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Titre : LA COMPREHENSION D'UN ENONCE : DOMAINES MATHEMATIQUES ET FRANCAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvon SZAFRANIEC ; Hélène URLI ; Maryan BOROWIEC Editeur : CAFOC LILLE Année de publication : 1996 Catégories : FRANCAIS
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Outil proposant une mise en place d'une approche méthodique de l'énoncé : compréhension du vocabulaire spécifique, recherche des éléments essentiels, recherche des éléments inutiles à la résolution, recherche de l'opération à effectuer, recherche de l'unité à associer à une question. Cette approche méthodique est complétée par des exercices de recherche active de sens et d'anticipation au niveau du texte. Niveau : VI/V Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA COMPREHENSION D'UN ENONCE : DOMAINES MATHEMATIQUES ET FRANCAIS [texte imprimé] / Yvon SZAFRANIEC ; Hélène URLI ; Maryan BOROWIEC . - CAFOC LILLE, 1996.
Catégories : FRANCAIS
MATHEMATIQUES
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Outil proposant une mise en place d'une approche méthodique de l'énoncé : compréhension du vocabulaire spécifique, recherche des éléments essentiels, recherche des éléments inutiles à la résolution, recherche de l'opération à effectuer, recherche de l'unité à associer à une question. Cette approche méthodique est complétée par des exercices de recherche active de sens et d'anticipation au niveau du texte. Niveau : VI/V Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5504 MATHS3SZA ouvrage Disponible
Titre : L'EVALUATION FORMATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard SCALLON Editeur : DE BOECK Année de publication : 2000 Collection : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Importance : 449 p. Prix : 280 F. Catégories : EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Traditionnellement, l'évaluation formative des apprentissages a été cantonnée au domaine de l'évaluation.
Graduellement, sa portée a été élargie à des préoccupations d'ordre pédagogique ou didactique. Ensuite, l'attention fut portée sur la notion de régulation, et plus particulièrement sur celle d'information en retour (ou feed-back) directement adressée à l'élève, pour ainsi réaliser une synthèse de plusieurs procédés d'observation ignorés de la docimologie classique.
Cet ouvrage très documenté, construit de manière claire et didactique, propose une synthèse des approches théoriques et de l'instrumentation appropriée de l'évaluation formative, permettant sa " mise en scène ".
Les aspects pratiques sont basés sur des exemples riches et diversifiés. Parmi les thèmes importants développés au fil des chapitres, il faut retenir la planification de l'observation, l'importance accordée à l'information en retour adressée à l'enseignant et celle dirigée vers l'élève, le souci d'entraîner graduellement celui-ci à l'autocorrection et à l'évaluation. Le dernier chapitre expose plusieurs aspects inédits de l'autoévaluation, notamment la façon d'amener l'élève à évaluer par lui-même sa maîtrise des objectifs d'une matière ou à se représenter la structure des idées principales d'un texte à apprendre. S'adressant aux enseignants et futurs enseignants, l'ouvrage se termine par des questionnaires et des exercices se rapportant aux divers chapitres.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction à l'évaluation formative des apprentissages - Observer pour guider l'amélioration de la pédagogie - Evaluer pour guider la progression de chaque élève - La mesure par objectifs à l'échelle de la classe : du résultat total au profil - Observer pour inférer une démarche ou un processus - L'évaluation formative de productions complexes - L'autorécitation et le réseaux de concepts : explorations en autoévaluation - pour passer du discours à la pratique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EVALUATION FORMATIVE [texte imprimé] / Gérard SCALLON . - DE BOECK, 2000 . - 449 p.. - (PRATIQUES PEDAGOGIQUES) .
280 F.
Catégories : EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
PEDAGOGIE OBJECTIFRésumé : Traditionnellement, l'évaluation formative des apprentissages a été cantonnée au domaine de l'évaluation.
Graduellement, sa portée a été élargie à des préoccupations d'ordre pédagogique ou didactique. Ensuite, l'attention fut portée sur la notion de régulation, et plus particulièrement sur celle d'information en retour (ou feed-back) directement adressée à l'élève, pour ainsi réaliser une synthèse de plusieurs procédés d'observation ignorés de la docimologie classique.
Cet ouvrage très documenté, construit de manière claire et didactique, propose une synthèse des approches théoriques et de l'instrumentation appropriée de l'évaluation formative, permettant sa " mise en scène ".
Les aspects pratiques sont basés sur des exemples riches et diversifiés. Parmi les thèmes importants développés au fil des chapitres, il faut retenir la planification de l'observation, l'importance accordée à l'information en retour adressée à l'enseignant et celle dirigée vers l'élève, le souci d'entraîner graduellement celui-ci à l'autocorrection et à l'évaluation. Le dernier chapitre expose plusieurs aspects inédits de l'autoévaluation, notamment la façon d'amener l'élève à évaluer par lui-même sa maîtrise des objectifs d'une matière ou à se représenter la structure des idées principales d'un texte à apprendre. S'adressant aux enseignants et futurs enseignants, l'ouvrage se termine par des questionnaires et des exercices se rapportant aux divers chapitres.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction à l'évaluation formative des apprentissages - Observer pour guider l'amélioration de la pédagogie - Evaluer pour guider la progression de chaque élève - La mesure par objectifs à l'échelle de la classe : du résultat total au profil - Observer pour inférer une démarche ou un processus - L'évaluation formative de productions complexes - L'autorécitation et le réseaux de concepts : explorations en autoévaluation - pour passer du discours à la pratique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8947 FSCA ouvrage Disponible FORMEDIA : MULTIMEDIAS INFORMATISES DE FORMATION ET SAVOIRS DE BASE : QUELS OUTILS, POUR QUELS USAGES ? (1998)
Titre : FORMEDIA : MULTIMEDIAS INFORMATISES DE FORMATION ET SAVOIRS DE BASE : QUELS OUTILS, POUR QUELS USAGES ? Type de document : texte imprimé Editeur : CLP Année de publication : 1998 Importance : 223 p. Catégories : FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL ALPHABETISATION
OUTIL ILLETTRISME
OUTIL PEDAGOGIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Répertoire critique d'outils multimédias informatisés de formation, permettant un repérage rapide des outils pour les niveaux V et infra V, dans les domaines des apprentissages linguistiques et mathématiques, en vue d'une meilleure utilisation par les formateurs. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMEDIA : MULTIMEDIAS INFORMATISES DE FORMATION ET SAVOIRS DE BASE : QUELS OUTILS, POUR QUELS USAGES ? [texte imprimé] . - CLP, 1998 . - 223 p.
