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ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION / Dominique ADDIS (2011)
Titre : ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique ADDIS ; Laëtitia KIMOVEC ; Marjorie TONNELIER ; Aurélie WANTZ Editeur : CASTEILLA Année de publication : 2011 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7135-3344-0 Prix : 11,80 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BILAN PERSONNEL
CITOYENNETE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TELEPHONERésumé : Cette pochette est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l'accompagnement et un carnet de bord.
Elle vient apporter une réponse au dispositif d'accompagnement personnalisé
désormais obligatoire dans toutes les classes des bacs professionnels, tertiaires et industriels.
Elle permet à l'apprenant de maîtriser progressivement son parcours de formation et d'orientation.
Elle permet à l'équipe pédagogique chargée de mettre en place ce dispositif d'accompagnement personnalisé (les enseignants des matières générales, ceux des domaines professionnels, les tuteurs, les conseillers d'orientation) d'avoir des outils pour assurer l'accompagnement de chaque élève.
Organisée selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), elle propose :
- des fiches d'auto-évaluation dans lesquelles l'élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
- des évaluations diagnostiques, pour aider à la remédiation et au perfectionnement des compétences interdisciplinaires ;
- des fiches permettant de faire des bilans des compétences et ainsi de réajuster le parcours de formation de l'élève et prévenir le décrochage ;
- des aides méthodologiques afin d'acquérir des méthodes de travail ;
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV), avec la participation d'intervenants extérieurs.
Au sommaire :
POSITIONNEMENT DE L'ELEVE :
Séquence 1 : Evaluer votre savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer vos forces et vos faiblesses
Séquence 3 : Synthétiser vos compétences transversales
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
Séquence 4 : Réajuster votre projet professionnel
Séquence 5 : Se projeter dans l'avenir
Séquence 6 : Prévenir le décrochage
METHODOLOGIE :
Séquence 7 : Apprendre à gérer votre emploi du temps
Séquence 8 : Apprendre à apprendre
Séquence 9 : Lire et analyser des textes
Séquence 10 : Savoir lire des consignes
Séquence 11 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
DEVELOPPEMENT PERSONNEL :
Séquence 14 : Gérer son stress
Séquence 15 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 16 : Vaincre sa timidité
CITOYENNETE :
Séquence 17 : Apprendre la démocratie au sein de l'établissement
Séquence 18 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 19 : Agir en bon citoyen
Séquence 20 : Porter secours à l'autre
DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL :
Séquence 21 : S'insérer dans son environnement professionnel
Séquence 22 : Adopter les attitudes et respecter les valeurs attendues sur le lieu de travail
Séquence 23 : Le CV et la lettre de motivation
Séquence 24 : S'exprimer en face-à-face / au téléphone
Séquence 25 : Apprendre à adapter son apparence physique à son interlocuteur
Séquence 26 : Développer la communication non verbale.Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION [texte imprimé] / Dominique ADDIS ; Laëtitia KIMOVEC ; Marjorie TONNELIER ; Aurélie WANTZ . - CASTEILLA, 2011 . - 189 p.
ISBN : 978-2-7135-3344-0 : 11,80 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BILAN PERSONNEL
CITOYENNETE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
IMAGE SOI
INSERTION PROFESSIONNELLE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET PROFESSIONNEL
RAISONNEMENT
RAISONNEMENT ESPACE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TELEPHONERésumé : Cette pochette est à la fois un livret de compétences, un livret de suivi de l'accompagnement et un carnet de bord.
Elle vient apporter une réponse au dispositif d'accompagnement personnalisé
désormais obligatoire dans toutes les classes des bacs professionnels, tertiaires et industriels.
Elle permet à l'apprenant de maîtriser progressivement son parcours de formation et d'orientation.
Elle permet à l'équipe pédagogique chargée de mettre en place ce dispositif d'accompagnement personnalisé (les enseignants des matières générales, ceux des domaines professionnels, les tuteurs, les conseillers d'orientation) d'avoir des outils pour assurer l'accompagnement de chaque élève.
