Catégories
(83)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DES ADOLESCENTS AVEC LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy SONNOIS Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2009 Importance : 286 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-759-2 Prix : 16,90 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATTENTION
COURANT PEDAGOGIQUE
GESTES MENTAUX
MEMOIRERésumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés.
Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit.
Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées.
Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent.
Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie :QUELQUES INCONTOURNABLES :
Chapitre 1 : Accompagner ?
Chapitre 2 : Apprendre ?
Chapitre 3 : Un modèle de l'apprentissage basé sur l'activité mentale
Chapitre 4 : Les contenus de l'activité mentale : les évocations
Deuxième partie : LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX :
Chapitre 5 : Le geste mental d'attention
Chapitre 6 : Le geste mental de mémorisation
Chapitre 7 : Le geste mental de réflexion
Chapitre 8 : La communication
Troisième partie : UN PROJET GLOBAL D'APPRENTISSAGE SCOLAIRE :
Chapitre 9 : Le geste mental de compréhension
Chapitre 10 : Applications particulières des cinq questions
Chapitre 11 : Un projet global d'apprentissage scolaire
Chapitre 12 : Projet global d'apprentissage scolaire et formation des enseignants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DES ADOLESCENTS AVEC LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX [texte imprimé] / Guy SONNOIS . - CHRONIQUE SOCIALE, 2009 . - 286 p.
ISBN : 978-2-85008-759-2 : 16,90 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ATTENTION
COURANT PEDAGOGIQUE
GESTES MENTAUX
MEMOIRERésumé : Dans tout apprentissage physique ou manuel les gestes techniques qui mènent à la réussite sont abondamment décrits et entraînés.
Mais dans l'apprentissage intellectuel, c'est avec sa tête que l'on agit.
Or beaucoup d'élèves effectuent leur travail scolaire dans une méconnaissance à peu près totale de ce qu'ils doivent faire mentalement, des gestes à effectuer " dans leur tête ", pour atteindre les objectifs fixés par les professeurs.
Par ailleurs, ils ont de ces objectifs des conceptions fausses ou incomplètes, rarement exprimées, jamais corrigées.
Imprécision sur les actes et malentendu sur les buts sont à l'origine de la plupart de leurs difficultés. Dès lors ils n'adhèrent plus à une scolarité qui n'a pas grand sens à leurs yeux et qui ne valorise pas le travail pourtant réel qu'ils effectuent bien souvent.
Éclairer les fins, préciser les moyens pour aider ces jeunes à retrouver le sens de leurs études est la base d'un accompagnement qui vise à leur réussite, à leur motivation et à leur autonomie intellectuelle.
Ce livre contribue à éclairer cette recherche de sens et à donner aux accompagnateurs, professeurs, éducateurs, psychologues ou parents, des outils pour leur action.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie :QUELQUES INCONTOURNABLES :
Chapitre 1 : Accompagner ?
Chapitre 2 : Apprendre ?
Chapitre 3 : Un modèle de l'apprentissage basé sur l'activité mentale
Chapitre 4 : Les contenus de l'activité mentale : les évocations
Deuxième partie : LA PEDAGOGIE DES GESTES MENTAUX :
Chapitre 5 : Le geste mental d'attention
Chapitre 6 : Le geste mental de mémorisation
Chapitre 7 : Le geste mental de réflexion
Chapitre 8 : La communication
Troisième partie : UN PROJET GLOBAL D'APPRENTISSAGE SCOLAIRE :
Chapitre 9 : Le geste mental de compréhension
Chapitre 10 : Applications particulières des cinq questions
Chapitre 11 : Un projet global d'apprentissage scolaire
Chapitre 12 : Projet global d'apprentissage scolaire et formation des enseignants.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12378 H2.7SON ouvrage Disponible ANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS / Martine LANI-BAYLE (2011)
Titre : ANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine LANI-BAYLE ; Philippe MONTAIREAU ; Carole BUFFA-POTENTE ; Marie POUPARD ; François MULLER ; Louis BASCO ; Fabienne COTE ; Raphaëlle LAVENANT ; François TEXIER ; Pascal GALVANI ; Mohammed MELYANI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2011 Importance : 254 p. Prix : 23,50 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Né en 1916 au milieu de la Première Guerre mondiale, André de Peretti n'a pas fini, au XXIe siècle, de nous surprendre et de parler.
Et c'est un message d'optimisme contagieux, mais raisonnable, qu'il continue de transmettre avec humour et mots choisis, tant aux générations ayant suivi la sienne qu'aux jeunes d'aujourd'hui, à qui il propose de surfer avec ruse sur la complexité du monde.
Nous avons rassemblé ici certains apports majeurs de son oeuvre pédagogique, joints à des témoignages de quelques-unes parmi les personnes qu'il aura marquées et qui, en ces pages, rendent hommage non seulement au pédagogue, mais à l'homme.
Une rencontre et une lecture régénérantes et vivifiantes pour tous, enseignants, formateurs, étudiants, parents, décideurs...
[Résumé de la quatrième de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANDRE DE PERETTI : PEDAGOGUE D'EXCEPTION : REGARDS CROISES SUR L'HOMME AUX MILLE ET UN REBONDISSEMENTS [texte imprimé] / Martine LANI-BAYLE ; Philippe MONTAIREAU ; Carole BUFFA-POTENTE ; Marie POUPARD ; François MULLER ; Louis BASCO ; Fabienne COTE ; Raphaëlle LAVENANT ; François TEXIER ; Pascal GALVANI ; Mohammed MELYANI . - L'HARMATTAN, 2011 . - 254 p.
23,50 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Né en 1916 au milieu de la Première Guerre mondiale, André de Peretti n'a pas fini, au XXIe siècle, de nous surprendre et de parler.
Et c'est un message d'optimisme contagieux, mais raisonnable, qu'il continue de transmettre avec humour et mots choisis, tant aux générations ayant suivi la sienne qu'aux jeunes d'aujourd'hui, à qui il propose de surfer avec ruse sur la complexité du monde.
Nous avons rassemblé ici certains apports majeurs de son oeuvre pédagogique, joints à des témoignages de quelques-unes parmi les personnes qu'il aura marquées et qui, en ces pages, rendent hommage non seulement au pédagogue, mais à l'homme.
Une rencontre et une lecture régénérantes et vivifiantes pour tous, enseignants, formateurs, étudiants, parents, décideurs...
[Résumé de la quatrième de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13094 H2LAN ouvrage Disponible
Titre : ANTHOLOGIE DES PENSEURS DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert HANNOUN Editeur : PUF Année de publication : 1995 Importance : 369 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046676-5 Prix : 180 F. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Portraits de penseurs de l'éducation dont les uns sont connus et reconnus comme tels, Rousseau, Kant, Hegel ou Freinet, et d'autres qui le sont moins dans les sphères de la pensée éducationnelle actuelle tels que Isocrate, Maïmonide ou Sri Aurobindo.
Chaque portrait apporte des informations d'ordre biographique, philosophique et bibliographique sur l'auteur concerné dont il permet de pousser plus avant la découverte.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANTHOLOGIE DES PENSEURS DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Hubert HANNOUN . - PUF, 1995 . - 369 p.
ISBN : 978-2-13-046676-5 : 180 F.
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Portraits de penseurs de l'éducation dont les uns sont connus et reconnus comme tels, Rousseau, Kant, Hegel ou Freinet, et d'autres qui le sont moins dans les sphères de la pensée éducationnelle actuelle tels que Isocrate, Maïmonide ou Sri Aurobindo.
Chaque portrait apporte des informations d'ordre biographique, philosophique et bibliographique sur l'auteur concerné dont il permet de pousser plus avant la découverte.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4579 H2HAN ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE SANS PEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1999 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-326-6 Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Peur de l'école, du métier, de soi, des autres... Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour " Mieux éduquer ", " mieux faire apprendre " : peur de la sanction, peur d'une relation conflictuelle... Antoine de La Garanderie en a fait l'expérience tant dans son vécu d'élève que d'enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l'auteur pense que ce n'est pas en passant par la peur que l'homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté. L'auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations. Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE SANS PEUR [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE . - CHRONIQUE SOCIALE, 1999 . - 96 p.
ISBN : 978-2-85008-326-6
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Peur de l'école, du métier, de soi, des autres... Peur devant les difficultés de la vie, la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour " Mieux éduquer ", " mieux faire apprendre " : peur de la sanction, peur d'une relation conflictuelle... Antoine de La Garanderie en a fait l'expérience tant dans son vécu d'élève que d'enseignant, puis pédagogue de renom. En dépit de croyances fortement établies, l'auteur pense que ce n'est pas en passant par la peur que l'homme peut apprendre sereinement, peut acquérir la responsabilité de sa liberté. L'auteur nous transmet dans cet ouvrage des convictions, une démarche, des outils forgés au fil de ses expériences, de ses observations. Enseignants, parents, éducateurs trouveront au fil de ces pages des repères pour mieux se situer dans une relation éducative.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10997 H2.7DEL ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT Editeur : ELLIPSES Année de publication : 2024 Importance : 671 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-08420-9 Prix : 29 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE [texte imprimé] / Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT . - ELLIPSES, 2024 . - 671 p.
ISBN : 978-2-340-08420-9 : 29 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17002 J1LEH ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 PermalinkPermalinkPermalinkCELESTIN FREINET : UN EDUCATEUR POUR NOTRE TEMPS : TOME 1 : 1896-1936 : LE ANNEES FONDATRICES / Michel BARRE (1995)
PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (1994)
PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES / Bernard LAMAILLOUX (2018)
PermalinkPermalinkDECOUVRIR LES GESTES MENTAUX : SUR LES CHEMINS DE LA GESTION MENTALE / Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA (2015)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES / Olivier HOUDE (2018)
PermalinkPermalinkL'ECOLE, MODE D'EMPLOI : DES " METHODES ACTIVES " A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / Philippe MEIRIEU (2004)
PermalinkPermalinkEDUCATION DE LA PERSONNE ET PEDAGOGIES INNOVANTES : LA PEI, LA GESTION MENTALE, LES TECHNIQUES FREINET / Cécile ALBERT (2005)
PermalinkPermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
PermalinkPermalinkPermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 1 : HISTOIRE ET PRINCIPALES APPROCHES ; HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 / Dominique CHALVIN (1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMARCEL LESNE : CHEMINEMENT D'UN THEORICIEN DE LA FORMATION : SOUVENIRS ET RENCONTRES / LAOT Françoise F. (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOU VONT LES PEDAGOGIES NON-DIRECTIVES ? : AUTORITE DU MAITRE ET LIBERTE DES ELEVES / Georges SNYDERS (1985)
PermalinkPermalinkLES OUTILS D'EXCELLENCE DU FORMATEUR : TOME 2 : CONCEVOIR ET ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION / Sophie COURAU (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPEDAGOGIE DES MOYENS D'APPRENDRE : LES ENSEIGNANTS FACE AUX PROFILS PEDAGOGIQUES / DE LA GARANDERIE (1982)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPEDAGOGUES CONTEMPORAINS : IDEES PRINCIPALES ET TEXTES CHOISIS : Fernand OURY, Fernand DELIGNY, Paulo FREIRE, Laszlo GASPAR, JOHN I. Goodlad, Hartmut VON HENTIG, Raffaele LAPORTA, Sergio NIZA / Jean HOUSSAYE (2013)
PermalinkPENSEURS DE L'EDUCATION : VOLUME 3 in PERSPECTIVES, N° 1, 2 (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPOUR UNE PEDAGOGIE DE L'INTELLIGENCE : LA PENSEE D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / DE LA GARANDERIE (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSAVOIRS ET COMPETENCES EN EDUCATION, FORMATION ET ORGANISATION : ACTES DE FORUM / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL. VYGOTSKI in ENFANCE, N° 1-2 (1989)
Permalink




