Catégories
(232)


Titre : 80 FICHES POUR LA PRODUCTION ORALE EN CLASSE DE FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain PACTHOD ; Pierre-Yves ROUX Editeur : DIDIER Année de publication : 1999 Importance : 95 p. + 31 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-04869-4 Prix : 36 euros Catégories : EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
JEU ROLE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Fichier à destination des formateurs proposant 80 activités de fin de niveau 1 (entre 60 et 120 heures) permettant de pratiquer la diversité et la pluralité de la communication orale en FLE.
Celles-ci sont réparties en 3 grandes catégories :
- Pratique systématique de la langue (prises de parole, fluidité verbale, systématisation du questionnement, oralisation d'un écrit...)
- Monologues et entretiens dirigés (raconter, relater, faire une annonce, laisser un message, présenter et commenter des documents...)
- Jeux de rôles à plusieurs personnages (jeux de rôles sur canevas ou à partir d'un document déclencheur).
Chaque fiche définit l'objectif spécifique de chaque activité, un temps indicatif, des suggestions de critères pouvant servir à bâtir des barèmes d'évaluation, des propositions concernant le déroulement de la séquence et des variantes de l'activité.
Le fichier est accompagné par un guide pédagogique compris dans la même pochette.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display 80 FICHES POUR LA PRODUCTION ORALE EN CLASSE DE FLE [texte imprimé] / Alain PACTHOD ; Pierre-Yves ROUX . - DIDIER, 1999 . - 95 p. + 31 p.
ISBN : 978-2-278-04869-4 : 36 euros
Catégories : EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
JEU ROLE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Fichier à destination des formateurs proposant 80 activités de fin de niveau 1 (entre 60 et 120 heures) permettant de pratiquer la diversité et la pluralité de la communication orale en FLE.
Celles-ci sont réparties en 3 grandes catégories :
- Pratique systématique de la langue (prises de parole, fluidité verbale, systématisation du questionnement, oralisation d'un écrit...)
- Monologues et entretiens dirigés (raconter, relater, faire une annonce, laisser un message, présenter et commenter des documents...)
- Jeux de rôles à plusieurs personnages (jeux de rôles sur canevas ou à partir d'un document déclencheur).
Chaque fiche définit l'objectif spécifique de chaque activité, un temps indicatif, des suggestions de critères pouvant servir à bâtir des barèmes d'évaluation, des propositions concernant le déroulement de la séquence et des variantes de l'activité.
Le fichier est accompagné par un guide pédagogique compris dans la même pochette.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11161 FLE6PAC ouvrage Disponible 15188 FLE6PAC ouvrage Disponible
Titre : ABC DALF C1/C2 : 150 EXERCICES Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise PARIZET ; Isabelle BARRIERE Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 2014 Importance : 327 p. + 40 p. + 1 cd audio MP3 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038179-5 Prix : 24,50 euros Catégories : C1 DU CECR
C2 DU CECR
COMPREHENSION
DALF
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Manuel d'entraînement et de préparation aux épreuves du DALF, destiné à des apprenants grands adolescents et adultes.
Il couvre les niveaux C1 et C2 du CECR.
Le niveau C1 est organisé autour des 4 compétences évaluées par le DALF C1 :
- Compréhension de l'oral,
- Compréhension des écrits,
- Production orale,
- Production écrite.
Le niveau C2 est organisé autour des 2 compétences évaluées par le DALF C2 :
- Compréhension et production orales,
- Compréhension et production écrites.
L'entraînement aux compétences est organisé de la façon suivante, en 4 temps :
- temps 1 : "A comme... aborder" : permet de découvrir en quoi consiste l'épreuve et de recevoir des conseils pour la réaliser avec efficacité,
- temps 2 : "B comme... brancher" : propose de réaliser une première activité, semblable à celle de l'épreuve,
- temps 3 : "C comme ... contrôler" : invite à s'autoévaluer,
- temps 4 : "D comme ... DELF" : propose des activités d'entraînement.
Un CD audio MP3 (avec près de six heures d'enregistrements sonores pour le travail de l'oral), les corrigés et les transcriptions sont également compris dans ce manuel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ABC DALF C1/C2 : 150 EXERCICES [texte imprimé] / Marie-Louise PARIZET ; Isabelle BARRIERE . - CLE INTERNATIONAL, 2014 . - 327 p. + 40 p. + 1 cd audio MP3.
ISBN : 978-2-09-038179-5 : 24,50 euros
Catégories : C1 DU CECR
C2 DU CECR
COMPREHENSION
DALF
EXPRESSION ECRITE
EXPRESSION ORALE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Manuel d'entraînement et de préparation aux épreuves du DALF, destiné à des apprenants grands adolescents et adultes.
Il couvre les niveaux C1 et C2 du CECR.
Le niveau C1 est organisé autour des 4 compétences évaluées par le DALF C1 :
- Compréhension de l'oral,
- Compréhension des écrits,
- Production orale,
- Production écrite.
Le niveau C2 est organisé autour des 2 compétences évaluées par le DALF C2 :
- Compréhension et production orales,
- Compréhension et production écrites.
L'entraînement aux compétences est organisé de la façon suivante, en 4 temps :
- temps 1 : "A comme... aborder" : permet de découvrir en quoi consiste l'épreuve et de recevoir des conseils pour la réaliser avec efficacité,
- temps 2 : "B comme... brancher" : propose de réaliser une première activité, semblable à celle de l'épreuve,
- temps 3 : "C comme ... contrôler" : invite à s'autoévaluer,
- temps 4 : "D comme ... DELF" : propose des activités d'entraînement.
Un CD audio MP3 (avec près de six heures d'enregistrements sonores pour le travail de l'oral), les corrigés et les transcriptions sont également compris dans ce manuel.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14922 FLE9.6BAR ouvrage Disponible
Titre : L'ACQUISITION DE LA GRAMMAIRE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel VERONIQUE ; Catherine CARLO ; Cyrille GRANGET ; Jin-Ok KIM ; Mireille PRODEAU Editeur : DIDIER Année de publication : 2009 Collection : LANGUES & DIDACTIQUE Importance : 416 p. Prix : 17 euros Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
GRAMMAIRE
LANGUERésumé : Cet ouvrage souhaite répondre à la question suivante : « Que sait-on de l'appropriation de la grammaire du français par des apprenants de langue étrangère ? »
Les auteurs proposent une synthèse des travaux menés depuis plus d'une vingtaine d'années sur l'appropriation du français langue étrangère, et plus précisément de la grammaire, en immersion sociale ou en milieu scolaire.
Ils proposent une réflexion sur l'articulation entre l'acquisition et la didactique du français et des pistes pour l'élaboration de grammaires pédagogiques.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Etudier l'acquisition des langues étrangères : outils conceptuels et méthodologiques :
Chapitre 1 : Les recherches sur l'acquisition des langues étrangères : quelques repères
Chapitre 2 : Différentes perspectives théoriques sur l'acquisition des langues étrangères
DEUXIEME PARTIE : Séquences dans l'acquisition de la grammaire du français langue étrangère :
Chapitre 3 : Du nom au syntagme nominal complexe
Chapitre 4 : L'acquisition de la négation
Chapitre 5 : Le développement de la modalisation
Chapitre 6 : L'acquisition de la morphologie verbale
Chapitre 7 : De l'énoncé simple à l'énoncé complexe
TROISIEME PARTIE : bilans et perspectives didactiques :
Chapitre 8 : L'acquisition de la grammaire du français langue étrangère : un bilan
Chapitre 9 : Recherches sur l'acquisition de la grammaire et didactique du français langue étrangère.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'ACQUISITION DE LA GRAMMAIRE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE [texte imprimé] / Daniel VERONIQUE ; Catherine CARLO ; Cyrille GRANGET ; Jin-Ok KIM ; Mireille PRODEAU . - DIDIER, 2009 . - 416 p.. - (LANGUES & DIDACTIQUE) .
17 euros
Catégories : DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
GRAMMAIRE
LANGUERésumé : Cet ouvrage souhaite répondre à la question suivante : « Que sait-on de l'appropriation de la grammaire du français par des apprenants de langue étrangère ? »
Les auteurs proposent une synthèse des travaux menés depuis plus d'une vingtaine d'années sur l'appropriation du français langue étrangère, et plus précisément de la grammaire, en immersion sociale ou en milieu scolaire.
Ils proposent une réflexion sur l'articulation entre l'acquisition et la didactique du français et des pistes pour l'élaboration de grammaires pédagogiques.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Etudier l'acquisition des langues étrangères : outils conceptuels et méthodologiques :
Chapitre 1 : Les recherches sur l'acquisition des langues étrangères : quelques repères
Chapitre 2 : Différentes perspectives théoriques sur l'acquisition des langues étrangères
DEUXIEME PARTIE : Séquences dans l'acquisition de la grammaire du français langue étrangère :
Chapitre 3 : Du nom au syntagme nominal complexe
Chapitre 4 : L'acquisition de la négation
Chapitre 5 : Le développement de la modalisation
Chapitre 6 : L'acquisition de la morphologie verbale
Chapitre 7 : De l'énoncé simple à l'énoncé complexe
TROISIEME PARTIE : bilans et perspectives didactiques :
Chapitre 8 : L'acquisition de la grammaire du français langue étrangère : un bilan
Chapitre 9 : Recherches sur l'acquisition de la grammaire et didactique du français langue étrangère.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12311 K12.3VER ouvrage Disponible
Titre : ALEX LEROC, JOURNALISTE : L'ANGE GARDIEN : A1 / A2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LAUSE Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2008 Collection : ALEX LEROC, JOURNALISTE Importance : 63 p. + 1 cd audio Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LIVRE DE LECTURERésumé : Livre de lecture, correspondant aux niveaux A1 / A2 du CECR, relatant, en français simplifié, les aventures d'Alex Leroc, journaliste d'investigation français qui travaille à Bruxelles pour le magazine L'Avis.
Les différentes affaires d'Alex Leroc permettent aux lecteurs d'entrer dans le monde de l'art, de la musique ou des journaux de faits divers et de découvrir la Belgique, la France, la Martinique...
Cet outil est composé :
- du roman, permettant à l'apprenant de se divertir et d'enrichir ses connaissances,
- d'activités de compréhension fournies en fin de livre, avec leurs corrigés,
- d'un cd audio contenant la lecture théâtralisée du livre.
La définition des mots et des expressions difficiles figure en bas des pages.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALEX LEROC, JOURNALISTE : L'ANGE GARDIEN : A1 / A2 [texte imprimé] / Christian LAUSE . - MAISON DES LANGUES, 2008 . - 63 p. + 1 cd audio. - (ALEX LEROC, JOURNALISTE) .
Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LIVRE DE LECTURERésumé : Livre de lecture, correspondant aux niveaux A1 / A2 du CECR, relatant, en français simplifié, les aventures d'Alex Leroc, journaliste d'investigation français qui travaille à Bruxelles pour le magazine L'Avis.
Les différentes affaires d'Alex Leroc permettent aux lecteurs d'entrer dans le monde de l'art, de la musique ou des journaux de faits divers et de découvrir la Belgique, la France, la Martinique...
Cet outil est composé :
- du roman, permettant à l'apprenant de se divertir et d'enrichir ses connaissances,
- d'activités de compréhension fournies en fin de livre, avec leurs corrigés,
- d'un cd audio contenant la lecture théâtralisée du livre.
La définition des mots et des expressions difficiles figure en bas des pages.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13970 FLE11LAU ouvrage Disponible
Titre : ALEX LEROC, JOURNALISTE : A TOUT PRIX : A1 / A2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LAUSE Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2008 Collection : ALEX LEROC, JOURNALISTE Importance : 62 p. + 1 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-84-8443-395-8 Prix : 8 euros Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LIVRE DE LECTURERésumé : Livre de lecture, correspondant aux niveaux A1 / A2 du CECR, relatant, en français simplifié, les aventures d'Alex Leroc, journaliste d'investigation français qui travaille à Bruxelles pour le magazine L'Avis.
Les différentes affaires d'Alex Leroc permettent aux lecteurs d'entrer dans le monde de l'art, de la musique ou des journaux de faits divers et de découvrir la Belgique, la France, la Martinique...
Cet outil est composé :
- du roman, permettant à l'apprenant de se divertir et d'enrichir ses connaissances,
- d'activités de compréhension fournies en fin de livre, avec leurs corrigés,
- d'un cd audio contenant la lecture théâtralisée du livre.
La définition des mots et des expressions difficiles figure en bas des pages.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ALEX LEROC, JOURNALISTE : A TOUT PRIX : A1 / A2 [texte imprimé] / Christian LAUSE . - MAISON DES LANGUES, 2008 . - 62 p. + 1 cd audio. - (ALEX LEROC, JOURNALISTE) .
ISBN : 978-84-8443-395-8 : 8 euros
Catégories : A1 DU CECR
A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LIVRE DE LECTURERésumé : Livre de lecture, correspondant aux niveaux A1 / A2 du CECR, relatant, en français simplifié, les aventures d'Alex Leroc, journaliste d'investigation français qui travaille à Bruxelles pour le magazine L'Avis.
Les différentes affaires d'Alex Leroc permettent aux lecteurs d'entrer dans le monde de l'art, de la musique ou des journaux de faits divers et de découvrir la Belgique, la France, la Martinique...
Cet outil est composé :
- du roman, permettant à l'apprenant de se divertir et d'enrichir ses connaissances,
- d'activités de compréhension fournies en fin de livre, avec leurs corrigés,
- d'un cd audio contenant la lecture théâtralisée du livre.
La définition des mots et des expressions difficiles figure en bas des pages.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16406 FLE11LAU ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkANIMAUX, PLANTES, NATURE : VOCABULAIRE EN IMAGES : TABLEAUX D'IMAGES ET FICHES D'ACTIVITES / Susanne LEHNERT (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkAPPRENTISSAGE, DIVERSITE CULTURELLE ET DIDACTIQUE : FRANCAIS LANGUE MATERNELLE, LANGUE SECONDE OU ETRANGERE / René TARIN (2006)
PermalinkL'APPROCHE ACTIONNELLE DANS L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES : ONZE ARTICLES POUR MIEUX COMPRENDRE ET FAIRE LE POINT / Marie-Laure LIONS-OLIVIERI (2009)
PermalinkPermalinkASSIMO 2 : LECTURE ECRITURE : REAPPRENDRE A L'AGE ADULTE (2003)
PermalinkASSIMO : MATHEMATIQUES (2007)
PermalinkL'ATLAS DES PAYS DU MONDE (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES (2001)
PermalinkPermalinkCALENDRIER, TEMPS, TEMPS : VOCABULAIRE EN IMAGES : TABLEAUX D'IMAGES ET FICHES D'ACTIVITES / Susanne LEHNERT (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkLA CHAMBRE DE VINCENT : ECRIRE AVEC LES PEINTRES : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 3 / Françoise SPIESS (2004)
PermalinkPermalinkCIVILISATION PROGRESSIVE DU FRANCAIS AVEC 430 ACTIVITES : NIVEAU DEBUTANT : CORRIGES / Catherine CARLO (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCOMMUNICATION PROGRESSIVE DU FRANCAIS DES AFFAIRES AVEC 250 EXERCICES : NIVEAU INTERMEDIAIRE : CD AUDIO / Jean-Luc PENFORNIS (2010)
PermalinkCOMMUNICATION PROGRESSIVE DU FRANCAIS DES AFFAIRES AVEC 250 EXERCICES : NIVEAU INTERMEDIAIRE : CORRIGES / Jean-Luc PENFORNIS (2010)
PermalinkCOMMUNIQUER AU TRAVAIL : SE PRESENTER, PRESENTER SON TRAVAIL, COMPRENDRE LES CONSIGNES : MODULE DE LA METHODE DES AEFTI / AEFTI (2012)
PermalinkCOMPARONS NOS LANGUES : DEMARCHE D'APPRENTISSAGE DU FRANCAIS AUPRES D'ENFANTS NOUVELLEMENT ARRIVES (ENA) / Nathalie AUGER (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCUISINE DU MONDE (2001)
PermalinkPermalinkDICTEES INTERACTIVES : ECOUTER, COMPRENDRE, ECRIRE, REPETER, TRADUIRE : CORRIGES / Annick RESPAUD (1997)
PermalinkPermalinkDICTIONNAIRE VISUEL : 5 LANGUES ANGLAIS, FRANCAIS, ALLEMAND, ESPAGNOL, ITALIEN (2003)
PermalinkLA DIDACTIQUE DES LANGUES EN 4 MOTS-CLES : COMMUNICATION, CULTURE, METHODOLOGIE, EVALUATION / Claire TARDIEU (2008)
PermalinkDOSSIER DE L'APPRENANT DESTINE A LA FORMATION DES STAGIAIRES RELEVANT DE L'ALPHABETISATION OU DE L'ILLETTRISME / Jeanne SIMONET (1996)
PermalinkEMBARQUEMENT IMMEDIAT : SE LANCER DANS L'ECRITURE : LES PETITS CARNETS D'ECRITURE 1 / Françoise SPIESS (2004)
PermalinkPermalinkENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES / Brigitte CERVONI (2005)
PermalinkENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES : 2 CASSETTES AUDIO POUR LA CLASSE / Brigitte CERVONI (2005)
PermalinkENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES : 3 CD POUR LA CLASSE / Brigitte CERVONI (2005)
PermalinkENTREE EN MATIERE : LA METHODE DE FRANCAIS POUR ADOLESCENTS NOUVELLEMENT ARRIVES : GUIDE PEDAGOGIQUE / Brigitte CERVONI (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEXERCICES COMMUNICATIFS DE LA GRAMMAIRE PROGRESSIVE DU FRANCAIS : NIVEAU INTERMEDIAIRE / Maïa GREGOIRE (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEXOGRAM : ELEMENTS DE GRAMMAIRE ET EXERCICES D'APPLICATION : NIVEAU DEBUTANT / FAUX-DEBUTANT / Marie-France MERGER (2003)
PermalinkEXOGRAM : ELEMENTS DE GRAMMAIRE ET EXERCICES D'APPLICATION : NIVEAU INTERMEDIAIRE / Marie-France MERGER (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkFABULA : LA BOITE A HISTOIRES (1998)
PermalinkFAIRE CONNAISSANCE ET PARTICIPER : 1001 IDEES POUR LANCER UNE FORMATION EN ALPHABETISATION / COLLECTIF ALPHA (2004)
PermalinkFAMILLE ET MILIEU SOCIAL : VOCABULAIRE EN IMAGES (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS DES ANNEES 1960 AUX ANNEES 1980 / Véronique LECLERCQ in EDUCATION PERMANENTE, N° 183 (2010)
PermalinkLE FRANCAIS SUR OBJECTIF SPECIFIQUE : DE L'ANALYSE DES BESOINS A L'ELABORATION D'UN COURS / Jean-Marc MANGIANTE (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGRAMMAIRE PROGRESSIVE DU FRANCAIS AVEC 600 EXERCICES : PERFECTIONNEMENT (B2-C2) / Maïa GREGOIRE (2018)
PermalinkGRAMMAIRE PROGRESSIVE DU FRANCAIS AVEC 600 EXERCICES : PERFECTIONNEMENT (B2-C2) : CORRIGES / Maïa GREGOIRE (2018)
PermalinkGRAMMAIRE PROGRESSIVE DU FRANCAIS : EXERCICES ET ACTIVITES COMPLEMENTAIRES : NIVEAU B / Maïa GREGOIRE (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkGUIDE DES APPLICATIONS POUR TABLETTES EN COURS DE FRANCAIS : IOS (IPAD) ET ANDROID / Michel BOIRON (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink