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Titre : ECOLE ET SAVOIR DANS LES BANLIEUES... ET AILLEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard CHARLOT ; Elisabeth BAUTIER ; Jean-Yves ROCHEX Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 1992 Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01198-9 Catégories : CONSTRUCTION SAVOIR
ECHEC SCOLAIRE
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ?
Quels rapports l'élève établit-il avec le savoir ?
Pourquoi 37 des 71 collégiens d'une ZEP de Saint-Denis accèdent-ils à la classe de seconde ?
C'est sur ces questions que s'ouvre une longue enquête de Bernard CHARLOT, professeur des sciences de l'éducation, et de son équipe de Paris VIII.
Suivis sur plusieurs années, trois cents adolescents de Saint-Denis, La Courneuve et Massy livrent un " bilan de savoir " et nous disent la cité, l'École, les pratiques des enseignants. Ces " histoires scolaires ", confrontées les unes aux autres, remettent en cause la fatalité de l'échec - ou de la réussite - chère aux théories du handicap socioculturel.
Une synthèse à méditer pour les futurs enseignants, les acteurs de la formation continue et de l'action sociale.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'échec scolaire : histoire individuelle et appartenance sociale
Chapitre 2 : Une histoire scolaire qui n'est pas jouée d'avance
Chapitre 3 : Le métier et le savoir
Chapitre 4 : De la famille à l'école, et retour : mobilisations, épreuves et contradictions subjectives
Chapitre 5 : Qu'est-ce qu'apprendre ? Les processus épistémiques
Chapitre 6 : Rapport à l'école, rapport au savoir et apprentissages à l'école primaire
Chapitre 7 : Pratiques pédagogiques, rapport au savoir, construction des apprentissages.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ECOLE ET SAVOIR DANS LES BANLIEUES... ET AILLEURS [texte imprimé] / Bernard CHARLOT ; Elisabeth BAUTIER ; Jean-Yves ROCHEX . - ARMAND COLIN, 1992 . - 253 p.
ISSN : 978-2-200-01198-9
Catégories : CONSTRUCTION SAVOIR
ECHEC SCOLAIRE
SAVOIR
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Comment l'école est-elle vécue par les enfants des banlieues ?
Quels rapports l'élève établit-il avec le savoir ?
Pourquoi 37 des 71 collégiens d'une ZEP de Saint-Denis accèdent-ils à la classe de seconde ?
C'est sur ces questions que s'ouvre une longue enquête de Bernard CHARLOT, professeur des sciences de l'éducation, et de son équipe de Paris VIII.
Suivis sur plusieurs années, trois cents adolescents de Saint-Denis, La Courneuve et Massy livrent un " bilan de savoir " et nous disent la cité, l'École, les pratiques des enseignants. Ces " histoires scolaires ", confrontées les unes aux autres, remettent en cause la fatalité de l'échec - ou de la réussite - chère aux théories du handicap socioculturel.
Une synthèse à méditer pour les futurs enseignants, les acteurs de la formation continue et de l'action sociale.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'échec scolaire : histoire individuelle et appartenance sociale
Chapitre 2 : Une histoire scolaire qui n'est pas jouée d'avance
Chapitre 3 : Le métier et le savoir
Chapitre 4 : De la famille à l'école, et retour : mobilisations, épreuves et contradictions subjectives
Chapitre 5 : Qu'est-ce qu'apprendre ? Les processus épistémiques
Chapitre 6 : Rapport à l'école, rapport au savoir et apprentissages à l'école primaire
Chapitre 7 : Pratiques pédagogiques, rapport au savoir, construction des apprentissages.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3553 H1.3CHA ouvrage Disponible GRANDIR EN BANLIEUE : PARCOURS ET DEVENIR DE JEUNES FRANCAIS D'ORIGINE MAGHREBINE / Emmanuelle SANTELLI (2007)
Titre : GRANDIR EN BANLIEUE : PARCOURS ET DEVENIR DE JEUNES FRANCAIS D'ORIGINE MAGHREBINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle SANTELLI Editeur : CIEMI Année de publication : 2007 Collection : PLANETE MIGRATIONS Importance : 300 p. + XX p. Prix : 18 euros Catégories : CHOMAGE
IDENTITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEUNE
MIGRANT
TRAVAILRésumé : Les émeutes urbaines de l'automne 2005 ont de nouveau fait surgir sur la scène publique les "jeunes de banlieue". À intervalles réguliers, ils apparaissent comme une figure emblématique des problèmes sociaux de notre société (insécurité, exclusion, délinquance, immigration). Si le débat politique tend à les désigner comme responsables, l'analyse sociologique révèle pourquoi leurs parcours sont symptomatiques des transformations de la société française depuis vingt ans (augmentation du chômage, de la précarisation des conditions de travail, de la ségrégation résidentielle).