Organisée selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), elle propose :
- des fiches d'auto-évaluation dans lesquelles l'élève évalue ses savoirs, savoir-faire et savoir-être ;
- des évaluations diagnostiques, pour aider à la remédiation et au perfectionnement des compétences interdisciplinaires ;
- des fiches permettant de faire des bilans des compétences et ainsi de réajuster le parcours de formation de l'élève et prévenir le décrochage ;
- des aides méthodologiques afin d'acquérir des méthodes de travail ;
- des activités de découverte du monde professionnel (environnement, attitudes attendues, CV), avec la participation d'intervenants extérieurs.
Au sommaire :
POSITIONNEMENT DE L'ELEVE :
Séquence 1 : Evaluer votre savoir-vivre
Séquence 2 : Déterminer vos forces et vos faiblesses
Séquence 3 : Synthétiser vos compétences transversales
PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
Séquence 4 : Réajuster votre projet professionnel
Séquence 5 : Se projeter dans l'avenir
Séquence 6 : Prévenir le décrochage
METHODOLOGIE :
Séquence 7 : Apprendre à gérer votre emploi du temps
Séquence 8 : Apprendre à apprendre
Séquence 9 : Lire et analyser des textes
Séquence 10 : Savoir lire des consignes
Séquence 11 : Savoir effectuer une recherche documentaire
Séquence 12 : Comprendre, analyser et concevoir des tableaux et des graphiques
Séquence 13 : Se repérer dans le temps et dans l'espace
DEVELOPPEMENT PERSONNEL :
Séquence 14 : Gérer son stress
Séquence 15 : Maîtriser son agressivité et éviter les conflits
Séquence 16 : Vaincre sa timidité
CITOYENNETE :
Séquence 17 : Apprendre la démocratie au sein de l'établissement
Séquence 18 : S'approprier les règles de vie de l'établissement
Séquence 19 : Agir en bon citoyen
Séquence 20 : Porter secours à l'autre
DECOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL :
Séquence 21 : S'insérer dans son environnement professionnel
Séquence 22 : Adopter les attitudes et respecter les valeurs attendues sur le lieu de travail
Séquence 23 : Le CV et la lettre de motivation
Séquence 24 : S'exprimer en face-à-face / au téléphone
Séquence 25 : Apprendre à adapter son apparence physique à son interlocuteur
Séquence 26 : Développer la communication non verbale.Niveau : V/IV Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13189 J2.9ADD ouvrage Disponible CONSTRUIRE DES APPRENTISSAGES AU QUOTIDIEN : DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES AU PROJET D'ETABLISSEMENT / Eric DEGALLAIX (2004)
Titre : CONSTRUIRE DES APPRENTISSAGES AU QUOTIDIEN : DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES AU PROJET D'ETABLISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric DEGALLAIX ; Bernadette MEURICE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2004 Importance : 153 p. Prix : 25,95 euros Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE Résumé : Les enseignants sont amenés à construire des apprentissages organisés visant l'acquisition de connaissances disciplinaires et de compétences transversales.
Pour y parvenir ce livre propose différents outils de travail tels que des plannings de projets, des grilles de compétences, des fiches de préparation...
Il propose également des pistes concrètes pour démarrer et réussir un projet d'établissement.
5 chapitres structurent cet ouvrage :
Le chapitre I se penche sur ce que signifie "apprendre" pour ensuite différencier "apprentissage spontané et apprentissage organisé".
Le chapitre II permet de différencier les compétences transversales des compétences disciplinaires. Il se penche sur les différents aspects à prendre en considération dans les compétences transversales à savoir, les attitudes, les démarches mentales et les démarches méthodologiques. Il montre en quoi ces compétences peuvent être mises au service d'un apprentissage organisé et les rôles respectifs de l'enseignant et de l'apprenant dans une telle philosophie pédagogique.
Le chapitre III envisage les différents concepts à prendre en considération lors de la préparation des activités de classe. Ainsi seront abordés successivement les compétences à développer et leur traduction en objectifs d'apprentissage, les situations d'apprentissage, les représentations des élèves, l'évaluation formative, les dispositifs de différenciation, les traces de structuration et l'évaluation sommative.
Le chapitre IV propose différents outils pour construire des séquences d'apprentissage.
Le chapitre V présente en quoi le projet d'établissement peut aider à construire la continuité au sein d'une équipe éducative.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONSTRUIRE DES APPRENTISSAGES AU QUOTIDIEN : DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES AU PROJET D'ETABLISSEMENT [texte imprimé] / Eric DEGALLAIX ; Bernadette MEURICE . - DE BOECK, 2004 . - 153 p.
