Catégories
(4)



Titre : FORMER EN FRANCAIS LANGUE SECONDE : UNE PEDAGOGIE ACTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine LAUNAY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2006 Importance : 162 p. Prix : 14,50 euros Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
DIDACTIQUE
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : A partir de son expérience de formatrice, de sa réflexion et de ses recherches, Catherine LAUNAY propose ce guide pédagogique témoignant de sa pratique du français langue seconde auprès de publics en situation d'analphabétisme ou d'illettrisme.
Il permettra au formateur intervenant auprès de ces publics spécifiques de concevoir, d'animer et d'évaluer ses actions de formation.
Dans le but de mieux gérer l'hétérogénéité d'un groupe et de rendre vivantes les animations, l'auteure propose une démarche pédagogique non linéaire privilégiant un apprentissage traditionnel puis la mise en place de situations de travail conduisant les personnes à construire elles-mêmes leur savoir, ce qui est source d'une forte motivation et de prises d'initiatives de la part des apprenants.
Ce guide est à entrées multiples et propose à la fois des activités et outils, des suggestions d'ateliers et de projets collectifs, mais aussi des réflexions d'ordre méthodologique et pédagogique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display FORMER EN FRANCAIS LANGUE SECONDE : UNE PEDAGOGIE ACTIVE [texte imprimé] / Catherine LAUNAY . - L'HARMATTAN, 2006 . - 162 p.
14,50 euros
Catégories : ACTION FORMATION
APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
DIDACTIQUE
INGENIERIE PEDAGOGIQUERésumé : A partir de son expérience de formatrice, de sa réflexion et de ses recherches, Catherine LAUNAY propose ce guide pédagogique témoignant de sa pratique du français langue seconde auprès de publics en situation d'analphabétisme ou d'illettrisme.
Il permettra au formateur intervenant auprès de ces publics spécifiques de concevoir, d'animer et d'évaluer ses actions de formation.
Dans le but de mieux gérer l'hétérogénéité d'un groupe et de rendre vivantes les animations, l'auteure propose une démarche pédagogique non linéaire privilégiant un apprentissage traditionnel puis la mise en place de situations de travail conduisant les personnes à construire elles-mêmes leur savoir, ce qui est source d'une forte motivation et de prises d'initiatives de la part des apprenants.
Ce guide est à entrées multiples et propose à la fois des activités et outils, des suggestions d'ateliers et de projets collectifs, mais aussi des réflexions d'ordre méthodologique et pédagogique.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11182 M5LAU ouvrage Disponible
Titre : GUIDE DU FORMATEUR EN SITUATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude-Rose TOUATI ; Lucien-Guy TOUATI Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2006 Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-644-4 Prix : 12 euros Catégories : ACTION FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Guide à destination des formateurs d'adultes proposant un ensemble de méthodes et de conseils pratiques pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Il s'attache à traiter plus particulièrement du vécu de la situation, celui du quotidien d'une activité de formation, avec ses petites satisfactions et ses grandes difficultés.
Il intègre des apports théoriques sur le sens et la valeur de la relation pédagogique, de la formation des adultes et de l'animation de groupes.
Il évoque également des aspects de déontologie, de psychologie et de gestion des relations humaines.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Vouloir former des adultes :
- Pourquoi la formation des adultes ?
- Le rôle du formateur
DEUXIEME PARTIE : Préparer un stage :
- La préparation mentale
- La préparation du module
- La préparation ergonomique
- La préparation personnelle du formateur
TROISIEME PARTIE : Animer et gérer une séquence de formation :
- Le démarrage : présentation du stage
- Le déroulement de la séquence
- Un moment clé : l'évaluation finale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display GUIDE DU FORMATEUR EN SITUATION [texte imprimé] / Claude-Rose TOUATI ; Lucien-Guy TOUATI . - CHRONIQUE SOCIALE, 2006 . - 111 p.
ISSN : 978-2-85008-644-4 : 12 euros
Catégories : ACTION FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Guide à destination des formateurs d'adultes proposant un ensemble de méthodes et de conseils pratiques pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Il s'attache à traiter plus particulièrement du vécu de la situation, celui du quotidien d'une activité de formation, avec ses petites satisfactions et ses grandes difficultés.
Il intègre des apports théoriques sur le sens et la valeur de la relation pédagogique, de la formation des adultes et de l'animation de groupes.
Il évoque également des aspects de déontologie, de psychologie et de gestion des relations humaines.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Vouloir former des adultes :
- Pourquoi la formation des adultes ?
- Le rôle du formateur
DEUXIEME PARTIE : Préparer un stage :
- La préparation mentale
- La préparation du module
- La préparation ergonomique
- La préparation personnelle du formateur
TROISIEME PARTIE : Animer et gérer une séquence de formation :
- Le démarrage : présentation du stage
- Le déroulement de la séquence
- Un moment clé : l'évaluation finale.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11186 K1TOU ouvrage Disponible
Titre : GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Edmond MARC ; Jacques LECOMTE ; Hugues LENOIR ; Bruno HOURST ; Jacques NAYMARD ; Dominique PICARD ; Jacqueline GARCIA ; Patrick SARY ; Gonzague MASQUELIER ; Anne-Catherine BOUSQUEL ; Dominique OBERLE ; Odile DUPLESSIS ; Constant CALVO ; Renaud JONQUET ; Christian MICHELOT ; Bernard CHAMPAGNE ; Bruno BARJOU ; Philippe NAUD ; Nathalie LEBORGNE ; Marc PEYRET ; Christiane ROLIN ; Isabelle JACOB Editeur : RETZ Année de publication : 2006 Importance : 766 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2506-5 Prix : 58 euros Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
ARL
COACHING
COMMUNICATION
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
COURANT PEDAGOGIQUE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENTRAINEMENT MENTAL
ENTRETIEN
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
GESTES MENTAUX
GESTION TEMPS
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PEI
PHOTOLANGAGE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
QUALITE FORMATION
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TUTEURRésumé : Guide proposant des repères, des méthodes et des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Il propose une carte des théories, des outils et des pratiques les plus utilisées et permet de répondre à des questions telles que : d'où viennent des méthodes et outils ? sont-ils fiables ? que peut-on en attendre ? sur quels fondements théoriques reposent-ils ? quelles sont leur postée et leur limite ?
Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement refondue et mise à jour du "Guide des méthodes et pratiques en formation", paru en 1995.
Au sommaire :
1- APPRENDRE ET SE FORMER :
- Les bases théoriques de la formation
- De la pédagogie à l'andragogie
- Développer ses capacités d'apprentissage
- Les intelligences multiples
- Accelerative Learning et mieux-apprendre
- L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la formation
2- INTERAGIR ET COMMUNIQUER :
- Les différentes approches de la communication
- L'approche systémique
- L'analyse transactionnelle (AT)
- La programmation neuro-linguistique (PNL)
- La Gestalt
- La communication orale et écrite
- L'entretien
- La formation des vendeurs et des équipes commerciales
- La communication linguistique
- Les formations à la bureautique et aux systèmes d'information (SI)
3- TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE :
- La psychosociologie des groupes
- Les techniques de jeu improvisé
- La cohésion des groupes et le leadership
- Le changement dans les organisations
- Les formations au management
- Le team building
- L'accompagnement au changement
- La conduite de projet
- La conduite de réunion
- La négociation
- La créativité
4- DEVELOPPER SON EFFICACITE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE /
- Le coaching
- Les groupes de développement personnel
- L'analyse des pratiques professionnelles
- L'affirmation de soi
- Le tutorat
- La gestion du stress
- La gestion du temps
5- ETRE FORMATEUR :
- Le statut de formateur
- Le cadre législatif et juridique de la formation
- Formation et démarche qualité
- L'ingénierie de formation
- Les styles d'animation
- L'animateur et la gestion du groupe
- L'évaluation et le suivi de la formation
- L'usage des supports d'animation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display GUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Edmond MARC ; Jacques LECOMTE ; Hugues LENOIR ; Bruno HOURST ; Jacques NAYMARD ; Dominique PICARD ; Jacqueline GARCIA ; Patrick SARY ; Gonzague MASQUELIER ; Anne-Catherine BOUSQUEL ; Dominique OBERLE ; Odile DUPLESSIS ; Constant CALVO ; Renaud JONQUET ; Christian MICHELOT ; Bernard CHAMPAGNE ; Bruno BARJOU ; Philippe NAUD ; Nathalie LEBORGNE ; Marc PEYRET ; Christiane ROLIN ; Isabelle JACOB . - RETZ, 2006 . - 766 p.
