Catégories
(50)



Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11939 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS / Jean-François RICHARD (1990)
Titre : LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François RICHARD Editeur : PARIS : COLIN Année de publication : 1990 Importance : 388 p. Catégories : ENTRAINEMENT MENTAL
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Livre de base abordant le thème de la psychologie cognitive des activités de haut niveau d'intégration (compréhension, résolution de problèmes, raisonnement).
Cet ouvrage comprend la description détaillée de nombreuses expériences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS [texte imprimé] / Jean-François RICHARD . - PARIS : COLIN, 1990 . - 388 p.
Catégories : ENTRAINEMENT MENTAL
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Livre de base abordant le thème de la psychologie cognitive des activités de haut niveau d'intégration (compréhension, résolution de problèmes, raisonnement).
Cet ouvrage comprend la description détaillée de nombreuses expériences.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2499 J1RIC ouvrage Disponible
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : ESF Année de publication : 2010 Collection : PEDAGOGIES Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - ESF, 2010 . - 152 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12813 H2ALE ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE AUTREMENT : CLES POUR LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier CLOUZOT ; Annie BLOCH Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2001 Importance : 320 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2574-5 Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Ouvrage proposant d'une part, des récits d'apprentissage et d'autre part, des concepts simples et outils pratiques, amenant le formateur à réfléchir sur l'acte d'apprendre.
Au sommaire de cet ouvrage :
- Eloge de l'apprentissage
- Eloge du récit d'apprentissage
- Les conditions de l'apprentissage
- Le rôle de "l'autre"
- Le rôle de l'information
- Le rôle du groupe
- Apprentissage et développement humain.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE AUTREMENT : CLES POUR LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL [texte imprimé] / Olivier CLOUZOT ; Annie BLOCH . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2001 . - 320 p.
ISSN : 978-2-7081-2574-5
Catégories : DYNAMIQUE GROUPE
PEDAGOGIE GROUPE
PROCESSUS COGNITIFRésumé : Ouvrage proposant d'une part, des récits d'apprentissage et d'autre part, des concepts simples et outils pratiques, amenant le formateur à réfléchir sur l'acte d'apprendre.
Au sommaire de cet ouvrage :
- Eloge de l'apprentissage
- Eloge du récit d'apprentissage
- Les conditions de l'apprentissage
- Le rôle de "l'autre"
- Le rôle de l'information
- Le rôle du groupe
- Apprentissage et développement humain.Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9212 J1CLO ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE PAR L'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian GEORGE Editeur : PUF Année de publication : 1989 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 226 p. Catégories : MOTIVATION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONRésumé : L'activité est un moyen privilégié de mettre à l'épreuve et de remanier savoirs et savoir-faire. Cet ouvrage procède à un réexamen des connaissances sur l'apprentissage en considérant notamment que l'individu est aussi un système de traitement de l'information. L'accent est mis sur le rôle des instruments cognitifs préexistants d'analyse et d'interprétation des informations, sur les contraintes inhérentes au fonctionnement du système. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display APPRENDRE PAR L'ACTION [texte imprimé] / Christian GEORGE . - PUF, 1989 . - 226 p.. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : MOTIVATION
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCIENCES EDUCATIONRésumé : L'activité est un moyen privilégié de mettre à l'épreuve et de remanier savoirs et savoir-faire. Cet ouvrage procède à un réexamen des connaissances sur l'apprentissage en considérant notamment que l'individu est aussi un système de traitement de l'information. L'accent est mis sur le rôle des instruments cognitifs préexistants d'analyse et d'interprétation des informations, sur les contraintes inhérentes au fonctionnement du système. Permalink : http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2384 J2GEO ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT / Daniel CORTES-TORREA (2007)
PermalinkPermalinkLE DEVELOPPEMENT OPERATOIRE DE L'ENFANT ENTRE 6 et 12 ANS : ELABORATION D'UN INSTRUMENT D'EVALUATION / Laurence RIEBEN (1983)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2001)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : LES CONNAISSANCES ET LES DEBATS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Marguerite ALTET (2008)
PermalinkPermalinkENFANTS D'OUVRIERS ET MATHEMATIQUES : LES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE / Catherine DUTHEIL (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES PIEGES DU RAISONNEMENT : COMMENT NOUS NOUS TROMPONS EN CROYANT AVOIR RAISON / Ewa DROZDA-SENKOWSKA (1997)
PermalinkPermalinkPOUR UN POSITIONNEMENT A VISEE DIAGNOSTIQUE : REPERES ET PISTES METHODOLOGIQUES : OUTIL DU FORMATEUR / Claire LARTIGUET (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink"QU'EST-CE QUE LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES ?" : PROPOS DU COLLOQUE (1994)
PermalinkPermalinkREPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES : DOSSIER / Jean MIGNE in EDUCATION PERMANENTE, N° 119 (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL. VYGOTSKI in ENFANCE, N° 1-2 (1989)
Permalink