Catégories
(86)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : 100 FICHES D'ANIMATION POUR LES PERSONNES AGEES Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne ALLEGRE ; Jacqueline GASSIER Editeur : ELSEVIER MASSON Année de publication : 2014 Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74359-7 Prix : 26 euros Catégories : ANIMATION
ART
ATELIER ECRITURE
CUISINE
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ECRITE
INTERNET
MEMOIRE
MUSIQUE
PERSONNE AGEE
SANTE
TECHNIQUE ANIMATION
THEATRERésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux techniques d'animation pouvant être mises en place auprès des personnes âgées.
Dans une première partie, il développe les notions essentielles à connaître et comprendre afin de mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et aux capacités de ces personnes.
Dans une seconde partie, il propose une série de 100 fiches illustrées et pédagogiques présentant des techniques d'animation à mettre en place auprès de personnes âgées en institution ou à domicile ; celles-ci pouvant prendre des formes très diverses telles que l'exercice de la gymnastique, le soin esthétique, l'atelier de mime ou d'argile, la décoration, les sorties, les rencontres inter-établissements ou inter-générationnelles...
Ce livre doit être vu comme une boîte à idées pouvant aider les professionnels à trouver des réponses renouvelées aux désirs des personnes. Chaque idée étant à retravailler et à adapter selon l'institution, ou le contexte, et surtout, selon les attentes des personnes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les notions à comprendre :
- Chapitre 1 : La personne âgée
- Chapitre 2 : L'animateur
- Chapitre 3 : L'animation
PARTIE 2 : Les idées d'animation :
- Chapitre 1 : Prendre soin de soi :
. L'exercice physique
. L'entretien de la mémoire
. Le soin de l'apparence
- Chapitre 2 : Créer, se recréer :
. La création artistique
. L'expression de soi
. Les activités manuelles
- Chapitre 3 : Vivre ensemble, se rencontrer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 100 FICHES D'ANIMATION POUR LES PERSONNES AGEES [texte imprimé] / Evelyne ALLEGRE ; Jacqueline GASSIER . - ELSEVIER MASSON, 2014 . - 219 p.
ISBN : 978-2-294-74359-7 : 26 euros
Catégories : ANIMATION
ART
ATELIER ECRITURE
CUISINE
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ECRITE
INTERNET
MEMOIRE
MUSIQUE
PERSONNE AGEE
SANTE
TECHNIQUE ANIMATION
THEATRERésumé : Cet ouvrage s'intéresse aux techniques d'animation pouvant être mises en place auprès des personnes âgées.
Dans une première partie, il développe les notions essentielles à connaître et comprendre afin de mettre en place une animation de qualité, qui corresponde aux besoins et aux capacités de ces personnes.
Dans une seconde partie, il propose une série de 100 fiches illustrées et pédagogiques présentant des techniques d'animation à mettre en place auprès de personnes âgées en institution ou à domicile ; celles-ci pouvant prendre des formes très diverses telles que l'exercice de la gymnastique, le soin esthétique, l'atelier de mime ou d'argile, la décoration, les sorties, les rencontres inter-établissements ou inter-générationnelles...
