| Titre : |
L'ENSEIGNANTE EXPERTE, L'ENSEIGNANT EXPERT |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
TOCHON François Victor |
| Editeur : |
NATHAN |
| Année de publication : |
1993 |
| Collection : |
NATHAN PEDAGOGIE |
| Importance : |
251 p. |
| Prix : |
125 F |
| Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES PROFESSIONNALISATION
|
| Résumé : |
Les enseignants possèdent, en professionnels, des connaissances spécialisées acquises par l'entraînement et par l'expérience.
Cet ouvrage peut être considéré comme une expertise de la pensée praticienne. Il apporte à l'enseignant des informations permettant une réflexion et une meilleure confiance en sa pratique.
Au sommaire :
1. A quoi pensent les chercheurs quand ils pensent aux enseignants ? : les cadres conceptuels de recherche sur la connaissance des enseignants
2. A quoi pensent les enseignants quand ils planifient leurs cours ? : la recherche sur la planification des enseignants
3. Comment pensent les enseignants quand ils donnent leurs cours ? : la nature de l'interaction : une improvisation bien planifiée
4. Comment définir un expert ? : les caractéristiques des enseignants chevronnés
5. La connaissance de l'expert : l'abstraction réfléchie
6. Comment repenser la formation ? : les formations à réfléchir |
| Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
L'ENSEIGNANTE EXPERTE, L'ENSEIGNANT EXPERT [texte imprimé] / TOCHON François Victor . - NATHAN, 1993 . - 251 p.. - ( NATHAN PEDAGOGIE) . 125 F | Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES PROFESSIONNALISATION
|
| Résumé : |
Les enseignants possèdent, en professionnels, des connaissances spécialisées acquises par l'entraînement et par l'expérience.
Cet ouvrage peut être considéré comme une expertise de la pensée praticienne. Il apporte à l'enseignant des informations permettant une réflexion et une meilleure confiance en sa pratique.
Au sommaire :
1. A quoi pensent les chercheurs quand ils pensent aux enseignants ? : les cadres conceptuels de recherche sur la connaissance des enseignants
2. A quoi pensent les enseignants quand ils planifient leurs cours ? : la recherche sur la planification des enseignants
3. Comment pensent les enseignants quand ils donnent leurs cours ? : la nature de l'interaction : une improvisation bien planifiée
4. Comment définir un expert ? : les caractéristiques des enseignants chevronnés
5. La connaissance de l'expert : l'abstraction réfléchie
6. Comment repenser la formation ? : les formations à réfléchir |
| Permalink : |
http://www.acteursfpl.paysdelaloire.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display |
|