Cet ouvrage repose sur une méthode originale qui consiste à s'intéresser à l'ensemble des jeunes Français d'origine maghrébine qui ont grandi dans un même quartier de banlieue. Retracer leurs parcours nous aide à comprendre ce qui se passe dans ces quartiers, c'est-à-dire dans notre société.
Cette enquête sociologique nous conduit au c?ur des trajectoires de ces jeunes, loin de former une population homogène, et à poser la question de leur devenir. À partir de leurs expériences de l'exclusion et des discriminations, l'auteur nous livre une grille d'analyse des manières dont ces jeunes prennent place dans la société française. Si nous considérons qu'il est grand temps de produire un autre regard sur la réalité de ces jeunes, allons à leur rencontre, suivons leurs pas à travers le quartier de leur enfance et leur insertion dans la vie sociale.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'épreuve de l'école :
- Contexte familial
- Le profil scolaire
- Des parcours contrastés. Une mobilisation et des compétences familiales différenciées
- Des parcours entravés... Une discrimination socio-ethnique à l'école difficilement évoquée
- Anouar et Fouzia, deux jeunes aux parcours scolaires contrastés
- Des études poursuivies... Une lutte quotidienne
PARTIE 2 : Une insertion professionnelle entre précarité et stabilité :
- Les caractéristiques du premier emploi
- Une insertion différenciée selon le sexe
- La situation des jeunes face à l'emploi
- Analyse biographique des parcours d'insertion professionnelle
- Une situation marquée par la précarité
PARTIE 3 : Le quartier aux différentes étapes de la vie :
- Entre départ et vie dans le quartier
- Un même quartier, trois manières d'y être attaché
PARTIE 4 : Une individualisation en marche :
- Devenir adulte
- Définition de soi et relation aux autres.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display GRANDIR EN BANLIEUE : PARCOURS ET DEVENIR DE JEUNES FRANCAIS D'ORIGINE MAGHREBINE [texte imprimé] / Emmanuelle SANTELLI . - CIEMI, 2007 . - 300 p. + XX p.. - (PLANETE MIGRATIONS) .
18 euros
Catégories : CHOMAGE
IDENTITE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEUNE
MIGRANT
TRAVAILRésumé : Les émeutes urbaines de l'automne 2005 ont de nouveau fait surgir sur la scène publique les "jeunes de banlieue". À intervalles réguliers, ils apparaissent comme une figure emblématique des problèmes sociaux de notre société (insécurité, exclusion, délinquance, immigration). Si le débat politique tend à les désigner comme responsables, l'analyse sociologique révèle pourquoi leurs parcours sont symptomatiques des transformations de la société française depuis vingt ans (augmentation du chômage, de la précarisation des conditions de travail, de la ségrégation résidentielle).
Cet ouvrage repose sur une méthode originale qui consiste à s'intéresser à l'ensemble des jeunes Français d'origine maghrébine qui ont grandi dans un même quartier de banlieue. Retracer leurs parcours nous aide à comprendre ce qui se passe dans ces quartiers, c'est-à-dire dans notre société.