Ce livre doit être vu comme une boîte à idées pouvant aider les professionnels à trouver des réponses renouvelées aux désirs des personnes. Chaque idée étant à retravailler et à adapter selon l'institution, ou le contexte, et surtout, selon les attentes des personnes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les notions à comprendre :
- Chapitre 1 : La personne âgée
- Chapitre 2 : L'animateur
- Chapitre 3 : L'animation
PARTIE 2 : Les idées d'animation :
- Chapitre 1 : Prendre soin de soi :
. L'exercice physique
. L'entretien de la mémoire
. Le soin de l'apparence
- Chapitre 2 : Créer, se recréer :
. La création artistique
. L'expression de soi
. Les activités manuelles
- Chapitre 3 : Vivre ensemble, se rencontrer.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15121 CSS3ALL ouvrage Disponible 40 EXERCICES DE COMMUNICATION : POUR TOUT PUBLIC, ETRE SOI AVEC LES AUTRES / Claudie GRANTHAM (2010)
Titre : 40 EXERCICES DE COMMUNICATION : POUR TOUT PUBLIC, ETRE SOI AVEC LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie GRANTHAM ; Katherine LEGAY ; François MARTEL ; Maryse VUILLERMET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2010 Importance : 103 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-794-3 Prix : 11,50 euros Catégories : ARGUMENTATION
ATELIER ECRITURE
COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
JEU DE FORMATIONRésumé : À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en oeuvre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 40 EXERCICES DE COMMUNICATION : POUR TOUT PUBLIC, ETRE SOI AVEC LES AUTRES [texte imprimé] / Claudie GRANTHAM ; Katherine LEGAY ; François MARTEL ; Maryse VUILLERMET . - CHRONIQUE SOCIALE, 2010 . - 103 p.
ISBN : 978-2-85008-794-3 : 11,50 euros
Catégories : ARGUMENTATION
ATELIER ECRITURE
COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
JEU DE FORMATIONRésumé : À travers 40 exercices, les auteurs ont privilégié la réflexion, l'analyse de fonctionnements individuels et collectifs qui donnent la possibilité ensuite aux participants de se construire petit à petit, en comprenant ce qui se passe en eux ou chez les autres, en travaillant leur authenticité, leur singularité.
Ces exercices ont été expérimentés pendant de nombreuses années auprès de différents publics, dans le cadre des cours de communication, de séminaires de formation. Ils s'organisent autour d'axes thématiques originaux dans la conception ou la manière de les traiter :
- les aspects corporels dans la communication ;
- la voix et les voix ;
- le rôle et la place de l'intention dans l'échange ;
- la place du culturel et l'ethnocentrisme ;
- la dynamique de groupe.
Chaque exercice est présenté de manière très détaillée afin de faciliter leur mise en oeuvre.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12479 G7.7.1GRA ouvrage Disponible
Titre : 41 FICHES D'INITIATION A L'ECRITURE CREATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille RONDIER-PERTUISOT Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 1991 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1371-2 Prix : 198 F. Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ensemble de 41 fiches, à destination des formateurs, proposant des exercices et des jeux d'écriture ayant pour objectif de débloquer l'écriture, de réactiver les ressources du vocabulaire et de l'expression.
Ces activités constituent une première étape de découverte de l'écriture créative.
3 séries de jeux sont proposées :
- Ecrire, c'est se servir d'outils : les mots,
- Ecrire, c'est réécrire,
- Ecrire, c'est décrire.
Chaque fiche indique :
- le genre de récit auquel se rapporte le jeu : ludique, poétique, descriptif, narratif, expression d'idées...
- le déroulement de l'exercice avec, éventuellement, ses variantes
- les commentaires permettant d'exploiter les productions.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 41 FICHES D'INITIATION A L'ECRITURE CREATIVE [texte imprimé] / Camille RONDIER-PERTUISOT . - EDITIONS D'ORGANISATION, 1991 . - 205 p.
ISSN : 978-2-7081-1371-2 : 198 F.
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Ensemble de 41 fiches, à destination des formateurs, proposant des exercices et des jeux d'écriture ayant pour objectif de débloquer l'écriture, de réactiver les ressources du vocabulaire et de l'expression.
Ces activités constituent une première étape de découverte de l'écriture créative.
3 séries de jeux sont proposées :
- Ecrire, c'est se servir d'outils : les mots,
- Ecrire, c'est réécrire,
- Ecrire, c'est décrire.
Chaque fiche indique :
- le genre de récit auquel se rapporte le jeu : ludique, poétique, descriptif, narratif, expression d'idées...
- le déroulement de l'exercice avec, éventuellement, ses variantes
- les commentaires permettant d'exploiter les productions.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3521 G7.81RON ouvrage Disponible
Titre : 80 PRATIQUES D'ATELIERS D'ECRITURE : SOIGNER, RECOLTER, TRANSMETTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique JANVIER Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2013 Importance : 263 p. Prix : 17,50 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : Ce livre propose 80 manières de pratiquer l'écriture et 150 textes rédigés par les participants aux Ateliers, qui abordent les trois aspects de l'écriture : la remémoration, la réalité et le rêve et l'imaginaire.
Deux chapitres complètent ces consignes et textes.
Le premier "Soigner des ateliers" donne une vingtaine de recommandations et de suggestions qui vont favoriser la réussite d'un atelier d'écriture.
Le second "Récolter" recense les bienfaits des ateliers auprès des écrivants. Il montre également comment ont été utilisés et exploités un grand nombre de textes.
Préface de Francine CARRILLO.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Soigner les ateliers
Chapitre 2 : Je fais vivre le quotidien
Chapitre 3 : Je donne la parole aux choses, à la nature et aux lieux
Chapitre 4 : J'accorde place aux activités d'autrefois et je sollicite la mémoire
Chapitre 5 : Je fais vibrer les sens et danser la lumière
Chapitre 6 : J'offre du souffle au temps, aux saisons, à la vie
Chapitre 7 : Je découvre des espaces et je les explore
Chapitre 8 : Je cherche des événements et je saisis des occasions
Chapitre 9 : Je musarde dans le rêve et l'imaginaire
Chapitre 10 : Je joue avec les lettres, les syllabes, les mots et j'invente des histoires
Chapitre 11 : Récolter.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 80 PRATIQUES D'ATELIERS D'ECRITURE : SOIGNER, RECOLTER, TRANSMETTRE [texte imprimé] / Monique JANVIER . - CHRONIQUE SOCIALE, 2013 . - 263 p.
17,50 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITERésumé : Ce livre propose 80 manières de pratiquer l'écriture et 150 textes rédigés par les participants aux Ateliers, qui abordent les trois aspects de l'écriture : la remémoration, la réalité et le rêve et l'imaginaire.
Deux chapitres complètent ces consignes et textes.
Le premier "Soigner des ateliers" donne une vingtaine de recommandations et de suggestions qui vont favoriser la réussite d'un atelier d'écriture.
Le second "Récolter" recense les bienfaits des ateliers auprès des écrivants. Il montre également comment ont été utilisés et exploités un grand nombre de textes.
Préface de Francine CARRILLO.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Soigner les ateliers
Chapitre 2 : Je fais vivre le quotidien
Chapitre 3 : Je donne la parole aux choses, à la nature et aux lieux
Chapitre 4 : J'accorde place aux activités d'autrefois et je sollicite la mémoire
Chapitre 5 : Je fais vibrer les sens et danser la lumière
Chapitre 6 : J'offre du souffle au temps, aux saisons, à la vie
Chapitre 7 : Je découvre des espaces et je les explore
Chapitre 8 : Je cherche des événements et je saisis des occasions
Chapitre 9 : Je musarde dans le rêve et l'imaginaire
Chapitre 10 : Je joue avec les lettres, les syllabes, les mots et j'invente des histoires
Chapitre 11 : Récolter.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13857 G7.8.1JAN ouvrage Disponible
Titre : 90 JEUX D'ECRITURE : FAIRE ECRIRE UN GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre FRENKIEL Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2005 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-585-7 Prix : 14,50 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
JEU DE FORMATIONRésumé : 90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire... 5 principes facilitant, des dizaines de points de mises en jeux efficaces qui suscitent des textes de toutes sortes, y compris des textes de théâtre et de la poésie, tout en créant de nouvelles et positives relations entre les participants...
De très utiles conseils aux animateurs d'ateliers d'écriture (débutants comme praticiens confirmés) dans une approche centrée sur la personne.
Un livre destiné aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles... qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Principes et réflexions
Les cinq principes facilitants... commentés
Quelques concepts non pertinents
Une question importante : écriture ou production de texte ?
Pourquoi ces 90 jeux ?
Quelques mots pour faire sens
Des jeux
Encore quelques mots au sujet des jeux
DEUXIEME PARTIE : Descriptifs et commentaires :
Les différents types de jeux
Jeux simples
Jeux à étapes
Jeux de fabrication
Jeux de présentation de soi
Jeux où l'inducteur e une expérience de l'être en mouvement
Jeux où l'inducteur est une image
Jeux en relation avec le vécu
Jeux facilitant l'écriture de fiction
Jeux pour susciter des textes relatifs à l'histoire de vie
D'autres jeux encore, d'autres plates-formes à l'imaginaire
Quelques autres jeux simples
Quelques jeux d'autres animateurs
Conseils aux utilisateurs
CONCLUSION : Vive les jeux d'écriture relationnels !Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 90 JEUX D'ECRITURE : FAIRE ECRIRE UN GROUPE [texte imprimé] / Pierre FRENKIEL . - CHRONIQUE SOCIALE, 2005 . - 158 p.
ISBN : 978-2-85008-585-7 : 14,50 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
EXPRESSION ECRITE
JEU DE FORMATIONRésumé : 90 manières de faire advenir le plaisir d'écrire... 5 principes facilitant, des dizaines de points de mises en jeux efficaces qui suscitent des textes de toutes sortes, y compris des textes de théâtre et de la poésie, tout en créant de nouvelles et positives relations entre les participants...
De très utiles conseils aux animateurs d'ateliers d'écriture (débutants comme praticiens confirmés) dans une approche centrée sur la personne.
Un livre destiné aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles... qui cherchent à faciliter le passage à l'acte d'écrire.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Principes et réflexions
Les cinq principes facilitants... commentés
Quelques concepts non pertinents
Une question importante : écriture ou production de texte ?
Pourquoi ces 90 jeux ?
Quelques mots pour faire sens
Des jeux
Encore quelques mots au sujet des jeux
DEUXIEME PARTIE : Descriptifs et commentaires :
Les différents types de jeux
Jeux simples
Jeux à étapes
Jeux de fabrication
Jeux de présentation de soi
Jeux où l'inducteur e une expérience de l'être en mouvement
Jeux où l'inducteur est une image
Jeux en relation avec le vécu
Jeux facilitant l'écriture de fiction
Jeux pour susciter des textes relatifs à l'histoire de vie
D'autres jeux encore, d'autres plates-formes à l'imaginaire
Quelques autres jeux simples
Quelques jeux d'autres animateurs
Conseils aux utilisateurs
CONCLUSION : Vive les jeux d'écriture relationnels !Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10791 G7.8.1FRE ouvrage Disponible ALPHA CONTES (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA CHAMBRE DE VINCENT : ECRIRE AVEC LES PEINTRES : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 3 / Françoise SPIESS (2004)
PermalinkPermalinkLE CHEMIN DE LA LETTRE : ATELIER DE PHOTO-ECRITURE (1999)
PermalinkCOGNITIF ET CREATIF SONT DANS UN BATEAU... : PLUS DE 150 PROPOSITIONS D'ECRITURE DE 8 A 99 ANS... / Gaëlle PINGAULT (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDECLENCHEURS D'HISTOIRE (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkECRIRE DES CONTES : 200 PROPOSITIONS D'ECRITURE AUTOUR DES CONTES, LEGENDES, MYTHES ET EPOPEES / Mireille POCHARD (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkECRIRE ET POUVOIR DIRE : CONSTRUIRE SES SAVOIRS, CONSTRUIRE SA CITOYENNETE / Francesco AZZIMONTI (1999)
