Catégories
(5)



[article]
Titre : LES AGES DE LA VIE : DOSSIER Auteurs : Monique BELLANGER ; DE ROZARIO ; Marc BESSIN ; Henri BIANCHI ; Jean-Pierre BOUTINET ; Nathalie BURNAY ; Yves CLERQ ; Pierre DOMINICE ; Benoît FROMAGE ; Isabelle GRANGEREAU ; Christian HESLON ; Jacques LIMOGES ; Francois MARTY ; Christian PELLOIS ; Jean-Luc PILET ; Jean-Yves ROBIN ; Thierry ROUSSEAU ; Claude SAVINAUD Année de publication : 1999 Article en page(s) : 194 p. Langues : Français (fre) Catégories : IDENTITE
PSYCHOLOGIERésumé : Aujourd'hui se pose le problème du brouillage des âges de la vie (de l'enfance à la vieillesse) avec l'avènement d'une civilisation communicationnelle.
Comment les pratiques de la formation, du conseil, de l'orientation, du soi, de l'aide à l'insertion peuvent aider à une recomposition identitaire ?
Au sommaire de ce dossier :
LE TEMPS DANS LES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES :
- Brouillage des âges et quêtes identitaires
- Identité et épreuve du temps
EFFACEMENT DE L'ENFANCE, SURGISSEMENT DE L'ADOLESCENCE :
- Brouillage culturel et construction psychique de la maternité : l'exemple tahitien
- du désir d'enfant à l'enfant-projet : vers l'effacement de l'enfance ?
- Adolescence, passivation et violence de l'autre
- Violence de la quête identitaire chez l'adolescente
- Les aléas de la construction identitaire dans certaines situations extrêmes
LA VIE ADULTE EN QUESTIONNEMENT :
- La compression du temps : une déritualisation des parcours de vie ?
- L'expérience du retrait comme forme de brouillage en gestion de carrière
- Féminisme et crise d'identité masculine : perspective philosophique
- Exister dans et hors travail : quels modes d'emploi ?
- L'itinéraire professionnel d'un cadre et ses défis
- Efficacité de la formation et identité de la personne
- La formation adulte en tant que régulateur des itinéraires de vie
DESTRUCTURATIONS IDENTITAIRES DANS LE GRAND AGE :
- Le dément sénile est-il malade de son identité ?
- Mouvance identitaire dans la vieillesse : le cas de Berthe
- L'identité du patient atteint de démence de type Alzheimer au travers du maintien du statut d'individu communicant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in EDUCATION PERMANENTE > N° 138 (1999) . - 194 p.[article] LES AGES DE LA VIE : DOSSIER [] / Monique BELLANGER ; DE ROZARIO ; Marc BESSIN ; Henri BIANCHI ; Jean-Pierre BOUTINET ; Nathalie BURNAY ; Yves CLERQ ; Pierre DOMINICE ; Benoît FROMAGE ; Isabelle GRANGEREAU ; Christian HESLON ; Jacques LIMOGES ; Francois MARTY ; Christian PELLOIS ; Jean-Luc PILET ; Jean-Yves ROBIN ; Thierry ROUSSEAU ; Claude SAVINAUD . - 1999 . - 194 p.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 138 (1999) . - 194 p.
Catégories : IDENTITE
PSYCHOLOGIERésumé : Aujourd'hui se pose le problème du brouillage des âges de la vie (de l'enfance à la vieillesse) avec l'avènement d'une civilisation communicationnelle.
Comment les pratiques de la formation, du conseil, de l'orientation, du soi, de l'aide à l'insertion peuvent aider à une recomposition identitaire ?
Au sommaire de ce dossier :
LE TEMPS DANS LES CONSTRUCTIONS IDENTITAIRES :
- Brouillage des âges et quêtes identitaires
- Identité et épreuve du temps
EFFACEMENT DE L'ENFANCE, SURGISSEMENT DE L'ADOLESCENCE :
- Brouillage culturel et construction psychique de la maternité : l'exemple tahitien
- du désir d'enfant à l'enfant-projet : vers l'effacement de l'enfance ?
- Adolescence, passivation et violence de l'autre
- Violence de la quête identitaire chez l'adolescente
- Les aléas de la construction identitaire dans certaines situations extrêmes
LA VIE ADULTE EN QUESTIONNEMENT :
- La compression du temps : une déritualisation des parcours de vie ?
- L'expérience du retrait comme forme de brouillage en gestion de carrière
- Féminisme et crise d'identité masculine : perspective philosophique
- Exister dans et hors travail : quels modes d'emploi ?
- L'itinéraire professionnel d'un cadre et ses défis
- Efficacité de la formation et identité de la personne
- La formation adulte en tant que régulateur des itinéraires de vie
DESTRUCTURATIONS IDENTITAIRES DANS LE GRAND AGE :
- Le dément sénile est-il malade de son identité ?
- Mouvance identitaire dans la vieillesse : le cas de Berthe
- L'identité du patient atteint de démence de type Alzheimer au travers du maintien du statut d'individu communicant.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8302 J2CLO ouvrage Disponible
Titre : CULTURE ET MODES DE PENSEE : L'ESPRIT HUMAIN DANS SES OEUVRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BRUNER Editeur : RETZ Année de publication : 2000 Importance : 220 p. Prix : 159 F. Catégories : CULTURE Résumé : Au sommaire : I- DEUX GENRES NATURELS : Pour tenter de cerner le phénomène "littéraire" - Deux modes de pensée - Possibles chateaux.
II- LANGAGE ET REALITE : Le Self transactionnel - L'inspiration de Vygotski - La réalité psychologique - Les mondes de Nelson Goodman - Pensée et émotion.
III- AGIR DANS LES MONDES CONSTRUITS : Le langage de l'éducation - La théorie développementale conçue comme une culture.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CULTURE ET MODES DE PENSEE : L'ESPRIT HUMAIN DANS SES OEUVRES [texte imprimé] / Jérôme BRUNER . - RETZ, 2000 . - 220 p.
159 F.
Catégories : CULTURE Résumé : Au sommaire : I- DEUX GENRES NATURELS : Pour tenter de cerner le phénomène "littéraire" - Deux modes de pensée - Possibles chateaux.
II- LANGAGE ET REALITE : Le Self transactionnel - L'inspiration de Vygotski - La réalité psychologique - Les mondes de Nelson Goodman - Pensée et émotion.
III- AGIR DANS LES MONDES CONSTRUITS : Le langage de l'éducation - La théorie développementale conçue comme une culture.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8755 G4.5BRU ouvrage Disponible
Titre : PREPARER UN COURS : 2 : LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EFFICACES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain RIEUNIER Editeur : ESF Année de publication : 2001 Collection : PEDAGOGIES OUTILS Importance : 348 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1491-8 Prix : 27,14 euros Catégories : DIDACTIQUE
INTELLIGENCE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEMIQUE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Ouvrage de réflexion et méthodologique sur les conditions de réussite de tout enseignement.
Sont abordées les questions suivantes :
- La motivation et la mémorisation : comment les prendre en compte dans la pratique quotidienne ?
- Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des faits, un concept, une méthode... ?
- Comment favoriser le transfert des connaissances ?
- Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PREPARER UN COURS : 2 : LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EFFICACES [texte imprimé] / Alain RIEUNIER . - ESF, 2001 . - 348 p.. - (PEDAGOGIES OUTILS) .
ISBN : 978-2-7101-1491-8 : 27,14 euros
Catégories : DIDACTIQUE
INTELLIGENCE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
SYSTEMIQUE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Ouvrage de réflexion et méthodologique sur les conditions de réussite de tout enseignement.
Sont abordées les questions suivantes :
- La motivation et la mémorisation : comment les prendre en compte dans la pratique quotidienne ?
- Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des faits, un concept, une méthode... ?
- Comment favoriser le transfert des connaissances ?
- Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9220 K1RIE ouvrage Disponible
Titre : LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : MODELES ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie LAVAL Mention d'édition : 4e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 Importance : 294 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079499-7 Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : La psychologie du développement étudie l’ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline, particulièrement utile pour approfondir nos connaissances sur l’individu, offre notamment à tous ceux qui s’intéressent à l’enfant une vue d’ensemble sur les étapes qui le mèneront à l’état d’adulte.
Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires.
L’ouvrage s’adresse aux étudiants en psychologie, en orthophonie, ainsi qu’aux étudiants en formation dans les ESPE, et dans les écoles d’éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE :
Chapitre 1 : Les facteurs du développement
Chapitre 2 : La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
Chapitre 3 : La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
Chapitre 4 : Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
Chapitre 5 : Les approches en psychologie du développement
Chapitre 6 : La méthode expérimentale
Chapitre 7 : L’observation
Chapitre 8 : La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES :
- La pensée préopératoire selon Piaget
- L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
- La méthode clinique piagétienne
- Les traits principaux de la théorie de Wallon
- Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
- Les formats d'interaction
- Les approches en psychologie du développement
- Exemple d'une recherche en psychologie du développement
- Questionnaire à choix multiples
REPERES ET OUTILS :
- Le maturationnisme
- Le béhaviorisme
- Jean Piaget, la conservation du mouvement dans le plan horizontal : exemples de protocoles
- L'évolutionnisme de Darwin
- Imitation et communication au cours de la troisième année
- Un exemple de format d'interaction : le jeu de "coucou"
- L'échelle métrique
- La nouvelle échelle métrique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : MODELES ET METHODES [texte imprimé] / Virginie LAVAL . - 4e édition . - DUNOD, 2015 . - 294 p.
ISBN : 978-2-10-079499-7
Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : La psychologie du développement étudie l’ensemble des changements qui se produisent en nous au cours du temps. Cette discipline, particulièrement utile pour approfondir nos connaissances sur l’individu, offre notamment à tous ceux qui s’intéressent à l’enfant une vue d’ensemble sur les étapes qui le mèneront à l’état d’adulte.
Ce manuel présente les théories classiques de la psychologie du développement et les principales méthodes utilisées. Regroupant cours et exercices, pourvu de très nombreux encadrés, documents et éléments bibliographiques, il constitue un outil de travail idéal. Il fournit au lecteur toutes les clés pour approfondir par son activité personnelle les principaux concepts théoriques et méthodologiques de la psychologie du développement, et pour se préparer avec les meilleures chances de succès aux examens universitaires.
L’ouvrage s’adresse aux étudiants en psychologie, en orthophonie, ainsi qu’aux étudiants en formation dans les ESPE, et dans les écoles d’éducateurs spécialisés et de travailleurs sociaux.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
ANALYSE ET SYNTHÈSE :
Chapitre 1 : Les facteurs du développement
Chapitre 2 : La théorie de Jean Piaget (1896-1980)
Chapitre 3 : La théorie d’Henri Wallon (1879-1962)
Chapitre 4 : Les théories de Lev Vygotski (1896-1934) et de Jérôme Bruner (né en 1915)
Chapitre 5 : Les approches en psychologie du développement
Chapitre 6 : La méthode expérimentale
Chapitre 7 : L’observation
Chapitre 8 : La méthode des tests
DOCUMENTS ET MÉTHODES :
- La pensée préopératoire selon Piaget
- L'approche constructiviste et structuraliste de la théorie de Jean Piaget
- La méthode clinique piagétienne
- Les traits principaux de la théorie de Wallon
- Le langage égocentrique : Vygotski et Piaget
- Les formats d'interaction
- Les approches en psychologie du développement
- Exemple d'une recherche en psychologie du développement
- Questionnaire à choix multiples
REPERES ET OUTILS :
- Le maturationnisme
- Le béhaviorisme
- Jean Piaget, la conservation du mouvement dans le plan horizontal : exemples de protocoles
- L'évolutionnisme de Darwin
- Imitation et communication au cours de la troisième année
- Un exemple de format d'interaction : le jeu de "coucou"
- L'échelle métrique
- La nouvelle échelle métrique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16798 J3LAV ouvrage Disponible