25,95 euros
Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE Résumé : Les enseignants sont amenés à construire des apprentissages organisés visant l'acquisition de connaissances disciplinaires et de compétences transversales.
Pour y parvenir ce livre propose différents outils de travail tels que des plannings de projets, des grilles de compétences, des fiches de préparation...
Il propose également des pistes concrètes pour démarrer et réussir un projet d'établissement.
5 chapitres structurent cet ouvrage :
Le chapitre I se penche sur ce que signifie "apprendre" pour ensuite différencier "apprentissage spontané et apprentissage organisé".
Le chapitre II permet de différencier les compétences transversales des compétences disciplinaires. Il se penche sur les différents aspects à prendre en considération dans les compétences transversales à savoir, les attitudes, les démarches mentales et les démarches méthodologiques. Il montre en quoi ces compétences peuvent être mises au service d'un apprentissage organisé et les rôles respectifs de l'enseignant et de l'apprenant dans une telle philosophie pédagogique.
Le chapitre III envisage les différents concepts à prendre en considération lors de la préparation des activités de classe. Ainsi seront abordés successivement les compétences à développer et leur traduction en objectifs d'apprentissage, les situations d'apprentissage, les représentations des élèves, l'évaluation formative, les dispositifs de différenciation, les traces de structuration et l'évaluation sommative.
Le chapitre IV propose différents outils pour construire des séquences d'apprentissage.
Le chapitre V présente en quoi le projet d'établissement peut aider à construire la continuité au sein d'une équipe éducative.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10771 J2.4DEG ouvrage Disponible
Titre : CONSTRUIRE DES COMPETENCES A L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe PERRENOUD Editeur : ESF Année de publication : 1997 Collection : PRATIQUES ET ENJEUX PEDAGOGIQUES Importance : 116 p. + bibliographie Prix : 98 F. Catégories : COMPETENCE
FORMATION INITIALE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi.
Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences.
Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : - pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; - mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Si l'on revient régulièrement, dans des termes qui changent d'une époque à l'autre, au problème du transfert des connaissances et de la construction des compétences, c'est parce qu'il n'est toujours pas résolu en pratique. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, auraient, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire.
Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. La notion de compétence
2. Programmes scolaires et compétences
3. Implications pour le métier d'enseignant
4. Effet de mode ou réponse décisive à l'échec scolaire ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display CONSTRUIRE DES COMPETENCES A L'ECOLE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - ESF, 1997 . - 116 p. + bibliographie. - (PRATIQUES ET ENJEUX PEDAGOGIQUES) .
98 F.
Catégories : COMPETENCE
FORMATION INITIALE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
TRANSFERT CONNAISSANCERésumé : Réussir à l'école n'est pas une fin en soi.
Certes, chaque apprentissage prépare aux suivants dans le cursus scolaire. Mais au bout du compte, en principe, l'élève devrait être capable de mobiliser ses acquis scolaires en dehors de l'école, dans des situations diverses, complexes, imprévisibles. Aujourd'hui, cette préoccupation s'exprime dans ce qu'on appelle assez souvent la problématique du transfert des connaissances ou de la construction de compétences.
Les deux expressions ne sont pas interchangeables, mais elles désignent toutes deux une face du problème : - pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables ; - mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Si l'on revient régulièrement, dans des termes qui changent d'une époque à l'autre, au problème du transfert des connaissances et de la construction des compétences, c'est parce qu'il n'est toujours pas résolu en pratique. Prendre conscience des limites du transfert des apprentissages scolaires, reconnaître que les élèves qui réussissent en classe ne sont pas nécessairement capables de mobiliser les mêmes savoirs dans d'autres situations, auraient, si l'on voulait ne pas se résigner à ces constats, des implications considérables en matière de contrat pédagogique, de transposition didactique, de travail scolaire, de gestion de classe, mais aussi, sans doute, de coopération professionnelle, de fonctionnement des établissements, de rôle de l'autorité scolaire.
Ce sont les questions que pose une approche par compétences, désormais inscrite dans les intentions de nombreux systèmes éducatifs. Plus que jamais, il convient donc de les affronter.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
1. La notion de compétence
2. Programmes scolaires et compétences
3. Implications pour le métier d'enseignant
4. Effet de mode ou réponse décisive à l'échec scolaire ?Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6852 K14PER ouvrage Disponible L'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES / Christian DEPOVER (1999)
Titre : L'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DEPOVER ; Bernadette NOEL ; DEL'GUIDICE Jacques ; Jacques GREGOIRE ; LOUREIRO Maria Joao ; DE LIEVRE ; Linda ALLAL ; Dany LAVEAULT ; Raymond LEBLANC ; Janice LEROUX ; Michel GRANGEAT ; Christine CAFFIEAUX ; Nathalie BOURGUET ; José-Luis WOLFS ; Jacqueline BECKERS ; Valérie BAFFREY-DUMONT ; Daniel BAIN ; Jean DONNAY ; Isabelle MONNARD ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Jean-Luc GURTNER ; Donatienne DESMETTE ; Patrick MENDESOHN ; Pierre-François COEN ; Michel LAURIER ; Véronique JANS ; Dieudonné LECLERCQ ; Vinayagum CHINAPAH ; Florence MIGEON ; Laurence MOUREAU Editeur : DE BOECK Année de publication : 1999 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 351 p. Prix : 250 F. Catégories : AUTO EVALUATION
AUTONOMIE
COMPETENCE
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage intègre les contributions d'une vingtaine de chercheurs sur différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs.
En plaçant l'accent sur les processus par lesquels l'élève apprend, il montre clairement la nécessité de dépasser le simple constat de surface, auquel s'est trop souvent cantonnée l'évaluation, pour envisager différentes pistes d'actions susceptibles d'améliorer en profondeur l'apprentissage. Parmi les thématiques traitées, on trouve un certain nombre de sujets qui sont au c?ur des recherches actuelles dans le domaine.
C'est le cas de la métacognition, de l'autoévaluation, des préreprésentations ou de l'autorégulation en cours d'apprentissage mais aussi des problématiques plus émergentes comme le sentiment d'efficacité personnelle ou encore l'apport des nouvelles technologies à une meilleure compréhension des démarches impliquées dans l'apprentissage.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Que peut apporter la psychologie cognitive à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique ?
. Chapitre 2 : Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation : promesses et pièges de l'autoévaluation
. Chapitre 3 : Autoévaluation et régulation des apprentissages
. Chapitre 4 : Autorégulation de l'apprentissage scolaire : interaction entre processus métacognitifs et déterminants de la motivation
. Chapitre 5 : L'évaluation-régulation, vecteur des transferts d'apprentissage
. Chapitre 6 : Processus cognitifs et différenciation pédagogique
. Chapitre 7 : Conception et mise à l'épreuve d'outils pédagogiques destinés à développer les méthodes de travail
. Chapitre 8 : Développer des démarches mentales au travers des matières scolaires : pas si facile !
. Chapitre 9 : Les croyances épistémiques et leur importance dans l'apprentissage
. Chapitre 10 : Et si les élèves évaluaient leurs conditions d'enseignement apprentissage ?
. Chapitre 11 : Des processus d'apprentissage dans quel(s) sens ?
. Chapitre 12 : Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages scolaires
. Chapitre 13 : Le sentiment d'efficacité personnelle : une ressource à développer ? Une analyse en formation d'adultes
. Chapitre 14 : Que peuvent nous apprendre les technologies éducatives sur le fonctionnement cognitif des apprenants ?
. Chapitre 15 : Processus cognitifs en jeu dans une tâche d'écriture assistée par le logiciel Autoéval
. Chapitre 16 : Testing adaptif et évaluation des processus cognitifs
. Chapitre 17 : WLABEL : un environnement d'apprentissage informatisé permettant le diagnostic des conceptions alternatives et la promotion du changement conceptuel
. Chapitre 18 : Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de tutorat à distance
. Chapitre 19 : Mesurer l'effet de l'apprentissage à l'aide de l'analyse spectrale des performances
. Chapitre 20 : L'analyse des acquis des apprenants dans les domaines de compétence de base.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES [texte imprimé] / Christian DEPOVER ; Bernadette NOEL ; DEL'GUIDICE Jacques ; Jacques GREGOIRE ; LOUREIRO Maria Joao ; DE LIEVRE ; Linda ALLAL ; Dany LAVEAULT ; Raymond LEBLANC ; Janice LEROUX ; Michel GRANGEAT ; Christine CAFFIEAUX ; Nathalie BOURGUET ; José-Luis WOLFS ; Jacqueline BECKERS ; Valérie BAFFREY-DUMONT ; Daniel BAIN ; Jean DONNAY ; Isabelle MONNARD ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Jean-Luc GURTNER ; Donatienne DESMETTE ; Patrick MENDESOHN ; Pierre-François COEN ; Michel LAURIER ; Véronique JANS ; Dieudonné LECLERCQ ; Vinayagum CHINAPAH ; Florence MIGEON ; Laurence MOUREAU . - DE BOECK, 1999 . - 351 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
250 F.
Catégories : AUTO EVALUATION
AUTONOMIE
COMPETENCE
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage intègre les contributions d'une vingtaine de chercheurs sur différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs.
En plaçant l'accent sur les processus par lesquels l'élève apprend, il montre clairement la nécessité de dépasser le simple constat de surface, auquel s'est trop souvent cantonnée l'évaluation, pour envisager différentes pistes d'actions susceptibles d'améliorer en profondeur l'apprentissage. Parmi les thématiques traitées, on trouve un certain nombre de sujets qui sont au c?ur des recherches actuelles dans le domaine.
C'est le cas de la métacognition, de l'autoévaluation, des préreprésentations ou de l'autorégulation en cours d'apprentissage mais aussi des problématiques plus émergentes comme le sentiment d'efficacité personnelle ou encore l'apport des nouvelles technologies à une meilleure compréhension des démarches impliquées dans l'apprentissage.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Que peut apporter la psychologie cognitive à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique ?
. Chapitre 2 : Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation : promesses et pièges de l'autoévaluation
. Chapitre 3 : Autoévaluation et régulation des apprentissages
. Chapitre 4 : Autorégulation de l'apprentissage scolaire : interaction entre processus métacognitifs et déterminants de la motivation
. Chapitre 5 : L'évaluation-régulation, vecteur des transferts d'apprentissage
. Chapitre 6 : Processus cognitifs et différenciation pédagogique
. Chapitre 7 : Conception et mise à l'épreuve d'outils pédagogiques destinés à développer les méthodes de travail
. Chapitre 8 : Développer des démarches mentales au travers des matières scolaires : pas si facile !
. Chapitre 9 : Les croyances épistémiques et leur importance dans l'apprentissage
. Chapitre 10 : Et si les élèves évaluaient leurs conditions d'enseignement apprentissage ?
. Chapitre 11 : Des processus d'apprentissage dans quel(s) sens ?
. Chapitre 12 : Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages scolaires
. Chapitre 13 : Le sentiment d'efficacité personnelle : une ressource à développer ? Une analyse en formation d'adultes
. Chapitre 14 : Que peuvent nous apprendre les technologies éducatives sur le fonctionnement cognitif des apprenants ?
. Chapitre 15 : Processus cognitifs en jeu dans une tâche d'écriture assistée par le logiciel Autoéval
. Chapitre 16 : Testing adaptif et évaluation des processus cognitifs
. Chapitre 17 : WLABEL : un environnement d'apprentissage informatisé permettant le diagnostic des conceptions alternatives et la promotion du changement conceptuel
. Chapitre 18 : Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de tutorat à distance
. Chapitre 19 : Mesurer l'effet de l'apprentissage à l'aide de l'analyse spectrale des performances
. Chapitre 20 : L'analyse des acquis des apprenants dans les domaines de compétence de base.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8371 J1DEP ouvrage Disponible
Titre : L'EVALUATION DES COMPETENCES SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GUIMARD Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES Année de publication : 2010 Importance : 163 p. Prix : 14 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DYSLEXIE
EVALUATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TESTRésumé : Les fonctions de l'évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du XXe siècle, tant en psychologie qu'en éducation. Conçus d'abord pour classer et orienter les élèves, les outils d'évaluation ont progressivement permis de mieux comprendre les processus d'apprentissage dans le but d'améliorer l'efficacité des actions éducatives et la prise en charge des élèves en difficulté.
Cette évolution n'est pas le fait du hasard. Elle est en grande partie dépendante de l'évolution des objectifs éducatifs, mais aussi plus largement, des transformations sociales, économiques, culturelles et des progrès scientifiques en sciences humaines et en psychologie qui ont marqué le XXe siècle. Les mutations sociales et économiques et les nouveaux défis et enjeux éducatifs qui se dessinent pour la construction de la société du XXIe siècle, obligent aujourd'hui les systèmes éducatifs à devoir former des personnes plus autonomes, plus créatives, plus confiantes dans leurs capacités d'apprentissage et plus à même de se former tout au long de la vie.
De nouvelles recherches en psychologie du développement et de l'éducation sont donc nécessaires afin d'étudier ces nouvelles compétences et, à terme, de concevoir les outils d'évaluation de demain.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Agnès FLORIN.
Au sommaire :
. Chapitre I : Evaluer pour classer/séparer les élèves
. Chapitre II : L'évaluation en France durant les Trente Glorieuses : comprendre les différences de performances et comment les prendre en charge
. Chapitre III : Les années 1970 et 1980 : évaluer pour comprendre les processus
. Chapitre IV : Les évaluations des années 1990 à aujourd'hui. Les nouvelles préoccupations du système éducatif : évaluer pour diagnostiquer et agir
. Chapitre V : Des années 1990 à aujourd'hui. Les apports de la recherche en psychologie cognitive à l'évaluation des apprentissages
Nouvelles perspectives dans le champ de l'évaluation au service du développement et de l'éducation : vers une intégrationPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display L'EVALUATION DES COMPETENCES SCOLAIRES [texte imprimé] / Philippe GUIMARD . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES, 2010 . - 163 p.
14 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTO EVALUATION
COMPETENCE
DYSLEXIE
EVALUATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TESTRésumé : Les fonctions de l'évaluation des compétences scolaires ont largement évolué tout au long du XXe siècle, tant en psychologie qu'en éducation. Conçus d'abord pour classer et orienter les élèves, les outils d'évaluation ont progressivement permis de mieux comprendre les processus d'apprentissage dans le but d'améliorer l'efficacité des actions éducatives et la prise en charge des élèves en difficulté.
Cette évolution n'est pas le fait du hasard. Elle est en grande partie dépendante de l'évolution des objectifs éducatifs, mais aussi plus largement, des transformations sociales, économiques, culturelles et des progrès scientifiques en sciences humaines et en psychologie qui ont marqué le XXe siècle. Les mutations sociales et économiques et les nouveaux défis et enjeux éducatifs qui se dessinent pour la construction de la société du XXIe siècle, obligent aujourd'hui les systèmes éducatifs à devoir former des personnes plus autonomes, plus créatives, plus confiantes dans leurs capacités d'apprentissage et plus à même de se former tout au long de la vie.
De nouvelles recherches en psychologie du développement et de l'éducation sont donc nécessaires afin d'étudier ces nouvelles compétences et, à terme, de concevoir les outils d'évaluation de demain.
[Résumé de l'éditeur]
Préface d'Agnès FLORIN.
Au sommaire :
. Chapitre I : Evaluer pour classer/séparer les élèves
. Chapitre II : L'évaluation en France durant les Trente Glorieuses : comprendre les différences de performances et comment les prendre en charge
. Chapitre III : Les années 1970 et 1980 : évaluer pour comprendre les processus
. Chapitre IV : Les évaluations des années 1990 à aujourd'hui. Les nouvelles préoccupations du système éducatif : évaluer pour diagnostiquer et agir
. Chapitre V : Des années 1990 à aujourd'hui. Les apports de la recherche en psychologie cognitive à l'évaluation des apprentissages
Nouvelles perspectives dans le champ de l'évaluation au service du développement et de l'éducation : vers une intégrationPermalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12741 F1GUI ouvrage Disponible PermalinkQUAND L'ECOLE PRETEND PREPARER A LA VIE... : DEVELOPPER DES COMPETENCES OU ENSEIGNER D'AUTRES SAVOIRS ? / Philippe PERRENOUD (2011)
PermalinkLA QUESTION DES COMPETENCES SOCIALES ET RELATIONNELLES : POINTS DE VUE DE PRATICIENS / Bruno THIBERGE (2007)
PermalinkPermalinkAU SEUIL DU NIVEAU V : REPERTOIRE DES CAPACITES NECESSAIRES A L'ENTREE EN FORMATION DU NIVEAU V / J.L. GARRIDO (1990)
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