Catégories
(3)



LA FONCTION FORMATEUR : IDENTITES PROFESSIONNELLES, METHODES PEDAGOGIQUES, PRATIQUES DE FORMATION / Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN (2000)
Titre : LA FONCTION FORMATEUR : IDENTITES PROFESSIONNELLES, METHODES PEDAGOGIQUES, PRATIQUES DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN ; Marcelle PARIAT Editeur : DUNOD Année de publication : 2000 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004923-3 Catégories : ALTERNANCE
BENEVOLAT
EDUCATION PERMANENTE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
IDENTITE
INDIVIDUALISATION
INNOVATION
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
QUALITERésumé : Ouvrage rassemblant les données pédagogiques et méthodologiques permettant aux responsables d'action de formation - dans le cadre des entreprises ou des dispositifs privés ou publics d'accès à l'emploi - d'élaborer leur pratique.
Au sommaire :
I- LA GENESE D'UNE FONCTION :
- L'éducation permanente, fondement de la fonction formateur
- L'émergence du métier de formateur
- Les images identificatoires du formateur
II- LES OUTILS DU FORMATEUR :
- Les méthodes en formation d'adultes
- Un sens caché
- Les finalités de la formation
III- VALEURS ET IDENTITE : ETUDES DE CAS
- Le formateur en formation
- Un malaise
IV- INNOVATION, EVALUATION ET RECHERCHE-QUALITE :
- Innovation pédagogique
- Evaluation et recherche-qualité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FONCTION FORMATEUR : IDENTITES PROFESSIONNELLES, METHODES PEDAGOGIQUES, PRATIQUES DE FORMATION [texte imprimé] / Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN ; Marcelle PARIAT . - DUNOD, 2000 . - 233 p.
ISBN : 978-2-10-004923-3
Catégories : ALTERNANCE
BENEVOLAT
EDUCATION PERMANENTE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
IDENTITE
INDIVIDUALISATION
INNOVATION
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
QUALITERésumé : Ouvrage rassemblant les données pédagogiques et méthodologiques permettant aux responsables d'action de formation - dans le cadre des entreprises ou des dispositifs privés ou publics d'accès à l'emploi - d'élaborer leur pratique.
Au sommaire :
I- LA GENESE D'UNE FONCTION :
- L'éducation permanente, fondement de la fonction formateur
- L'émergence du métier de formateur
- Les images identificatoires du formateur
II- LES OUTILS DU FORMATEUR :
- Les méthodes en formation d'adultes
- Un sens caché
- Les finalités de la formation
III- VALEURS ET IDENTITE : ETUDES DE CAS
- Le formateur en formation
- Un malaise
IV- INNOVATION, EVALUATION ET RECHERCHE-QUALITE :
- Innovation pédagogique
- Evaluation et recherche-qualité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8595 D1ALL ouvrage Disponible 8793 K1ALL ouvrage Disponible
Titre : PROJET, ORIENTATION ET EVALUATION : ALTERNANCE 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël DEMOL ; Denis PETAY ; LE BRAS Serge ; Alain ARQUILLIERE ; Pierre COLNOT ; Jean-Marie LANDREAU ; Pierre RIEBEN ; Denis AMBLARD ; Franck VIALLE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS Importance : 209 p. Prix : 120 F. Catégories : ALTERNANCE
EVALUATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET PROFESSIONNEL
STAGE FORMATIONRésumé : Ce livre aborde dans une première partie le questionnement des jeunes par rapport à leur orientation et à leur projet professionnel. Il décrit l'émergence et la construction d'un projet personnel chez le jeune ainsi que ses stratégies (recherche, orientation scolaire, auto-orientation). Enfin, il aborde les stratégies de formateurs en construction de projet pédagogiques et l'évaluation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PROJET, ORIENTATION ET EVALUATION : ALTERNANCE 1 [texte imprimé] / Jean-Noël DEMOL ; Denis PETAY ; LE BRAS Serge ; Alain ARQUILLIERE ; Pierre COLNOT ; Jean-Marie LANDREAU ; Pierre RIEBEN ; Denis AMBLARD ; Franck VIALLE . - L'HARMATTAN, 1997 . - 209 p.. - (ALTERNANCES ET DEVELOPPEMENTS) .
120 F.
Catégories : ALTERNANCE
EVALUATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PROJET
PROJET PROFESSIONNEL
STAGE FORMATIONRésumé : Ce livre aborde dans une première partie le questionnement des jeunes par rapport à leur orientation et à leur projet professionnel. Il décrit l'émergence et la construction d'un projet personnel chez le jeune ainsi que ses stratégies (recherche, orientation scolaire, auto-orientation). Enfin, il aborde les stratégies de formateurs en construction de projet pédagogiques et l'évaluation. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6969 E3DEM ouvrage Disponible
Titre : TRAVAILLER EN EQUIPE A UN PROJET PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry BROCH Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1996 Collection : PEDAGOGIE FORMATION Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-274-0 Prix : 128 F. Catégories : COMMUNICATION
CONDUITE REUNION
EVALUATION
PROJET
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL EQUIPERésumé : Dans les établissements scolaires et les organismes de formation, les projets se multiplient et le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti.
Cet ouvrage apportant des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans 3 domaines :
* L'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une véritable solidarité entre ses membres,
* L'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l'animation du groupe en formation, les relations de l'équipe avec son environnement, la gestion de ses activités, son projet de communication avec son environnement,
* Les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les analyses, la prise de décision, les évaluations.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display TRAVAILLER EN EQUIPE A UN PROJET PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Marc-Henry BROCH . - CHRONIQUE SOCIALE, 1996 . - 218 p.. - (PEDAGOGIE FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-274-0 : 128 F.
Catégories : COMMUNICATION
CONDUITE REUNION
EVALUATION
PROJET
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL EQUIPERésumé : Dans les établissements scolaires et les organismes de formation, les projets se multiplient et le besoin de les conduire en équipe est vivement ressenti.
Cet ouvrage apportant des réponses aux interrogations pratiques des acteurs dans 3 domaines :
* L'équipe pédagogique : son fonctionnement, la façon de communiquer, de travailler ensemble, de créer une véritable solidarité entre ses membres,
* L'activité pédagogique de l'équipe : le projet et son suivi, l'animation du groupe en formation, les relations de l'équipe avec son environnement, la gestion de ses activités, son projet de communication avec son environnement,
* Les méthodes et les techniques : la conduite de réunion, les analyses, la prise de décision, les évaluations.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6158 G8.4BRO ouvrage Disponible