Cette enquête sociologique nous conduit au c?ur des trajectoires de ces jeunes, loin de former une population homogène, et à poser la question de leur devenir. À partir de leurs expériences de l'exclusion et des discriminations, l'auteur nous livre une grille d'analyse des manières dont ces jeunes prennent place dans la société française. Si nous considérons qu'il est grand temps de produire un autre regard sur la réalité de ces jeunes, allons à leur rencontre, suivons leurs pas à travers le quartier de leur enfance et leur insertion dans la vie sociale.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'épreuve de l'école :
- Contexte familial
- Le profil scolaire
- Des parcours contrastés. Une mobilisation et des compétences familiales différenciées
- Des parcours entravés... Une discrimination socio-ethnique à l'école difficilement évoquée
- Anouar et Fouzia, deux jeunes aux parcours scolaires contrastés
- Des études poursuivies... Une lutte quotidienne
PARTIE 2 : Une insertion professionnelle entre précarité et stabilité :
- Les caractéristiques du premier emploi
- Une insertion différenciée selon le sexe
- La situation des jeunes face à l'emploi
- Analyse biographique des parcours d'insertion professionnelle
- Une situation marquée par la précarité
PARTIE 3 : Le quartier aux différentes étapes de la vie :
- Entre départ et vie dans le quartier
- Un même quartier, trois manières d'y être attaché
PARTIE 4 : Une individualisation en marche :
- Devenir adulte
- Définition de soi et relation aux autres.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12069 C11SAN ouvrage Disponible
Titre : SOCIOLOGIE DES "QUARTIERS SENSIBLES" Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyprien AVENEL Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2005 Importance : 127 p. Prix : 9 euros Catégories : CHOMAGE
EXCLUSION
JEUNE
POLITIQUE EMPLOIRésumé : Les quartiers dits «sensibles» tendent à être définis comme des ghettos, voire des zones de non droit ; ils constituent un problème social et politique par excellence de la société française.
Cet ouvrage propose un bilan critique des travaux sociologiques en la matière, et invite à se prémunir contre les jugements rapides et les idées trop simples.
Dans une première partie, il décrit la façon dont s'est constitué ce «problème social» . Dans une seconde, il retrace les diverses stratégies de lutte contre la ségrégation et la stigmatisation. La troisième partie est consacrée à l'étude de la question des «violences urbaines» (délinquance juvénile, émeutes urbaines). Enfin, la quatrième et dernière partie évoque la politique de la Ville et les politiques sociales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : La constitution d'un problème social :
1. La naissance du "problème des banlieues"
2. La concentration spatiale des inégalités sociales
3. Le système ségrégatif français
4. La stigmatisation des banlieues
PARTIE 2 : Les stratégies contre la ségrégation et la stigmatisation :
5. De la stigmatisation territoriale aux stratégies de distinction sociale
6. Modes de vie et sociabilités en banlieue
7. Les jeunes des cités
PARTIE 3 : Les violences urbaines :
8. Les délinquances juvéniles
9. Les émeutes urbaines
10. Comment expliquer les délinquances et les violences ?
PARTIE 4 : La politique de la ville et les politiques sociales :
11. La politique de la Ville contre la ségrégation
12. Les habitants dans les politiques de la Ville
13. L'installation d'un rapport de dépendance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display SOCIOLOGIE DES "QUARTIERS SENSIBLES" [texte imprimé] / Cyprien AVENEL . - ARMAND COLIN, 2005 . - 127 p.
9 euros
Catégories : CHOMAGE
EXCLUSION
JEUNE
POLITIQUE EMPLOIRésumé : Les quartiers dits «sensibles» tendent à être définis comme des ghettos, voire des zones de non droit ; ils constituent un problème social et politique par excellence de la société française.
Cet ouvrage propose un bilan critique des travaux sociologiques en la matière, et invite à se prémunir contre les jugements rapides et les idées trop simples.
Dans une première partie, il décrit la façon dont s'est constitué ce «problème social» . Dans une seconde, il retrace les diverses stratégies de lutte contre la ségrégation et la stigmatisation. La troisième partie est consacrée à l'étude de la question des «violences urbaines» (délinquance juvénile, émeutes urbaines). Enfin, la quatrième et dernière partie évoque la politique de la Ville et les politiques sociales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : La constitution d'un problème social :
1. La naissance du "problème des banlieues"
2. La concentration spatiale des inégalités sociales
3. Le système ségrégatif français
4. La stigmatisation des banlieues
PARTIE 2 : Les stratégies contre la ségrégation et la stigmatisation :
5. De la stigmatisation territoriale aux stratégies de distinction sociale
6. Modes de vie et sociabilités en banlieue
7. Les jeunes des cités
PARTIE 3 : Les violences urbaines :
8. Les délinquances juvéniles
9. Les émeutes urbaines
10. Comment expliquer les délinquances et les violences ?
PARTIE 4 : La politique de la ville et les politiques sociales :
11. La politique de la Ville contre la ségrégation
12. Les habitants dans les politiques de la Ville
13. L'installation d'un rapport de dépendance.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11650 C10AVE ouvrage Disponible