PermalinkL'ECRITURE CREATIVE : DEMARCHE POUR LES EMPECHES D'ECRIRE ET LES AUTRES / Marguerite PERDRIAULT (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkECRITURES : PARCOURS D'UNE PAROLE COLLECTIVE (1994)
PermalinkPermalinkEMBARQUEMENT IMMEDIAT : SE LANCER DANS L'ECRITURE : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 1 / Françoise SPIESS (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEXPRESSION ECRITE : RETROUVER L'ENVIE ET LE PLAISIR D'ECRIRE AU CYCLE III / Georges BOULESTREAU (2004)
PermalinkPermalinkLES FORMATEURS FACE AUX PUBLICS REPUTES "DIFFICILES" : DOSSIER / Marie-Pierre NECTOUX in EDUCATION PERMANENTE, N° 111 (1992)
PermalinkFORMATION, ATELIERS D'ECRITURE ET ANALYSE DE PRATIQUES : DOSSIER : SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE (Bulletin de EDUCATION PERMANENTE) / Michel ARTIGUE
PermalinkFORUM PERMANENT DES PRATIQUES : PRATIQUES, OUTILS, ACTES DE LA RENCONTRE INTERNATIONALE FRANCOPHONE : LYON, 5-7 AVRIL 2005 (2005)
PermalinkLE GOUT DES MOTS : GUIDE POUR L'ANIMATION D'ATELIERS D'ECRITURE POUR PUBLIC FRANCOPHONE ET PEU LECTEUR / Odile PIMET (2004)
PermalinkHISTOIRE GRISE (1989)
PermalinkPermalinkHISTOIRES DE VIES : PAROLES DE FEMMES DES COURS D'ALPHABETISATION (1995)
PermalinkPermalinkL'ILLETTRISME, IL FAUT LE VIVRE... (2006)
PermalinkDE L'ILLETTRISME AUX PRATIQUES CULTURELLES : ACTES DU COLLOQUE DES 22 & 23 NOVEMBRE 1999 A LIMOGES / Jean-Pierre JACQUET (2000)
PermalinkL'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES / Camille-Frédérique BLIND (1999)
PermalinkILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 / Francis ANDRIEUX (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLE LIVRE-AVENIR : ECRIRE AUPRES DES ECRIVAINS : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 8 / Bénédicte LANOT (2005)
PermalinkPermalinkMAI POUR... C'EST MON LIVRE (1995)
PermalinkPermalinkMETHODES PEDAGOGIQUES POUR DEVELOPPER LA COMPETENCE : MANUEL PRATIQUE A L'USAGE DES FORMATEURS / Patrick VIOLLET (2011)
PermalinkMON NOM EST ANNA : ECRIRE AVEC LE THEATRE : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 2 / Françoise SPIESS (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkORTHO LYCEE PROFESSIONNEL : CAP - 2de : APPRENTISSAGE ET REMEDIATION EN LYCEE PROFESSIONNEL / Daniel BERLION (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPRATIQUES D'ECRITURE CREATIVE : LIVRET PEDAGOGIQUE ET CD ROM (2005)
PermalinkPermalinkLA QUESTION DE L'ILLETTRISME EN CHAMPAGNE-ARDENNE : A LA RENCONTRE DES FAIBLES LECTEURS - L'ILLETTRISME : UN CHEMIN VERS L'ECRIT - ENTRE SOCIAL ET CULTUREL, QUELLE EST LA PLACE DE L'ECRIT ? - INITIATIVES ET EXPERIENCES / Edris ABDEL-SAYED (1998)
PermalinkRACONTE-NOUS : 110 CARTES POUR AIDER A LA NARRATION ET DEVELOPPER LA CREATIVITE / Marine Nina DENIS (2020)
PermalinkSE FORMER PAR LES SITUATIONS-PROBLEMES : DES DESTABILISATIONS CONSTRUCTIVES / Alain DALONGEVILLE (2000)
PermalinkPermalinkTECHNIQUES PROFESSIONNELLES D'ANIMATION ET DE COMMUNICATION AUPRES DES PERSONNES AGEES : BEP CARRIERES SANITAIRES ET SOCIALES : MCAD / DEAVS / IFSI / Karima ELHADDAOUI (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink




