission 1 : Se situer dans l'organisation
Mission 2 : Préparer sa documentation et ses outils
Mission 3 : Accueillir l'interlocuteur et repérer sa demande
Mission 4 : Prendre en compte la demande
Mission 5 : Répondre à la demande et prendre congé
Mission 6 : Remonter l'information
PARTIE 2 : Le suivi, la prospection des clients ou le contact avec les usagers :
Mission 7 : Préparer le suivi, la prospection ou le contact
Mission 8 : Réaliser le suivi, la prospection ou le contact par écrit
Mission 9 : Réaliser le suivi, la prospection ou le contact par téléphone
6 études de cas :
- Point multi-services
- MJC du Vieux Lyon
- Pays de Lorient
- La Poste
- Mairie de Monthermé
- Crédit Mutuel.Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA COMMUNICATION COMMERCIALE : SECONDE PROFESSIONNELLE BAC PRO [texte imprimé] / Sylvette RODRIGUES ; Marie-France BORGNET ; Audrey MAYOT ; Véronique SOKOL . - HACHETTE, 2009 . - 256 p.. - (PAGES DETACHABLES) .
ISBN : 978-2-01-180751-9 : 13,90 euros
Catégories : ACCUEIL
COMMUNICATION
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
FONCTION COMMERCIALE
TELEPHONE
VENTERésumé : Ce manuel prend en compte la rénovation de la voie professionnelle et couvre les activités 1 et 2 du référentiel de la certification intermédiaire à laquelle il permet de se préparer. Il couvre aussi tous les pré-requis indispensables à la poursuite des études dans les spécialités Commerce,Vente et Services du BAC PRO.
Il propose une approche concrète de la communication commerciale à partir de 9 missions et de 6 études de cas.
Chaque mission est développée de la façon suivante :
. "Mission" : cette page d'introduction vise à présenter le contexte de la mission en termes d'entreprise et de rôle du stagiaire ;
. "Activités" : ces activités permettent de découvrir les notions du cours de manière progressive ;
. "Applications" : ces applications visent à mettre en pratique les notions découvertes et les compétences travaillées dans les activités ;
. "Bilan" : le bilan permet de faire le point sur le contenu de la mission en lien avec le projet personnel et professionnel du stagiaire ;
. "Synthèse" : la synthèse clôt le chapitre en rappelant les principales notions du cours.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'accueil et l'information du client ou de l'usager :
Mission 1 : Se situer dans l'organisation
Mission 2 : Préparer sa documentation et ses outils
Mission 3 : Accueillir l'interlocuteur et repérer sa demande
Mission 4 : Prendre en compte la demande
Mission 5 : Répondre à la demande et prendre congé
Mission 6 : Remonter l'information
PARTIE 2 : Le suivi, la prospection des clients ou le contact avec les usagers :
Mission 7 : Préparer le suivi, la prospection ou le contact
Mission 8 : Réaliser le suivi, la prospection ou le contact par écrit
Mission 9 : Réaliser le suivi, la prospection ou le contact par téléphone
6 études de cas :
- Point multi-services
- MJC du Vieux Lyon
- Pays de Lorient
- La Poste
- Mairie de Monthermé
- Crédit Mutuel.Diplôme : BAC PRO Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10299 CLI4ROD ouvrage Disponible
Titre : COMPLETEMENT METHO : TRUCS ET ASTUCES POUR APPRENDRE A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément ROBILLARD ; Antonio GRAVEL ; Stéphane ROBITAILLE Editeur : BEAUCHEMIN Année de publication : 2002 Autre Editeur : CHENELIERE EDUCATION Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7616-1351-4 Prix : 18 euros Catégories : ATTENTION
CERVEAU
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
RESOLUTION PROBLEME
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique à destination des apprenants, leur permettant d'apprendre à construire leurs connaissances et de développer un ensemble de compétences transversales telles que "mieux lire", "mieux écrire", "résoudre des problèmes", "faire des recherches", "travailler en équipe", "organiser son temps"...
Il propose un répertoire de méthodes et de stratégies qui faciliteront le développement de l'autonomie cognitive, de la réflexion et favoriseront la construction continue des savoirs ainsi que leur utilisation dans les matières scolaires mais aussi les sphères de la vie personnelle ou professionnelle.
Au sommaire :
- Comment fonctionne le cerveau
- Comment améliorer notre attention
- Comment se motiver
- Comment travailler avec méthode
- Comment coopérer
- Comment organiser ses connaissances
- Comment mémoriser
- Comment préparer ses examens
- Comment utiliser un agenda
- Comment lire efficacement
- Comment résumer un texte
- Comment produire un texte
- Comment faire un exposé oral
- Comment communiquer
- Comment résoudre un problème
- Comment mener une recherche documentaire
- Comment s'informer
- Comment mener une recherche expérimentale
- Comment comparer
- Comment analyser
- Comment classifier
- Comment expliquer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMPLETEMENT METHO : TRUCS ET ASTUCES POUR APPRENDRE A APPRENDRE [texte imprimé] / Clément ROBILLARD ; Antonio GRAVEL ; Stéphane ROBITAILLE . - BEAUCHEMIN : CHENELIERE EDUCATION, 2002 . - 95 p.
ISBN : 978-2-7616-1351-4 : 18 euros
Catégories : ATTENTION
CERVEAU
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
RESOLUTION PROBLEME
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Guide méthodologique à destination des apprenants, leur permettant d'apprendre à construire leurs connaissances et de développer un ensemble de compétences transversales telles que "mieux lire", "mieux écrire", "résoudre des problèmes", "faire des recherches", "travailler en équipe", "organiser son temps"...
Il propose un répertoire de méthodes et de stratégies qui faciliteront le développement de l'autonomie cognitive, de la réflexion et favoriseront la construction continue des savoirs ainsi que leur utilisation dans les matières scolaires mais aussi les sphères de la vie personnelle ou professionnelle.
Au sommaire :
- Comment fonctionne le cerveau
- Comment améliorer notre attention
- Comment se motiver
- Comment travailler avec méthode
- Comment coopérer
- Comment organiser ses connaissances
- Comment mémoriser
- Comment préparer ses examens
- Comment utiliser un agenda
- Comment lire efficacement
- Comment résumer un texte
- Comment produire un texte
- Comment faire un exposé oral
- Comment communiquer
- Comment résoudre un problème
- Comment mener une recherche documentaire
- Comment s'informer
- Comment mener une recherche expérimentale
- Comment comparer
- Comment analyser
- Comment classifier
- Comment expliquer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12713 J2.4ROB ouvrage Disponible
Titre : DEVELOPPEMENT DES CAPACITES PERSONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane KEPLER Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1992 Collection : L'ESSENTIEL Importance : 260 p. Prix : 148 F. Catégories : GESTION TEMPS
ORGANISATION TRAVAIL
TRAVAIL EQUIPERésumé : Ce guide d'autoformation permet, après un test pour diagnostiquer son capital méthodologique, d'acquérir des méthodes et des informations pour enrichir les techniques de collecte documentaire, progresser dans les méthodes d'analyse des informations, améliorer les qualités opérationnelles, évaluer l'impact de ses actions. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display DEVELOPPEMENT DES CAPACITES PERSONNELLES [texte imprimé] / Ariane KEPLER . - CHRONIQUE SOCIALE, 1992 . - 260 p.. - (L'ESSENTIEL) .
148 F.
Catégories : GESTION TEMPS
ORGANISATION TRAVAIL
TRAVAIL EQUIPERésumé : Ce guide d'autoformation permet, après un test pour diagnostiquer son capital méthodologique, d'acquérir des méthodes et des informations pour enrichir les techniques de collecte documentaire, progresser dans les méthodes d'analyse des informations, améliorer les qualités opérationnelles, évaluer l'impact de ses actions. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2490 K4.1KEP ouvrage Disponible
Titre : EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : THEORIE ET PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques PERRIAULT Editeur : NATHAN UNIVERSITE Année de publication : 2002 Collection : 128 Importance : 125 p. Prix : 8,10 euros Catégories : CENTRE DOCUMENTATION
IMAGE
INTERNET
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLERésumé : Les techniques de traitement de l'information et de la communication utilisées dans l'enseignement : leur rôle dans les activités de la formation, leur histoire, les modes de découverte et de raisonnement mis en oeuvre par les élèves, la recherche de documentation, l'organisation du travail...
Des fiches pratiques relatant les expériences individuelles d'enseignants montrent la diversité des usages possibles.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES : THEORIE ET PRATIQUES [texte imprimé] / Jacques PERRIAULT . - NATHAN UNIVERSITE, 2002 . - 125 p.. - (128) .
8,10 euros
Catégories : CENTRE DOCUMENTATION
IMAGE
INTERNET
SYSTEME MULTIMEDIA
TECHNOLOGIE EDUCATIVE
TECHNOLOGIE NOUVELLERésumé : Les techniques de traitement de l'information et de la communication utilisées dans l'enseignement : leur rôle dans les activités de la formation, leur histoire, les modes de découverte et de raisonnement mis en oeuvre par les élèves, la recherche de documentation, l'organisation du travail...
Des fiches pratiques relatant les expériences individuelles d'enseignants montrent la diversité des usages possibles.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9545 K8PER ouvrage Disponible PermalinkPermalinkGESTION ADMINISTRATION : POLES 1 ET 3 : PREMIERE PROFESSIONNELLE BAC PRO / Karine ALLART-BOURICHE (2013)
PermalinkGESTION ADMINISTRATION : POLES 1 ET 3 : PREMIERE PROFESSIONNELLE BAC PRO : LIVRE DU PROFESSEUR / Karine ALLART-BOURICHE (2013)
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