ISBN : 978-2-7256-2506-5 : 58 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ANDRAGOGIE
ARL
COACHING
COMMUNICATION
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
COURANT PEDAGOGIQUE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECHANGE SAVOIR
EDUCATION ADULTE
ENTRAINEMENT MENTAL
ENTRETIEN
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
FORMATION-ACTION
GESTES MENTAUX
GESTION TEMPS
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
INTELLIGENCE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PEI
PHOTOLANGAGE
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
QUALITE FORMATION
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TUTEURRésumé : Guide proposant des repères, des méthodes et des outils pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation.
Il propose une carte des théories, des outils et des pratiques les plus utilisées et permet de répondre à des questions telles que : d'où viennent des méthodes et outils ? sont-ils fiables ? que peut-on en attendre ? sur quels fondements théoriques reposent-ils ? quelles sont leur postée et leur limite ?
Cet ouvrage est une nouvelle édition entièrement refondue et mise à jour du "Guide des méthodes et pratiques en formation", paru en 1995.
Au sommaire :
1- APPRENDRE ET SE FORMER :
- Les bases théoriques de la formation
- De la pédagogie à l'andragogie
- Développer ses capacités d'apprentissage
- Les intelligences multiples
- Accelerative Learning et mieux-apprendre
- L'impact des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur la formation
2- INTERAGIR ET COMMUNIQUER :
- Les différentes approches de la communication
- L'approche systémique
- L'analyse transactionnelle (AT)
- La programmation neuro-linguistique (PNL)
- La Gestalt
- La communication orale et écrite
- L'entretien
- La formation des vendeurs et des équipes commerciales
- La communication linguistique
- Les formations à la bureautique et aux systèmes d'information (SI)
3- TRAVAILLER ET CHANGER EN GROUPE :
- La psychosociologie des groupes
- Les techniques de jeu improvisé
- La cohésion des groupes et le leadership
- Le changement dans les organisations
- Les formations au management
- Le team building
- L'accompagnement au changement
- La conduite de projet
- La conduite de réunion
- La négociation
- La créativité
4- DEVELOPPER SON EFFICACITE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE /
- Le coaching
- Les groupes de développement personnel
- L'analyse des pratiques professionnelles
- L'affirmation de soi
- Le tutorat
- La gestion du stress
- La gestion du temps
5- ETRE FORMATEUR :
- Le statut de formateur
- Le cadre législatif et juridique de la formation
- Formation et démarche qualité
- L'ingénierie de formation
- Les styles d'animation
- L'animateur et la gestion du groupe
- L'évaluation et le suivi de la formation
- L'usage des supports d'animation.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11305 K1MAR ouvrage Disponible 11905 K1MAR ouvrage Disponible
Titre : PROFESSION : FORMATEUR. PREPAREZ ET ANIMEZ VOS FORMATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : LOTRIAN CAPITAINE Jocelyne Editeur : DEMOS Année de publication : 2003 Collection : Management Ressources humaines Prix : 25 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
BESOIN FORMATION
EFFET FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Guide pratique pour concevoir et mettre en oeuvre une action de formation. Il est organisé en 4 étapes (Recueil de l'information et analyse du besoin, conception du module, animation et régulation, effet formation). Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display PROFESSION : FORMATEUR. PREPAREZ ET ANIMEZ VOS FORMATIONS [texte imprimé] / LOTRIAN CAPITAINE Jocelyne . - DEMOS, 2003. - (Management Ressources humaines) .
25 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
BESOIN FORMATION
EFFET FORMATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Guide pratique pour concevoir et mettre en oeuvre une action de formation. Il est organisé en 4 étapes (Recueil de l'information et analyse du besoin, conception du module, animation et régulation, effet formation). Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10203 K1LOT ouvrage Disponible