Catégories
(9)



CYBERESPACE ET FORMATIONS OUVERTES : VERS UNE MUTATION DES PRATIQUES DE FORMATION ? / Séraphin ALAVA (2000)
Titre : CYBERESPACE ET FORMATIONS OUVERTES : VERS UNE MUTATION DES PRATIQUES DE FORMATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séraphin ALAVA ; Daniel PERAYA ; MARCHAND LouiseDEPOVER Christian ; Paul BOUCHARD ; Bernadette CHARLIER ; Jean LOISELLE ; Pierre LANDRY ; Serge POUTS-LAJUS ; Jacques WALLET Editeur : DE BOECK Année de publication : 2000 Collection : PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION Importance : 224 p. Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
CENTRE DOCUMENTATION
ENSEIGNANT
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INTERNET
LECTURE
METIER FORMATION
RESEAU
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Au sommaire : Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisée - Cyberespace et pratiques de formation : des mirages aux usages des enseignants - Autonomie et distance transactionnelle dans la formation à distance - Comment comprendre les nouveaux dispositifs de formation ? - L'exploitation du multimedia et du réseau Internet pour favoriser l'autonomie des étudiants universitaires face à leurs apprentissages - Le système éducatif rejettera-t-il Internet ? ou Les conditions pour une bonne intégration des médias dans les dispositifs - Caractéristiques et problématiques spécifiques : la formation universitaire par visioconférence - Un dispositif d'apprentissage à distance basé sur le partage des connaissances - Des enseignants face à Internet : résultats et perspectives d'une enquête de terrain - Distances et distanciations sur une autoroute africaine de l'information : l'exemple de RESAFAD - Lire l'Internet : approche documentaire du cyberespace - Du technique au social, du social au pédagogique. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CYBERESPACE ET FORMATIONS OUVERTES : VERS UNE MUTATION DES PRATIQUES DE FORMATION ? [texte imprimé] / Séraphin ALAVA ; Daniel PERAYA ; MARCHAND LouiseDEPOVER Christian ; Paul BOUCHARD ; Bernadette CHARLIER ; Jean LOISELLE ; Pierre LANDRY ; Serge POUTS-LAJUS ; Jacques WALLET . - DE BOECK, 2000 . - 224 p.. - (PERSPECTIVES EN EDUCATION ET FORMATION) .
Catégories : AUTOFORMATION
AUTONOMIE
CENTRE DOCUMENTATION
ENSEIGNANT
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INTERNET
LECTURE
METIER FORMATION
RESEAU
SYSTEME EDUCATIFRésumé : Au sommaire : Le cyberespace : un dispositif de communication et de formation médiatisée - Cyberespace et pratiques de formation : des mirages aux usages des enseignants - Autonomie et distance transactionnelle dans la formation à distance - Comment comprendre les nouveaux dispositifs de formation ? - L'exploitation du multimedia et du réseau Internet pour favoriser l'autonomie des étudiants universitaires face à leurs apprentissages - Le système éducatif rejettera-t-il Internet ? ou Les conditions pour une bonne intégration des médias dans les dispositifs - Caractéristiques et problématiques spécifiques : la formation universitaire par visioconférence - Un dispositif d'apprentissage à distance basé sur le partage des connaissances - Des enseignants face à Internet : résultats et perspectives d'une enquête de terrain - Distances et distanciations sur une autoroute africaine de l'information : l'exemple de RESAFAD - Lire l'Internet : approche documentaire du cyberespace - Du technique au social, du social au pédagogique. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8559 E1.5ALA ouvrage Disponible
Titre : LA FORMATION EN QUESTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert GALISSON ; Christian PUREN Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 1999 Collection : DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES Importance : 127 p. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CULTURE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Travail de réflexion à partir des questions suivantes : Que faire des questions que l'on se pose dans sa pratique d'enseignant ? Comment théoriser sa pratique ? Que veut dire "former en didactique des langues" ? Quel avenir envisager pour la didactique du français langue étrangère ? Quelle(s) disciplines choisir pour l'éducation aux langues-cultures ?... Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA FORMATION EN QUESTIONS [texte imprimé] / Robert GALISSON ; Christian PUREN . - CLE INTERNATIONAL, 1999 . - 127 p.. - (DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES) .
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CULTURE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : Travail de réflexion à partir des questions suivantes : Que faire des questions que l'on se pose dans sa pratique d'enseignant ? Comment théoriser sa pratique ? Que veut dire "former en didactique des langues" ? Quel avenir envisager pour la didactique du français langue étrangère ? Quelle(s) disciplines choisir pour l'éducation aux langues-cultures ?... Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7763 K12.3GAL ouvrage Disponible Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9103 K8ANI ouvrage Disponible LA MISE EN PERSPECTIVE FORMATIVE : A L'EPREUVE D'UNE RETROSPECTIVE EXISTENTIELLE / Bernard HONORE (2012)
Titre : LA MISE EN PERSPECTIVE FORMATIVE : A L'EPREUVE D'UNE RETROSPECTIVE EXISTENTIELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard HONORE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2012 Importance : 226 p. Prix : 23 euros Catégories : PHILOSOPHIE EDUCATION Résumé : A partir d'une rétrospective sur son trajet dans les pratiques de la formation, Bernard Honoré porte un regard sur l'évolution de ses conceptions et sur l'importance de leur approche philosophique. L'intention de l'auteur est d'expliciter comment au long de son parcours s'est précisée et affirmée la question fondamentale du sens de la formation.
Préface de Pierre DOMINICE.
Au sommaire :
1. Un parcours dans des pratiques de la formation :
- Des pratiques d'éducation
- De la formation des éducateurs de parents à la formation psychosociologique interprofessionnelle
- L'Ecole de formation comme formation à la formation
- Trois formations longues qualifiantes
- Caractéristiques principales des pratiques de formation interprofessionnelle
- Formation personnelle et/ou professionnelle
- Des pratiques de formation professionnelle
- Pratiques d'intervention dans les hôpitaux
2. Vers une conception existentielle de la formation dans ses rapports avec la santé et le soin :
- La question de la spécificité de la formation
- Evolution des professions éducatives, d'aide et de conseil vers la formation
- L'interexpérience du changement
- Le concept de formativité
- Quelle conception de la santé ?
- Quelle conception du soin ?
- Le lien entre la formation et le soin
3. Une traversée philosophique :
- Première démarche philosophico-scientifique
- L'existence en formation
- L'existence en soin et en santé
- Vers la pensée de la résonance dans la présence
- L'ouverture spirituelle
- L'existence en formation dans l'ouverture de la pensée
4. La mise en perspective formative :
- L'épreuve de la rétrospective
- La mise en perspective formative de l'action
- Des évolutions nécessaires pour un éveil de la formation
- Une université, lieu d'ouverture à l'existence dans l'expérience des rapports entre formation et soin.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LA MISE EN PERSPECTIVE FORMATIVE : A L'EPREUVE D'UNE RETROSPECTIVE EXISTENTIELLE [texte imprimé] / Bernard HONORE . - L'HARMATTAN, 2012 . - 226 p.
23 euros
Catégories : PHILOSOPHIE EDUCATION Résumé : A partir d'une rétrospective sur son trajet dans les pratiques de la formation, Bernard Honoré porte un regard sur l'évolution de ses conceptions et sur l'importance de leur approche philosophique. L'intention de l'auteur est d'expliciter comment au long de son parcours s'est précisée et affirmée la question fondamentale du sens de la formation.
Préface de Pierre DOMINICE.
Au sommaire :
1. Un parcours dans des pratiques de la formation :
- Des pratiques d'éducation
- De la formation des éducateurs de parents à la formation psychosociologique interprofessionnelle
- L'Ecole de formation comme formation à la formation
- Trois formations longues qualifiantes
- Caractéristiques principales des pratiques de formation interprofessionnelle
- Formation personnelle et/ou professionnelle
- Des pratiques de formation professionnelle
- Pratiques d'intervention dans les hôpitaux
2. Vers une conception existentielle de la formation dans ses rapports avec la santé et le soin :
- La question de la spécificité de la formation
- Evolution des professions éducatives, d'aide et de conseil vers la formation
- L'interexpérience du changement
- Le concept de formativité
- Quelle conception de la santé ?
- Quelle conception du soin ?
- Le lien entre la formation et le soin
3. Une traversée philosophique :
- Première démarche philosophico-scientifique
- L'existence en formation
- L'existence en soin et en santé
- Vers la pensée de la résonance dans la présence
- L'ouverture spirituelle
- L'existence en formation dans l'ouverture de la pensée
4. La mise en perspective formative :
- L'épreuve de la rétrospective
- La mise en perspective formative de l'action
- Des évolutions nécessaires pour un éveil de la formation
- Une université, lieu d'ouverture à l'existence dans l'expérience des rapports entre formation et soin.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13349 H1.4HON ouvrage Disponible
Titre : LE MONITORAT : S'ENTRAIDER POUR REUSSIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane FINKELSZTEIN Editeur : HACHETTE Année de publication : 1994 Collection : PEDAGOGIE POUR DEMAIN Importance : 155 p. Prix : 89 F. Catégories : BAS NIVEAU QUALIFICATION
ECHEC SCOLAIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Le monitorat repose sur l'idée de responsabiliser d'anciens jeunes en difficulté en leur confiant d'autres enfants qui pourraient être eux-mêmes. Le rôle de l'enseignant est déterminant dans la mise en place du dispositif et le choix des moniteurs et des pupilles. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE MONITORAT : S'ENTRAIDER POUR REUSSIR [texte imprimé] / Diane FINKELSZTEIN . - HACHETTE, 1994 . - 155 p.. - (PEDAGOGIE POUR DEMAIN) .
89 F.
Catégories : BAS NIVEAU QUALIFICATION
ECHEC SCOLAIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Le monitorat repose sur l'idée de responsabiliser d'anciens jeunes en difficulté en leur confiant d'autres enfants qui pourraient être eux-mêmes. Le rôle de l'enseignant est déterminant dans la mise en place du dispositif et le choix des moniteurs et des pupilles. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4014 K10FIN ouvrage Disponible PermalinkQUAND DES ILLETTRES DEVIENNENT LECTEURS : COMMENT MENER L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE AVEC DES ADULTES POUR LES RENDRE DESTINATAIRES D'ECRITS / Patrick MICHEL (1987)
PermalinkPermalinkPermalink