Catégories : FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL ALPHABETISATION
OUTIL ILLETTRISME
OUTIL PEDAGOGIQUE
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Répertoire critique d'outils multimédias informatisés de formation, permettant un repérage rapide des outils pour les niveaux V et infra V, dans les domaines des apprentissages linguistiques et mathématiques, en vue d'une meilleure utilisation par les formateurs. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8194 M3 ouvrage Disponible LE GUIDE DE L'INSERTION SOCIALE ET REFERENTIEL D'EVALUATION DES MODULES D'INSERTION SOCIALE (EMIS) / Guy DIDIER (1998)
Titre : LE GUIDE DE L'INSERTION SOCIALE ET REFERENTIEL D'EVALUATION DES MODULES D'INSERTION SOCIALE (EMIS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy DIDIER Editeur : LAXOU : CLAP LORRAINE Année de publication : 1998 Catégories : ANALPHABETISME
BAS NIVEAU QUALIFICATION
DIDACTIQUE
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
ILLETTRISME
INSERTION SOCIALE
REFERENTIEL
VIE QUOTIDIENNERésumé : Guide proposant une méthodologie, une démarche pour développer et réussir des actions d'insertion sociale. Il apporte une réponse à 2 types d'attentes :
- Comment mettre en place localement une action d'insertion sociale ?
- Comment évaluer la progression des bénéficiaires sur un plan social d'abord, sur un plan linguistique ensuite, particulièrement pour les personnes de langue maternelle étrangère ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE GUIDE DE L'INSERTION SOCIALE ET REFERENTIEL D'EVALUATION DES MODULES D'INSERTION SOCIALE (EMIS) [texte imprimé] / Guy DIDIER . - LAXOU : CLAP LORRAINE, 1998.
Catégories : ANALPHABETISME
BAS NIVEAU QUALIFICATION
DIDACTIQUE
EVALUATION
EXPRESSION ECRITE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
ILLETTRISME
INSERTION SOCIALE
REFERENTIEL
VIE QUOTIDIENNERésumé : Guide proposant une méthodologie, une démarche pour développer et réussir des actions d'insertion sociale. Il apporte une réponse à 2 types d'attentes :
- Comment mettre en place localement une action d'insertion sociale ?
- Comment évaluer la progression des bénéficiaires sur un plan social d'abord, sur un plan linguistique ensuite, particulièrement pour les personnes de langue maternelle étrangère ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7128 E2DID ouvrage Disponible
Titre : MODULES D'INITIATION A LA METHODOLOGIE SCOLAIRE ET A LA FORMATION PERMANENTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LEPERLIER Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1993 Collection : L'ESSENTIEL Importance : 242 p. Prix : 148 F. Catégories : CREATIVITE
GESTION TEMPS
LECTURE RAPIDE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Ouvrage à destination des enseignants et formateurs pouvant servir de base pour l'organisation et l'animation de modules d'initiation ou de réactivation à une méthodologie scolaire, visant à faire des apprenants des autodidactes aidés, dans le cadre de leur formation.
Thèmes des 11 modules :
1. Qui suis-je ? Profil personnel
2. Qui suis-je ? Profil scolaire
3. Apprentissage et langage
4. Apprentissage et enseignement
5. Apprentissage massé et distribué
6. Apprentissage et aptitudes innées
7. Apprentissage et mémoire
8. Apprentissage et lecture rapide
9. Apprentissage et créativité
10. Apprentissage et gestion du temps
11. Analyse des problèmes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MODULES D'INITIATION A LA METHODOLOGIE SCOLAIRE ET A LA FORMATION PERMANENTE [texte imprimé] / Guy LEPERLIER . - CHRONIQUE SOCIALE, 1993 . - 242 p.. - (L'ESSENTIEL) .
148 F.
Catégories : CREATIVITE
GESTION TEMPS
LECTURE RAPIDE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Ouvrage à destination des enseignants et formateurs pouvant servir de base pour l'organisation et l'animation de modules d'initiation ou de réactivation à une méthodologie scolaire, visant à faire des apprenants des autodidactes aidés, dans le cadre de leur formation.
Thèmes des 11 modules :
1. Qui suis-je ? Profil personnel
2. Qui suis-je ? Profil scolaire
3. Apprentissage et langage
4. Apprentissage et enseignement
5. Apprentissage massé et distribué
6. Apprentissage et aptitudes innées
7. Apprentissage et mémoire
8. Apprentissage et lecture rapide
9. Apprentissage et créativité
10. Apprentissage et gestion du temps
11. Analyse des problèmes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8802 K4.1LEP ouvrage Disponible RECHERCHE D'EMPLOI : METHODE POUR ANIMER UN CLUB DE RECHERCHE D'EMPLOI (1994)
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