Catégories
(5)



Titre : COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT LES SCIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre ASTOLFI ; Brigitte PETERFALVI ; Anne VERIN Editeur : RETZ Année de publication : 1998 Collection : PEDAGOGIE Importance : 267 p. Prix : 119 F. Catégories : DIDACTIQUE
EXPRESSION ECRITE
PEDAGOGIE EXPERIMENTALE
REPRESENTATION
RESOLUTION PROBLEME
SCIENCESRésumé : Au sommaire : La communication dans la classe et ses pièges - Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques - Démarches expérimentales et formation scientifique - Ecriture et graphismes en sciences - Construire et structurer le savoir scientifique - Victor HORST (1914 - 1998), pionner de la didactique des sciences. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT LES SCIENCES [texte imprimé] / Jean-Pierre ASTOLFI ; Brigitte PETERFALVI ; Anne VERIN . - RETZ, 1998 . - 267 p.. - (PEDAGOGIE) .
119 F.
Catégories : DIDACTIQUE
EXPRESSION ECRITE
PEDAGOGIE EXPERIMENTALE
REPRESENTATION
RESOLUTION PROBLEME
SCIENCESRésumé : Au sommaire : La communication dans la classe et ses pièges - Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques - Démarches expérimentales et formation scientifique - Ecriture et graphismes en sciences - Construire et structurer le savoir scientifique - Victor HORST (1914 - 1998), pionner de la didactique des sciences. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8250 K12.2AST ouvrage Disponible
Titre : LE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE : EMERGENCE ET ENSEIGNEMENT D'UNE DISCIPLINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis PORCHER Editeur : HACHETTE Année de publication : 1995 Importance : 105 p. Prix : 65 F. Catégories : AUTONOMIE
CULTURE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : La situation du Français Langue Etrangère, sa mise en place comme discipline, ses spécificités didactiques et culturelles. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE : EMERGENCE ET ENSEIGNEMENT D'UNE DISCIPLINE [texte imprimé] / Louis PORCHER . - HACHETTE, 1995 . - 105 p.
65 F.
Catégories : AUTONOMIE
CULTURE
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUERésumé : La situation du Français Langue Etrangère, sa mise en place comme discipline, ses spécificités didactiques et culturelles. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4542 K12.3POR ouvrage Disponible
[article]
Titre : L'ILLETTRISME : DOSSIER Auteurs : Véronique ESPERANDIEU ; Anne-Marie CHARTIER ; DE LESCURE ; Jacques FIJALKOW ; Didier DEMAZIERE ; Jean-Pierre ALBERT ; Anne-Valérie NOGARD ; Monique TOUZIN ; Madeleine COUET-BUTLEN ; Joëlle ARNODO ; Anne VINERIER ; Bertrand DUBOIS ; Colette DARTOIS Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 2-78 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
DYSLEXIE
EXPRESSION ECRITE
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
LECTURE
MEDIATION
METIER FORMATION
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESEAURésumé : Au sommaire : CONSTAT : L'illettrisme et la scolarisation de l'écrit au XXe siècle - L'illettrisme, questions de définition... et de mesure - A quoi sont dues les difficultés d'apprentissage de la lecture ? - Entrer dans la vie active... sans diplôme - L'illettrisme et la vie quotidienne - L'écrivain public, de l'aide en écriture à la médiation sociale - La dyslexie, sa rééducation - MOYENS : Un réseau contre l'illettrisme : le GPLI - Les missions des Centres Ressources Illettrisme - Du repérage à l'accompagnement des personnes en situation d'illettrisme vers une démarche de formation - L'accompagnement scolaire vers la restructuration d'une parentalité réaffirmée - Professionnels de l'éducation, travailleurs sociaux et familles en grande précarité : agir ensemble - Formateurs : une exigence de compétence, une nécessité de qualité - Illettrisme et solidarité - SUR LE TERRAIN : Actions des Unions départementales des associations familiales et des Mouvements familiaux. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
in REALITES FAMILIALES > N° 51 (1999) . - pp. 2-78[article] L'ILLETTRISME : DOSSIER [] / Véronique ESPERANDIEU ; Anne-Marie CHARTIER ; DE LESCURE ; Jacques FIJALKOW ; Didier DEMAZIERE ; Jean-Pierre ALBERT ; Anne-Valérie NOGARD ; Monique TOUZIN ; Madeleine COUET-BUTLEN ; Joëlle ARNODO ; Anne VINERIER ; Bertrand DUBOIS ; Colette DARTOIS . - 1999 . - pp. 2-78.
in REALITES FAMILIALES > N° 51 (1999) . - pp. 2-78
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
DYSLEXIE
EXPRESSION ECRITE
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
INSERTION PROFESSIONNELLE
INSERTION SOCIALE
LECTURE
MEDIATION
METIER FORMATION
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESEAURésumé : Au sommaire : CONSTAT : L'illettrisme et la scolarisation de l'écrit au XXe siècle - L'illettrisme, questions de définition... et de mesure - A quoi sont dues les difficultés d'apprentissage de la lecture ? - Entrer dans la vie active... sans diplôme - L'illettrisme et la vie quotidienne - L'écrivain public, de l'aide en écriture à la médiation sociale - La dyslexie, sa rééducation - MOYENS : Un réseau contre l'illettrisme : le GPLI - Les missions des Centres Ressources Illettrisme - Du repérage à l'accompagnement des personnes en situation d'illettrisme vers une démarche de formation - L'accompagnement scolaire vers la restructuration d'une parentalité réaffirmée - Professionnels de l'éducation, travailleurs sociaux et familles en grande précarité : agir ensemble - Formateurs : une exigence de compétence, une nécessité de qualité - Illettrisme et solidarité - SUR LE TERRAIN : Actions des Unions départementales des associations familiales et des Mouvements familiaux. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display
Titre : MAUVAIS LECTEURS POURQUOI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques FIJALKOW Editeur : PUF Année de publication : 1986 Importance : 200 p. Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : De nombreux enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire. Un très grand nombre d'hypothèses ont été avancées pour expliciter cet état de fait.
Cet ouvrage vise à rendre compte des divers travaux effectués en ce domaine.
Au sommaire :
Chapitre premier : La conception organiciste :
Chapitre 2 : Déficits instrumentaux et cognitifs
Chapitre 3 : Les troubles affectifs de la personnalité
Chapitre 4 : Le milieu sociofamilial : le handicap socioculturel
Chapitre 5 : La mise en question de l'école
Chapitre 6 : Les perspectives : énoncé de principes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display MAUVAIS LECTEURS POURQUOI ? [texte imprimé] / Jacques FIJALKOW . - PUF, 1986 . - 200 p.
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : De nombreux enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire. Un très grand nombre d'hypothèses ont été avancées pour expliciter cet état de fait.
Cet ouvrage vise à rendre compte des divers travaux effectués en ce domaine.
Au sommaire :
Chapitre premier : La conception organiciste :
Chapitre 2 : Déficits instrumentaux et cognitifs
Chapitre 3 : Les troubles affectifs de la personnalité
Chapitre 4 : Le milieu sociofamilial : le handicap socioculturel
Chapitre 5 : La mise en question de l'école
Chapitre 6 : Les perspectives : énoncé de principes.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2919 M5FIJ ouvrage Disponible
Titre : LES OBSTACLES CULTURELS AUX APPRENTISSAGES : GUIDE DES INTERVENANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles VERBUNT Editeur : CNDP Année de publication : 1994 Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-70873-1 Prix : 50 F. Catégories : CULTURE
ENGAGEMENT FORMATION
MIGRANT
MOTIVATIONRésumé : Dans la formation des immigrés et des publics en difficulté d'insertion, les malentendus sont fréquents, même s'ils ne s'expriment pas toujours au grand jour. Il faut "favoriser l'autonomie de l'apprenant", "aider à formuler un projet personnel", dit-on par exemple. Mais l'autonomie est-elle une valeur suprême dans toutes les cultures ? Que peut signifier un projet pour quelqu'un qui a grandi dans la précarité et l'obsession de la survie ?
Tous les acteurs sociaux constatent que ces publics manipulent d'autres catégories, d'autres schémas cognitifs et culturels que les leurs : perceptions différentes de l'espace, du temps, du corps, rapport différent à l'autorité, aux anciens, à l'argent, au savoir, conception différente de l'honneur, de la convivialité, de la politesse...
Ce guide, véritable vademecum des interférences culturelles, répertorie et analyse sous forme de fiches toutes ces petites et grandes différences qui font obstacle à la formation et à la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- AUTOUR DE LA FORMATION :
Motivation des stagiaires
L'individu, son identité, la société et ses cultures
Cultures et communication
Cultures et apprentissage
Le formateur et les cultures
II- DIFFERENCES :
La communication verbale
Perceptions
Habiter ensemble
Valeurs
Ordre social
III- SITUATIONS DE PASSAGE :
Migrations
L'Histoire
Multiculturalité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES OBSTACLES CULTURELS AUX APPRENTISSAGES : GUIDE DES INTERVENANTS [texte imprimé] / Gilles VERBUNT . - CNDP, 1994 . - 184 p.
ISBN : 978-2-240-70873-1 : 50 F.
Catégories : CULTURE
ENGAGEMENT FORMATION
MIGRANT
MOTIVATIONRésumé : Dans la formation des immigrés et des publics en difficulté d'insertion, les malentendus sont fréquents, même s'ils ne s'expriment pas toujours au grand jour. Il faut "favoriser l'autonomie de l'apprenant", "aider à formuler un projet personnel", dit-on par exemple. Mais l'autonomie est-elle une valeur suprême dans toutes les cultures ? Que peut signifier un projet pour quelqu'un qui a grandi dans la précarité et l'obsession de la survie ?
Tous les acteurs sociaux constatent que ces publics manipulent d'autres catégories, d'autres schémas cognitifs et culturels que les leurs : perceptions différentes de l'espace, du temps, du corps, rapport différent à l'autorité, aux anciens, à l'argent, au savoir, conception différente de l'honneur, de la convivialité, de la politesse...
Ce guide, véritable vademecum des interférences culturelles, répertorie et analyse sous forme de fiches toutes ces petites et grandes différences qui font obstacle à la formation et à la communication.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- AUTOUR DE LA FORMATION :
Motivation des stagiaires
L'individu, son identité, la société et ses cultures
Cultures et communication
Cultures et apprentissage
Le formateur et les cultures
II- DIFFERENCES :
La communication verbale
Perceptions
Habiter ensemble
Valeurs
Ordre social
III- SITUATIONS DE PASSAGE :
Migrations
L'Histoire
Multiculturalité.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3586 H1.3VER ouvrage Disponible 3587 H1.3VER ouvrage Disponible 9613 G4.5VER ouvrage Disponible